Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

20 Mar 2013, 22:44

bloodazzura a écrit:Pour le match contre Barcelone, les abonnés (+ 25 000) ont pu avoir leurs places.

Concernant l'engouement, le PSG avait reçu + de 200 000 demandes de places pour la finale de la C2 contre Barcelone (aussi) à Rotterdam en 1997. Et puis, il n'y a que les vous qui pensez que l'engouement est pour la venue du Barça, il y a un peu de ça mais c'est surtout parce que le PSG joue un quart de finale de C1.
Le Parc a toujours eu un taux de remplissage important (sauf en 2010/2011 grâce à M. Leproux) même lors des résultats faibles.

Taux de remplissage important ?

Tu parles d'un stade de 45 000 places dans une métropole de presque 10M d'habitants. C'est une plaisanterie, j'espère.

Comparativement à l'aire urbaine, la Parc des Princes (quel nom :lol: ) a un des taux de remplissage les plus minables d'Europe.

Rassure-moi, tu bosses pour la comm du P. ou tu fais ça gratuitement ?

20 Mar 2013, 23:30

Le truc super facile de la densité d'habitants. Tu oublies un détail super important. C'est la côté sociologique de Paris. Combien d'habitants qui n'ont pas la fibre régionaliste car venant de Province ou qui ont une aversion des "parisiens" (peuple hautain, méprisant et autres caractèristiques issues du folklore "français") alors qu'ils sont eux-même parisiens même si ils pensent profondement le contraire ? J'ai une amie qui a toujours vécu dans sa banlieue du 78 depuis des générations, elle chie sur les parisiens et ne se reconnaît pas dans sa populasse juste parce qu'elle se sent picarde dans l'âme parce que sa 4e génération antérieure est picarde (pour moi, une folle donc).
Si ça marchait aussi simplement selon ta logique, pourquoi le stade Vélodrome n'est pas tout le temps blindé qu'importe l'adversaire puisque selon la légende "marketing" sociale "foot populaire" tous les marseillais sont supporters de l'OM ?
Les gens devraient se battre pour un abonnement à l'OM et devrait y avoir des queues de plusieurs km pour acheter des places pour OM-Brest, non ?
Ce n'est pas parce qu'il y a 10M de franciliens administrativement parlant, qu'il y a 10M de "parisiens" de coeur.
Quand on est supporter du PSG, c'est vraiment le coeur qui parle et non une simple conviction régionaliste.

Ha oui, "le taux de remplissage le plus minable d'Europe" ? Heu... Le Parc a depuis des années un taux toujours supérieur à 80% et le taux de remplissage est "le taux de remplissage".

21 Mar 2013, 00:05

bloodazzura a écrit:Le truc super facile de la densité d'habitants. Tu oublies un détail super important. C'est la côté sociologique de Paris. Combien d'habitants qui n'ont pas la fibre régionaliste car venant de Province ou qui ont une aversion des "parisiens" (peuple hautain, méprisant et autres caractèristiques issues du folklore "français") alors qu'ils sont eux-même parisiens même si ils pensent profondement le contraire ? J'ai une amie qui a toujours vécu dans sa banlieue du 78 depuis des générations, elle chie sur les parisiens et ne se reconnaît pas dans sa populasse juste parce qu'elle se sent picarde dans l'âme parce que sa 4e génération antérieure est picarde (pour moi, une folle donc).
Si ça marchait aussi simplement selon ta logique, pourquoi le stade Vélodrome n'est pas tout le temps blindé qu'importe l'adversaire puisque selon la légende "marketing" sociale "foot populaire" tous les marseillais sont supporters de l'OM ?
Les gens devraient se battre pour un abonnement à l'OM et devrait y avoir des queues de plusieurs km pour acheter des places pour OM-Brest, non ?
Ce n'est pas parce qu'il y a 10M de franciliens administrativement parlant, qu'il y a 10M de "parisiens" de coeur.
Quand on est supporter du PSG, c'est vraiment le coeur qui parle et non une simple conviction régionaliste.

Ha oui, "le taux de remplissage le plus minable d'Europe" ? Heu... Le Parc a depuis des années un taux toujours supérieur à 80% et le taux de remplissage est "le taux de remplissage".

:mrgreen:

Non mais tu me sors des pseudos explications sociologiques alors que je t'expose des faits.
Paris SG remplit en moyenne à 80% (je reprends ton chiffre) un stade 45000 places pour 10 M d'habitants.

Si le Paris SG n'arrive pas à intéresser ni motiver les habitants de sa propre région, s'ils n'arrivent pas à s'y identifier, c'est peut être parce que c'est un club assez insignifiant ou que le football n'est, tout simplement, pas apprécié chez vous.

Quand à ta comparaison avec Marseille, je t'invite à venir y passer une semaine, tu verras la très grande différence entre les deux villes, question culture foot et, surtout, question présence du club local dans la vie quotidienne des gens (pour le pire et le meilleur, je te le concède).

Donc oui, Paris à le taux de remplissage le plus minable d'Europe pour une ville de cette importance. Si Paris était une ville de foot, il y aurait au moins deux à trois clubs de haut niveau. Pas un seul club qui n'existe que parce que les pouvoirs publics le perfusent et lui négocient des contrats avec de généreux donateurs. Soyons sérieux, si le PSG n'était pas à Paris et sans l'intervention de la République, aucun repreneur ne se serait montré intéressé.
Sinon Saint Etienne ou le RC Lens auraient été rachetés depuis un moment.

21 Mar 2013, 00:11

Paris n'a jamais été et ne sera probablement jamais une ville de foot. FACT.

A tout le moins faut-il parler de région parisienne, parce que le taux de remplissage si on prend uniquement Paris intra-muros on doit être plus près des 20% que des 80%. :fier:

21 Mar 2013, 00:37

Lo Provençau a écrit:

Non mais tu me sors des pseudos explications sociologiques alors que je t'expose des faits.
Paris SG remplit en moyenne à 80% (je reprends ton chiffre) un stade 45000 places pour 10 M d'habitants.

Si le Paris SG n'arrive pas à intéresser ni motiver les habitants de sa propre région, s'ils n'arrivent pas à s'y identifier, c'est peut être parce que c'est un club assez insignifiant ou que le football n'est, tout simplement, pas apprécié chez vous.

Quand à ta comparaison avec Marseille, je t'invite à venir y passer une semaine, tu verras la très grande différence entre les deux villes, question culture foot et, surtout, question présence du club local dans la vie quotidienne des gens (pour le pire et le meilleur, je te le concède).

Donc oui, Paris à le taux de remplissage le plus minable d'Europe pour une ville de cette importance. Si Paris était une ville de foot, il y aurait au moins deux à trois clubs de haut niveau. Pas un seul club qui n'existe que parce que les pouvoirs publics le perfusent et lui négocient des contrats avec de généreux donateurs. Soyons sérieux, si le PSG n'était pas à Paris et sans l'intervention de la République, aucun repreneur ne se serait montré intéressé.

Il me paraît évident que tu n'as lu mon post précédent. Tu me parles d'intérêt de la population parisienne à s'identifier au PSG alors que je t'ai expliqué le pourquoi du comment dans mon dernier post. Tu veux m'expliquer comment quelqu'un qui a un rejet "basic" du parisien débarquant en région parisienne par obligation socio-professionnelle (combien de vrai parisien à Paris) va s'identifier au PSG ? Combien de "gens" ne s'intéressant pas au football et qui n'ont jamais mis les pieds dans un stade et surtout pas au Parc des Princes ont l'image bien ancrée dans leur esprit du supporters parisiens "facho, violent et baignant dans sa kro" ? Un gros paquet ! Paris n'est pas une ville de football parce que Paris n'a pas QUE le football comme centre d'intérêt. Paris est une ville multiculturelle, multiethnique, multipass ! Elle ne se focalise sur rien en particulier.

Quand au "bidule" 2e club de football, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre d'un second club à Paris ? Le PSG nous suffit amplement ! C'est du blabla de journaliste et un faux procès car on s'en bat le steak d'un second club. Paris est une ville, son représentant footballistique le Paris SG. Et pourquoi y aurait-il forcément deux clubs ? Par rapport aux nombres d'habitants ? Ha bon ? Il y a une lois ou une logique évidente à cela ? Non, je ne pense pas. Ha, parce qu'à Londre il y a 48 clubs, donc il faudrait faire pareil. Si on prend cette logique au pied de la lettre, il y a autant d'habitants à Lyon qu'à Turin, Lyon n'a qu'un seul club.
Si quelqu'un veut un second club à Paris pour concurrencer le PSG, bun qu'il le fasse. Tant mieux pour lui et pour ses éventuels supporters. Et puis quoi, si il le fabrique ce second club, vous serez soulagés de cette anomalie infamante dans le monde du football et vous vous en battrez les couilles ?
Et puis, pourquoi à Marseille, il n'y a pas des clubs dans la division "premium" dans les autres sports collectifs ? Pourquoi votre équipe de filles de l'OM n'est pas en D1 ? Pourquoi ceci et pourquoi cela par rapport à la superficie de votre ville ?
Fondamentalement, logiquement et footballistiquement, je ne vois pas ce qu'apporterait un second club de "haut niveau" à Paris pour la France mais bon, tant, que ça reste en cet état, c'est un moyen "anti-parisien primaire" d'en parler (alors qu'on se demande en quoi cela pose comme problème à la vie d'un supporter de Saint-Etienne par exemple).

21 Mar 2013, 00:42

Image

21 Mar 2013, 00:44

peezee, c'est pour la page entière ? :mrgreen:

21 Mar 2013, 00:45

Je vais me coucher car demain je bosse. Je déboîterai consciencieusement tes arguments ineptes depuis mon bureau. Ca mérite plus qu'un simple cinq francs vite jeté à ta face.

Teaser :
Spoiler: montrer
Tu dis de la merde

21 Mar 2013, 00:53

Lo Provençau a écrit:Je vais me coucher car demain je bosse. Je déboîterai consciencieusement tes arguments ineptes depuis mon bureau. Ca mérite plus qu'un simple cinq francs vite jeté à ta face.

Teaser :
Tu dis de la merde

"Inepte"...

Relis ta phrase "si le PSG n'était pas à Paris et bien, bla, bla", je la trouve d'un non-sens exponentielle. C'est comme si je disais "si l'Olympique de Marseille n'était pas à Marseille" ou "si les bateaux ne flottaient pas sur l'eau, ils couleraient".

21 Mar 2013, 01:15

Lo Provençau a écrit:
Teaser :
Tu dis de la merde

:ptdr:

21 Mar 2013, 10:05

bloodazzura a écrit:
Lo Provençau a écrit:

Il me paraît évident que tu n'as lu mon post précédent. Tu me parles d'intérêt de la population parisienne à s'identifier au PSG alors que je t'ai expliqué le pourquoi du comment dans mon dernier post. Tu veux m'expliquer comment quelqu'un qui a un rejet "basic" du parisien débarquant en région parisienne par obligation socio-professionnelle (combien de vrai parisien à Paris) va s'identifier au PSG ? Combien de "gens" ne s'intéressant pas au football et qui n'ont jamais mis les pieds dans un stade et surtout pas au Parc des Princes ont l'image bien ancrée dans leur esprit du supporters parisiens "facho, violent et baignant dans sa kro" ? Un gros paquet ! Paris n'est pas une ville de football parce que Paris n'a pas QUE le football comme centre d'intérêt. Paris est une ville multiculturelle, multiethnique, multipass ! Elle ne se focalise sur rien en particulier.

Quand au "bidule" 2e club de football, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre d'un second club à Paris ? Le PSG nous suffit amplement ! C'est du blabla de journaliste et un faux procès car on s'en bat le steak d'un second club. Paris est une ville, son représentant footballistique le Paris SG. Et pourquoi y aurait-il forcément deux clubs ? Par rapport aux nombres d'habitants ? Ha bon ? Il y a une lois ou une logique évidente à cela ? Non, je ne pense pas. Ha, parce qu'à Londre il y a 48 clubs, donc il faudrait faire pareil. Si on prend cette logique au pied de la lettre, il y a autant d'habitants à Lyon qu'à Turin, Lyon n'a qu'un seul club.
Si quelqu'un veut un second club à Paris pour concurrencer le PSG, bun qu'il le fasse. Tant mieux pour lui et pour ses éventuels supporters. Et puis quoi, si il le fabrique ce second club, vous serez soulagés de cette anomalie infamante dans le monde du football et vous vous en battrez les couilles ?
Et puis, pourquoi à Marseille, il n'y a pas des clubs dans la division "premium" dans les autres sports collectifs ? Pourquoi votre équipe de filles de l'OM n'est pas en D1 ? Pourquoi ceci et pourquoi cela par rapport à la superficie de votre ville ?
Fondamentalement, logiquement et footballistiquement, je ne vois pas ce qu'apporterait un second club de "haut niveau" à Paris pour la France mais bon, tant, que ça reste en cet état, c'est un moyen "anti-parisien primaire" d'en parler (alors qu'on se demande en quoi cela pose comme problème à la vie d'un supporter de Saint-Etienne par exemple).

Est-ce que tu plaisantes avec l'argument des origines de la population parisienne qui freinerait sa popularité ? Tu n’es pas sans savoir que la très grande majorité de la population marseillaise est d’origine extérieure à la ville voire au pays. Est-ce que cela diminue la popularité du club local pour autant ? J’ajoute que l’OM est populaire non seulement dans sa ville mais aussi bien au delà. Les origines de la population non absolument rien à voir avec l’identification à un club ou non.
C’est un fait que les parisiens n’apprécient pas démesurément le club sensé les représenter, que le foot n’est pas super populaire là bas. Qu’importe leurs origines, si le club était populaire, sympathique et localement incontournable, les nouveaux arrivants le supporteraient, tout comme ils supportent très largement l’OM à Marseille.

Marseille n’a pas que le football comme centre d’intérêt non plus. Même si l’offre locale est sans commune mesure avec Paris évidemment, et c’est bien normal vu que 80 % des investissements culturels de l’Etat doivent partir en RP, le football n’est pas le seul et unique centre d’intérêt. C’est une belle preuve de suffisance parisianiste que de penser le contraire.

Je me doute bien que vous en avez rien à foutre d’avoir un second club à Paris. Le premier a déjà du mal à se constituer un public malgré un soutien sans aucun équivalent en France des pouvoirs publics depuis sa création par l'entremise de la FFF. Un club crée par une fédération sportive nationale. Partout ailleurs ce serait du délire, mais non, en France c'est tout à fait normal.

Je te rassure hein, je m’en balance aussi de la présence d’un second club à Paris. Je ne faisais juste remarquer un fait : un taux de remplissage de 80 % (ou de 100% d’ailleurs) pour un stade de 45000 places dans une région où la population flirte avec les 10M de personnes c’est ridicule.

M’enfin, ça changera quand vous aurez déménagé au Stade de France sans doute, et après avoir claqué des millions pour acheter une popularité factice. Ca commence déjà à changer d’ailleurs. Peut être que dans dix ans, tout petit parisien sera dingue du PSG, que tous les bars de Paris passeront les matchs de leur club, que la ville aura les couleurs du club les jours de match, que le PSG influera sur le moral des parisiens en faisant tourner la ville au ralenti les lendemains de défaite qui sait ?

Quand à l’absence de clubs dans les autres sports à Marseille, la raison est assez simple et a déjà été évoquée de nombreuses fois un peu partout : l’OM vampirise tout. Ca n’empêche pas d’avoir une des meilleures équipe de rugby française à 50km ou un club de hand à Aix ceci dit. Mais je ne voispas bien le rapport avec le sujet initial à vrai dire.

21 Mar 2013, 12:38

Lo Provençau a écrit:Quand à l’absence de clubs dans les autres sports à Marseille, la raison est assez simple et a déjà été évoquée de nombreuses fois un peu partout : l’OM vampirise tout. Ca n’empêche pas d’avoir une des meilleures équipe de rugby française à 50km ou un club de hand à Aix ceci dit. Mais je ne voispas bien le rapport avec le sujet initial à vrai dire.

Il a justement dit ça car à Paris les gens peuvent s'intéresser qu'à autre chose que le foot, il y a des équipes de tout sport à supporter, donc normal que pas tout le monde ne s'intéresse à Paris. Enfin je crois.
Je suis, pour le coup, assez d'accord avec le parigot sur un point: on ne peut pas prendre en compte le nombre de 10M d'habitants, quand la majorité sont là pour le boulot, pour la métropole, et qui ne se sentent pas parisiens du tout et en on rien a branlé de Paris (la ville). Alors qu'à Marseille, soit disant culture foot, toute la ville est impliquée etc. bah on constate qu'avec des faibles résultats on arrive facilement à 40000 dans le stade, voire moins, sur une saison.
J'ai pas regardé les taux de remplissages de ces dernières années mais que le PSG tourne à 80% ne m'étonnes pas, pas sûr qu'on y soit nous.

Edit: Je rajoute que je suis bien conscient que le taux de remplissage ne veut rien dire, si ça se trouve cette année, Ajaccio ou Bastia sont à un taux important vu leur faible nombre de places.

21 Mar 2013, 12:55

Pourquoi ils jouent pas au Stade de France ? C'est trop loin ? :-k

21 Mar 2013, 13:02

Rony2D a écrit:
Lo Provençau a écrit:Quand à l’absence de clubs dans les autres sports à Marseille, la raison est assez simple et a déjà été évoquée de nombreuses fois un peu partout : l’OM vampirise tout. Ca n’empêche pas d’avoir une des meilleures équipe de rugby française à 50km ou un club de hand à Aix ceci dit. Mais je ne voispas bien le rapport avec le sujet initial à vrai dire.

Il a justement dit ça car à Paris les gens peuvent s'intéresser qu'à autre chose que le foot, il y a des équipes de tout sport à supporter, donc normal que pas tout le monde ne s'intéresse à Paris. Enfin je crois.
Je suis, pour le coup, assez d'accord avec le parigot sur un point: on ne peut pas prendre en compte le nombre de 10M d'habitants, quand la majorité sont là pour le boulot, pour la métropole, et qui ne se sentent pas parisiens du tout et en on rien a branlé de Paris (la ville). Alors qu'à Marseille, soit disant culture foot, toute la ville est impliquée etc. bah on constate qu'avec des faibles résultats on arrive facilement à 40000 dans le stade, voire moins, sur une saison.
J'ai pas regardé les taux de remplissages de ces dernières années mais que le PSG tourne à 80% ne m'étonnes pas, pas sûr qu'on y soit nous.

Edit: Je rajoute que je suis bien conscient que le taux de remplissage ne veut rien dire, si ça se trouve cette année, Ajaccio ou Bastia sont à un taux important vu leur faible nombre de places.

Mais la capacité du stade est de 42000 places depuis 2 ans ! 80% de remplissage ça fait une moyenne de 33600 personnes par match. On doit être dans ces hauteurs là. Ce qui est certain par contre, c'est qu'avec un investissement faramineux comme à Paris, le stade tournerait à 150% de sa capacité et certainement pas à 80%.*

EDIT : 33409 spectateurs de moyenne au vélodrome cette année : http://www.om-passion.com/affluences_saison_2012.html
Modifié en dernier par Lo Provençau le 21 Mar 2013, 13:05, modifié 1 fois.

21 Mar 2013, 13:04

Lo Provençau a écrit:Marseille n’a pas que le football comme centre d’intérêt non plus.

le grand banditisme c'est pas encore un truc de masse, même à Marseille :mrgreen:

21 Mar 2013, 13:06

A Barcelone, par exemple, il y a deux clubs de foot en Liga, ce qui ne les empêche pas d'avoir une équipe de Basket, une équipe de Hand et une équipe de Hockey en salle trustant le gratin européen chaque saison.

Barcelone étant de très loin la capitale économique de l'Espagne, le parallèle peut se faire avec la ville de Paris bien que le bassin soit plus de deux fois inférieur.

Paris n'est pas une ville de foot et même de sport, hormis le Rugby. Le Paris Levallois Basket affiche le taux de remplissage le plus faible de ProA, le Paris Hand était un modeste club avant l'arrivée des Qataries. Le Stade Français et le Racing sont maintenant très loin de Clermont, Toulon et Toulouse

Aucun club Parisien ne fait figure de grand d'Europe dans sa discipline. Et pourtant Paris doit être la 3ème métropole européenne.

21 Mar 2013, 13:32

Gaby : sévère mais juste 8)

En plus c'est pas très grave dans l'absolu. C'est un fait, c'est tout.

Pas besoin d'aller chercher des justifications à trois franc six sous sur la structuration de la population parisienne (excuses valables pour d'autres villes européenne autrement plus ferventes en matière de foot comme Londres, Istanbul, Madrid, Milan, Rome, Barcelone). Paris n'est pas une ville de fans de sport en générale et de foot en particulier. On peut passer 10 ans à Paris sans s'apercevoir qu'il y existe une équipe de foot si on ne s'y intéresse pas.

D'où le côté risible (et quelque part révélateur du défaut d'identité du club) de vouloir à tout prix se construire une légitimité. Entre les mecs de wikipédia qui assurent que le club est fondé en 1904 (le seul club au monde qui s'amuserait à se rajeunir de 70 ans pour éviter de fêter son centenaire...), les délires sur le maillot inaltéré BBRBB, le taux incroyable de remplissage du Parc alors que même à plein, ça reste risible compte tenu de l'absence de concurrence dans un rayon de 200km autour de la ville, du bassin de population et des moyens engagés depuis non pas l'arrivée des qataris mais depuis la création même du club.

Le mieux c'est de l'assumer. Rebaptiser le club en Paris-Moulin-Rouge avec Toulouse-Lautrec en mascotte, jouer au SDF avec des poms poms girls et changer de maillot trois fois par an.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 21 Mar 2013, 13:46, modifié 2 fois.

21 Mar 2013, 13:34

Rony2D a écrit:

Oui, il y a plein d'autres équipes.....avec des tribunes vide. (mis à part le rugby, mais ca reste modeste par rapport au reste du Top 14. et c'est du justement à tous les provinciaux du sud-est vivant à paris)

21 Mar 2013, 13:52

Je pense sincèrement qu'un deuxième club populaire ferait beaucoup de mal au PSG, Je pense principalement à des clubs historiques comme le Red Star ou le Racing. Il n'y a qu'a voir l’engouement lors du match de coupe de France face au Red star..
les deux autres clubs Créteil ou le Paris Fc ne me semble par contre pas en mesure de concurrencer le PSG (au niveau populaire bien sur)
Le PSG me fait penser au Stade Francais, c'est le club par défaut c'est tout. Y'a qu'a voir comment la monté du Racing metro leur a fait mal tant niveau popularité que sportif pour comprendre ( Oui le rugby n'a pas le même fonctionnement financier que le foot alors c'est difficilement comparable)

21 Mar 2013, 14:33

Lo Provençau a écrit:
Propos du sus cité.

...

Nan mais, nan mais...

Tu es en train de me dire qu'à Paris, il n'y a que des parisiens qui adorent leur région et qui ne sont pas supporter du PSG parce que c'est un club pas cool ! Nan mais, nan mais, allo quoi... \:D/

Je vis à Paris, hein, je connais bien la mentalité de ses autochtones. Je fréquente les parisiens chaque jour que dieu fait mais à Marseille on doit surement mieux connaître la façon de penser des parisiens et c'est tellement plus facile de croire que le PSG n'est pas autant "supporté" par rapport à la démographie de son lieu d'activité parce que c'est un club "pas gentil" qu'autre chose (ça me paraît ridicule mais penses ça si tu veux).

Quand à l'histoire de la fondation du PSG par la FFF, je rigole mais bien. Les institutions footballistiques française ont soutenu le projet de manière "platonique" mais n'ont en aucun cas investi des sous. Ce projet était privé et avec le soutien de la Mairie de Paris (normal que la ville soit derrière son club) car le tout nouveau Parc des Princes avait besoin d'un club résident évoluant au plus haut niveau. C'est comme la légende du PSG ayant débarqué en D1 d'entrée. Ca plaît aux anti-parisiens de raconter ces conneries. Alors que le PSG a gagné sa place en D1 sportivement (puisqu'il a débuté en D2) sans compter que le PSG est redescendu en D3 et est revenu en D1 tout aussi sportivement.

Sur le club rugby à 50 km de Marseille (dixit toi), je tiens juste à dire que les toulonnais ne vous aiment pas mais bon... Je connais des toulonnais et mon groupe ultra était jumelé avec les ultras de Toulon. Mais à moins que tu me parles d'un autre club de rugby...
Sujet verrouillé