par Pearl » 17 Mai 2013, 10:22
Bon, puisque je suis concerné par la question, je vais entreprendre d'expliquer sérieusement à bloodazzura comment on peut habiter Paris et supporter Marseille. Effort vain me diront certains.
Précisons que j'ai habité environ 20 ans dans le 92 (dans ma jeunesse et maintenant) et 10 ans dans le 13 (lycée-études), donc je pense bien connaître les deux régions et les gens qui y habitent.
Certaines choses que je vais dire ne plaira d'ailleurs pas forcément aux Marseillais.
Au début des années 90, voilà ce que ces deux équipes m'ont inspiré. J'avais 10-13 ans, donc sans a priori.
PSG:
• La majorité des fois où j'entendais parler du PSG, c'était pour les problèmes avec les hooligans. Même à mon collège, les seuls supporters du PSG que je connaissais s'amusaient à foutre par terre toutes les poubelles de la rue et à tagger PSG dessus… Surement pour faire comme les "vrais" supporters de ce club.
• Les saluts nazis et croix fascistes
• Le "légendaire" PSG-Caen
• Le départ de Wéah, idole du club
• Le match France-Bulgarie 93, où tout le Parc siffle Papin et réclame Ginola pendant tout le match, le même Ginola qui fait perdre le match et la qualif.
• Le simple fait d'entendre les supporters du PSG appeler les Marseillais "les rats"…
• Un club monté de toutes pièces à coups de pognon et sans public parisien, comme tu le dis toi-même d'ailleurs, mais ça je m'en suis plutôt rendu compte plus tard, surtout quand j'ai pu comparer les deux régions.
Je ne voulais donc absolument pas être associé à tout ça et préférais supporter "le camp d'en face".
OM:
• D'abord le meilleur club de France et les meilleurs joueurs (et oui à cet âge là on aime bien supporter les meilleurs, c'est plus facile à la récré il faut le reconnaître).
• Le club qui aura fait pleurer toute la France ou presque en 91, et rêver la même France en 93. Une sorte de métaphore pour dire "quand on travaille dur, ça finit par payer".
• En ce qui concerne OM-VA, c'était bien triste et condamnable, mais n'importe qui aura compris que le but n'était pas tant d'acheter le match (franchement l'OM n'avait pas besoin de ça pour battre VA), mais surtout de ne pas avoir de blessés pour la finale. Vu ce qui a suivi, le club a très largement payé cette erreur, ils auraient simplement mieux fait de mettre une équipe B contre VA. Bref, cette affaire n'a pas réussi à altérer l'image que je pouvais avoir de l'OM. D'ailleurs, comme je commençais vaguement à m'éveiller à la politique, j'avais l'impression que tout ça avait aussi pour but de démolir les ambitions de Tapie.
Passées ces premières impressions, qui m'ont permis d'arriver dans le 13 en supportant déjà l'OM (heureusement d'ailleurs…), j'ai pu constater que l'OM générait une ferveur unanime dans la région (plus ou moins poussée selon les gens bien sûr), là où les Parisiens se répartissent en 3 (ceux qui se moquent du foot, la majorité, ceux qui supportent un autre club, et ceux qui supportent le PSG, la minorité à mon avis).
Pourtant, en tant que ville, je préfère me balader à Paris qu'à Marseille.
La ville est à mon avis la plus belle du monde (avec Rome), il y a toujours quelque chose à faire (même quand il pleut)…
Enfin disons plutôt que je préfère le reste de la Provence à Marseille même (mais je vais avec plaisir au vallon des Auffes, aux Goudes, etc. Il y a des coins magnifiques).
Je ne suis pas fan non plus de certaines caractéristiques des Marseillais pure souche, désolé pour le cliché (très chauvin, anti-parisien, bref de manière générale je trouve les Parisiens plutôt plus ouverts sur le monde).
Je trouve enfin intéressant de voir que le vote FN est 3 fois plus élevé à Marseille qu'à Paris, et que pourtant les supporters racistes ne sont visibles qu'au PSG.
D'une certaine manière, pour moi l'OM représente ce que Marseille a de meilleur, et le PSG ce que Paris a de pire.
19 ans plus tard, l'attitude des joueurs (Zlatan entre autres, censé être l'exemple), des dirigeants (Leonardo), et des supporters (la célébration au Trocadéro) n'a fait que confirmer mon opinion. Je n'ai toujours aucune envie de suivre et supporter ce club.
Voilà en gros comment on peut aimer Paris et pas le PSG, et a contrario aimer certains aspects de Marseille et des Marseillais, ne pas en aimer certains autres, et supporter l'OM quand même, passionnément.
pearl a (encore une fois) raison @beenie