Vengeur, si tu passes dans le coin, qu'est ce que tu penses de celle ci d'analyse technique ?
Pour info, c'était avant notre match contre vous.
Depuis quelques matches maintenant, on s’est montré particulièrement intraitable avec nos adversaires. Au delà des nombreux buts inscrits, c’est la solidité défensive de l’équipe qui m’impressionne. On n’a pas concédé le moindre but sur phase de jeu depuis l’ouverture du championnat contre Lorient ; les deux buts encaissés contre Lille et le Dynamo Kiev provenant de phases de jeu arrêtées, sur corner.
Je trouve que le bloc parisien est extrêmement compact et propose une mobilité très intéressante. Dans le travail de récupération, l’équipe semble avoir trouvé ses marques et offre un mouvement coordonné des joueurs par ligne de défense, mais aussi des lignes entre elles. Dans le système d’Ancelotti, c’est vraiment le milieu de terrain à trois qui vient dicter la récupération du ballon. Je vais tenter une petite explication de notre assise défensive car je trouve que tactiquement c’est très costaud et qu’Ancelotti semble avoir inculqué la discipline nécessaire aux joueurs pour que ce soit efficace.
Le milieu à trois, la clé du pressingAlors que le milieu à trois du PSG joue offensivement en triangle, il se mue en une ligne plate sur les phases défensives pour prendre plus d’espace et limiter les angles de passes. C’est ainsi que se positionne la ligne Matuidi-Verratti-Chantome depuis le début de la saison (en image en dessous). Avant la première passe adverse, on essaie donc de couvrir le plus d’espace possible sur le terrain. Le rôle des avants est de monter presser les défenseurs centraux afin d’écarter le ballon sur les côtés et de mettre en place un système de piston du milieu. En défense placée, la présence de Pastore dans l’axe sur la deuxième ligne défensive permet même de limiter une première relance dans l’axe, et d’orienter le jeu adverse à droite ou à gauche.
Pression sur le second porteurUne fois le ballon sur les côtés, le système de piston commence. Des deux milieux « sentinelles », celui qui se retrouve proche du porteur vient alors le presser et monte d’un cran sur le terrain. Les deux autres milieux restent sur la même ligne et coulissent pour venir bloquer une solution de passe avant dans l’axe. Les attaquants tentent de bloquer une solution de passe en retrait pendant que le défenseur latéral côté ballon monte pour gêner une solution le long de la ligne de touche. Sur l’image en dessous, c’est le Sissoko qui va monter sur le porteur de balle, Verratti et Matuidi coulissent pendant que Jallet monte d’un cran et que Gameiro et Pastore coupent la possibilité de jouer court.
La récupérationQuand le pressing est bien effectué, les options de passes courtes sont alors limitées pour le porteur du ballon adverse :
1.
Il joue en retrait, ce qui peut provoquer un dégagement du gardien adverse ou un changement de côté du jeu. Dans ce cas, c’est la sentinelle opposée qui va monter au pressing et on recommence le même schéma, mais sur l’autre flanc du terrain.
2.
Il tente une passe au sol qui passe le premier rideau. Le milieu Axial (Verrati jusqu'à maintenant) à le temps d’anticiper et parfois de couper la trajectoire, sinon il peut au moins être suffisamment bien placé pour empêcher la réception de la passe dans une situation dangereuse. La sentinelle libre vient alors immédiatement se jeter dans les pieds de l’adversaire pour créer une situation de 2 contre 1.
3.
Il joue par-dessus pour un attaquant qui décroche et tente de jouer en pivot (Profile L1 type Giroud, Gomis). Cela permet au bloc offensif adverse de remonter ensemble très vite. Nos trois défenseurs centraux principaux sont très costauds et assez intraitables dans les duels aériens ce qui permet de limiter l’impact de tels joueurs. Il faut alors bien être présent sur les seconds ballons.
Dans les trois options, jouer avec une ligne de défense haute permet de refermer encore plus les espaces pour les attaques adverses. Depuis l’arrivée du Monstre Silva, on joue d’ailleurs beaucoup plus haut et on a moins d’écart entre les lignes. Contre Lille par exemple, on a souffert sur la possession car Les Lillois trouvaient systématiquement Martin ou Payet entre le milieu et la défense (Image en dessous), que ce soit dans l’axe ou sur les ailes. Avec plus de soutien offensif ou plus d’explosivité, ils auraient pu nous faire mal. On est beaucoup plus confiant techniquement et au niveau de la vitesse de notre défense centrale aujourd’hui pour jouer avec une ligne de défense plus proche du milieu.
Les limites du systèmeTout système a ses limites et celui-ci également. On a des milieux très athlétiques qui bouchent bien les espaces, et l’équipe au complet s’est montrée suffisamment disciplinée jusqu'à présent pour être mobile en bloc mais le milieu à trois perd quand même en densité dans l’entrejeu.
Tout d’abord, la ou on est le plus vulnérable (mais c’est le cas pour n’importe quelle équipe), c’est si on n’a pas le temps d’installer le bloc : perte de balle au milieu alors que les latéraux sont encore hauts, replacement trop lent en sortie de phase offensive, mauvaise relance, etc. ça peut être fatal très vite (Comme les CPA). Apres, ce sont des règles de base en terme de foot mais c’est comme ça qu’on a pris deux buts la première journée contre Lorient.
Quand le bloc est en place, on peut être mis à l’épreuve face à :
1.
Des équipes rapides. C'est-à-dire soit des équipes avec des joueurs qui vont vite, soit des équipes qui bougent vite le ballon. Je ne pense pas en avoir vu encore en Ligue 1 cette année. C’était le cas de Lyon il y a encore 2/3 ans. Montpellier a ce potentiel avec Belhanda ou Cabella mais n’est vraiment pas équilibré cette année. Lille a perdu ses deux plus gros dynamiteurs en 2 ans (Gervinho et Hazard) et Martin ne correspond pas à ce profil pour les remplacer, c’est un meneur qui contrôle mais qui ne perfore pas. Porto ca sera intéressant parce que je pense que c’est une équipe qui a des atouts pour nous déstabiliser avec des joueurs rapides capables de mettre la pression dans les duels 1vs1 sur les cotes, mais aussi de créer des brèches dans l’axe avec des milieux de terrains techniques qui peuvent exploiter les petits espaces en combinant bien.
2.
Des équipes avec un super Pivot. Un joueur très bon dos au but et capable de tenir le choc avec nos défenseurs actuels peut permettre de faire systématiquement sauter nos lignes défensive et de distribuer court ensuite sur des joueurs lancés faisant face au but. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle je pense que Lyon peut être un de nos adversaires les plus coriaces en confrontation directe cette année.
3.
Des équipes avec des joueurs capables de se glisser entre les lignes. Commentaire similaire à celui du match de Lille un peu plus haut. C’est une question de discipline de l’équipe de limiter ces espaces. En Ligue des champions, on va vraiment tomber sur des joueurs qui ont les capacités de faire ça même si les espaces sont plus réduits : Kagawa, David Silva, Cazorla, Ozil, Iniesta, etc.
Qui pour faire les sentinelles ?Les profils de Matuidi et Motta me semblent parfaitement adaptés aux rôles de sentinelle. Matuidi a fait un début de saison tonitruant, se permettant même d’avoir un apport grandissant sur les phases offensives. Motta a un jeu beaucoup plus complet que Sissoko ou Chantôme et je pense qu’il devrait être nettement au dessus dans la hiérarchie des choix de Carlo. Quelques milieux très complets seraient parfaitement adaptés à ce genre de registre (sans ordre particulier): De Rossi, Ramires, Capoue, A. Song, Sahin.
Voila pour le commentaire, en espérant que c’est intéressant. J’ai trouvé que les matchs contre Kiev, Bastia et Sochaux étaient particulièrement accomplis à ce niveau la (L’impact de Tiago Silva).
Franky Sharp ©