Le ton est monté dans le vestiaire marseillais, hier, après un vilain tacle
d’André Ayew sur Mathieu Valbuena, lors de l’entraînement.
MARSEILLE –
de notre envoyé spécial
permanent
LA SÉANCE a débuté depuis une demi-heure, hier, au centre d’entraînement Robert-Louis-Dreyfus, lorsque Élie Baup doit interrompre un jeu de conservation du ballon. Victime d’un tacle appuyé d’André Ayew sur son tibia gauche, Mathieu Valbuena se tord de douleur. Les kinés de l’OM accourent. Le milieu offensif quitte ensuite le terrain à bord d’une voiturette pour aller passer des radiographies qui ne feront état que d’un gros choc. Avec un peu de drainage et beaucoup de bonne volonté, le joueur devrait être en mesure de tenir sa place, demain soir, en Turquie, pays que l’OM doit rallier ce matin et où il affrontera Eskisehirspor pour le compte du troisième tour préliminaire aller de la Ligue Europa. Ce n’est pas la première fois que Valbuena subit les effets d’un choc avec André Ayew. Le 22 janvier 2011, l’international français (27 ans, 12 sélections, 2 buts) avait déjà reçu un coup de l’attaquant ghanéen qui l’avait éloigné des terrains pendant un mois (entorse du genou gauche) et lui avait notamment fait manquer le match amical des Bleus face au Brésil (1-0, le 9 février).
Jordan Ayew dans
le viseur du vestiaire
Hier, l’incident n’est pas resté sans suite. À la fin de l’entraînement, le ton est nettement monté dans le vestiaire, Valbuena et quelques-uns de ses coéquipiers reprochant à André Ayew (22 ans) de ne pas s’être excusé. Ce dernier a reçu l’assistance de son frère Jordan (20 ans), dont le caractère bien trempé et l’ambition à peine voilée irritent de plus en plus en interne. Samedi, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), lors du match amical contre l’Évian-TG (1-1), le milieu Morgan Amalfitano avait rejoint le banc en colère, au moment de son remplacement. Pas parce qu’il avait dû céder sa place, mais en raison de l’attitude de Jordan Ayew, trop individualiste à ses yeux comme à ceux de nombre de ses coéquipiers.
Baup profitera-t-il de son périple turc pour rétablir l’ordre et la sérénité au sein du groupe marseillais ? Pour son premier match officiel sur le banc de l’OM, le technicien devra se passer de Leyti N’Diaye, qui va subir une opération à un tendon d’Achille et sera indisponible environ un mois, mais aussi de Loïc Rémy (cuisse), dont le retour est seulement espéré mi-août, de Souleymane Diawara, en phase de reprise, et d’Alou Diarra, qui reste à Marseille pour rattraper le retard pris dans sa préparation. Éliminé des Jeux Olympiques avec l’Espagne, César Azpilicueta a, lui, fait savoir à ses dirigeants qu’il entendait reprendre l’entraînement rapidement, sans prendre de vacances. Tant mieux pour Baup, dont le groupe est si restreint actuellement qu’il a dû intégrer quatre joueurs de l’équipe réserve, Mbow, Mango, Ammari et Omrani, pour faire le nombre.
RAPHAËL RAYMOND
L’équipe probable : Mandanda (cap.) – Fanni, Nkoulou, Mbia, Morel – Be. Cheyrou, Kaboré – M. Amalfitano, Valbuena ou Raspentino ou J. Ayew, A. Ayew – Gignac.