[PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar jeanfred » 15 Mai 2013, 09:35

et 5000 euros d'amendes.

bloodazzura, si on ne peut plus s'indigner devant tant de stupidité, qu'est ce qu'on va bien pouvoir aborder comme sujet? :mrgreen:
#MassaliaLive


Rendez-nous notre club !
Avatar de l’utilisateur
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23605
Enregistré le: 14 Avr 2006, 10:14
Localisation: Bois d'arcy

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar Lo Provençau » 15 Mai 2013, 09:40

Ce mec est sidérant de mauvaise fois :mrgreen:

On ne juge pas ce qu'a fait Sakho. Quelque part, ça ne m'outrage pas. Se faire insulter par un abruti fini c'est même plutôt valorisant.
Simplement, le CNE doit le sanctionner comme il l'a fait avec Taiwo. Et Bruno Roger Petit, j'insiste, doit nous faire un billet massacrant l'attitude de Sakho et demandant sa radiation à vie.

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres sinon.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar Lo Provençau » 15 Mai 2013, 09:51

Un article du Monde que n'a apparemment pas écris bloody :

Spoiler: montrer
Les nouveaux dirigeants du Paris-Saint-Germain ont souhaité célébrer le titre de champion de France de leur club au Trocadéro et offrir cette célébration aux Parisiens. Tout le monde semblait content au départ. Le club d'abord qui avait réalisé son pari de donner un nouveau titre au club de la capitale et d'en faire un grand club européen en deux ans ; la ville aussi sans doute, car une ville aime bien que son nom apparaisse associé à de nouveaux domaines d'excellence ; la Ligue de football professionnel car il est bon pour le football français d'avoir de grands clubs capables de rivaliser avec les autres grands européens et de pouvoir mettre en exergue les réussites d'un plan d'éradication du hooliganisme ; le préfet puisqu'il donne l'autorisation ; et puis, pensait-on sans doute, au-delà des supporteurs, l'ensemble des Parisiens bien sûr transportés par la perspective d'une prochaine victoire en Champions League.

Mais la fête rêvée a donné lieu à des affrontements entre d'anciens supporteurs du club et les membres des différents dispositifs de sécurité mis en place pour l'occasion et par des actes de pillage et de vandalisme commis par une autre catégorie de participants, ceux qu'on appelle les casseurs, c'est-à-dire des jeunes de banlieue comme on dit tout aussi habituellement. Voilà comment une louable intention au départ s'est traduite par les événements du lundi 13 mai. Devait-on y aller ?

Une des manières de s'en approcher est de partir de la question suivante : à qui appartient un club ? Il y avait lundi soir les actuels propriétaires légaux du club, le Qatar Investment Authority, représenté par Nasser Al-Khelaïfi. Et il y avait aussi ceux qui revendiquent depuis longtemps un droit de propriété historique, les "ultras" qui ont été exclus des tribunes Auteuil et Boulogne qu'ils occupaient au Parc des Princes. Ils se sentaient propriétaires du club car, disent-ils, leur enthousiasme n'avait pas faibli même dans les moments difficiles, ils avaient assuré la continuité quand joueurs, entraîneurs ou dirigeants ne faisaient que passer.

Les événements de lundi peuvent donc être vus comme une querelle de légitimité, les vrais propriétaires et les vrais détenteurs de l'esprit du club contre les affairistes ; ils peuvent être vus aussi comme la résurgence d'un passé noir, car l'histoire du supportérisme parisien est aussi, très loin, certes, de celle qu'a connue le football anglais, celle d'un passé de violences.

Mais lorsqu'on exclut les individus d'un espace, certes une bonne partie considère qu'il faut passer à autre chose, mais une autre partie, celle qui était la plus engagée dans le mode de vie ultra ou hooligan cherche à maintenir les liens qui existaient dans les groupes et à cultiver les émotions qu'ils y vivaient. Ils vont alors soutenir les juniors du club ou deviennent les supporteurs d'autres clubs parisiens. Et quand les nouveaux propriétaires veulent célébrer leur succès, ils rappellent qu'ils sont toujours là.

Les incidents de lundi soir peuvent aussi se voir comme une collision entre deux temporalités : celle du plan marketing ou du modèle économique à la base de la construction d'un club professionnel performant et celle de l'inscription d'un club dans un territoire et dans une histoire. La première suffit à réaliser un coup de maître, mais l'investissement financier ne suffit pas à rattraper le temps long de la constitution des fidélités à un club.

On a beaucoup fait référence à la suite des incidents du lundi aux célébrations des titres de champion du Bayern de Munich, de Manchester United ou de Barcelone, aux foules pacifiques et festives. Que nous apportent ces comparaisons ? D'abord, elles montrent qu'il y avait vraiment du monde dans les rues de ces villes et on peut penser déjà que la densité d'une foule pacifique peut protéger de la violence : il y a moins d'espace pour agir. Les foules étaient aussi importantes parce que les clubs et le football signifient quelque chose d'important pour les Barcelonais, les Munichois ou les Mancunians. Car si on peut monter en peu de temps une équipe performante, on ne peut pas en deux ans devenir le club de tous les Parisiens et des Franciliens et briser l'indifférence parisienne au football.

Or le Paris-Saint-Germain est un quadragénaire, il est créé au début des années 1970, face à des centenaires (1878 pour l'un 1900 pour un autre). Les années en plus prises par Barcelone ou Manchester signifient que le football peut devenir un réel foyer culturel. Outre les conditions de construction d'un palmarès significatif, et donc d'une réputation internationale, la durée signifie la sédimentation des habitudes liées au football et des sociabilités, des traditions qui se créent et se perpétuent, un club qui est vu comme un lieu de promotion sociale et trouve son inscription dans un territoire pour en devenir le symbole même, comme dans le cas du Barça pour la Catalogne. Le club est alors là pour accueillir ceux qui arrivent des campagnes, des autres parties du pays, d'autres pays. Quand arrive, au milieu des années 1980, la nouvelle économie du football, ces clubs sont armés de résultats et de symboles.

Le Paris-Saint-Germain ne dispose pas d'un fort capital historique. L'histoire du football est certes ancienne, le début du XXe siècle aussi, mais les Parisiens ont d'autres chats à fouetter comme, pour tous les provinciaux qui montent, de s'installer dans ce nouvel espace urbain. L'histoire du club est trop courte et elle est sulfureuse. C'est moins celle des amoureux parisiens du football, qui trouvent enfin un club à soutenir, que celle de tribunes dominées par les hooligans, les thématiques nationalistes et les pratiques xénophobes du virage Boulogne à partir des années 1980. Et lorsque le virage Auteuil se développe dans les années 1990, sur une base plus multiculturelle, le spectacle et l'ambiance créés dans les tribunes sont relativisés par la tension montante entre les deux virages.

L'histoire des virages et des relations conflictuelles qu'ils entretiennent entre elles et avec le club en fait une sorte de raccourci descriptif des mouvements de désintégration qu'on voit à l'oeuvre dans la société française : montée du chômage et difficultés d'entrée sur le marché du travail, émergence de la question des banlieues et montée de la xénophobie, et donc de clivage entre Paris et ses périphéries, Paris et les "quartiers". Les portes d'Auteuil et de Boulogne ne sont pas des terres sociologiques du football, les tribunes offrent peu de potentiel d'identification. Ce qui donne le ton, ce sont les lectures extrémistes de la signification du football dans une société en crise plus que la lecture faite par un public ordinaire d'amateurs plus ou moins éclairés.

Les politiques suivies depuis quatre saisons pour éliminer les associations ultras et les hooligans ont pu faire croire que les nouveaux dirigeants avaient surmonté la difficulté : un stade presque plein, plus de familles, un peu plus de femmes. Mais un stade plein, rempli de nouveaux spectateurs ne fait pas qu'on soit devenu le club de Franciliens prêts à descendre dans la rue pour acclamer ses héros. Outre qu'elle n'a pas attiré les grandes foules, la célébration promise a attiré ceux pour qui les rassemblements sont des occasions de conquérir pendant quelques moments l'espace parisien.

Ceux qui sont venus au Trocadéro sont sans doute intéressés par le football, mais la communion des fans ne les concerne pas. Ils voient surtout dans les grandes manifestations publiques organisées dans l'espace parisien des occasions de revanche sociale aussi bien contre les forces de l'ordre que contre les signes et les représentants d'une société dont ils se considèrent comme exclus. La célébration du football est alors du même ordre que les manifestations de lycéens, les nuits du 31 décembre ou les fins de Fête de la musique : marquer sa présence, faire ses preuves auprès des pairs, réinvestir du prestige dans son territoire.

Fallait-il faire un rassemblement au Trocadéro ? Non disent certains, car on ne pouvait pas en assurer la sécurité et ce type de manifestation devrait être interdit. En fait, la bonne raison est qu'il ne fallait pas en avoir l'idée parce que c'était être victime de l'hybris du succès sportif.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar sonny » 15 Mai 2013, 10:07

bloodazzura a écrit: Ce qu'ici ne semblez pas comprendre, c'est de vous sentir outragé alors que vos joueurs font la même chose et que ce sont eux qui démarrent les hostilités.


Car on est outragé ? :mrgreen:
Ca nous fait juste rire de voir le grand moralisateur wesh wesh tu peux pas test faire la même. Et on pronostique sur les conséquences vis à vis de la ligue. on a eu un exemple avec les lyonnais vis à vis de Sainté, ce qui nous permet de faire des supputations (ou des suZahiations)


C'est si dur à comprendre ? même pour un parisien
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar bloodazzura » 15 Mai 2013, 11:06

Lo Provençau a écrit:Un article du Monde que n'a apparemment pas écris bloody :

Spoiler: montrer
Article de merde



Non, je ne l'ai pas écrit et heureusement. C'est encore la sempiternelle "pisse de rat en décomposition avancée" que nous sortent les journalistes qui n'ont jamais fréquenté les tribunes des supporters parisiens, qui voient ça de loin bien protégé par les petits fours des loges lors de leurs rares apparitions au stade.
Le gars nous donne l'exemple de MU et de son public alors qu'il y a des fights des hools mancuniens à chaque match face aux autres hools de l'équipe adverses.
Le mec qui a pondu ça, n'était même pas au Trocadéro qu'il affirme que les "ultras" ont participés aux incidents (la ministre des sports vient d'affirmer le contraire). Pour ma part, étant "ultra historique", étant présent au Troca, j'affirme n'avoir pas participé aux incidents et je peux parler au nom des autres "ultras". Donc, un bien gros con ce journaliste !
Après, le trucmuche sociologique qu'affectionne les journaleux pensant se sentir intelligent parce qu'ils ont la sensation de posséder la faculté d'analyse et le recule leur permettant d'écrire sur les turpitudes de l'homme dans son milieu urbain et social, c'est d'une lassante banalité. A chaque fois je ris quand je lis un article d'un gars qui n'y connait rien parler des travées du Parc des Princes et de l'antagonisme des kops parisiens.
Vu l'article, ça ne parle même pas des "casseurs" (un bref petit passage en parle), ça ne parle que des supporters du PSG ! La preuve de son incompétence éditoriale.
Image
Avatar de l’utilisateur
bloodazzura
Banni
Banni
 
Messages: 1361
Enregistré le: 28 Aoû 2011, 13:30

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar Lo Provençau » 15 Mai 2013, 11:29

bloodazzura a écrit:
Lo Provençau a écrit:Un article du Monde que n'a apparemment pas écris bloody :

Spoiler: montrer
Article de merde



Non, je ne l'ai pas écrit et heureusement. C'est encore la sempiternelle "pisse de rat en décomposition avancée" que nous sortent les journalistes qui n'ont jamais fréquenté les tribunes des supporters parisiens, qui voient ça de loin bien protégé par les petits fours des loges lors de leurs rares apparitions au stade.
Le gars nous donne l'exemple de MU et de son public alors qu'il y a des fights des hools mancuniens à chaque match face aux autres hools de l'équipe adverses.
Le mec qui a pondu ça, n'était même pas au Trocadéro qu'il affirme que les "ultras" ont participés aux incidents (la ministre des sports vient d'affirmer le contraire). Pour ma part, étant "ultra historique", étant présent au Troca, j'affirme n'avoir pas participé aux incidents et je peux parler au nom des autres "ultras". Donc, un bien gros con ce journaliste !
Après, le trucmuche sociologique qu'affectionne les journaleux pensant se sentir intelligent parce qu'ils ont la sensation de posséder la faculté d'analyse et le recule leur permettant d'écrire sur les turpitudes de l'homme dans son milieu urbain et social, c'est d'une lassante banalité. A chaque fois je ris quand je lis un article d'un gars qui n'y connait rien parler des travées du Parc des Princes et de l'antagonisme des kops parisiens.
Vu l'article, ça ne parle même pas des "casseurs" (un bref petit passage en parle), ça ne parle que des supporters du PSG ! La preuve de son incompétence éditoriale.


Tu remmettrais en cause le passage ci-après par exemple ? Tu nierais le fait que 10 à 15000 personnes pour une telle agglomération c'est très très peu. Tu nierais aussi que la plupart des personnes ayant participé aux échauffourées étaient habillées aux couleurs du club, les photos et vidéos en faisant largement foi d'ailleurs, et n'étaient pas de simples casseurs opportunistes égarés mais des supporters du club, sans parler d'ultras ?

Or le Paris-Saint-Germain est un quadragénaire, il est créé au début des années 1970, face à des centenaires (1878 pour l'un 1900 pour un autre). Les années en plus prises par Barcelone ou Manchester signifient que le football peut devenir un réel foyer culturel. Outre les conditions de construction d'un palmarès significatif, et donc d'une réputation internationale, la durée signifie la sédimentation des habitudes liées au football et des sociabilités, des traditions qui se créent et se perpétuent, un club qui est vu comme un lieu de promotion sociale et trouve son inscription dans un territoire pour en devenir le symbole même, comme dans le cas du Barça pour la Catalogne. Le club est alors là pour accueillir ceux qui arrivent des campagnes, des autres parties du pays, d'autres pays. Quand arrive, au milieu des années 1980, la nouvelle économie du football, ces clubs sont armés de résultats et de symboles.

Le Paris-Saint-Germain ne dispose pas d'un fort capital historique. L'histoire du football est certes ancienne, le début du XXe siècle aussi, mais les Parisiens ont d'autres chats à fouetter comme, pour tous les provinciaux qui montent, de s'installer dans ce nouvel espace urbain. L'histoire du club est trop courte et elle est sulfureuse. C'est moins celle des amoureux parisiens du football, qui trouvent enfin un club à soutenir, que celle de tribunes dominées par les hooligans, les thématiques nationalistes et les pratiques xénophobes du virage Boulogne à partir des années 1980. Et lorsque le virage Auteuil se développe dans les années 1990, sur une base plus multiculturelle, le spectacle et l'ambiance créés dans les tribunes sont relativisés par la tension montante entre les deux virages.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar sonny » 15 Mai 2013, 11:32

Donc quelles étaient les personnes ayant allumé (et balancé) des fumis et balancé des barrières sur les CRS :hehe: ?

Des ultras (quel groupe d'ultra d'ailleurs) ? des supporters non carté ? des casseurs déguisé en supporter et venu au premier rang ?
Ces mêmes ultras présent mais qui n'ont rien fait ne sont pas monté, par exemple, sur les échafaudages ? :hehe:

Tu était présent et tu sais out ce qu'il s'est passé, donc tu peux nous répondre.

De plus u pourrais faire profiter la presse incompétente de tes lumières, ainsi la vérité pourrait éclater au grand jour et le mouvement ultralala sera lavé.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar Lo Provençau » 15 Mai 2013, 11:36

Sonny. Début de réponse (oui, je profite d'être au boulot pour vous faire profiter des articles abonnés du monde.

Spoiler: montrer
"Liberté pour les ultras." Déployée au sommet d'un échafaudage par des supporteurs peu sujets au vertige, la banderole surplombe l'esplanade du Trocadéro. Ce lundi 13 mai, plusieurs milliers de tifosi attendent les joueurs du Paris Saint-Germain. Une heure avant la remise du trophée de champion de France aux footballeurs de la capitale, le slogan est relayé en direct par les télévisions présentes sur la place bondée.

Alors que la fête rêvée par le club parisien vire à l'émeute, l'étendard fait l'ouverture des "JT". Les incidents sont rapidement imputés aux "ultras", frange de supporteurs historiques du club de football parisien. Frange radicale, pour certains. "Nous sommes tristes, de nombreux supporteurs éprouvent de la honte et les premières victimes de ces événements sont les amoureux du Paris Saint-Germain qui ont été pris en otage par les casseurs et les hooligans", a réagi Jean-Claude Blanc, directeur général du PSG. Ce dernier, comme les autres dirigeants du club, a pris soin de ne pas citer les ultras.

Car le sujet est sensible. Cette "liberté" que revendiquent les ultras sur leur banderole répond à un conflit qui les oppose depuis trois ans à la direction du PSG. Un conflit sur "la cartographie" du stade. Pour le comprendre, il faut évoquer les incidents multiples, parfois violents, entre supporteurs, et, surtout, la mort de deux d'entre eux, Julien Quemener, en 2006, et Yann Lorence, en 2010. Le président du club à l'époque, Robin Leproux, avait alors pris des mesures radicales. Il a dissous deux "kops" ennemis, Auteuil et Boulogne, où se retrouvaient les supporteurs les plus virulents. Et les 13 000 supporteurs concernés ont alors été contraints de se mélanger, de façon aléatoire, dans le public. Inadmissible, pour les ultras, dont une partie décida alors de ne plus mettre les pieds au stade.

Jérémy Laroche, 28 ans, est un ultra, ancien habitué de la tribune Auteuil. Interdit de stade jusqu'en septembre sur décision de la préfecture de police de Paris, ce jeune restaurateur est le président de la défunte association Liberté pour les abonnés, dissoute au printemps 2012 "sous la pression du club". Il faisait partie des 300 ultras présents au Trocadéro. Pour notamment dire ce qu'il pense de ce fameux placement des supporteurs au Parc des Princes. Il refuse d'endosser la responsabilité des incidents. "On n'a rien à voir avec ces débordements, clame-t-il. Saccager, ce n'est pas dans nos codes. On est allés là-bas pour se faire entendre. On a l'espoir de dialoguer. On sait que si cela part dans tous les sens, cela pourrait nous porter préjudice." Et d'ajouter : "Un ultra, c'est une personne qui donne de son temps pour suivre le club à domicile ou à l'extérieur et organiser l'animation dans les kops."

Dans l'entourage de la direction du PSG, on ne voit pas vraiment les choses de la même façon : "C'est facile de dire "c'est pas moi, c'est les autres". Les ultras ont voulu se ruer sur le podium. Ils ne sont pas responsables des pillages, qui sont le fait d'une horde de casseurs, mais ils ont provoqué les débordements. S'ils n'avaient pas été au Trocadéro, il n'y aurait pas eu ce phénomène de foule." Un salarié du club évoque même "un phénomène de vengeance, d'hostilité exacerbée".

Qui a raison ? Pour le sociologue Nicolas Hourcade, spécialiste des supporteurs, "ce qui s'est produit au Trocadéro aurait pu se produire sur les Champs-Elysées un soir de réveillon. Mais on ne peut pas dire que les débordements n'ont rien à voir avec les supporteurs ultras contestataires, notamment tous les jets de projectiles qui ciblaient directement les stewards du PSG". Le sociologue ajoute : "A la différence des hooligans, qui viennent avant tout pour casser, soit les supporteurs adverses, soit la police, les ultras sont des groupes structurés, dont l'objectif principal est de soutenir leur club, mais comme ils sont dans une vision excessive du supporteurisme, ils vont jusqu'au bout, y compris jusqu'à la violence parfois, pour défendre leurs intérêts ou leurs couleurs."

Car les griefs adressés à la direction du PSG par les ultras, tant par le noyau dur contestataire – entre 400 et 500 personnes, selon Nicolas Hourcade – que par la majorité moins bruyante de ces supporters historiques, vont au-delà de leur placement dans le stade. Surtout depuis que la tête du club a changé. Le fonds d'investissement américain Colony Capital a en effet laissé la place à Qatar Sports Investments (QSI). Et les frondeurs reprochent à QSI de brader l'histoire du club. C'est la conviction de Philippe Pereira, ex-porte-parole des "Indépendants" de la tribune Boulogne, qui "aime le PSG tel qu'on l'imaginait avant, pas celui des mercenaires". Pour lui, "les Qataris s'imaginent que l'histoire du PSG a débuté la saison dernière", lors de leur rachat du club.

Le président actuel du PSG, le Qatari Nasser Al-Khelaïfi, a également maintenu le plan Leproux sur la sécurité. Or les ultras comptaient sur un assouplissement. Ce n'est pas le cas, et ils ne s'en sont jamais vraiment remis : "A son arrivée en 2011, Jean-Claude Blanc avait promis un dialogue, et dit qu'il nous redonnerait un rôle d'intermédiaire au stade, explique Philippe Pereira. Il nous avait assuré que les mesures du plan Leproux évolueraient. Mais les Qataris les ont laissées en place, en donnant carte blanche à Jean-Philippe d'Hallivillée." Ce dernier est le responsable de la sécurité du PSG. Et depuis les années 1990 et l'ère du président Michel Denisot, il est la bête noire absolue des ultras, à qui il ne fait aucune concession.

