L'OM, au bord de l'implosion ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: L'OM, au bord de l'implosion ?

Messagepar squall » 05 Avr 2012, 23:49

:hehe:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 05 Avr 2012, 23:50

peezee, cette saison ! :steak:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 06 Avr 2012, 00:00

boodream a écrit:gigi, je crois qu'il s'est déjà adapté, parce qu'il a déjà eu le temps d'apprendre à Monaco et à la Juve, et de "changer", par exemple en prolongeant ici malgré Anigo, en ne foutant pas le bazar au départ de Niang etc.

ouais mais c'est le minimum. Il a capté qu'un coach qui n'avait pas encore tout prouvé pouvait pas tout envoyer balader du jour au lendemain.

Mais entre cohabiter en bonne intelligence avec les différentes composantes d'un club et être en guerre avec un secteur entier du club qui considére que le club est à lui, il y a une marge.

Il a fait 3 saisons à l'OM ce qui est énorme, a ramené un titre de champions attendu depuis x temps, fait une bonne saison ensuite alors que tout le monde a vu qu'on l'avait poignardé dans le dos, et sur la saison actuelle ses erreurs et ses errements incontestables sont atténués par notre parcours europén qui le valorise bien.

Je suis Deschamps, j'ai non seulement tout interêt à me casser, mais en plus, j'en ai la légitimité, puisque cohabiter 3 ans avec le Chave c'est un peu comme verser de l'acide sulfurique sur mon étiquette d'ingérable. Là il pète légérement un cable certes, mais je pense qu'une victoire en Stache Cup limitera la casse, pour lui comme pour l'OM.

Autant je peux pas pifrer le Nigo, autant Dassier, tout débile profond qu'il soit, n'a par contre à mon avis pas tort lorsqu'il explique que c'est surtout Bernés qui alimente la parano de DD.

je le blamerais pas d'avoir voulu avoir la peau d'Anigo, de dire des vérités sur le club en espérant que ca change. Maintenant je parle du présent. Ca devient improductif, le club part en vrille.
s'il se barre, il partira sur un énorme échec. S'il a mieux pourquoi pas mais bcp lui feront les meme critiques qu'après Monaco. Et s'il reste, je pense qu'il devra vraiment évoluer pour que ca tourne pas a la "Claude Puel"...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar squall » 06 Avr 2012, 00:03

gigi, pourtant j'ai pesé mes mots, mais le cerveau est ainsi fait qu'il ne fait que survoler la surface des choses préférant la rapidité à la véracité, impliquant que tu ais compris de travers

"du profil des joeurs du Barça", je n'insistais aucunement sur les moyens dont DD aurait besoin mais sur le temps pour travailler le jeu qu'on devrait lui donner, chose qui avoue le, il n'a jamais eu, départ en championnat raté et besoin urgent de points oblige
c'est un virage à prendre, continuer encore 10 ans à finir 2e ou 3e à l'arrache en étant ridicule en poule car un effectif constitué de puceaux en C1 ........... ou prendre un risque sur 2-3 ans et imprégner à ce club qui nous est cher une politique, un professionnalisme, une culture du jeu (de la gagne ?) qui nous structurerait sur du long terme
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 06 Avr 2012, 00:48

squall, j'en démords pas. Sur la forme, prendre a chaque fois l'exemple d'un top club pour expliquer que DD n'a pas de chance a l'OM, ca devient lourd.

ensuite sur le fond, tu me parles de cette saison. Moi du taff de DD a l'OM sur la durée. On a jamais eu de vrai collectif malgré un investissement de base colossal pour la L1.
j'ai poursuivi ton exemple du Barca pour dire j'étais pas convaincu qu'un DD aurait fait les choix qui ont accouché du séduisant Barca actuel. A mon avis il aurait pas laché un Ibra :mrgreen:
en tout cas, a l'OM, il a pas vraiment fait les choix correspondants a une équipe joueuse, tres technique cap de presser haut. Y a pu avoir une amorce avec Lucho et Azpi mais ca n'a jamais été limpide quand on regarde la facon dont il fait jouer l'équipe et ses recrutements en général (priorité aux def, aux joueurs physiques, a l'experience plus qu'a la fraicheur).
c'est pas une critique, on a gagné des titres de cette facon. Mais DD n'a clairement pas la vision du foot d'un Gourcuff ou d'un Garcia. Apres le délire d'un Emon qui songeait qu'a l'animation offensive, on est presque tombé dans le délire inverse d'un bloc équipe ne sachant plus quoi faire du ballon une fois la ligne médiane dépassée... c'était deja le cas la saison derniere.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 06 Avr 2012, 01:02

squall, bah j'ai déjà évoqué le cas Morel, cette saison donc, et en termes plutôt clairs il me semble :lol: Toute façon perso je juge DD sur les 3 ans, pas juste sur une saison. Et j'ai pas traité DD de psycho-rigide non plus hein, encore une fois je parle plutôt d'obstination, d'entêtement parfois qui m'ont paru injustifiés et ont causé du tort.

