Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
09 Déc 2013, 00:27
Je poste l'article du Parisien signé M.G. d'hier pour la peine. Bonjour le bilan, les belles paroles, les raisons "extra-sportives" (Derude, Barresi & co), etc. etc.
Information
Anigo, l'éternel recours de l'OM
Vendredi encore, José Anigo confiait à un proche qu'il ne se voyait plus, mais alors plus du tout sur un banc de touche. A la demande expresse de Vincent Labrune, le directeur sportif de l'OM a repris hier les rênes de l'équipe professionnelle, retrouvant un poste qu'il a déjà occupé à deux reprises en L1 depuis 2001 (50 matchs disputés, 18 victoires).
Il s'agirait cette fois-ci encore d'un simple intérim jusqu'à la trêve hivernale, annonce-t-on au club, le temps de trouver le vrai successeur d'Elie Baup. C'est aussi l'espoir d'Anigo, 52 ans, qui ne souhaite pas s'éterniser à cette place exposée. Il n'en avait notamment pas voulu à l'été 2012, préférant proposer les pistes Fabrizio Ravanelli et Lucien Favre.
"Je sais que je n'entraînerai plus jamais l'OM, non pas qu'il y ait trop de contraintes sportives, mais plutôt extra-sportives", expliquait-il ainsi en septembre 2010, à une époque où le coach Didier Deschamps le considérait justement comme sa principale contrainte extra-sportive.
Avec Baup, qui a toléré un staff constitué de proches d'Anigo, les relations ont été plus franches dès le départ. Elles se sont un peu distandues l'été dernier, lors d'un mercato où les 2 hommes n'ont pas toujours été sur la même longueur d'onde. Si Anigo a recadré Gignac à l'automne et défendu publiquement Baup après la défaite contre Reims, le 26 octobre dernier, il n'a pas su concrétiser les belles paroles exprimées alors devant la presse : "C'est par l'unité qu'on s'en sortira, avec mon passé au club, j'ai déjà vécu ce genre de situation. Toutes les séries s'arrêtent un jour et les joueurs reprennent confiance. Il ne faut pas mettre Baup sur le fril, il sait qu'il peut travailler sereinement."
Un nouvel intérim qui pourrait durer ?
Le juvénile recrutement estival, bien plus du fait du président Labrune que d'Anigo, a été un cadeau empoisonné pour Baup. L'enfant de la cité de Consolat devra réconcilier les générations. Il pourrait aussi pousser Fred Antonetti à prendre sa suite, mais Vincent Labrune n'est pas fan du technicien corse, dont le nom avait déjà été évoqué en juin 2012. Une autre piste, plus aléatoire, mène à Alain Boghossian.
En tribune avec Anigo et Labrune à Naples, le 6 novembre (2-3), le champion du monde 1998 a fait forte impression à l'état-major de l'OM. Il a un projet bien précis, mais n'a jamais entraîné à ce niveau, une donnée majeure qui avait anéant les chances de Ravanelli l'an dernier. L'Italien s'est porté candidat hier, mais son échec à Ajaccio le disqualifierait d'entrée. José Anigo durera-t-il ? "C'est vraiment possible, confie un ami. Il va s'impliquer à fond, ça va lui permettre de refaire surface après la mort de son fils, en septembre dernier. Alors, si les choses prennent..."
M.G.
09 Déc 2013, 00:36
j ai enregistré la 2 eme MT de LOSC/OM pour avoir une image,juste une,et la voici...
Modifié en dernier par
chaoui-78 le 09 Déc 2013, 01:00, modifié 1 fois.
09 Déc 2013, 00:38
Et l'autre article de Mathieu Grégoire toujours dans le même quotidien hier :
Information
"Pourquoi Baup ne pouvait plus continuer"
(extraits)
Le président Vincent Labrune s'est résolu à trancher dans le vif après n'avoir cessé de rappeler ces dernières semaines qu'il n'était pas homme à limoger ses entraîneurs.
"Elie Baup n'est certainement pas fragilisé. Je donne du temps à ce staff que j'apprécie, il sera jugé sur la longueur", expliquait-il ainsi le 9 octobre dans nos colonnes, trois jours après un clasico perdu à onze contre dix.
Vendredi soir, après la rencontre, Labrune s'est longuement entretenu avec Baup et le directeur sportif José Anigo. Samedi matin, dans le vestiaire de la Commanderie, il a annoncé à ses troupes la fin de l'ère Baup et le début de l'intérim d'Anigo. Baup avait mené le décrassage des titulaires comme si de rien n'était après avoir eu un discours véhément à l'attention des joueurs avant l'échauffement. "Vous n'avez pas assumé vos responsabilités", a-t-il tonné, leur reprochant en substance de l'avoir lâché face à Nantes.
- Manque de cohérence
Plusieurs Marseillais ont été agacés par ces propos, mais ce baroud d'honneur n'a pas entraîné d'explication de groupe. L'exhortation de Souleymane Diawara vendredi soir ("Il y a des comportements qui me choquent, il faudra vite se dire les choses, sinon ça risque de péter") a été supplantée par l'incompréhension de l'effectif vis-à-vis de son sherpa. "Baup n'est pas un mec tordu, loin de là, confie un cadre. Mais on n'a pas saisi où il voulait en venir dans le jeu comme dans la gestion de l'effectif." Les Olympiens ne pensent pas avoir abandonné Baup, mais ils ne l'ont pas défendu non plus.
La plupart des jeunes joueurs ont sombré dans la solitude et dans l'individualisme. Le clan Cheyrou-Gignac-Morel est à son niveau (moyen) sur le terrain, mais il tient son entraîneur en piètre estime. Un joueur commente : "La claque de Gignac sur le crâne de Baup après son but à Ajaccio, tu ne verras ça dans aucun autre grand club. Baup n'osait plus parler à Cheyrou." Un autre, estomaqué par certains choix tactiques : "Quelques heures avant le match face à Arsenal, il a demandé à Imbula s'il savait tirer les corners."
L'expression de stupeur de Vincent Labrune à la lecture de la composition olympienne avant la déroute à domicile face à Reims (six changements par rapport à la rencontre précédente) valait également le déplacement.
Un proche de Baup reconnaît "un manque de cohérence ces derniers mois, un isolement croissant, une incapacité à trouver des solutions." Le vestiaire de l'OM a volé en éclats, chacun prenant ombrage de la notoriété et du temps de jeu de l'autre. Même en louvoyant et en forçant sa nature, Baup n'a pas su contrer cette délisquescence.
Mathieu Grégoire
09 Déc 2013, 00:46
chaoui-78 a écrit:j ai enregistré la 2 eme MT de OM/Nantes pour avoir une image,juste une,et la voici...
Fake! C'est pas au Vel ca.
C'est pas plutoto issue de LOST-OM??
09 Déc 2013, 00:52
alexduke, en effet Scherlock! Qu'est-ce qui t'a mis sur la piste? Le nom des équipes sur le bandeau en haut à gauche?
09 Déc 2013, 00:59
alexduke,
je voulais bien évidement parler de LOSC/OM
j ai lu ici qq omlivers parler de ce moment bien précis
09 Déc 2013, 01:30
Information
Pape Diouf, ancien président de l'OM, a pris ce samedi la défense d'Élie Baup à la suite de son limogeage, au micro de BFM TV.
"Ça revient à lui faire porter le chapeau, à faire de lui le grand responsable de tous les maux de l’OM. Ça voudrait dire qu’il serait responsable du recrutement, des équipes composées et du résultat ? Je ne crois pas. Dans tout club, il y a un responsable suprême : en général, c’est le président. Et après, le directeur sportif. Ce sont eux qui ont en charge de constituer l’effectif".
manque pas une occasion de taper sur Pétales et Bouli lui... ^^
09 Déc 2013, 01:36
C'est sûr qu'il n'a pas viré Émon lui
09 Déc 2013, 07:58
En tout cas avec baup aux commandes on aura jamais vu de match d'anthologie, pas un seul moment lequipe ne ma fait vibrer depuis sa prise de fonction , vivement l'an prochain qu'on dégage toutes nos merdes
09 Déc 2013, 08:57
Pape Diouf qui devient une caricature de lui même.
09 Déc 2013, 09:05
Il n'a pas tord, là c'est Pétale de roses et boules de neiges qui ont fait le recrutement, Elie n'a rien eu à dire.
Il devait juste faire une équipe avec des joueurs qui ont été recruté par la direction sans aucune cohérence Lemina qui arrive de Lorient pour que L'Om sauve les miches du pote de Labrune (ndlr Ferri) et Khlifa qui ne sait toujours pas pourquoi il a été recruté.
09 Déc 2013, 09:14
Bibpanda, non mais Diouf c'est faites ce que je dis pas ce que je fais, ses leçons, il peut se les garder
09 Déc 2013, 10:08
Pour LaProvence du jour, les joueurs de l'OM sont face à leurs responsabilités !
avec comme photo le clan (Morel, Cheyrou et Gignac). tout est dit.
09 Déc 2013, 10:12
C'est marrant que même à l'OM il y a cette rivalité côté droit côté gauche.
Morel/Gignac, Cheyrou vs à l'époque Amalfitano, Jordan, Remy et valubena au centre
09 Déc 2013, 11:06
"doivent enfin montrer leur vrai visage "
c'est quoi cette phrase...ils ne jouaient pas à leur niveau?
Entre un Gignac moyen, un Cheyrou cramé, et un Morel moisi.....il y'a quoi à espérer de mieux?
Et quand bien même que ces 3 tocards soient capable de mieux, pourquoi passer l’éponge dans ce cas la sur un présumé sabotage dont ils seraient donc responsable.
Ca me fout la gerbe de savoir que Baup s'en va en vain...il n'aurait jamais du entrainer l'OM, mais le mal reste présent et s'en sort les cuisses propres.
09 Déc 2013, 11:13
Pourquoi Cheyrou a tant de pouvoirs ?
09 Déc 2013, 11:20
Flys, parce que c'est une pleureuse qui n'accepte pas la concurrence. Plus un gros salaire, qui fait qu'il tient le club par les ********
Et qu'il a choisit son camp lors de la guerre DD/Bouli.
09 Déc 2013, 11:28
Surtout parce que c'est l'adjudant de josé, ça n'a rien à voir avec son salaire. Sa prolongation de contrat cachée ça me parait louche également.
09 Déc 2013, 11:29
Moi ce qui me fait rire c'est qu'avec le départ de Deschamps, il devait déjà retrouver leurs niveaux, on a vu ce que ça a donné l'an dernier malgré la 2ème place...
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.