Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [PSG 2012-13] Le bling-bling c'est maintenant !

11 Oct 2012, 07:08

KH-602 a écrit:On évitera de sauter les deux pieds joints dedans... :lol:
Les médias cherchent à vendre du papier ou faire de l'audimat, donc ça va chercher plein d'histoires foireuses histoire de faire un scoop. Peu importe si c'est vrai ou non, du moment qu'ils vendent leur marchandise, c'est gagné. C'est le même principe que les magazines genre Voici ou Gala.

non mais comme si le PSG avait besoin de chercher des histoires foireuse pour parler et faire vendre du papier sur le PSG et surtout sur Zlatan :ptdr:

il y a 10 articles par jours sur lui sans qu'il ai d'actu, donc si c'était pas vendeur....

11 Oct 2012, 08:06

pour l'instant on joue en 4-3-3, avec les 3 devants qui ne participent pas au repli défensif ( Zlatan ca se comprend, les "ailiers" bcp moins)
la liaison milieu attaque est mauvaise, car on a pas de joueur au profil viera/diaby, seul Verratiavec son jeu de passes peu apporter de lien. Chatôme lui est très bon dans le jeu court, mais comme les mecs devant lui ne jouent pas comme ca,on n'en profite pas.

je pense vraiment que si on veut monter un truc très cohérent, il va falloir trancher dans le vif, ce que ne sera certainement pas possible vu la plitique bling-bling menée.

11 Oct 2012, 08:11

Globe Trotter a écrit:
Ils ont un style très lent et pépère, sans dégager une certaine force collective pour autant (mais là il faut du temps), moi je me demande si Ancelotti vu son style, peut vraiment réussir en dehors du Calcio.

Chelsea ca a pas mal marché aussi.

11 Oct 2012, 10:18

A chelsea il y était pour remporté la CL on a vu le résultat....

11 Oct 2012, 10:30

En tous cas je retiens une chose de votre discussion sur le 4-4-2 losange : pourvu que ça ne vienneJAMAIS à l'esprit de José Baup d'appliquer ce schéma tactique au FCA actuel. [-o< :taiwo:

11 Oct 2012, 11:45

peezee, sur le papier ca règle quasiment tous nos problèmes :

-------------Gignac-------------Rémy--------------

----------------------Valbuena----------------------

----A.Ayew---------Cheyrou--------Barton-------

Mendes------N'koulou------Diawara-------Fanni

---------------------Mandanda----------------------

- On peut aligner Gignac ET Rémy (et donner plus de temps de jeu à Jordan)
- Valbuena peut continuer à se ballader
- A.Ayew à son poste
- Cheyrou peut jouer en marchant car bien entouré
Modifié en dernier par JC2MARS le 11 Oct 2012, 11:48, modifié 2 fois.

11 Oct 2012, 11:49

JC2MARS, c est déjà mieux sans Morel a droite :hehe:

11 Oct 2012, 11:49

JC2MARS, ça serait, à mon sens, plus réalisable avec Barton en 6 et Amalfitano prenant sa place de relayeur.

Le seul problème resterait Ayew.

11 Oct 2012, 12:10

chaoui-78, j'avais mis les replaçants en bout de ligne mais ca rendait le truc illisible.

gaby, je vois Cheyrou dans un role "à la Pirlo" entouré de deux joueurs 3 poumons à coté de lui pour presser et aider les latéraux.

Ca tombe bien on a 4 joueurs à gros volume pour ces postes (Barton A.Ayew Kaboré Amal') et le petit abdullah pour reposer Cheyrou.

__________GIGNAC_______________REMY__________
-------------Raspentino------------------Jordan-------------
___________________VALBUENA__________________
------------------------------Amal'-----------------------------
_____A.AYEW_______CHEYROU________BARTON_____
-------Kabore------------AbdUllah-------------Amal'---------
MENDES_____N'KOULOU_______DIAWARA______FANNI
Morel-----------N'diaye--------------Fanni---------AbdAllah
__________________MANDANDA____________________
--------------------------Bracigliano----------------------------

Apres ca reste sur le papier mais on a les joueurs pour en tout cas.

Baup pourra peut être le tenter quand on sera au complet derrière et au milieu (au moins sur des matchs à notre portée).
Modifié en dernier par JC2MARS le 11 Oct 2012, 12:16, modifié 2 fois.

11 Oct 2012, 12:11

JC2MARS a écrit:peezee, sur le papier ca règle quasiment tous nos problèmes :

... et sur le terrain on s'en prendrait 3 à chaque match. ^^

Pas grave, vu qu'on en planterait 4. 8)

11 Oct 2012, 14:54

KaoticMan a écrit:Plus que le système ca me semble plus un problème de niveau des joueurs au milieu, c'est pas avec Chantome et Matuidi que tu vas faire quelque chose. Et Verrati s'il a montré du talent, est encore loin du très haut niveau.

C'est sur qu'avec un Maniche 2004 ou Seedorf 2008 ça change tout

C'est ce que je me tue à dire ! Chantôme et Jallet en sélection EDF, c'est à mourir de rire.

11 Oct 2012, 15:00

bloodazzura a écrit:
KaoticMan a écrit:Plus que le système ca me semble plus un problème de niveau des joueurs au milieu, c'est pas avec Chantome et Matuidi que tu vas faire quelque chose. Et Verrati s'il a montré du talent, est encore loin du très haut niveau.

C'est sur qu'avec un Maniche 2004 ou Seedorf 2008 ça change tout

C'est ce que je me tue à dire ! Chantôme et Jallet en sélection EDF, c'est à mourir de rire.

C'est malheureusment ce qu'on a en stock, cette generation est moisie, va falloir qu'on fasse un jour le deuil de la generation fabuleuse qu'on a eu entre 96 et 2006

11 Oct 2012, 19:09

Vengeur, si tu passes dans le coin, qu'est ce que tu penses de celle ci d'analyse technique ?
Pour info, c'était avant notre match contre vous.

Depuis quelques matches maintenant, on s’est montré particulièrement intraitable avec nos adversaires. Au delà des nombreux buts inscrits, c’est la solidité défensive de l’équipe qui m’impressionne. On n’a pas concédé le moindre but sur phase de jeu depuis l’ouverture du championnat contre Lorient ; les deux buts encaissés contre Lille et le Dynamo Kiev provenant de phases de jeu arrêtées, sur corner.

Je trouve que le bloc parisien est extrêmement compact et propose une mobilité très intéressante. Dans le travail de récupération, l’équipe semble avoir trouvé ses marques et offre un mouvement coordonné des joueurs par ligne de défense, mais aussi des lignes entre elles. Dans le système d’Ancelotti, c’est vraiment le milieu de terrain à trois qui vient dicter la récupération du ballon. Je vais tenter une petite explication de notre assise défensive car je trouve que tactiquement c’est très costaud et qu’Ancelotti semble avoir inculqué la discipline nécessaire aux joueurs pour que ce soit efficace.

Le milieu à trois, la clé du pressing

Alors que le milieu à trois du PSG joue offensivement en triangle, il se mue en une ligne plate sur les phases défensives pour prendre plus d’espace et limiter les angles de passes. C’est ainsi que se positionne la ligne Matuidi-Verratti-Chantome depuis le début de la saison (en image en dessous). Avant la première passe adverse, on essaie donc de couvrir le plus d’espace possible sur le terrain. Le rôle des avants est de monter presser les défenseurs centraux afin d’écarter le ballon sur les côtés et de mettre en place un système de piston du milieu. En défense placée, la présence de Pastore dans l’axe sur la deuxième ligne défensive permet même de limiter une première relance dans l’axe, et d’orienter le jeu adverse à droite ou à gauche.

Image

Pression sur le second porteur

Une fois le ballon sur les côtés, le système de piston commence. Des deux milieux « sentinelles », celui qui se retrouve proche du porteur vient alors le presser et monte d’un cran sur le terrain. Les deux autres milieux restent sur la même ligne et coulissent pour venir bloquer une solution de passe avant dans l’axe. Les attaquants tentent de bloquer une solution de passe en retrait pendant que le défenseur latéral côté ballon monte pour gêner une solution le long de la ligne de touche. Sur l’image en dessous, c’est le Sissoko qui va monter sur le porteur de balle, Verratti et Matuidi coulissent pendant que Jallet monte d’un cran et que Gameiro et Pastore coupent la possibilité de jouer court.

Image

La récupération

Quand le pressing est bien effectué, les options de passes courtes sont alors limitées pour le porteur du ballon adverse :

1. Il joue en retrait, ce qui peut provoquer un dégagement du gardien adverse ou un changement de côté du jeu. Dans ce cas, c’est la sentinelle opposée qui va monter au pressing et on recommence le même schéma, mais sur l’autre flanc du terrain.

2. Il tente une passe au sol qui passe le premier rideau. Le milieu Axial (Verrati jusqu'à maintenant) à le temps d’anticiper et parfois de couper la trajectoire, sinon il peut au moins être suffisamment bien placé pour empêcher la réception de la passe dans une situation dangereuse. La sentinelle libre vient alors immédiatement se jeter dans les pieds de l’adversaire pour créer une situation de 2 contre 1.

3. Il joue par-dessus pour un attaquant qui décroche et tente de jouer en pivot (Profile L1 type Giroud, Gomis). Cela permet au bloc offensif adverse de remonter ensemble très vite. Nos trois défenseurs centraux principaux sont très costauds et assez intraitables dans les duels aériens ce qui permet de limiter l’impact de tels joueurs. Il faut alors bien être présent sur les seconds ballons.

Dans les trois options, jouer avec une ligne de défense haute permet de refermer encore plus les espaces pour les attaques adverses. Depuis l’arrivée du Monstre Silva, on joue d’ailleurs beaucoup plus haut et on a moins d’écart entre les lignes. Contre Lille par exemple, on a souffert sur la possession car Les Lillois trouvaient systématiquement Martin ou Payet entre le milieu et la défense (Image en dessous), que ce soit dans l’axe ou sur les ailes. Avec plus de soutien offensif ou plus d’explosivité, ils auraient pu nous faire mal. On est beaucoup plus confiant techniquement et au niveau de la vitesse de notre défense centrale aujourd’hui pour jouer avec une ligne de défense plus proche du milieu.

Image

Les limites du système

Tout système a ses limites et celui-ci également. On a des milieux très athlétiques qui bouchent bien les espaces, et l’équipe au complet s’est montrée suffisamment disciplinée jusqu'à présent pour être mobile en bloc mais le milieu à trois perd quand même en densité dans l’entrejeu.

Tout d’abord, la ou on est le plus vulnérable (mais c’est le cas pour n’importe quelle équipe), c’est si on n’a pas le temps d’installer le bloc : perte de balle au milieu alors que les latéraux sont encore hauts, replacement trop lent en sortie de phase offensive, mauvaise relance, etc. ça peut être fatal très vite (Comme les CPA). Apres, ce sont des règles de base en terme de foot mais c’est comme ça qu’on a pris deux buts la première journée contre Lorient.

Quand le bloc est en place, on peut être mis à l’épreuve face à :

1. Des équipes rapides. C'est-à-dire soit des équipes avec des joueurs qui vont vite, soit des équipes qui bougent vite le ballon. Je ne pense pas en avoir vu encore en Ligue 1 cette année. C’était le cas de Lyon il y a encore 2/3 ans. Montpellier a ce potentiel avec Belhanda ou Cabella mais n’est vraiment pas équilibré cette année. Lille a perdu ses deux plus gros dynamiteurs en 2 ans (Gervinho et Hazard) et Martin ne correspond pas à ce profil pour les remplacer, c’est un meneur qui contrôle mais qui ne perfore pas. Porto ca sera intéressant parce que je pense que c’est une équipe qui a des atouts pour nous déstabiliser avec des joueurs rapides capables de mettre la pression dans les duels 1vs1 sur les cotes, mais aussi de créer des brèches dans l’axe avec des milieux de terrains techniques qui peuvent exploiter les petits espaces en combinant bien.

2. Des équipes avec un super Pivot. Un joueur très bon dos au but et capable de tenir le choc avec nos défenseurs actuels peut permettre de faire systématiquement sauter nos lignes défensive et de distribuer court ensuite sur des joueurs lancés faisant face au but. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle je pense que Lyon peut être un de nos adversaires les plus coriaces en confrontation directe cette année.

3. Des équipes avec des joueurs capables de se glisser entre les lignes. Commentaire similaire à celui du match de Lille un peu plus haut. C’est une question de discipline de l’équipe de limiter ces espaces. En Ligue des champions, on va vraiment tomber sur des joueurs qui ont les capacités de faire ça même si les espaces sont plus réduits : Kagawa, David Silva, Cazorla, Ozil, Iniesta, etc.

Qui pour faire les sentinelles ?

Les profils de Matuidi et Motta me semblent parfaitement adaptés aux rôles de sentinelle. Matuidi a fait un début de saison tonitruant, se permettant même d’avoir un apport grandissant sur les phases offensives. Motta a un jeu beaucoup plus complet que Sissoko ou Chantôme et je pense qu’il devrait être nettement au dessus dans la hiérarchie des choix de Carlo. Quelques milieux très complets seraient parfaitement adaptés à ce genre de registre (sans ordre particulier): De Rossi, Ramires, Capoue, A. Song, Sahin.

Voila pour le commentaire, en espérant que c’est intéressant. J’ai trouvé que les matchs contre Kiev, Bastia et Sochaux étaient particulièrement accomplis à ce niveau la (L’impact de Tiago Silva).

Franky Sharp ©

11 Oct 2012, 19:12

Le concours du meilleur "DIDN'T READ, LOL", c'est ICI ! \:D/

(sans vouloir empêcher nullement la discussion sûrement intéressante hein redaface2 )

11 Oct 2012, 19:18

Justement, qu'est ce que tu en penses toi aussi. :P

11 Oct 2012, 19:20

peezee a écrit:Le concours du meilleur "DIDN'T READ, LOL", c'est ICI ! \:D/

J'ai trouvé un truc plus de circonstance :mrgreen:

Image

Just joke hein boudez pas redaface2

11 Oct 2012, 19:33

Image

porte quoi... :ptdr:

KH-602, je trouve 1h libre sur mon agenda et je reviens. :mrgreen:

11 Oct 2012, 19:36

KH-602 a écrit:Justement, qu'est ce que tu en penses toi aussi. :P

pour faire plaisir à peezee
Image

et à dlb

Image

11 Oct 2012, 19:44

Très bon le Give-A-Fuck-O-Meter :lol:

11 Oct 2012, 22:05

:ptdr:
Sujet verrouillé