[2011/12 - Ligue 1 - J34] Lorient - OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
5
31%
N
2
13%
2
5
31%
NSPP/JMBLC/Morel powaa
4
25%

Nombre total de votes : 16

Re: [2011/12 - Ligue 1 - J34] Lorient - OM

Messagepar fourcroy » 28 Avr 2012, 19:15

Betsamee a écrit:Y a quelqu'un qui pense sincèrement que cette "série" arbitrale est due au hasard ou a la malchance ?

Ben imagine un complot. A quoi sert-il de s'acharner ? L'OM ne sera pas en LDC et ne va pas descendre.

Et puis, toutes les décisions ne sont pas défavorables, puisque tout le monde dit qu'Amalfitano aurait dû être expulsé (j'ai pas vu le match). C'est une accumulation dûe au hasard. Sur le lot, il est possible qu'un des arbitres (genre Chapron) ait l'OM dans le nez, mais il n'y a pas de complot.

En même temps, les complots, c'est quasiment une question de croyance personnelle, une attitude devant la vie : tu en vois partout quand j'aurais les plus grandes difficultés à en admettre l'existence, même avec des "preuves".
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 28 Avr 2012, 19:25

Je viens de voir le résumé, Lorient a une occase; deux buts, l'arbitre leur a gagne le match a lui tout seul, quelle escroquerie...
Et qu'on vienne pas me parler de manque d'envie ou de nervosité, tout celui qui a fait du sport et s'est fait voler de la sorte a pété un plomb sur le terrain...
Que ça tombe bien ce PSG en haut et cet arbitrage qui se donne le mot d'ordre pour maintenir la tête de l'OM sous l'eau ...
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar gigi » 28 Avr 2012, 19:27

Betsamee a écrit:Y a quelqu'un qui pense sincèrement que cette "série" arbitrale est due au hasard ou a la malchance ?

c'est tout a fait normal. D'une part les arbitres FR sont mauvais, d'autre part l'OM se fait pas respecter. En L1 un club se doit d'etre blindé sinon les arbitres et la ligue le flingueront.

quand t'as un DS qui crache publiquement sur son coach et qu'il reste impuni, faut pas s'étonner qu'un Chapron fasse de meme.
quand t'as un actionnaire qui met en place des délégués comiques a la tete du 1er club FR et que le dernier en date se cantonne a un role d'huitre pas très fraiche, faut pas s'étonner que les hommes en noir tapent sans complexe sur l'OM en sachant que la légende urbaine leur reprochera toujours de favoriser le club phocéen.
quand on remplace des Heinze par des Morel, qu'on laisse un Mandanda capitaine, qu'on se donne pas les moyens d'avoir des joueurs valides sur le terrain et sur le banc, faut pas s'étonner que la réussite et l'arbitrage finissent par pencher pour l'adversaire (qui joue souvent le match de sa saison face a l'OM).
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Betsamee » 28 Avr 2012, 19:28

fourcroy a écrit:

Ben imagine un complot. A quoi sert-il de s'acharner ? L'OM ne sera pas en LDC et ne va pas descendre.

Et puis, toutes les décisions ne sont pas défavorables, puisque tout le monde dit qu'Amalfitano aurait dû être expulsé (j'ai pas vu le match). C'est une accumulation dûe au hasard. Sur le lot, il est possible qu'un des arbitres (genre Chapron) ait l'OM dans le nez, mais il n'y a pas de complot.

En même temps, les complots, c'est quasiment une question de croyance personnelle, une attitude devant la vie : tu en vois partout quand j'aurais les plus grandes difficultés à en admettre l'existence, même avec des "preuves".

comme je l'ai déjà expose y a quelque journées, de manière inconsciente , aucun arbitre ne veut être suspect de collusion avec ce club d’escrocs, acheteur d'arbitres qu'est l'OM.
Et puis nous en bas et le PSG en haut ça arrange tout le monde, en particulier le nouveau grand argentier du foot français...
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fourcroy » 28 Avr 2012, 19:28

Je ne sais pas si le PSG est avantagé ou non par l'arbitrage, mais ça n'a pas l'air de suffire... Qui plus est, on a souvent vu le PSG faire les frais de l'arbitrage, justement. Il y a quelques années, ils ont subi une série d'erreurs défavorables du même type que celle que subit l'OM actuellement.

