par birof » 24 Juin 2012, 12:20
L'objectif de ce topic est de réfléchir autour de l'équipe de France, et plus particulièrement sur la manière dont nous pourrions la reconstruire et l'objectif que nous souhaitons lui donner.
Je commence donc avec mon idée:
1/ Observation
==> Je ne me reconnais pas dans cette équipe de "gamins pourris gâtés, pourris de fric" (je quote les médias) incapable de se remettre en cause, de se comporter décemment, de faire honneur au pays (je ne parle pas des résultats mais du comportement)
==> En écoutant RMC, Riolo disait qu'on n'avait pas de joueur faisant parti des cadres des grandes équipes européennes, et je le rejoins partiellement (En 98, Zidane était le meilleur joueur du monde, Deschamp était capitaine de l'équipe championne d'italie et finaliste de LDC, Petit était un pièce maîtresse de la meilleure équipe d’Angleterre et je ne parle pas de Desailly et Cie: bref la liste est longue). Cet argument est largement discutable, mais je le rejoins partiellement
2/ Interprétation: Posons nous les bonnes questions
==> Est-ce que nous souhaitons gagner des titres ou nous reconnaître dans une équipe valeureuse, conquérante, disciplinée, qui se bat avec ses qualités et qui est fière de défendre ces couleurs? Je sais dans quel camp je me situe, mais je peux comprendre que d'autres aient un point de vue différent (typiquement, j'ai un point de vue différent quand il s'agit de l'OM: la victoire avant TOUT)
==> Est-ce que l'équipe de France pourrait être simplement une vitrine de la ligue 1? Permettant de mettre en avant des joueurs qui se montrent dans la ligue 1? Ce qui permettrait de démarrer un cycle vertueux avec une Equipe de France qui rend la ligue 1 attractive, et la ligue 1 qui devient valorisable auprès des médias, et qui peut (enfin) se battre avec les autres championnats d'Europe... et garder les grands joueurs Français qui pourrons ensuite évoluer ensemble en Equipe de France.
3/ Conclusion: Quelle équipe pour demain?
==> Vous l'aurez compris, j'ai envi de voir des joueurs qui auront un comportement exemplaire, qui seront fier de jouer pour l'équipe de France etc...
==> Nous avons besoin d'un sélectionneur qui est prêt à perdre des matchs pour partir sur ce nouveau projet (énoncé plus haut). Un sélectionneur qui a pour objectif de rajouter une ligne à son palmarès ne sera pas bénéfique pour le football Français.
==> Donc sur quel joueurs devrions-nous nous appuyer? C'est simple: Lloris, Debuchy, Valbuena, Giroud, Capoué, Mavouba, Martin, Diarra (bon lui est trop vieux, mais vous voyez l'idée) etc... Et on dégage les Evra, Ben Arfa, Nasri (et dieu sait que ca me fait mal car j'étais un énorme fan de ce joueur) et Cie.
Des mecs comme Cheyrou auraient du avoir leur place en Equipe de France. Et pourquoi pas voir Cornet et autres joueurs prometeur du genre à l'avenir?
Finalement, Ribery qui a fait honte a tout un pays était peut etre un de ceux qui montrait le plus d'envie sur le terrain...
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko