par Phoenix » 13 Avr 2013, 20:28
A titre personnel, ce qui me dérange avec le PSG actuel, ce sont deux choses :
- Cette réussite, ils ne la "méritent" pas. Contrairement à la réussite de Lyon d'il y a quelques années, ils ne fondent pas leur réussite actuelle sur un travail long et intelligent, mais bien sur un "jackpot tombé du ciel". J'ai beaucoup vibré pendant la période de l'OM 2005-2010 où chaque saison, on progressait, on avançait, jusqu'au Graal en 2010, qui était une assez juste récompense après tant d'années de disette et de désillusions.
- Deuxième effet qui m'embête et qui est intimement lié avec le premier : le retour de "supporters" et la branlette des médias. Le nombre de "supporters" de Paris a augmenté avec une force impressionnante depuis l'arrivée des Qataris. Combien se sont (re)découverts une passion pour le foot ? Pour Paris ? J'en vois plein autour de moi qui me disait avant l'arrivée des Qataris "Ouais le foot ne m'intéresse plus" et puis aujourd'hui les mecs ont leur abonnement au Parc. Pareil pour les médias, on vante cette équipe alors que précisément comme je l'explique dans la première partie, ils n'ont aucun "mérite".
C'est la même chose en handball, mon autre sport. Voir Montpellier qui est un club géré d'une façon extrêmement intelligente se faire dépasser, certes avec le concours de l'affaire des paris, par un club qui était à deux doigts de descendre en Pro D2 l'an dernier, ça m'arrache l'anus. De même, sur les articles lequipe.fr, on découvre plein de passionnés de handball et du PSG. Le stade de Coubertin était vide l'an dernier, mais vraiment... Cette année, il est trop plein.
Alors, il faut le reconnaître, si c'était arrivé à l'OM, peut-être que je serais en train de me branler à l'idée de recruter les plus grands joueurs du monde et briller sur la scène internationale. Pour autant, ça ne correspond à ma vision, peut-être naïve, du sport. Là, ce n'est plus que de l'argent, du surfait. Un Maoulida limité mais qui jouait avec du cœur me fait plus vibrer qu'un Ibrahimovic qui n'est là que pour sa personne, son pognon et sa carrière. Je dois être idéaliste.
Ce qui me désole encore plus, c'est que de notre côté, on est gangrénés par les mafieux et que l'ambition qu'on avait en 2010 est partie en fumée. On aurait pu peser. Cette année, on aurait pu décrocher le titre. On aurait pu retourner en quarts de LdC.
Mais bon, après tout, je suis peut-être déjà un vieux con.