fourcroy a écrit:gigi, ce que je tempérerais peut-être (mais je ne connais pas le milieu, finalement), c'est le caractère influençable des arbitres.
d'abord c'est de l'humain et le foot en laisse une place tres importante. Je prenais l'exemple des règlements de la ligue qui avait foutu les arbitres en difficulté. Les gars s'étaient sentis obligés de montrer qu'ils respectaient les consignes de leur hiérarchie en sanctionnant le tres médiatique PSG dont l'image déplorable faisait une victime facile. Il y a eu pression de cette hiérarchie avant que le bon sens revienne (aidé cette fois par la pression des médias).
ensuite, plus globalement, l'arbitrage favorable aux équipes portées par une bonne dynamique n'est pas une légende. Je suis persuadé que l'OM 2010 a la lutte pour le titre n'aurait pas connu autant de déboires avec l'arbitrage. Dans le money time on remportait nos matches a l'arrache et je me souviens d'une sale prestation a Boulogne. On s'en était sorti grace a un péno a la derniere min (main involontaire d'un adversaire sur tete foireuse de Brandao
) La plupart des observateurs s'entendaient pour dire que l'arbitre avait une énorme pression, que tout le monde était conditionné par l'enjeu pour l'OM y compris l'arbitre, que machinalement c'était quasi impossible de pas siffler (ne serait ce que par instinct de survie lorsqu'un Heinze rode a proximité
)
a l'inverse, cette pression n'existe pas quand le club joue le ventre mou. Il n'y a pas de pression médiatique, celle des dirigeants du club, des joueurs, celle qu'un arbitre peut aussi se mettre tout seul.
un bon arbitre sera linéaire dans ses décisions peu importe le contexte mais on en compte peu en L1.
je parlais avec humour de Heinze et de son aura sur les arbitres. Par exemple, ses couvertures de balle abusives suivies d'un plongeon grossier donnaient systématiquement CF pour l'OM. Si Morel s'amusait a faire pareil tu verrais si les arbitres siffleraient
bref, le contexte, les acteurs (joueurs, prez, médias), la culture d'un football voire d'un pays, jouent sur l'arbitrage. Lorsqu'il est aussi mauvais qu'en FR, je pense qu'il n'y a pas de nuances a apporter a mon raisonnement. On tombe logiquement dans les extremes qu'a connu le PSG ou l'OM en ce moment. D'autant que l'OM cumule tous les handicaps avec l'absence d'enjeu, une équipe usée, un manque de cadres, un bordel interne, un prez fantomatique.