La fin des passes droits pour les clubs italiens ???
"La Ligue du Nord, le parti populiste membre du gouvernement italien, s'opposera à l'étalement des dettes dues au fisc par les clubs de football. «Je suis totalement opposé à cette mesure. Il n'y a pas un seul motif, une seule raison, un seul argument qui puisse amener le gouvernement à prendre une disposition de ce genre», a déclaré le ministre du Travail Roberto Maroni, au lendemain de l'annonce par Silvio Berlusconi, de sa volonté d'autoriser cette facilité aux clubs de Série A. Devant l'opposition de ce parti, la proposition de décret-loi qui devait être discutée en conseil des ministres jeudi, a été renvoyée à une date ultérieure. Le chef de Ligue, Umberto Bossi, est hospitalisé depuis le 11 mars à la suite d'un sérieux malaise cardiaque.
L'assainissement des finances du football italien est devenu un sujet très politique et le débat a pris une tournure populiste entre les partisans d'une aide, conscients du poids électoral du sport roi de la péninsule, et les opposants jugeant cette mesure indécente. «Quelque chose doit être fait. Ce sera difficile, mais il faut le faire. Je ne peux imaginer le dimanche des Italiens sans parties de football», a affirmé mercredi le vice-premier ministre Gianfranco Fini, chef de l'Alliance nationale. «Un étalement des dettes est indécent et la Ligue est absolument contre», lui a répondu Alessandro Cè, chef des trente députés de la Ligue. «Totti gagne 30 millions (de lires) par jour et les Italiens devraient payer son salaire», s'est-il insurgé.
La mesure envisagée permettrait aux clubs d'étaler sur cinq ans leurs dettes envers le fisc italien, soit au total quelque 510 millions d'euros. L'AS Roma est l'un des clubs les plus endettés et doit 106,5 millions d'euros au fisc. «Ce pays a besoin d'être assaini, relancé, il a besoin d'une réduction des impôts. Avec quoi on fait le budget si tout le monde obtient d'étaler ses dettes», a-t-il demandé. «C'est une question de justice et de respect vis à vis de toutes les familles qui doivent arriver à vivre avec un peu plus de 1500 euros par mois», a expliqué le député de la Ligue Cesare Rizzi. «L'Italie et la Padanie (NDLR : nom donné par la Ligue au nord de l'Italie) ont besoin d'un grand renouveau, y compris moral. Berlusconi et Fini doivent en tenir compte», a averti Alessandro Cè.
La Ligue du Nord avait contribué à la chute du premier gouvernement dirigé par M. Berlusconi en 1994 en quittant la coalition. Le parti de M. Bossi a obtenu 3,9% des suffrages au élections législatives de mai 2001 et dirige trois ministères: Réformes, Justice et Affaires sociales."
Je pense que la reforme Berlusconi passera tout de meme