Parmi ces ultras désabusés, figure Jérôme C. (qui n'a pas souhaité donner son nom), 33 ans, directeur de magasin dans la grande distribution. "On n'est pas tous des chômeurs écervelés, contrairement au message que le club aimerait bien faire passer", dit-il. Cet ancien abonné d'Auteuil (1995-2010) pourrait passer des heures à raconter les vexations que lui a fait subir la direction. A l'automne 2011, le PSG se rend à Zagreb pour une rencontre de Ligue des champions, mais le club, par crainte de débordements, n'a pas organisé de voyage officiel pour ses supporteurs. Jérôme C. et un ami achètent des places sur Internet, en toute légalité, et rallient Zagreb par leurs propres moyens, pensant pouvoir assister tranquillement au match au milieu du public croate. Sur place, ils tombent nez à nez avec Jean-Philippe d'Hallivillée, qui leur refuse l'accès aux tribunes...

Depuis trois ans, de nombreux supporteurs se plaignent d'être fichés par le club. Plusieurs ont lancé des recours auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés : à l'occasion des matchs du PSG à l'extérieur, il leur est parfois arrivé de recevoir un message leur expliquant que le billet qu'ils avaient acheté sur Internet était annulé "en raison de consignes de la préfecture". Dans son règlement, le club parisien interdit en effet à ses supporteurs de se rendre par leur propre moyen dans les stades provinciaux.

Selon Jérôme C., le dialogue entre les dirigeants et les ultras est inexistant depuis l'arrivée de QSI à la tête du club. "On a passé des coups de fil, envoyé des mails, rédigé des chartes de bonne conduite, mais ils ne veulent rien entendre", déplore le trentenaire. Et les événements du Trocadéro risquent d'apporter de l'eau au moulin de ceux qui, au sein du club, refusent d'écouter des supporteurs. Parce qu'ils les trouvent ingérables : "On ne peut pas dialoguer avec des gens qui ont fait ce qu'ils ont fait, ils n'ont plus aucune crédibilité, confirme un proche de la direction du club. Comment Nasser peut-il discuter avec eux après ce qu'il s'est passé lundi ? On a accueilli un million de spectateurs sur une saison au Parc et il n'y a jamais eu de problème. Le club ne veut plus de ces supporteurs-là."

Il aurait réussi à les remplacer par d'autres. "Ils ont fait le ménage, se plaint Philippe Pereira, ils choisissent leurs supporteurs. Jean-Philippe d'Hallivillée m'a dit : "On s'en fout de vous, le Parc est plein."" Effectivement, le Parc est plein : la fréquentation, qui avait chuté à 29 000 spectateurs, en moyenne par match, l'année post-plan Leproux, est remontée à 43 000 cette saison, boostée par la constitution d'une équipe de foot "galactique". Le Parc est plein mais le Parc est mort, se lamente un ultra : "Les Qataris ne veulent plus de banderoles, ni de fumigènes. Avant, le Parc était une citadelle, maintenant il est pathétique. Avant, on avait un pouvoir de pression, notamment pour contenir la hausse des tarifs. Les Qataris veulent un public de consommateurs. On n'est pas ça."

"Il y a eu de bonnes choses dans la politique du PSG, qui a pris à bras-le-corps les questions de violence et de racisme, souligne Nicolas Hourcade. Mais le club n'a pas trop su gérer cette population d'ultras qui s'est sentie victime collatérale du plan Leproux, et qui a estimé avoir été injustement virée du stade. Finalement, en refusant systématiquement le dialogue avec eux, les dirigeants ont radicalisé certains individus, et une partie des incidents du Trocadéro est liée à l'exaspération de ces gens-là contre le club."

Dans ce contexte, les positions du club et des ultras semblent figées et inconciliables. "Les Qataris ont attiré un nouveau public, estime Philippe Pereira. Mais il y a parmi ce public des électrons libres, incontrôlables. Certains étaient parmi les casseurs avec le maillot du club sur le dos. On va dans le mur."

Dimanche 19 mai, une manifestation des ultras, initialement prévue dans le 16e arrondissement de Paris pour prôner le dialogue, a été annulée par le ministre de l'intérieur, Manuel Valls. La veille, le PSG aura tenté d'effacer, au Parc des Princes à l'occasion de la réception de Brest, les séquelles laissées par les incidents du Trocadéro.


Je cite en gras pour bloody ce passage là :

Dans ce contexte, les positions du club et des ultras semblent figées et inconciliables. "Les Qataris ont attiré un nouveau public, estime Philippe Pereira (ex-porte-parole des "Indépendants" de la tribune Boulogne). Mais il y a parmi ce public des électrons libres, incontrôlables. Certains étaient parmi les casseurs avec le maillot du club sur le dos. On va dans le mur."
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar 2DR » 15 Mai 2013, 11:38

Information
Sakho convoqué début juin devant le conseil d'éthique
Publié Mercredi 15 Mai 2013 à 12h12 Dans : PSG, Ligue 1, Marseille.


Malgré ses excuses sur les réseaux sociaux, Mamadou Sakho ne devrait pas échapper à une sanction après avoir pris sa part dans un chant insultant à l’encontre de l’Olympique de Marseille, lundi lors de la célébration du titre du Paris Saint-Germain. Tout comme cela avait été le cas pour Taye Taiwo, qui avait eu une attitude similaire cette fois à l’encontre du PSG, le défenseur parisien va devoir répondre de son attitude. « Selon toute vraisemblance, Mamadou Sakho devrait être convoqué par le Conseil National de l’Ethique la semaine du 3 juin », a précisé, sur RMC, Laurent Davenas, le président de cette instance, sans en dire plus sur l'éventuelle sanction que risque le joueur du Paris Saint-Germain.


Voilà :fier:

Autre chose: Qu'il est laid mais laid ce Sakho :hein:

C'est possible d'être aussi moche et con et de vouloir faire le malin?
2DR
 

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar Rocca » 15 Mai 2013, 11:40

Dédézanne, .....tu nous tend une perche là :hehe:
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar Rony2D » 15 Mai 2013, 11:43

Dédé, c'est quoi déjà le proverbe qui parle d'hôpital et de charité? :mrgreen:
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5982
Enregistré le: 10 Juin 2004, 16:29
Localisation: Orléans

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar sonny » 15 Mai 2013, 11:49

Lo Provençau, Il va nier aussi quand Hechter disait que das les premières saisons du PSG en D1 le public du parc applaudissait l'équipe adverse car n'était constitué que de provinciaux habitant paris et que le PSG n'avait quasiment aucun supporters à l'époque. :mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar Lo Provençau » 15 Mai 2013, 11:52

sonny a écrit:Lo Provençau, Il va nier aussi quand Hechter disait que das les premières saisons du PSG en D1 le public du parc applaudissait l'équipe adverse car n'était constitué que de provinciaux habitant paris et que le PSG n'avait quasiment aucun supporters à l'époque. :mrgreen:


Il nous racontera comme les illuminés de wikipédia que le club est pourtant fondé en 1904. :/
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar sonny » 15 Mai 2013, 11:57

http://www.bfmtv.com/societe/incidents- ... 14892.html

Information
D'après nos informations, seule la moitié des personnes interpellées s'est présentée à la police comme fan du PSG. Tous portaient au moment de leur interpellation maillot ou écharpe du club parisien.
[...]
Mais, seuls quatre interpellés ont un abonnement aux tribunes du Parc des princes


Donc oui, c'était pas des supporters du PSG :cretin:


Par contre pour eux: ultra = interdit de stade

Sinon:
Information
Les députés PS de Paris, Christophe Caresche et Jean-Marie Le Guen, ont demandé la dissolution des groupes de supporters s'il s'avérait que les auteurs des violences lundi lors de la fête du PSG étaient membres d'un club. « S'il se confirme que ceux-ci sont membres d'un club de supporters identifié pour ses débordements et ont déjà été sanctionnés pour des violences répétées en particulier dans l'enceinte et aux abords du Parc des Princes, nous demandons la dissolution de ce club, conformément aux dispositions prévues par la loi », ont déclaré les deux hommes dans un communiqué rédigé en commun.
Modifié en dernier par sonny le 15 Mai 2013, 12:00, modifié 1 fois.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar jeanfred » 15 Mai 2013, 12:00

Sakho s'est excusé quand même. :ptdr:
#MassaliaLive


Rendez-nous notre club !
Avatar de l’utilisateur
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23605
Enregistré le: 14 Avr 2006, 10:14
Localisation: Bois d'arcy

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar meknes » 15 Mai 2013, 12:04

il faut s'assurer que ce n'était pas des supp de Marseille avec un maillot de Paris,juste pour faire condamner des innocents :D
meknes
Habituel
Habituel
 
Messages: 9393
Enregistré le: 16 Mai 2003, 22:00

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar 2DR » 15 Mai 2013, 12:24

Rocca, Rony2D, :doubeul:

Je suis beau gosse, je n'ai pas une gueule de parisien 8)
2DR
 

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar sonny » 15 Mai 2013, 12:38

Dédézanne a écrit:Autre chose: Qu'il est laid mais laid ce Sakho :hein:

C'est possible d'être aussi moche et con et de vouloir faire le malin?


Image
What ?
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar Jester » 15 Mai 2013, 13:00

Comme quoi, si Poustache avait remis le trophée comme les autres fois, lors du match suivant... AU PARC. Ben les "exclus" du stade seraient restés dehors. Et y aurait pas eu tout ces incidents. Mise à part si les Qataris prenaient sur eux de faire tout de même le tour de Paris pour prendre leurs photos souvenirs.

En tout cas je suis parfaitement sur la lignée de Lo Provençau, les "casseurs", y en a toujours qui viennent dans n'importe quelle manifestation "festive". Cependant, là, parmi la monstrueuse foule de 100 000 50 000 15 000 supporters et personnes revêtues de maillots et d'écharpes du QSG, ben ça a merdé. Etonnant non ?

Quant à Taiwo sans cervelle, on l'a dit maintes fois sur le forum, même si ça nous a fait rire. Je pense qu'il en a été de même de l'autre côté (encore que). Donc sangbleu venir nous faire la morale ici, c'est priceless @peezee :cretin:

En tout cas celui qui se mange la Classe A, il est tip top. De quoi faire le tour du web. Un vainqueur. J'en pisse de rire à chaque fois. :ptdr:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85926
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar bloodazzura » 15 Mai 2013, 13:41

sonny a écrit:http://www.bfmtv.com/societe/incidents-psg-sont-casseurs-514892.html

Information
D'après nos informations, seule la moitié des personnes interpellées s'est présentée à la police comme fan du PSG. Tous portaient au moment de leur interpellation maillot ou écharpe du club parisien.
[...]
Mais, seuls quatre interpellés ont un abonnement aux tribunes du Parc des princes


Donc oui, c'était pas des supporters du PSG :cretin:


Par contre pour eux: ultra = interdit de stade

Sinon:
Information
Les députés PS de Paris, Christophe Caresche et Jean-Marie Le Guen, ont demandé la dissolution des groupes de supporters s'il s'avérait que les auteurs des violences lundi lors de la fête du PSG étaient membres d'un club. « S'il se confirme que ceux-ci sont membres d'un club de supporters identifié pour ses débordements et ont déjà été sanctionnés pour des violences répétées en particulier dans l'enceinte et aux abords du Parc des Princes, nous demandons la dissolution de ce club, conformément aux dispositions prévues par la loi », ont déclaré les deux hommes dans un communiqué rédigé en commun.


Ha ha ha... La demande de Caresche et Le Guen est risible et à se plier de rire jusqu'à s'en démettre toutes ses cotes. Il va dissoudre quel club ? Les hoolicools ? Les titifosis ? Le mec parle, il ne sait rien du tout ! Soit le vrai visage d'un politicien.

En ce qui concerne les "casseurs" avec un maillot du PSG sur le dos, cela prouve quoi ? Que ce sont des "vrais" ? Les ultras à la base ont un look. Pour vous dévoiler un peu mon intimité, je suis dans le trip dit Casual/hools. Je n'ai aucune couleur du PSG. Rien qui identifie que je suis supporter de ce club. Je n'ai que deux maillots du PSG dans ma garde robe, juste pour jouer au foot. Ces mecs portent des maillots du PSG, ça n'empêche pas que ce sont de vrais connards et surtout des "casseurs" pas du tout dans l'univers football. Lors des scènes de guerilla dans Marseille après la remise de votre titre, plein de mecs portaient le maillot de l'OM, vous les assimilés à de la racaille ou à des véritables supporters "sang pour sang" de l'OM ?

Et Jester qui me reparle encore du 10 à 15 milles supporters. Dois-je lui rapppeller que le PSG a reçu 400 000 demandes de billets pour la finale à Rotterdam et qu'on était plus nombreux que les fans de Barcelone ou du Rapid ? Soit plus de 15 000 a faire le voyage dans un autre pays contrairement à la distance du Trocadéro. Et si le PSG vend 300 000 maillots par an, où sont passé les 285 000 autres ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bloodazzura
Banni
Banni
 
Messages: 1361
Enregistré le: 28 Aoû 2011, 13:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Kamakai et 178 invités