boodream a écrit:Plus sérieusement, je trouve toujours que c'est démago à souhait de parler de l'environnement marsellais comme d'un fantasme. Bouchet, qui a structuré le club et dont je crois tu penses toi aussi du bien a expliqué clairement qu'il démissionnait à cause de ça. Diouf lui même n'a rien nettoyé du tout et a cautionné des Rodrimerguez des Derruda et des Arrache. Bref.
faut distinguer contexte marseillais, contexte de grand club et contexte LD. A mon sens le 2 derniers sont bien plus importants.
Bouchet avait aussi rabaché qu'il n'y avait pas d'histoire de mafia. Il supportait juste pas la pression, il manquait d'expérience, de charisme et par dessus tout du soutien de l'actionnaire, d'un cap donné par ce dernier.
je parle en bien de Bouchet par rapport a Dassier ou Labrune (pas difficile) mais il n'était pas non plus l'homme de la situation en passant du jour au lendemain de petit journaliste a prez du club le plus populaire du pays. C'est celui qui a le mieux fait son taff en matière de défense des intérets de l'OM mais il avait ses limites et a enchainé les cagades dès que l'argent a coulé a flot.
Bouchet pouvait faire un bon dirlo général sur la durée, pas un président. En tout cas pas dans le contexte LD. Diouf a capté qu'avec RLD il valait mieux jouer les fonctionnaire en gérant le truc sans faire trop de vagues, en acceptant les compromis a tous les niveaux pour assurer des résultats sportifs corrects et un équilibre financier. Sur la fin il en avait marre et a tenté d'etre clairement désigné boss par l'actionnaire. Chose refusée au profit de Labrune qui reprochait deja a Diouf de plus se comporter en bon petit fonctionnaire...
c'est le contexte LD le pb majeur de ce club. Les petites magouilles d'Anigo, les dérives de Dassier et les supporters qui se sentent plus peter sont des symptomes. Y a pas de patron et tout le monde en profite.
on a vu un ASM tres bien géré pendant 40 ans avec Campora. Dès qu'il a giclé, que le prince a pris la main sans vraiment gérer le club, c'est devenu la foire avec des personnages obscurs qui sont venus se sucrer et flinguer l'institution. C'est le monde du foot. C'est particulierement vrai en France. Les grands clubs manquent de structures et sont régulièrement partis en vrille, qu'on parle de Bordeaux, PSG, Nantes, Sainté, l'ASM et bien sur Marseille. Sans le taff d'Aulas, Lyon aurait été dépecé après sa période de domination sportive. Aujourd'hui ce club montre l'exemple, se structure, est tenu par un actionnaire qui s'inspire des plus grands clubs européens. Lille est en train de suivre, le PSG profite de ses milliards pour mettre en place un encadrement de tres haut niveau.
nous on en reste a végeter avec un mécène qui n'a aucune stratégie et qui confie le bébé au 1er beau parleur...