Sinon je serais assez d'accord avec toi gigi sur ton dernier post, cependant détail troublant les qq fois où on a pu voir qq chose qui ressemble à une animation offensive c'est quand la Milf avait pas encore pris la pastèque et combinait parfaitement avec le Nain et l'Azpic. Franchement on a vu de belles phases de jeu sur cette aile droite, du triangle rapide technique et fluide, avec de vraies occases de but au bout - pendant que du côté gauche on avait Morel qui s'époumonait derrière Ayew pour essayer de lui chiper le ballon dans les pieds (ce qui est quasi impossible) et se trouait total défensivement.

D'où on pourrait tout aussi bien déduire qu'avec les bons joueurs et dans de bonnes dispositions physiques et mentales l'OM de Deschamps peut envoyer du jeu. Etonnant non...? 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar squall » 06 Avr 2012, 01:07

gigi, c'est là que je vais aussi pointer la limite de ton raisonnement
nous n'avons pas l'effectif pour etre une équipe joueuse comme cela a pu nous arriver il y a 5 ans de cela
par contre, +1000 sur le bloc equipe

prendre le temps de construire, ca va devenir une alternative quasi obligatoire si le club veut un jour grandir ou du moins se stabiliser

Lille est sur un cycle de construction qui aura duré 10 ans depuis sa montée en L1
et les dogues y a 10 ans c'était parfois du kick and rush avec surtout une bonne dose de motivation et des joueurs qui en voulaient tous fédérés autour d'un coach "rigide" .... tiens tiens :hehe:
Lorient est un club formateur, i.e. (@peezee) qui a le temps d'apprendre à créer des automatismes pour afficher un jeu léché qui te dressera le bout du gland
je ne vois pas où il y a matière à se comparer à ses clubs ...
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 06 Avr 2012, 01:10

peezee a écrit:squall, bah j'ai déjà évoqué le cas Morel

tu as raison, je n'ai pas compris pourquoi il laissait Taiwo sur le banc :cretin:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 06 Avr 2012, 01:14

T'as pas dû comprendre non plus le changement à la mi-temps à Munich alors. :cretin:

DD a fini par se dire que jouer systématiquement à 10 vs 11, c'était quand mm pas trop cool, en fait. Il était temps ! 8)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 06 Avr 2012, 01:20

peezee, pour Amal je trouve que c'est symptomatique de cette équipe. J'ai l'impression que les gars doivent etre a 100% de leurs moyens (et sans pastèque troublant leur vision) pour que l'ensemble fonctionne a peu près.
pour moi c'est le truc qui révèle le souci collectif et le manque de talents. On est trop dépendant des individualités et les joueurs moyens qui pourraient etre intéressants ou corrects dans un bon collectif, deviennent plus ou moins imbuvables: de la vieille piquette si on parle d'Amal, de l'huile de morue si l'on évoque Morel.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar squall » 06 Avr 2012, 01:23

peezee, me rappelle plus, Fanni à gauche ?
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 06 Avr 2012, 01:35

squall, mais justement, si Puel n'était pas parti de Lille, leur équipe serait restée assez dégueulasse niveau jeu (et l'OM aurait été champion au rabais en 2011... encore :mrgreen: ). L'arrivée de Garcia a bien aidé. Y a eu rupture avec le style défensif initié par Vahid et qui pouvait sembler adapté a ce club vu ses résultats corrects. Seydoux a pris un risque et il a eu raison.

d'ailleurs, lors de la derniere année de Puel, je me souviens des vives critiques d'une frange des supporters. Bcp trouvaient ca tres injuste en rappelant qu'il avait emmené Lille en 1/8 de C1, que c'était pas passé loin face a MU, que c'était le meilleur coach FR. Ca aussi ca me rappelle quelque chose :hehe:

avant qu'on me reparle du contexte marseillais, Garcia a eu du mal au début. Sa 1ere saison a été tendue, un dirigeant l'a emmerdé et a meme failli obtenir sa tete dans un épisode digne de l'OM (viré puis rappelé).

pour Lorient je vois pas le rapport. La question du temps est importante mais c'est pas le propos, je te parle de la facon dont Gourcuff voit le foot. C'est pas un Girard qui profite des automatismes d'un groupe rodé collectivement. Le Breton ne pense qu'au jeu, qu'a l'animation offensive et s'en sort alors qu'il perd ses meilleurs joueurs tous les ans (quoiqu'on l'a peut etre soulagé du boulet Morel :oops: ). Si tu mets Vahid a Lorient et que tu lui donnes 10 ans, il te construira la muraille de Chine...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar alexduke » 06 Avr 2012, 02:13

gigi a écrit: J'ai l'impression que les gars doivent etre a 100% de leurs moyens (et sans pastèque troublant leur vision) pour que l'ensemble fonctionne a peu près.

