Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [OFFICIEL] *** Deschamps à l'OM : c'est FINI ***

03 Juil 2012, 14:35

Et puis, Lyon ou Lille aujourd'hui, dont on peut comparer les progressions, ça n'est pas Marseille comme environnement et comme attente. Marseille doit gagner tout de suite, le fric est mis dans l'actif joueur, dans des stars, les résultats doivent être là tout de suite. Le club a une dimension de grand club sans les infrastructures ni la gouvernance, un peu comme Paris. Donc, Pendant que Lyon et Lille grandissaient tranquillement sans pression,et posaient de solides fondations, un club comme Marseille était condamné à gagner. C'est très différent quand la gagne est la norme pour un club car la pression y est toute autre. Trois défaites d'affilée et ça devient le gros bordel. La spirale négative de l'OM l'année dernière, à Lyon ou Lille, c'était beaucoup plus simple de s'en sortir, très certainement.

03 Juil 2012, 14:40

Bon par contre, vous êtiez dans la même situation mais en pire avec le PSG. Depuis que c'est devenu le QSG on se remet à penser titre hein. Donc attention à ne pas donner de leçons là dessus. A ce niveau, vous êtes bien pires.
Puis c'est le sujet Deschamps, pas du QSG ici. redaface2

03 Juil 2012, 14:41

On donne aucune leçon. Juste un avis, quand les caisses sont vides, Deschamps n'est plus l'homme de la situation. Et lui-même est le premier à le penser.

03 Juil 2012, 16:01

Antonioni a écrit:La première année, tu récoltes en partie les fruits du coach précédent.

faut pas faire de généralités. En 99 on frole un doublé L1/UEFA avec Courbis, on est sur une phase ascendante depuis 3 ans, on a surement la meilleure équipe de l'OM de l'ère LD autant en nombre de grosses individualités qu'en matière de jeu collectif. A l'intersaison tout le monde pense que l'OM va cartonner, que Courbis est un coach d'avenir.

sauf qu'il se manque sur le mercato puis montre ses limites en terme de management sur la 1ere partie de championnat. Il avait pourtant une bonne connaissance des forces et faiblesses de l'équipe, était doté des pleins pouvoirs sans un Anigo pour tirer dans le sens opposé.

alors raconter que DD n'avait plus qu'a récolter les fruits, qu'il a gagné juste parce qu'il disposait de moyens importants (moins que l'OL et parce qu'on a vendu des Cana, Cissé & co), c'est un beau raccourci quand on connait le difficile contexte olympien et le nombre de fois en 17 ans ou le club n'a pas su transformer l'essai après une bonne saison ou meme remporté une coupette sur un bon cycle de plusieurs années...

03 Juil 2012, 16:59

Jamais dit que Deschamps n'avait aucun mérite, bien au contraire. Sans lui, pas sûr du tout que vous auriez remporter ces titres là. Lui sait gagner, ce qui est rare, surtout pour un français.
Après, je trouve intéressant de comparer la situation du club quand un entraineur arrive et quand il part même s'il ne décide pas de tout, loin de là. De toute façon, ses résultats plaident très largement en sa faveur. Malgré cela, son départ est une bonne chose pour moi. Je comprends, cela dit, que la simple présence de Deschamps soit pour vous porteuse d'ambition et que donc vous soyez déçu par son départ, car il l'emporte avec lui.

03 Juil 2012, 17:04

Antonioni, tu preferais Deschamps ou Ravanelli pour gagner des titres ?

03 Juil 2012, 17:20

Pas de comparaison possible dans ce cas là, il ne suffit pas d'être italien pour être un grand coach. Je préfère un mec comme Jean Fernandez aujourd'hui pour l'OM pour se refaire la cerise. Il faut aussi tabler sur certaines ventes, sur le choc psychologique du changement d'entraineur et sur un recrutement malin. Il faut se donner du temps, vendre, viser au moins la 5ème place.

03 Juil 2012, 17:58

Antonioni a écrit:Jamais dit que Deschamps n'avait aucun mérite, bien au contraire. Sans lui, pas sûr du tout que vous auriez remporter ces titres là. Lui sait gagner, ce qui est rare, surtout pour un français.
Après, je trouve intéressant de comparer la situation du club quand un entraineur arrive et quand il part même s'il ne décide pas de tout, loin de là. De toute façon, ses résultats plaident très largement en sa faveur. Malgré cela, son départ est une bonne chose pour moi. Je comprends, cela dit, que la simple présence de Deschamps soit pour vous porteuse d'ambition et que donc vous soyez déçu par son départ, car il l'emporte avec lui.

ok mais tu tends a minimiser son implication vu la facon dont t'en parles. Plutot que dire que DD a récolté des fruits, je préfère dire qu'il a permis de capitaliser. Chose que personne n'a réussi a faire durant 17 ans malgré diverses bonnes périodes et de gros budgets.

quant a l'histoire de regarder dans quel état est un club quand le coach s'en va, faut voir le contexte aussi. C'est la direction qui est coupable. Elle n'avait aucune stratégie et c'est elle qui a conduit l'OM a ce marasme financier.
Labrune essaye de tout mettre sur le dos de Dassier (casting ridicule) mais a la mort de RLD c'était open bar de la volonté meme d'une MLD poussée par Labrune. L'ex de TF1 n'avait ni le profil ni de réelle pression pour instaurer une gestion rigoureuse. Il se vantait meme dans les médias de filer de big primes sans raisons précises et personne lui disait rien en haut lieu...

DD n'aurait pas été mécontent si on lui avait donné une feuille de route claire, du genre 25m€ d'enveloppe mercato assurée pendant 3-4 ans plutot que 45 la 1ere année, 25 la 2eme, ramenée en urgence a 45 apres le départ mal géré de Niang puis moins de 10m€ la 3eme saison et enfin 0€ actuellement sauf fuite des cadres...
c'est pas le manque de pognon en soi qui faisait chialer DD mais l'absence de visibilité, de projet et les conséquences de cette vision court termiste des dirigeants, ce yoyo gavant entre bling bling et rigueur a la grecque...

03 Juil 2012, 18:13

Non mais moi un gars qui m'explique que "DD laisse l'OM dans un état lamentable, comme d'habitude" je prends mm pas la peine de répondre, sert à rien.

Franchement je vous admire de bien vouloir prendre sur votre temps pour éduquer les djeun's qui balancent de telles saucisses sans s'être un minimum renseigné avant... :nawak:

03 Juil 2012, 18:28

gigi a écrit:
Antonioni a écrit:La première année, tu récoltes en partie les fruits du coach précédent.

faut pas faire de généralités. En 99 on frole un doublé L1/UEFA avec Courbis, on est sur une phase ascendante depuis 3 ans, on a surement la meilleure équipe de l'OM de l'ère LD autant en nombre de grosses individualités qu'en matière de jeu collectif. A l'intersaison tout le monde pense que l'OM va cartonner, que Courbis est un coach d'avenir.

sauf qu'il se manque sur le mercato puis montre ses limites en terme de management sur la 1ere partie de championnat. Il avait pourtant une bonne connaissance des forces et faiblesses de l'équipe, était doté des pleins pouvoirs sans un Anigo pour tirer dans le sens opposé.

alors raconter que DD n'avait plus qu'a récolter les fruits, qu'il a gagné juste parce qu'il disposait de moyens importants (moins que l'OL et parce qu'on a vendu des Cana, Cissé & co), c'est un beau raccourci quand on connait le difficile contexte olympien et le nombre de fois en 17 ans ou le club n'a pas su transformer l'essai après une bonne saison ou meme remporté une coupette sur un bon cycle de plusieurs années...

+1 sur Courbis : il lache le club 8ème, c'est Caso qui nous fait 15èmes...

Courbis a juste fait l'erreur de sortir sa défense centrale Blanc - Domoraud et de lâcher les Bravo, Roy (et donc Blanc) qui tenaient le groupe. Maurice, Pirès et Porato notamment ont pas su prendre le relai.

Dalmat était considéré comme un marvin martin maintenant, en plus polyvalent, Kaba Diawara était un profil très intéressant (il aurait dû faire une autre carrière), Bakayoko a été surpayé mais il venait compléter l'attaque, Martin c'était pour compléter en défense, Berizzo est venu car la mère de Milito a fait une dépression, Monténégro a fait une belle carrière, Perez était un des latéraux les plus convoités du championnat (malheureusement pas au top à gauche)

Bref rien de scandaleux, c'est aussi les joueurs de l'année précédente qui se sont chiés dessus : Maurice, Porato et même Pirès n'étaient que l'ombre d'eux mêmes.

Je suis sûr que Courbis aurait redressé la barre au mercato...

Enfin je laisse Sagesse raconter sa version :mrgreen:

Enfin bon

03 Juil 2012, 18:40

Deschamps est parti parce qu'il a fini 10ème de L1, je m'explique : En terminant 10ème, il n'a plus la légitimité aux yeux de Labrune pour revendiquer le départ du Nigo, d'autant que celui ci avait été mis au placard depuis leur altercation de novembre.
Je pense que si DD avait terminé dans les 2 voire 3 premiers avec en prime la coupe de la Ligue, Labrune aurait été obligé de trancher en faveur de DD qui aurait mis sa démission dans la balance.
MLD n'aurait pas remis au pot, DD aurait eu des moyens raisonnables et Labrune aurait gardé DD pour ne pas subir la vindicte populaire des supporters qui n'auraient pas supporter le départ de celui qui aura fait renaitre les victoires ...

03 Juil 2012, 18:58

JRD, Courbis avait montré ses limites. L'OM était archi favori, avait le plus gros budget et se retrouve largué en milieu de tableau a l'automne. C'était un petit choc thermique. Et faut pas oublier qu'il a magouillé au détriment du club. Il a aussi été poussé vers la sortie a cause de ca.
on a vu par la suite que Courbis n'était qu'un coach moyen pour reprendre son expression et il a été condamné. Donc y a pas débat.

si on finit 15eme avec Caso c'est pas uniquement de sa faute. C'est d'abord la faillite des dirigeants qui ont choisi un newbie dans un contexte tres tendu (tiens, c'est d'actualité) et qui ont permis une fuite des cadre (ca sera peut etre le cas en aout prochain aussi :oops: ). C'est aussi celle de Courbis qui a misé sur des mecs incertains a des postes clés (Porato, Berizzo, Baka...)
rien ne l'empechait de prendre quelques briscards assez fiables pour maintenir un level mental, comme en 97 avec les Kopke, Bravo, Roy & co.
Il a voulu miser sur des jeunes ou des gars exotiques (pas toujours pour des raisons purement sportives :hehe: ) et dans un cadre qui manquait de rigueur. On l'a payé cash.

bref, ca prouve qu'il ne suffit pas d’hériter d'une bonne équipe pour etre tranquillement champion. Y a un mercato a réussir, un management pas simple pour effacer ce type d'échecs frustrants et pour trouver la clé de la gagne.

03 Juil 2012, 19:20

http://www.laprovence.com/article/om-a- ... lom?page=2

Information
La grande histoire de l'OM regorge d'épisodes surréalistes, de coups de théâtre stupéfiants, d'anecdotes ahurissantes. Mais depuis la nuit de dimanche à lundi, les annales olympiennes comportent un nouveau chapitre burlesque. Le divorce entre Didier Deschamps et le club marseillais a été officiellement prononcé à 1h49. Au terme de plusieurs semaines de tractations douloureuses, le Bayonnais a donc quitté son poste. Guy Stephan, son adjoint, Antonio Pintus, le préparateur physique, et Nicolas Dehon, l'entraîneur des gardiens, l'ont suivi. Un staff quasiment complet désormais contraint de se taire en vertu d'une clause de confidentialité.

Du coup, l'OM s'est retrouvé sans entraîneur hier matin au moment de la reprise. Une situation ubuesque. La direction du club avait demandé à Franck Passi, coach de la réserve, de rester dans les starting-blocks, au cas où. L'ancien milieu défensif avait donc annulé ses vacances pour assurer l'intérim en attendant la nomination d'un nouveau technicien. Dans un tel contexte, les supporters ont boudé La Commanderie. Ils n'étaient qu'une petite dizaine hier, quand une colonie de 200 personnes avait investi le parvis du centre RLD l'an dernier. La passion s'éteint au rythme des secousses qui ébranlent l'édifice bleu et blanc.

Les supporters désertent

Ce n'était pas La Commanderie, mais plutôt le désert de Gobi ! Hier, la poignée de supporters présente sur place pour la reprise officielle ne pouvait masquer le désamour entre le club et sa base. Le contingent de journalistes - plus élevé que le nombre de joueurs pros convoqués - était même deux fois supérieur au nombre des fidèles. C'est dire. Et c'est dans l'indifférence quasi-générale que les Olympiens ont fait leur entrée sur le parking du centre d'entraînement.

Cette frange de supporters a même eu du mal à reconnaître ses idoles. Et pour cause : on a bien aperçu une rutilante berline ou un massif 4x4, de marques allemandes, mais pas de vrombissements intempestifs. Par contre, l'intégration importante de jeunes pousses dans le groupe a entraîné un véritable défilé de voitures flanquées d'un "A" (comme apprentis, Ndlr) sur leurs pare-brises. Signe que les temps changent. Au final, Gignac était le premier à pointer le bout de son nez, aux alentours de 9 h ; Bracigliano, Fanni, Amalfitano, Diawara, Cheyrou, Morel et Rémy l'ont imité dans la foulée.

Des minots et des hommes

Convoqués pour 9 h 30, les Olympiens sont arrivés par vagues, jusqu'à 10 h. Seul absent de marque, André Ayew (lire aussi en page 27), alors que les pros cités plus haut ont tous répondu présent à l'appel. Les minots Aloé, Abdullah, Bangoura, Azouni, Diop, Fabri, Sy, Ammari, Anani et Jobello (presque 18 ans de moyenne d'âge), ont retrouvé les "anciens" que sont Leyti N'Diaye, Senah Mango et Pape M'Bow, mais aussi Kevin Osei, Chris Gadi et Billel Omrani (près de 22 ans de moyenne d'âge). Sans oublier un petit-déjeuner avec le staff.

Labrune est "Carbo"

Son bureau est resté allumé si tard dans la nuit de dimanche à lundi, que Vincent Labrune n'a finalement jamais quitté La Commanderie, où il a dormi. Après une saison éreintante psychologiquement, le président de l'OM vit des jours encore plus compliqués cet été. Dans son entourage, on le dit même "carbo" ces derniers temps.

Une intervention publique de sa part aurait néanmoins été la bienvenue hier. Elle aurait au moins servi à dédramatiser la situation. Le boss a pourtant continué d'observer la ligne de conduite fixée par Margarita Louis-Dreyfus. L'actionnaire majoritaire du club a en effet interdit temporairement aux dirigeants de s'exprimer.

Anigo en première ligne

Depuis le clash avec Didier Deschamps, à l'automne 2011, le directeur sportif olympien se tenait à l'écart de l'équipe première. Il travaillait néanmoins dans l'ombre pour bâtir les contours du futur OM. DD parti, José Anigo a repris le commandement des opérations et se retrouve à nouveau en pleine lumière. Il ressort donc plus puissant de ce conflit qui a gangréné le club ces derniers mois. Hier matin, il a suivi la séance au bord de la pelouse du centre RLD, ce qui ne lui était plus arrivé depuis presque un an. C'est également à lui que revient la charge de dénicher le futur entraîneur de l'OM.

Certains de ses proches ressortent par ailleurs du placard. Écarté par l'ancien capitaine des Bleus, Christophe Manouvrier, très apprécié des joueurs, retrouve son poste de préparateur physique auprès des pros. Une place qu'il occupait notamment en 2010, l'année du titre de champion de France. Laurent Spinosi - absent hier - est également de retour dans le staff de l'équipe première pour coacher les gardiens. L'ex-entraîneur de la réserve, Michel Flos, réintègre le club au sein de la cellule de recrutement. D'autres remaniements dans la maison olympienne sont également attendus au cours des prochains jours.

Alexandre JACQUIN et Jean-Claude LEBLOIS

03 Juil 2012, 19:28

Spinosi OMG... On va retrouver le Mandanda 1tir 1 but...
Comme si on avait besoin de ça
Mais putain ce club ....

03 Juil 2012, 19:45

Antonini, on dirait que son but ultime est de trouver tous les clichés possibles et imaginables, de mettre tout ça dans un mixeur, et d'en sortir de grandes affirmations globalement vides.

On a du mal à supporter Atlas, c'est pas pour nous laisser emmerder par les analyses débiles d'un supporter du PSG :ptdr:

PS: je me suis modéré à un niveau que vous n'imaginez même pas.

03 Juil 2012, 19:48

Sinon pour en revenir à Deschamps et à l'actu, et non pas aux argumentations PMU ponctuée d'une méconnaissance absolue du sujet pourtant traité abondamment, moi, je pense qu'il finira par y aller quand même en EDF. Il en a trop envie, il y a un Euro en France dans la balance.

03 Juil 2012, 20:22

boodream, dans 4 ans oui, il va peut être attendre qu'une tête brulée se vautre pour la CDM 2014 avec la génération de merde qu'on se claque pour reprendre le flambeau ensuite :wink:

03 Juil 2012, 20:36

boodream, je suis pas certain qu'il en ait autant envie. Dans son plan de carriere je pense qu'il imaginait ce job pour bien plus tard. Il disait y a pas si longtemps qu'il se voyait pas coacher 6 matches par an.
il doit aussi se dire qu'après l'OM, l'EdF représente un nouveau panier de crabes en plus du risque sportif (etre dans la poule de l'Espagne).

sauf que l'absence de proposition d'un tres bon club et sa hantise d'etre oublié en cas d'année sabbatique doivent le décider a prendre l'EdF. C'est mieux que rien et ca pourrait lui redonner l'aura internationale qu'il recherche désespérément.

03 Juil 2012, 20:38

Spinosi de nouveau entraineur des gardiens c'est vraiment honteux. Tout le monde sait que c'est une calamité ce mec.

M'étonnerait pas de voir Mandanda demander à quitter le club.

03 Juil 2012, 20:41

Je pense même que Mandanda serait vraiment con de ne pas demander à partir.

Si tu veux progresser et viser plus haut faut éviter de se retrouver avec ce tocard.
Répondre