Lo Provençau a écrit:Je dirais plutôt que le PSG est un club monté de toute pièce parce que certaines personnes haut placées qui n'ont jamais dépassé le périph' ne supportent pas de voir la "province" comme ils disent s'arroger les titres dans le sport le plus populaire du monde.
Donc on monte une équipe "parce que Paris c'est la capitale" sans se soucier du fait que proportionnellement à sa population, la foot ne représente rien là bas en terme de soutien populaire. On n'en a de toute façn pas grand chose à carrer d'un éventuel soutien populaire. L'important, c'est que Paris brille et soit au sommet.
Le foot à Paris ne date pas du PSG. Il y a eu le Red Star, qui a gagné 5 coupes de France.
Les Qataris sont peu susceptibles d'être considérés comme des gars n'ayant jamais franchi le périphérique. Quant aux "vrais" Parisiens, il faut n'avoir jamais franchi le périphérique de l'extérieur vers l'intérieur pour penser qu'ils envient la province : ils n'en ont strictement rien à branler.
Le PSG n'aura jamais en proportion le même soutien populaire à Paris que l'OM a à Marseille ; c'est dû à la démographie parisienne et à une mentalité peu régionaliste. Est Parisien celui qui vit à Paris comme un Parisien (en gros, qui ne s'arrête pas dans les escaliers roulants du métro
). Cela n'empêche pas le PSG d'avoir un véritable soutien populaire, notamment chez les jeunes, soutien qui augmentera naturellement dans les mois et les années qui viennent si les résultats suivent les investissements.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury