par Fidel Cienaga » 18 Jan 2013, 11:47
Perso, et je crois que ça devrait être le cas pour toute personne non affiliée affectivement à l'un des deux clubs, il ne s'agit pas de Madrid contre Barcelone. Madrid, et encore plus que le Barça, est un pilier de l'histoire mondiale du ballon. La maison blanche a une histoire propre qui transcende les générations de joueurs et de dirigeants, inscrit un projet de jeu dans l'histoire, un comportement, une éthique particulière (je ne parle bien sûr pas des circonstances politiques et historiques de la période franquiste). Au Barça c'est pareil, mais le rayonnement mondial est plus récent (et c'est du aussi à des circonstances historico-politiques.
SI cela cristallise aujourd'hui, c'est largement du au paris dangereux des dirigeants du Real de vendre l'histoire de leur club et son éthique contre des résultats à travers l'embauche d'un proxénète comme Mourinho. Il a vicié les relations aux autres clubs, particulièrement au Barça son obsession, et a du même coup pourri son propre club. Il y a des castings qui ne marchent pas, peu importe les compétences et les objectifs. C'est d'ailleurs le peu d'humanité qui reste au football. Visiblement on a très bien compris cela à la Maison Blanche et on va y remédier, et c'est tant mieux. Le fossoyeur pourra aller exercer son immense talent ailleurs et faire une nouvelle victime.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei