[PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

Messagepar Zobi1 » 23 Fév 2013, 16:28

On n'a pas ce genre de classement mais d'il y a 3 ans par exemple ? Juste pour voir l'évolution de la popularité du PSG.
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Lo Provençau » 23 Fév 2013, 17:26

Zobi1 a écrit:On n'a pas ce genre de classement mais d'il y a 3 ans par exemple ? Juste pour voir l'évolution de la popularité du PSG.

J'ai lu l'article. Apparemment elle a bien baissée par rapport à l'an passé (et l'OM a augmenté)
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar bloodazzura » 23 Fév 2013, 18:02

Sondage absolument pas du tout représentatif ! Quelle genre de personnes ont été sondées ? Sachant que des provinciaux de base (c'est-à-dire des gens qui viennent à Paris pour travailler mais qui ont hâte de retourner dans leur bourgade) habitant en IDF peuvent se trouver dans le panel... En fait pourquoi je sors une explication... C'est un sondage super pas intéressant.
Je pense que le "j'aime" de Facebook apporte une meilleur visibilité sur la popularité d'un club de football car on ne vous demande pas si vous aimez le club, au contraire, c'est vous-même qui faites la démarche d'aller sur la page du club est de dire "J'aime". Il faut aussi ajouter la marge d'erreur de "j'aime" poluant (on va dire 5%). Je pense vraiment que FB est une bonne base pour estimer la popularité mondiale d'un club par rapport à un troupeau de 2007 pélerins sondés approximativement (37% sans opinion !)... A noter que je ne suis pas "un ami" de la page FB du PSG (tant que la politique sur les supporters n'aura pas changé).
Image
bloodazzura
Banni
Banni

Messagepar Zobi1 » 23 Fév 2013, 18:12

bloodazzura, je suis assez OK avec la 2eme partie de ton message sur l'utilité et la représentativité du "like" (mais pas totalement d'accord). En revanche se baser uniquement là dessus c'est complètement con. On peut aimer le foot et ne pas être présent sur les RS.

De toutes manières la popularité de l'OM en France n'est pas à prouver. On est les plus populaires. Point. :fier:

Il y a quand même des chiffres qui trompent pas (ceux ci datent de 2010)

Top 20 des sites de clubs les plus fréquentés (en visiteurs uniques par an)

1. Manchester United (Angleterre) - 452,7 millions 

2. Real Madrid (Espagne) - 271,6 millions 

3. Arsenal (Angleterre) - 205,6 millions 

4. Bayern Munich (Allemagne) - 27,8 millions 

5. Liverpool FC (Angleterre) - 23,7 millions 

6. Galatasaray (Turquie) - 16,7 millions 

7. Olympique de Marseille (France) - 16,1 millions 

8. Internazionale (Italie) - 15,4 millions 

9. Rangers FC (Ecosse) - 14,5 millions 

10. FC Barcelone (Espagne) - 14,3 millions 

11. AC Milan (Italie) - 12,5 millions 

12. Fenerbahce (Turquie) - 12,3 millions 

13. Chelsea FC (Angleterre) - 11,3 millions 

14. Aston Villa (Angleterre) - 11,1 millions 

15. Borussia Dortmund (Allemagne) - 6,3 millions 

16. Corinthians (Brésil) - 6,1 millions 

17. Olympique Lyonnais (France) - 5,9 millions 

18. Paris SG (France) - 5,7 millions 

19. Juventus Turin (Italie) - 5,5 millions 

20. Manchester City (Angleterre) - 5,2 millions

En 2010 les chiffres de popularité c'était
1 : OM 34%
2 OL : 25%
3 PSG et Lens : 9%

Je sais plus trop la source de ce truc mais si c'était une source en bois j'aurais pas pris le risque de la mettre dans mon mémoire :lol:

ET NON J'AVAIS PAS SOURCE MON MEMOIRE CA VA !
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar bloodazzura » 23 Fév 2013, 18:22

Zobi1 a écrit:bloodazzura, je suis assez OK avec la 2eme partie de ton message sur l'utilité et la représentativité du "like" (mais pas totalement d'accord). En revanche se baser uniquement là dessus c'est complètement con. On peut aimer le foot et ne pas être présent sur les RS.

De toutes manières la popularité de l'OM en France n'est pas à prouver. On est les plus populaires. Point. :fier:

Il y a quand même des chiffres qui trompent pas (ceux ci datent de 2010)

Top 20 des sites de clubs les plus fréquentés (en visiteurs uniques par an)

1. Manchester United (Angleterre) - 452,7 millions 

2. Real Madrid (Espagne) - 271,6 millions 

3. Arsenal (Angleterre) - 205,6 millions 

4. Bayern Munich (Allemagne) - 27,8 millions 

5. Liverpool FC (Angleterre) - 23,7 millions 

6. Galatasaray (Turquie) - 16,7 millions 

7. Olympique de Marseille (France) - 16,1 millions 

8. Internazionale (Italie) - 15,4 millions 

9. Rangers FC (Ecosse) - 14,5 millions 

10. FC Barcelone (Espagne) - 14,3 millions 

11. AC Milan (Italie) - 12,5 millions 

12. Fenerbahce (Turquie) - 12,3 millions 

13. Chelsea FC (Angleterre) - 11,3 millions 

14. Aston Villa (Angleterre) - 11,1 millions 

15. Borussia Dortmund (Allemagne) - 6,3 millions 

16. Corinthians (Brésil) - 6,1 millions 

17. Olympique Lyonnais (France) - 5,9 millions 

18. Paris SG (France) - 5,7 millions 

19. Juventus Turin (Italie) - 5,5 millions 

20. Manchester City (Angleterre) - 5,2 millions

En 2010 les chiffres de popularité c'était
1 : OM 34%
2 OL : 25%
3 PSG et Lens : 9%

Je sais plus trop la source de ce truc mais si c'était une source en bois j'aurais pas pris le risque de la mettre dans mon mémoire :lol:

ET NON J'AVAIS PAS SOURCE MON MEMOIRE CA VA !

Tu vas dans mon sens. Internet est un bien meilleur outil de sondage qu'un panel constitué de quelques centaines d'individus.
La fréquentation d'un site (Facebook étant un site internet hein) permet d'avoir une meilleur idée de la popularité d'un club.
Le "j'aime" de FB étant unique, on peut grâce à ça estimer avec une idée plus proche de la réalité l'affection qu'ont les gens pour un club de football. C'est à peu près le même constat que l'on peut faire pour mesurer la popularité d'un youtuber par rapport à leurs nombres d'abonnés.
Image
bloodazzura
Banni
Banni

Messagepar Zobi1 » 23 Fév 2013, 18:30

On peut pas comparer Facebook et les sites offs. Facebook nécessitant une inscription. Regarde le ratio. L'OM c'est 2,5M de fans sur FB et 16 millions de VU, vous 1,3M de fans FB et 5,7 millions de VU. De plus le taux de pénétration de FB en IDF/RP et plus important qu'en province. On peut rajouter un chiffre contre facebook qui est celui des faux fans (bot, achetés, etc...) je vous renvoi au cas Orangina de l'an dernier (pour faire simple sur les 300K+ fans sur sa page facebook, 250K étaient de faux fans achetés, bon là c'est un extrême certes) pour les VU c'est plus compliqué de tricher.

Et puis si on ne se base que sur internet on omet quand même une base de sympathisants assez importante avec les 55-70 (qui auront plus tendances à être supp de Sainté ou de l'OM de part les parcours européens de ces 2 clubs il y a respectivement 35 et 20 ans).

Bref il faut selon moi utiliser les 2. Pour moi un sondage représentatif serait un sondage réalisé sur les abonnés à Canal par exemple.

EDIT : Cela dit il faut minorer mon analyse en ajoutant surement un maximum de VU au PSG maintenant vu la nouvelle notoriété/popularité de ces gens là. Au moment de mon mémoire FB comptait 15M d'utilisateurs en France et Twitter 150K...
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar bloodazzura » 23 Fév 2013, 18:54

Zobi1 a écrit:On peut pas comparer Facebook et les sites offs. Facebook nécessitant une inscription. Regarde le ratio. L'OM c'est 2,5M de fans sur FB et 16 millions de VU, vous 1,3M de fans FB et 5,7 millions de VU. De plus le taux de pénétration de FB en IDF/RP et plus important qu'en province. On peut rajouter un chiffre contre facebook qui est celui des faux fans (bot, achetés, etc...) je vous renvoi au cas Orangina de l'an dernier (pour faire simple sur les 300K+ fans sur sa page facebook, 250K étaient de faux fans achetés, bon là c'est un extrême certes) pour les VU c'est plus compliqué de tricher.

Et puis si on ne se base que sur internet on omet quand même une base de sympathisants assez importante avec les 55-70 (qui auront plus tendances à être supp de Sainté ou de l'OM de part les parcours européens de ces 2 clubs il y a respectivement 35 et 20 ans).

Bref il faut selon moi utiliser les 2. Pour moi un sondage représentatif serait un sondage réalisé sur les abonnés à Canal par exemple.

EDIT : Cela dit il faut minorer mon analyse en ajoutant surement un maximum de VU au PSG maintenant vu la nouvelle notoriété/popularité de ces gens là. Au moment de mon mémoire FB comptait 15M d'utilisateurs en France et Twitter 150K...

Oui et actuellement le PSG dépasse les 2 M de fans (alors que l'OL reste toujours en dessous des 1 M et progresse très lentement). Sinon, je suis entièrement d'accord qu'on ne peut comparer les sites off. et FB, mais FB, justement à cause de sa "démarche volontaire", permet d'avoir une meilleur appréciation sur la popularité d'un club. Le site off. + FB donne la vraie base de travail pour mesurer si le club est populaire.
Drôle aussi de croire que Sainté est toujours un club populaire, pourtant je suis assez vieux, j'ai connu l'époque des verts "Allez les verts" comme disait la France à l'époque (j'habitais en province), pourtant, Saint-Etienne, ne m'évoque aucunement "des frissons" ou une quelconque nostalgie.
Image
bloodazzura
Banni
Banni

Messagepar Jester » 23 Fév 2013, 18:57

bloodazzura a écrit:Drôle aussi de croire que Sainté est toujours un club populaire, pourtant je suis assez vieux, j'ai connu l'époque des verts "Allez les verts" comme disait la France à l'époque (j'habitais en province), pourtant, Saint-Etienne, ne m'évoque aucunement "des frissons" ou une quelconque nostalgie.

Tout à fait la remarque qui ne peut venir de quelqu'un qui supporte le Psg, car niveau histoire, ça n'a rien à voir avec vous. Moi non plus Sainté ne me fait pas vibrer, mais c'est un club historique de L1.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Moundir33 » 23 Fév 2013, 19:01

Enfin mesurer la popularité d'un club exclusivement par internet c'est exclure automatiquement les plus agés, qui pourtant aiment le foot tout autant, et payent leur abonnement à C+ et Bein.
Je connais pas le taux de pénétration de FB chez les plus de 40ans, mais ca m'étonnerait qu'il soit élevé
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 23 Fév 2013, 19:05

Un peu moins qu'à 20 ans, mais y a encore pas mal de pénétrations, rassure toi.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Zobi1 » 23 Fév 2013, 19:09

Non mais pour toi certes, mais pour les vieux de la région de Lyon, Clermont, Saint Etienne... Ca doit être un peu le même délire pour la Corse par exemple.

Je suis pas ultra d'accord sur "FB, justement à cause de sa "démarche volontaire", permet d'avoir une meilleur appréciation sur la popularité d'un club". Prenons un exemple : Par exemple 80% des habitants de l'IDF sont sur FB et disons seulement 60% des habitants de la région de Toulouse y sont (je donne ces chiffres au hasard hein mais il est établi qu'il y a plus d'utilisateurs en RP). Forcément il pourra y avoir plus de fans sur le FB du PSG que sur celui de Toulouse. Déjà parce que le club est plus populaire, clairement. Mais aussi parce qu'il y a plus d'utilisateurs. Pas pareil pour les VU sur les sites (même si les VU sur les sites sont à minorer, certains pouvant ne pas être supporters mais à la recherche d'infos).

Si c'est pas indiscret, tu bosses dans le web? (je demande pas ça pour que tu me dises non et que je te dise "haha t'y connais rien ta gueule laisse parler les pros" c'est juste pour savoir)
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar bloodazzura » 23 Fév 2013, 19:46

Zobi1 a écrit:Non mais pour toi certes, mais pour les vieux de la région de Lyon, Clermont, Saint Etienne... Ca doit être un peu le même délire pour la Corse par exemple.

Je suis pas ultra d'accord sur "FB, justement à cause de sa "démarche volontaire", permet d'avoir une meilleur appréciation sur la popularité d'un club". Prenons un exemple : Par exemple 80% des habitants de l'IDF sont sur FB et disons seulement 60% des habitants de la région de Toulouse y sont (je donne ces chiffres au hasard hein mais il est établi qu'il y a plus d'utilisateurs en RP). Forcément il pourra y avoir plus de fans sur le FB du PSG que sur celui de Toulouse. Déjà parce que le club est plus populaire, clairement. Mais aussi parce qu'il y a plus d'utilisateurs. Pas pareil pour les VU sur les sites (même si les VU sur les sites sont à minorer, certains pouvant ne pas être supporters mais à la recherche d'infos).

Si c'est pas indiscret, tu bosses dans le web? (je demande pas ça pour que tu me dises non et que je te dise "haha t'y connais rien ta gueule laisse parler les pros" c'est juste pour savoir)

Tu peux ponderer, avec les mêmes pourcentages, par le nombre de personnes qui se fichent du football. En fait, tu peux pondérer pas plein de paramètres. Le pourcentage de pénétration de FB ne suffit pas. Donc, je trouve que le nombre de "like" est assez pertinent.
Je travaille dans le web "oui et non". Oui, car je développe pour une boite dont le plus gros CA provient de ses sites web et Non, parce que le domaine du webmarketing m'intéresse peu (mis à part programmer des "trucs" pour les traiter car ma boite adore mesurer les audiences).
Image
bloodazzura
Banni
Banni

Messagepar bloodazzura » 23 Fév 2013, 19:48

Jester a écrit:
bloodazzura a écrit:Drôle aussi de croire que Sainté est toujours un club populaire, pourtant je suis assez vieux, j'ai connu l'époque des verts "Allez les verts" comme disait la France à l'époque (j'habitais en province), pourtant, Saint-Etienne, ne m'évoque aucunement "des frissons" ou une quelconque nostalgie.

Tout à fait la remarque qui ne peut venir de quelqu'un qui supporte le Psg, car niveau histoire, ça n'a rien à voir avec vous. Moi non plus Sainté ne me fait pas vibrer, mais c'est un club historique de L1.

C'est un club historique à l'image de Notthigam Forest (deux C1 de suite dans les années 70) en Angleterre mais ça ne veut pas dire qu'il reste populaire.
Image
bloodazzura
Banni
Banni

Messagepar Zobi1 » 23 Fév 2013, 19:55

bloodazzura, ouais enfin Sainté ils sont encore en en L1. Nottingham Forrest... Sainté ils peuvent renouveller leurs fans régulièrement.

Bref on sera pas d'accord sur le fait que les "likes" sont plus pertinents :fier:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar alexduke » 24 Fév 2013, 00:08

c'est meme encore plus complexe que ca il me semble.
Il faut differentier les vrai fan du club et ceux qui le sont "par defaut" uniquement a un instant donne a cause des stars du moment, plus communement appeles footix, qatarix ou la sous espece qui va debouler au PQ, les Asiatix fan de Beckham.

Ceux la sont surtout fan du joueur, pas du tout du club dans lequel il joue. Quand il sera partit du club, ces asiatix ne suivront plus le PQ mais la nouvelle equipe de leur idole. Du coup, les ventes de maillots, acces internet FB ou page du club sont des indications plutot biaisees.

On en revient toujours au meme, on ne peut evaluer la popularite d'un club que dans ses periodes creuses, ca permet d'ecremer les footix et ne garder que la substantifique moelle, les vrais amoureux du club.

Un gars qui se declare fan de l'OM ou de l'OL aujourd'hui ou du feu PSG d'il y a 2 ans, tu peux etre sur que c'est un vrai supporter au fond de son etre.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 24 Fév 2013, 09:57

Et à propos du FB, il faudrait aussi pondérer car tu peux tout à fait te créer plusieurs comptes, + ou - bidons, ou tu fais un "J''aime".
On se croirait là-dedans : http://www.youtube.com/watch?v=ViFuFJf5jSc (comme par ex à 1:00).
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Zobi1 » 24 Fév 2013, 13:10

pretender, ouais ca je l'expliquais plus haut avec l'exemple orangina.
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar pretender » 24 Fév 2013, 17:02

Zobi1, sorry j'avais zappé cette partie de tes messages. :oops:
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar sonny » 24 Fév 2013, 20:28

Pputain Nirvana à l'entrée des joueurs du PSG (smells like teen spirit).Ils vont tout massacrer ou quoi :evil: :evil: ?
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar pretender » 24 Fév 2013, 20:31

sonny a écrit:Pputain Nirvana à l'entrée des joueurs du PSG (smells like teen spirit).Ils vont tout massacrer ou quoi :evil: :evil: ?

C'est Wizman Ariel comme "DJ" que veux-tu, faut pas s'attendre à un truc terrible. Ca se saurait si c'était sa spécialité.
Ils auraient pu choisir un autre artiste, enfin un vrai je veux dire.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin