bloodazzura a écrit:Lo Provençau a écrit:
Non mais tu me sors des pseudos explications sociologiques alors que je t'expose des faits.
Paris SG remplit en moyenne à 80% (je reprends ton chiffre) un stade 45000 places pour 10 M d'habitants.Si le Paris SG n'arrive pas à intéresser ni motiver les habitants de sa propre région, s'ils n'arrivent pas à s'y identifier, c'est peut être parce que c'est un club assez insignifiant ou que le football n'est, tout simplement, pas apprécié chez vous.
Quand à ta comparaison avec Marseille, je t'invite à venir y passer une semaine, tu verras la très grande différence entre les deux villes, question culture foot et, surtout, question présence du club local dans la vie quotidienne des gens (pour le pire et le meilleur, je te le concède).
Donc oui, Paris à le taux de remplissage le plus minable d'Europe pour une ville de cette importance. Si Paris était une ville de foot, il y aurait au moins deux à trois clubs de haut niveau. Pas un seul club qui n'existe que parce que les pouvoirs publics le perfusent et lui négocient des contrats avec de généreux donateurs. Soyons sérieux, si le PSG n'était pas à Paris et sans l'intervention de la République, aucun repreneur ne se serait montré intéressé.
Sinon Saint Etienne ou le RC Lens auraient été rachetés depuis un moment.
Il me paraît évident que tu n'as lu mon post précédent. Tu me parles d'intérêt de la population parisienne à s'identifier au PSG alors que je t'ai expliqué le pourquoi du comment dans mon dernier post. Tu veux m'expliquer comment quelqu'un qui a un rejet "basic" du parisien débarquant en région parisienne par obligation socio-professionnelle (combien de vrai parisien à Paris) va s'identifier au PSG ? Combien de "gens" ne s'intéressant pas au football et qui n'ont jamais mis les pieds dans un stade et surtout pas au Parc des Princes ont l'image bien ancrée dans leur esprit du supporters parisiens "facho, violent et baignant dans sa kro" ? Un gros paquet ! Paris n'est pas une ville de football parce que Paris n'a pas QUE le football comme centre d'intérêt. Paris est une ville multiculturelle, multiethnique, multipass ! Elle ne se focalise sur rien en particulier.
Quand au "bidule" 2e club de football, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre d'un second club à Paris ? Le PSG nous suffit amplement ! C'est du blabla de journaliste et un faux procès car on s'en bat le steak d'un second club. Paris est une ville, son représentant footballistique le Paris SG. Et pourquoi y aurait-il forcément deux clubs ? Par rapport aux nombres d'habitants ? Ha bon ? Il y a une lois ou une logique évidente à cela ? Non, je ne pense pas. Ha, parce qu'à Londre il y a 48 clubs, donc il faudrait faire pareil. Si on prend cette logique au pied de la lettre, il y a autant d'habitants à Lyon qu'à Turin, Lyon n'a qu'un seul club.
Si quelqu'un veut un second club à Paris pour concurrencer le PSG, bun qu'il le fasse. Tant mieux pour lui et pour ses éventuels supporters. Et puis quoi, si il le fabrique ce second club, vous serez soulagés de cette anomalie infamante dans le monde du football et vous vous en battrez les couilles ?
Et puis, pourquoi à Marseille, il n'y a pas des clubs dans la division "premium" dans les autres sports collectifs ? Pourquoi votre équipe de filles de l'OM n'est pas en D1 ? Pourquoi ceci et pourquoi cela par rapport à la superficie de votre ville ?
Fondamentalement, logiquement et footballistiquement, je ne vois pas ce qu'apporterait un second club de "haut niveau" à Paris pour la France mais bon, tant, que ça reste en cet état, c'est un moyen "anti-parisien primaire" d'en parler (alors qu'on se demande en quoi cela pose comme problème à la vie d'un supporter de Saint-Etienne par exemple).
Est-ce que tu plaisantes avec l'argument des origines de la population parisienne qui freinerait sa popularité ? Tu n’es pas sans savoir que la très grande majorité de la population marseillaise est d’origine extérieure à la ville voire au pays. Est-ce que cela diminue la popularité du club local pour autant ? J’ajoute que l’OM est populaire non seulement dans sa ville mais aussi bien au delà. Les origines de la population non absolument rien à voir avec l’identification à un club ou non.
C’est un fait que les parisiens n’apprécient pas démesurément le club sensé les représenter, que le foot n’est pas super populaire là bas. Qu’importe leurs origines, si le club était populaire, sympathique et localement incontournable, les nouveaux arrivants le supporteraient, tout comme ils supportent très largement l’OM à Marseille.
Marseille n’a pas que le football comme centre d’intérêt non plus. Même si l’offre locale est sans commune mesure avec Paris évidemment, et c’est bien normal vu que 80 % des investissements culturels de
l’Etat doivent partir en RP, le football n’est pas le seul et unique centre d’intérêt. C’est une belle preuve de suffisance parisianiste que de penser le contraire.
Je me doute bien que vous en avez rien à foutre d’avoir un second club à Paris. Le premier a déjà du mal à se constituer un public malgré un soutien sans aucun équivalent en France des pouvoirs publics depuis sa création par l'entremise de la FFF. Un club crée par une fédération sportive nationale. Partout ailleurs ce serait du délire, mais non, en France c'est tout à fait normal.
Je te rassure hein, je m’en balance aussi de la présence d’un second club à Paris. Je ne faisais juste remarquer un fait : un taux de remplissage de 80 % (ou de 100% d’ailleurs) pour un stade de 45000 places dans une région où la population flirte avec les 10M de personnes c’est ridicule.
M’enfin, ça changera quand vous aurez déménagé au Stade de France sans doute, et après avoir claqué des millions pour acheter une popularité factice. Ca commence déjà à changer d’ailleurs. Peut être que dans dix ans, tout petit parisien sera dingue du PSG, que tous les bars de Paris passeront les matchs de leur club, que la ville aura les couleurs du club les jours de match, que le PSG influera sur le moral des parisiens en faisant tourner la ville au ralenti les lendemains de défaite qui sait ?
Quand à l’absence de clubs dans les autres sports à Marseille, la raison est assez simple et a déjà été évoquée de nombreuses fois un peu partout : l’OM vampirise tout. Ca n’empêche pas d’avoir une des meilleures équipe de rugby française à 50km ou un club de hand à Aix ceci dit. Mais je ne voispas bien le rapport avec le sujet initial à vrai dire.