gigi a écrit:Je vois pas pourquoi. C'est pas un Édouard Cissé like, un Reveillere et un Chantôme qui nous auraient bien davantage rendu tributaire d'une qualif en C1. Quoiqu'il en soit on est tributaire de cette qualif.
Ok, maîtriser la masse salariale est la priorité mais les indemnités de mutation comptent pas non plus pour du beurre. Quand t'investit 50m€, si tu veux pas avoir MLD au cul et oublier ton projet de progression sur 3 ans, t'as intérêt à finir sur le podium. Et le risque de pas y arriver est plus important sans l'équilibre apporté par quelques joueurs d'expérience. En L1 on va dire que ça passe mais c'est dommage de ne pas du tout exister en C1 pour une économie salariale assez marginale.
Désolé pour le retard.
On ne s'est pas compris sur la notion de briscard. Je croyais que tu faisais référence à des mecs en fin de carrière mais avec un gros passé européen à 250K€ style Zenden.
Donc partons de ton point de vue, à mon sens deux problèmes se posent:
- le premier étant la nécessité d'avoir ces joueurs: Réveillère, clairement oui. Par contre, un Cissé like qu'apporterait-il de plus que Romao ? Sportivement et humaine ? C'est du même acabit que l'ancien lorientais, à quelques choses près. De la même façon que Chantôme n'aurait pas été une plus value conséquente à l'effectif et encore moins au regard des performances d'Imbula. Chantôme n'est ni un leader, ni un aboyeur, ni un mec rodé aux joutes de la L1: 1 saison et demi titulaire...
- le second problème étant le suivant: on s'est suffisamment plaint de ne pas avoir investi sur des jeunes joueurs et qu'en suite ils nous sont passés sous le nez parce qu'ils étaient devenus inaccessibles. Lemina, Imbula et Mendy n'auraient pas été dans nos cordes l'été prochain. On les prend tant qu'on peut se les payer, après c'est cuit. Pour l'instant, j'ai bien dit pour l'instant, les paris Imbula et Mendy s'avèrent concluants. Bravo. On aurait pris Chantôme, au delà du fait qu'il soit moins bon qu'Imbula, on serait passé à côté d'une petite. Et c'eût été fort dommage. On dira peut-être la même chose avec Lemina, l'avenir nous le dira.
Pour moi, le problème premier n'est pas tant le manque de briscards puisqu'à l'échelle L1 notre équipe actuelle est largement suffisante pour être sur le podium et qu'en LDC, on en aurait quand même pris 3 avec Réveillère, un Cissé like et Chantôme.
Le problème premier est, à mon sens, le suivant: on a un entraîneur mauvais, certains joueurs n'ont pas encore saisi qu'ils jouaient à l'OM; pour l'OM et on a pas d'avant-centre.
On aurait eu plus de chance de rivaliser à Dortmund avec Deschamps sur le banc, des joueurs se mettant plus bas que terre et un vrai AC à 330K€ mensuel, puisqu'on peut se le payer depuis maintenant 3 ans, à savoir un Lisandro par exemple.
Penser que ça aurait été le cas avec Réveillère, Cissé et Chantôme n'est que spéculation à mon avis.
Donc je pense que la politique de Labrune est la bonne dans la mesure où il ne pouvait pas virer Baup et Gignac. L'été prochain, la donne sera différente: on va se séparer de Diawara, Cheyrou et Bracigliano. Ce qui va libérer de la masse salariale. Gignac ne devrait pas être prolongé non plus, donc il sera vendu ou prêté à 1 an de la fin de son contrat. A eux 4, c'est 1M€ de masse salariale libérée par mois. Et là, Labrune aura suffisamment de marge de manœuvre pour choper un voire 2 joueurs de standing plus élevé et justifiant leur salaire élevé. On jugera à ce moment-là et on aura la légitimité d'être critique et de vouloir une équipe un tantinet plus compétitive en LDC que celle de cette année. Mais là, ça me semble prématuré: y'a 14 mois, on terminait 10ème de L1. On ne peut pas espérer aujourd'hui présenter une équipe correcte sur la scène européenne, on est en phase de construction, on est revenu en 2006/2007. Il faut du temps. Soyons patients. Même si on est en droit d'espérer mieux.
Mais ça relèverait de l'utopie compte tenu de certaines personnes en place.