gigi a écrit:Je voudrais revenir sur l'argument de Blood sur Paris, ville cosmopolite censée expliquer le moindre impact du PSG sur son environnement. La France n'étant pas un pays de foot, c'est pas parce que t'as masse d'Auvergnat qui ont investi la capitale, que les mecs sont supporters de Clermont ou Sainté. De plus, Marseille est un bon contre exemple en tant que ville où le brassage de population a toujours été intense. La diff c'est que les gens passés par cette ville ont généralement été contaminés par l'OM. Parce que le foot, l'OM, y sont incontournables. Parce que la plèbe se reconnaissaient dans ce club populaire, latin.
C'est pour cette raison que Tapie a sauté sur l'OM à cette époque où le foot était le sport du petit peuple au sens noble. Nanard estimait que seule Marseille en France pouvait correspondre à ses ambitions de monter un vrai grand club européen. Il a paradoxalement contribué à faire entrer la D1 dans l'ère du foot spectacle qui a modifié la donne. Ce foot spectacle est devenu foot business jusqu'aux excès du foot bling bling qu'on connait aujourd'hui. L'important c'est que Beckham convertisse tous les peoples au PSG puis les petites ado parisiennes, qu'elles soient originaires de Clermont ou Toulon suivront automatiquement leur modèle de la Star ac ou du Jamel Comedy Club.
En fait, tu confirmes ce que je raconte depuis le début.
En France, on adore parler de "valeur, bla, bla". Et le "bla,bla" concernant l'OM, c'est "club incarnant les valeurs du peuple d'en bas combattant l'opression de l'arogante capitale". Si, ça, ce n'est pas argument sociologique pour faire aimer un club, qu'est-ce que c'est ?
Chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi, aimer un autre club que celui de sa région me paraît être juste le fait d'un ressenti sociologique (mis à part si on aime pas le football).
Et sinon, le PSG a des supporters dans toute la France aussi hein. On arrive largement derrière Marseille sur ce point de vu.
Et des marseillais supporter du PSG, ça existe aussi (des membres de ma famille vivant à Marseille par exemple) où les membres du PSG club PACA qui a des marseillais dans leur effectif.