par gigi » 13 Avr 2012, 18:42
boodream, Roussier a été court circuité par RLD, comme Bouchet l'a été, idem pour Diouf dès qu'il a souhaité muscler sa présidence... encore une fois ces prez délégués n'avaient pas de charisme, pas de grande légitimité (d'autant plus que RLD mettait en valeur les groupes et se la jouait interventionniste de temps a autre au point qu'on sache plus qui était le vrai président). Par dessus tout, ces délégués n'avaient pas le soutien total de l'actionnaire qui s'amusait a les dézinguer publiquement... le gars leur disait "faites ce que vous voulez" et dès que ca chauffait un peu, il les critiquait dans la presse puis leur envoyait une lettre de démission. Et je parle meme pas des proches des LD qui gravitent autour du club en tentant de pourrir la situation... je pense vraiment pas que les mafieux soit le principal souci de ce club. C'est clairement la conséquence de la gestion LD. La porte de la Commanderie leur est grande ouverte pendant que ca discutaille dans les salons parisiens. Pourquoi n'entreraient il pas?
donc ouais, plus ca va, plus ca sera compliqué. A l'instar d'Infamous, je rappelais simplement que RLD avait fortement contribué a complexifier le contexte marseillais dont tu parles. Donc je trouve ironique qu'on s'en serve aujourd'hui pour excuser son échec, pour tomber dans un fatalisme en imaginant que personne saurait tenir la maison OM.
quand tu parles de l'instabilité historique du club, elle n'est pas pire que celle de l'ensemble des clubs FR. De meme, il y a bcp a dire sur le monde du foot qui brasse pas mal de pognon et qui attire les personnages obscurs peu importe qu'on se trouve a Marseille ou Strasbourg. Si Marseille est davantage exposé c'est parce qu'il a un statut de grand club, qu'il génère plus de pognon...
sans garde fou, sans gestion saine, ca part obligatoirement en vrille. Sainté n'est pas une ville sulfureuse est pourtant ce club a connu de tres gros soucis sportifs et financiers avec des nazes et des profiteurs qui sont venus s'engraisser, des affaires judiciaires, des pressions politiques et populaires pour éjecter a tord ou a raison des dirigeants.
la diff aujourd'hui c'est que le foot FR commence a se structurer. Lyon par la compétence de son actionnaire majoritaire, le PSG par les moyens et le projet d'un Qatar qui va le transformer en Real FR. De notre coté on en reste au moyen age du football a cause d'un actionnaire qui n'a aucune stratégie pour l'OM. C'est bien ca le pb. Focaliser sur Anigo ou Dassier n'a pas grand sens (intervention d'Alexduke qui se demandait pourquoi on n'évoquait pas le président qui a fait partir Niang). Meme si tu les dégageais, d'autres nuisibles seraient nommés par cet actionnaire en carton et profiteraient de la situation...