Bref, je ne vois pas le rapport avec le PSG.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 28 Avr 2012, 19:30

gigi a écrit:

c'est tout a fait normal. D'une part les arbitres FR sont mauvais, d'autre part l'OM se fait pas respecter. En L1 un club se doit d'etre blindé sinon les arbitres et la ligue le flingueront.

quand t'as un DS qui crache publiquement sur son coach et qu'il reste impuni, faut pas s'étonner qu'un Chapron fasse de meme.
quand t'as un actionnaire qui met en place des délégués comiques a la tete du 1er club FR et que le dernier en date se cantonne a un role d'huitre pas très fraiche, faut pas s'étonner que les hommes en noir tapent sans complexe sur l'OM en sachant que la légende urbaine leur reprochera toujours de favoriser le club phocéen.
quand on remplace des Heinze par des Morel, qu'on laisse un Mandanda capitaine, qu'on se donne pas les moyens d'avoir des joueurs valides sur le terrain et sur le banc, faut pas s'étonner que la réussite et l'arbitrage finissent par pencher pour l'adversaire (qui joue souvent le match de sa saison face a l'OM).

Voila, ça je suis ok, quand on est pas crédibles faut pas s'attendre a être traité avec respect...
On a l'air de comiques, on se dit que ça fera pas chier grand monde si on nous vole, donc on siffle pas, c'est plus facile.
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Betsamee » 28 Avr 2012, 19:31

fourcroy a écrit:Bref, je ne vois pas le rapport avec le PSG.

Moi je le vois clairement , va falloir s'y habituer, le foot français a été acheté par le Qatar, vont en faire ce qu'il veulent
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fourcroy » 28 Avr 2012, 19:33

Betsamee a écrit:Moi je le vois clairement , va falloir s'y habituer, le foot français a été acheté par le Qatar, vont en faire ce qu'il veulent

Tu réponds à côté. Oui ou non le PSG est-il ouvertement favorisé par l'arbitrage cette saison (genre la même série que l'OM inversée) ?
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 28 Avr 2012, 19:37

fourcroy, je suis sur les nerfs, je dis un peu de la merde.

Oui je pense qu’inconsciemment le PSG est avantagé , regarde le nombre de penos.La raison? Aucun arbitre va vouloir se brouiller avec celui qui signe ses chèques.

Et pareil, l'OM est désavantagé pour la raison que j'expose plus haut et aussi certainement, comme le dit Gigi, parceque notre image déplorable n'inspire pas le respect.
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar gigi » 28 Avr 2012, 19:39

Betsamee a écrit:comme je l'ai déjà expose y a quelque journées, de manière inconsciente , aucun arbitre ne veut être suspect de collusion avec ce club d’escrocs, acheteur d'arbitres qu'est l'OM.
Et puis nous en bas et le PSG en haut ça arrange tout le monde, en particulier le nouveau grand argentier du foot français...

Le PSG était également tres mal arbitré a l'époque ou c'était le boxon au sein de ce club, ou ses dirigeants faisaient marrer toute la France. Y compris quand Canal était encore actionnaire et financait la L1.
a l'inverse, l'année du titre, l'OM n'a pas trop eu a se plaindre de l'arbitrage. Sur la fin a on remporté des matches a l'arrache sur des décisions qui ont souvent penché en notre faveur.

comme je le disais plus haut, ca vient surtout du faible niveau de l'arbitrage FR et de l'image d'un club a la dérive que véhicule l'OM. On peut rajouter la culture FR de préférer le petit au gros mais c'est marginal.
l'OM baisse son pantalon et écarte les fesses. Dans ce contexte les arbitres se laissent aller.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar fourcroy » 28 Avr 2012, 19:45

L'analyse de Gigi, à condition de la tempérer, me semble crédible. [/pincettes]
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar yankee16 » 28 Avr 2012, 19:45

gigi a écrit:
Betsamee a écrit:comme je l'ai déjà expose y a quelque journées, de manière inconsciente , aucun arbitre ne veut être suspect de collusion avec ce club d’escrocs, acheteur d'arbitres qu'est l'OM.

Le PSG était également tres mal arbitré a l'époque ou c'était le boxon au sein de ce club, ou ses dirigeants faisaient marrer toute la France. Y compris quand Canal était encore actionnaire et financait la L1.
a l'inverse, l'année du titre, l'OM n'a pas trop eu a se plaindre de l'arbitrage. Sur la fin a on remporté des matches a l'arrache sur des décisions qui ont souvent penché en notre faveur.

comme je le disais plus haut, ca vient surtout du faible niveau de l'arbitrage FR et de l'image d'un club a la dérive que véhicule l'OM. On peut rajouter la culture FR de préférer le petit au gros mais c'est marginal.
l'OM baisse son pantalon et écarte les fesses. Dans ce contexte les arbitres se laissent aller.

Sauf que quand le psg a eu quelques décision arbitrales en sa défaveur (meme pas un 10eme de ce qu'on subit depuis 3 mois), y'avait 50 emissions par semaine a la radio et a la télé pour crier au scandale.
ImageImage
yankee16
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 28 Avr 2012, 19:49

Faudrait demander à Travis qui s'en souvient sûrement parfaitement. Mais j'ai un vague souvenir d'une série ahurissante.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 28 Avr 2012, 20:02

Par contre , ces défaites ont beau avoir aucune espèce d'incidence , chacune d'entre elles me fait vraiment mal au cul.
J'ai beau me forcer a essayer de m'en foutre, pas moyen...
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fourcroy » 28 Avr 2012, 20:05

Ces défaites ne sont pas sans incidence. Elles en ont une sur la somme que récupérera l'OM en fin de saison. Elles en ont une sur l'avenir du club l'an prochain. Elles contribuent à dissoudre le groupe, à favoriser les tensions et renforcer les clans, elles laissent de la place pour J.A., etc.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gigi » 28 Avr 2012, 20:12

yankee16, j'ai pas souvenir d'un bon traitement médiatique du PSG sur la durée. Y avait eu des polémiques a l'époque ou les arbitres essuyaient les platres sur ce club a cause de règlements ubuesques de la ligue. A l'image de l'affaire des mains ou tirages de maillots systématiquement sifflés. Le PSG s'était par exemple mangé 3-4 faux péno en autant de matches sur un début de saison. On peut aussi citer l'affaire des sanctions de la commission de visionnage qui suspendait en priorité du parigot.
la ou les médias en ont fait des tonnes sur les malheurs du PSG, c'était a l'époque du vrai risque de descente. Ce parti pris était vraiment limite. Certains médias en avaient appelé a une mobilisation et on avait pu deviner un arbitrage plus favorable sur leur derniers matches (logique pression sur les arbitres).

je sais pas si ces médias en auraient fait autant pour l'OM. En 2000 c'était pas le cas mais y avait pas autant de médias sportifs et de liberté de ton en dehors de l'Equipe qui chiait sur tous les clubs (ne pouvant plus défoncer l'EdF a l'époque).
en tout cas, plus récemment, les journaleux n'ont pas a ce point milité pour le maintien de l'ASM (mais y avait pas de pression populaire), sur Lens ou Nantes (mais ces derniers sont pas considérés comme les plus grands clubs FR).

donc ouais, y a parfois un traitement spécifique du PSG (et de l'OM) en tant que club très exposé et suivi par la plèbe. Mais c'est a double tranchant. Hormis cette histoire de maintien, les médias et le monde du foot FR a plutot eu tendance a taper sur un PSG qui tendait le baton pour se faire battre. C'est aussi arrivé a l'OM a divers période et actuellement on fait une victime parfaite.
Modifié en dernier par gigi le 28 Avr 2012, 20:16, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Tahiice » 28 Avr 2012, 20:16

la phrase de Menes résume bien la situation quand même (sans l'expliquer)

"Il va falloir m'expliquer pourquoi plus aucun arbitre ne siffle de penalty en faveur de l'OM. Parce que là, il y en a au moins un qui aurait dû être accordé. Ca en deviendrait presque gênant."
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

[2011/12 - Ligue 1 - J34] Lorient - OM

Messagepar ruby » 28 Avr 2012, 20:22

Tiens on s'est encore fait voler?
Ça m'étonne même plus..
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar gigi » 28 Avr 2012, 20:30

fourcroy a écrit:L'analyse de Gigi, à condition de la tempérer, me semble crédible. [/pincettes]

je vois pas trop ce que tu peux tempérer a moins de croire en la théorie du complot. Les arbitres FR sont mauvais, c'est un fait. Un club dont la direction se délite et les joueurs manquent de caractère sur le terrain, aura du mal a s'attirer les faveurs du dieu football (la réussite) et celles d'arbitres en carton.

je parle pas d'attitude consciente des arbitres, du moins pas pour la majorité d'entre eux. C'est discutable pour un Chapron et son petit zizi qui doivent apprécier de pouvoir se "faire" un OM et chambrer un DD sans défense.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar fourcroy » 28 Avr 2012, 20:32

gigi, ce que je tempérerais peut-être (mais je ne connais pas le milieu, finalement), c'est le caractère influençable des arbitres.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin