Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [OFFICIEL] *** Deschamps à l'OM : c'est FINI ***

22 Juin 2013, 15:05

+1 avec le supporteur de la Juve. On dit :
Moi, je préfère encore les balances aux truands.

redaface2 [/grammar nazi]

17 Nov 2013, 22:25

Information
Bernard Pascuito: «Didier Deschamps est un obsédé malsain de la gagne»

Quand Bernard Pascuito est allé recueillir le témoignage de Bernard Tapie, l’ancien président de l’OM n’a pas fait de détour. «Un livre sur Deschamps? Pouah! Sans intérêt». Il se ravisera sûrement à la lecture de l’ouvrage. Sous le titre «La face cachée de Didier Deschamps» (Editions First, sortie le 21 novembre, 17,95 euros), c’est un «DD» intime qui fait surface dans cette biographie sous forme de portrait intime. Attachant, travailleur, talentueux, mais aussi parfois paranoïaque, souvent complexé et terriblement secret. C’est en tout cas ce qui se dégage du livre, où les témoignages de José Anigo, Pape Diouf, ou Jeannot Werth, son agent pendant 20 ans, éclaire d’une lumière parfois crue la personnalité du sélectionneur des Bleus.

Vous avez écrit des biographies de Coluche ou Gainsbourg. Est-ce que c’était plus difficile de travailler sur Didier Deschamps?

Ce qui change d’abord, c’est que c’est un personnage vivant. Ensuite, c’est plus un portrait intimiste qu’une biographie. Faire une bio d’un type de 45 ans, même s’il a fait beaucoup de choses dans sa vie… Pour les témoignages, j’ai été plus aidé: j’ai rencontré pas mal de gens, mais je n’aime pas trop rencontrer trop de monde. Je trouve qu’au bout d’un moment, les gens vous communiquent leur propre vision des choses. Et j’aime bien me la faire moi-même.

Si vous deviez résumer Didier Deschamps en peu de mots?

Il est beaucoup plus passionnant, beaucoup plus ambigu qu’on ne le croit de prime abord. Et derrière cette «envoutante langue de bois» comme le dit Pape Diouf, j’ai toujours pensé qu’il y avait un mec qui gambergeait. Ce que j’ai découvert en plus, ce sont les fragilités du personnage. Les blessures intimes. Je pense notamment à l’épisode avec Anigo, qui le traite de Calimero. Sa réaction je la trouve totalement disproportionnée. Le mec ne l’a pas traité de « fils de p… » quand même! C’est un type qui n’est pas sûr de lui. Vous savez, Deschamps a perdu son frère quand il avait 19 ans, et ça a aussi renforcé en lui ce sentiment que la vie est injuste. Ces failles là en font un être très humain.

Retrouvez les bonnes feuilles de "La Face cachée de Didier Deschamps" lundi matin en excluvité dans 20 Minutes, avec les témoignages de José Anigo, Bernard Tapie, pape Diouf, Jeannot Werth...

C’est un complexé en fait?

Il n’était pas plus doué que d’autres, et il a souffert qu’on ait toujours privilégié chez lui la tête plutôt que la technique. Il y a des réflexions qui l’ont blessé, comme Platini disant de Deschamps que c’était un porteur d’eau. Et les plus grands compliments qu’on lui fait, c’est toujours ‘’le stratège’’ ou ‘’le meneur d’hommes’’. C’est un obsédé malsain de la gagne. Et les victoires ne valent que dans la seconde où elles arrivent. Il n’y a pas de vraie joie totale. On passe tout de suite à autre chose.

On n’ose pas imaginer son état en cas d’élimination…

Il va être effondré. Pas au point de se tirer une balle, enfin j’espère. Mais il peut avoir une réaction inattendue, qui serait de partir. Parce que autant c‘est un grand tacticien sur le terrain, autant le mec dans la vie prend toujours les mauvaises décisions, comme le montre ses départs de la Juventus de Turin ou de Monaco.

On a l’impression que quand le climat se crispe, il peut s’isoler très vite?

Il ne fait confiance qu’à très peu de gens. Malheureusement, il fait confiance à Bernès. Ca c’est une relation qu’on n’a pas fini d’explorer. Je pense qu’il y a des cadavres entre eux.

Vous lui auriez demandé quoi sur Deschamps?

Comment il a réglé le problème de la passation en équipe de France entre Blanc et Deschamps. Et comment il est arrivé à rester bien avec les deux! Quand on sait que Blanc en veut beaucoup à Deschamps, on est surpris qu’il n’en veuille pas aussi à Bernès.

Vous pensez que Deschamps appréciera de lire ce livre?

Si votre meilleur ami passe une heure à vous détailler vos failles et vos faiblesses, je ne suis pas sûr que ça vous fasse plaisir. Et moi je ne suis pas le meilleur ami de Deschamps. Mais je me suis tenu à une chose: ce n’est ni un livre à charge, ni un livre de complaisance. C’est ce que j’ai dit à Diouf, à Tapie, à Anigo… S’il est gêné, c’est que j’aurai réussit mon truc, parce que je serai rentré dans l’intime. Les gens susceptibles savent qu’ils le sont, mais ils détestent qu’on leur dise.

@20minutes.

17 Nov 2013, 22:43

Ben si DD est un obsédé de la gagne il ne doit pas etre déçu en ce moment :mrgreen:

DD est un homme , avec toutes ses forces et ses faiblesses . Mais son palmares parle pour lui . En tant que joueur ou en tant qu'entraineur . C'est un mec que j'apprécie .

17 Nov 2013, 22:56

Ce mec est à l'origine (au moins acteur principal) de tous les bonheurs footballistique que j'ai connu, avec à chaque fois un comportement remarquable. Je ne vois pas ce qui mérite plus ma loyauté que ça dans le domaine du sport. Il a forcément ses travers, je ne suis pas naïf, mais j'en ai rien à foutre de sa vie privé et la seule chose que je retiens c'est que malgré ses défauts et ses détracteurs, il a réussit partout.

17 Nov 2013, 22:57

Kenshi a écrit:Ce mec est à l'origine (au moins acteur principal) de tous les bonheurs footballistique que j'ai connu, avec à chaque fois un comportement remarquable. Je ne vois pas ce qui mérite plus ma loyauté que ça dans le domaine du sport. Il a forcément ses travers, je ne suis pas naïf, mais j'en ai rien à foutre de sa vie privé et la seule chose que je retiens c'est que malgré ses défauts et ses détracteurs, il a réussit partout.

On en reparlera Mardi :lol:

17 Nov 2013, 22:59

Comment tu peux poster avec un rouge ? :mrgreen:

17 Nov 2013, 23:01

niqos, j'ai composé un code pour ça.

17 Nov 2013, 23:02

Appelle moi con :cretin:

17 Nov 2013, 23:10

Rocca a écrit:
Kenshi a écrit:Ce mec est à l'origine (au moins acteur principal) de tous les bonheurs footballistique que j'ai connu, avec à chaque fois un comportement remarquable. Je ne vois pas ce qui mérite plus ma loyauté que ça dans le domaine du sport. Il a forcément ses travers, je ne suis pas naïf, mais j'en ai rien à foutre de sa vie privé et la seule chose que je retiens c'est que malgré ses défauts et ses détracteurs, il a réussit partout.

On en reparlera Mardi :lol:

Ça changera pas grand chose, je serais franchement déçu qu'on aille pas à la Coupe du monde, je trouverais que c'est du gâchis, mais je sais d'ors et déjà que le niveau moyen pitoyable de l'équipe de France depuis des années fait que je ne ferais pas de Deschamps le principal responsable de ce gâchis.

De toute façon j'aurais toujours assez de mauvaise foi pour arriver à trouver d'autres responsables 8)

17 Nov 2013, 23:15

Kenshi, Moi je lui en voudrais, car c'est lui qui fait l'équipe, il ne sera pas le seul responsable, mais il est responsable d'appeler les joueurs. Cette coupe du monde ça vaudra celle de 94, j'espère que derrière on saura faire du ménage aussi, mais en haut il faudra en faire beaucoup.
A part Wenger, Girard ou Garcia, je ne vois pas qui pourrait être le sélectionneur

17 Nov 2013, 23:24

Rocca, je comprend tout à fait ton point de vue, mais je pense que Le Graët avec son courage habituel nous expliquera qu'à 2 ans d'un Euro à domicile, on a pas le temps de repartir de 0 avec un nouveau sélectionneur, donc que DD restera.

C'est ça ou alors il va dégainer un Zidane de sa poche comme l'avançait Libé la semaine dernière.

&

18 Nov 2013, 08:57

Information
Equipe de France: Tapie, Diouf, Anigo, Werth… Ils racontent leur Didier Deschamps

Le 21 novembre prochain, Didier Deschamps aura peut être un peu de temps devant lui. Que la France soit qualifiée pour le Mondial ou qu’elle ne le soit pas, d’ailleurs. Et ça tombe bien: il pourra lire avec attention la biographie non-autorisée qui lui est consacrée, La face cachée de Didier Deschamps (Editions First). Un ouvrage qui vaut aussi beaucoup par les témoignages récoltés par Bernard Pascuito, l’auteur, dont 20 Minutes vous propose ici un avant-goût.

Bernard Tapie: «C’est tout pour sa gueule»

«Pour résumer ce que j’en pense, il est plus malin qu’intelligent, travailleur, c’est certain, mais il est formaté comme tous les footeux d’aujourd’hui, c’est tout pour sa gueule. (…) Alors qu’il pensait en avoir terminé avec sa pénitence bordelaise et se préparer à rentrer à Marseille, je l’ai fait venir chez moi à Paris. Pour commencer je lui ai dit: «Je vais te transférer». Il a répondu «non», un non sec et définitif. Je lui ai répété ce que je lui avais dit un an plus tôt, à savoir qu’il n’avait pas le niveau pour jouer chez nous. «Je vais vous prouver le contraire». «Non, tu iras sur le banc». «D’accord, (…)je ferai tout pour vous prouver que vous vous trompez sur moi.» Je n’en revenais pas. (…) Le fait qu’il a commencé la saison sur le banc, puis, dès qu’il est entré dans l’équipe, il n’en est plus sorti. Ses grandes qualités? Il fait tout bien, à fond. Joueur, entraîneur, sélectionneur… Si un jour il devient manager d’un club, ou président, il le fera très bien. (…) Il peut être attachant, par moments, il peut avoir des mouvements non contrôlés. Le reste du temps, c’est tout pour sa gueule.»

Pape Diouf: «J’ai toujours admiré son sens inouï de la langue de bois»

«L’un de mes grands regrets aura été de laisser Didier Deschamps en plan, après que nous ayons si bien préparé le terrain tous les deux. J’ai la conviction que si Julien Fournier et moi-même étions restés à l’OM, jamais ne se serait installée cette guerre latente entre Anigo et Deschamps. (…) L’expression «seule la victoire est belle» semble avoir été inventée pour Didier. (…) Rigueur, solidarité défensive, il ne prône pas un football spectacle, mais ça va avec sa soif inextinguible de gagner. (…) Je ne crois pas qu’il ait pris en main l’équipe de France trop tôt. On ne fait jamais les choses trop tôt. (…) Je crois qu’il aurait mal vécu de se retrouver hors circuit, une fois encore. Il avait très mal vécu les deux ans de chômage technique, même s’il faisait de la radio et de la télévision. Il n’était pas prêt à recommencer. En tant qu’ancien journaliste, j’ai toujours admiré son sens inouï de la langue de bois. Dieu sait que la langue de bois, pratiquée par des gens un peu lourds, ce peut être rasoir. Voire assommant. Maniée avec grâce par Didier Deschamps, elle devient un spectacle.»

José Anigo: «Une grande disposition à monter les gens les uns contre les autres»

«Aujourd’hui, je n’ai plus envie de parler de lui. (…) Quand il est arrivé à l’OM, j’étais favorable à sa venue. Ses qualités ne se discutent pas, il en avait fait la preuve ailleurs, et pas n’importe où. Il n’y avait aucune raison que ça se passe mal. Et puis il y a eu l’histoire Bernès. Se proposer de faire revenir à Marseille l’homme qui lui a coûté si cher, qui a sali le club, par ses actes et par ses dires, c’était une énorme provocation. (…) Il est devenu tendu, à fleur de peau, un peu parano. (…) Il s’est montré odieux avec à peu près tout le monde au club, comme si tous, du magasinier au responsable des ballons, étaient des ennemis implacables. (…) les deux premières saisons, les résultats ont fait taire nos ressentiments. Quand les défaites ont commencé de s’accumuler, au cours de la troisième saison, la tension est montée de plusieurs crans. Est apparu chez lui un trait de caractère acéré: quand il se trouve face à un échec ou une simple mauvaise passe, il faut que ce soir à cause de quelqu’un. (…) Il a une grande disposition à monter les gens les uns contre les autres. (…) Vous ne m’entendrez pas dire que c’est un mauvais. (…) Hélas, tout cela est gâché, dans ses rapports humains, par une énorme susceptibilité qui confine à la paranoïa.»

Jeannot Werth: «On ne peut pas essayer de comprendre Didier Deschamps si on ne tient pas compte de la personnalité de sa femme»

«Un jour, José Anigo, qui «collaborait» depuis trois mois avec Didier, à l’OM, m’a dit: «Comment tu as fait pour passer vingt ans avec lui?». J’ai ri légèrement, parce que c’était vrai. Et ça m’a rendu triste, pour la même raison. (…) J’ai aimé spontanément le jeune homme de 21 ans dont je suis devenu l’agent au début de l’année 1989. Je crois qu’il s’est senti en confiance avec moi et c’était réciproque. (…) Quand j’allais le voir, je descendais chez lui, je partageais les repas du couple. (…)Il jouait en Italie quand son fils, Dylan, est né, en 96. Notre relation était bonne, même si je ne le voyais plus aussi souvent. (…) Ce n’est que quelques années plus tard, Didier étant devenu entraîneur, que j’ai commencé à sentir une légère différence dans le comportement de Claude (la femme de Didier, ndlr) à mon égard. (…) On ne peut pas essayer de comprendre Didier Deschamps si on ne tient pas compte de la personnalité de sa femme. (…) Il ne décide rien sans en avoir parlé avant à Claude. (…) Après chaque rencontre télévisée, il téléphone à Claude pour savoir ce qu’on dit les commentateurs.»

http://www.20minutes.fr/sport/football/ ... r-dechamps

18 Nov 2013, 08:57

Kenshi a écrit:Rocca, je comprend tout à fait ton point de vue, mais je pense que Le Graët avec son courage habituel nous expliquera qu'à 2 ans d'un Euro à domicile, on a pas le temps de repartir de 0 avec un nouveau sélectionneur, donc que DD restera.

C'est ça ou alors il va dégainer un Zidane de sa poche comme l'avançait Libé la semaine dernière.

Zidane serait un peu fou de venir faire le sélectionneur comme cela. Vu la montée de réactions anti-"héritage 98", au moindre faux-pas, Zizou ou pas, il se ferait démonter...
Il est plus confort de rester faire ses classes bien au chaud sur le banc du Réal, il apprendra plus...

18 Nov 2013, 09:20

Anigo , il ose encore ramener sa fraise

18 Nov 2013, 10:10

Vous allez voir que ça va être l'unique faute de DD si on ne se qualifie pas... :nawak:

18 Nov 2013, 10:17

Comme quand on gagnait des trucs.... C'est pas uniquement lui :wink:

Trop simple de le couvrir de lauriers lui et lui seul quand ça gagne, et de lui chercher des excuses quand sa foire...

Même si Anigo est une raclure de bidet, on ne peut pas lui donner tort sur ce qu'il raconte là

18 Nov 2013, 10:22

Genre Anigo est saint , il a réussit a virer Perrin, Bouchet, Deschamps même créer un syndicaliste au sein du vestiaire pour virer la Desch qui lui faisait de l'ombre.
Je veux bien qu 'on critique Deschamps car il n'est pas irréprochable mais venant d'une raclure comme Anigo c'est juste l'hôpital qui se fout de la charité.

18 Nov 2013, 10:25

meh75, est-ce que j'ai dit qu'Anigo était un saint?

Quant à ces histoires de syndicats :ptdr:

Il y a aussi un syndicat en EDF pour sélectionner et surtout faire jouer les Evra and co?

18 Nov 2013, 10:32

Herpès Léonard, Informe toi un peu sur l OM , tu tombera de haut .

Re: [OFFICIEL] *** Deschamps à l'OM : c'est FINI ***ma

18 Nov 2013, 11:40

Herpès Léonard, tu admettras que sur son échec à l'OM, lors de sa dernière saison, il a tout de même des circonstances atténuantes.

Tu admettras également que de ces circonstances atténuantes on peut penser que, eu égard à sa carrière de joueur et d'entraîneur, il aurait pu faire beaucoup mieux à l'OM si tout le monde avait tiré dans le même sens que lui.

Deschamps a la légitimité des deux meilleurs présidents qu'on ait eu à l'OM depuis 30 ans - Tapie et Diouf - et celle de tous les tacticiens qui l'ont côtoyé en Italie pendant les années 90 mais certains préfèrent encore accorder du crédit aux dires d'incompétents notoires comme Dassier, Anigo and co qui n'ont jamais fait quoi que ce soit dans le football.

Je ne comprends même pas qu'on puisse donner la parole à ces gens là lorsqu'il s'agit de faire une critique de Deschamps.
Répondre