+1, c'est LE resume de la situation et de la saison actuelle. On a un 11 (aller, disons un 10 en excluant Morel) de tres tres bon niveau qui, s'il avait ete present et performant comme attendu sur au moins 15/20 matchs (et pas 2), serait en lutte pour le titre a l'heure actuelle.
Mais probleme, on quasiment jamais pu aligner ce 11 (et pas que la compo, mais aussi avec ces joueurs a 100% physiquement), et quand on a pu aligner une equipe performante, l'absence de banc a force les joueurs valides a donner 120%, au bout d'un moment, crac!!

Pour moi je ne sais pas trop ce qu'il y a a analyser d'autre sur la saison de DD qui a surtout eu a subir la restriction de son effectif et fait en fonction, et avec un nombre de blessures ennormissime. Tout ca decoule des pots casses de l'episode Niang/Gignac/Remy d'y a 2 ans.

Et pour la position de Laburne de ne pas avoir limoge DD l'apocalypse des resultats actuels, je vois ca plutot comme une bonne chose et une reconnaissance de sa propre part de responsabilite, et pas la lachete habituelle des presidents qui en virant leurs coach leurs mettent en fait tout sur le dos.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Serber » 06 Avr 2012, 06:01

Sur La Provence d'aujourd'hui:

Image

Quelqu'un a lu le journal? Il s'est passé quoi au juste? Titre racoleur, rien de plus?
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar michel » 06 Avr 2012, 06:51

Assez d'accord avec gigi.
A l'OM, les joueurs jouent les uns après les autres au lieu de jouer les uns avec les autres.
Avez-vous vu l'atletico de Bilbao hier soir ? Ca ressemble comme à 2 gouttes d'eau au jeu offensif de barcelone.
2 ou 3 touches de balle maxi; tous les joueurs sans ballon se déplacent constamment dans les intervalles et les espaces. C'est franchement un régal à voir jouer.
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar Neb » 06 Avr 2012, 08:11

Serber sur Omplanete le resume qu'il donne c'est :

Information
L’élimination de mardi à Munich a fait éclater au grand jour quelques dissensions au sein de l’Olympique de Marseille, Steve Mandanda, capitaine du club phocéen, ne masquant pas qu’en interne la situation était tendue et l’implication de certains joueurs pas totale. Afin de tenter de percer l’abcès avant le déplacement à Paris, l’effectif marseillais s’est réuni jeudi au centre d’entraînement pour mettre les choses au point et régler quelques comptes. Selon la Provence, tandis que Didier Deschamps et son staff suivaient cette réunion sans intervenir, les discussions ont été très virulentes, André-Pierre Gignac et Benoît Cheyrou, très proches, étant la cible de critiques, certains estimant que les deux joueurs avaient une attitude un peu trop solo. De même, l’engagement excessif lors des entraînements a été vilipendé, d’autant que ceux qui haussent le ton lors des séances d’entraînement ne jouent pas de cette façon lors des matches. Après deux heures d’un rendez-vous assez tendu, les joueurs ont pris le chemin du terrain pour la séance habituelle.
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Janvion » 06 Avr 2012, 08:17

eh beh il était temps qu ils s expliquent on va vite voir si cela aura servir a quelque chose . C est marrant on paie un mec 300 000 euros (revalorisé bientot.... :doubeul: ) et il est toujours au centre de soucis divers et variés !!!pitié le nigo et ses relations pourraient servir a quelque chose....lui indiquer "gentillement " la sortie..... à coup de kalachnikov :hein:
Janvion
Assidu
Assidu

Messagepar Serber » 06 Avr 2012, 09:20

Ok, merci Neb!
Comme d'hab, le gros fait des siennes. #-o
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 06 Avr 2012, 10:42

http://www.laprovence.com/article/om-a- ... on-musclee

Information
Une explication musclée

Publié le vendredi 06 avril 2012 à 07H15

Image
Charles Kaboré, Steve Mandanda, Benoît Cheyrou, André-Pierre Gignac... Le climat est de plus en plus lourd au sein du vestiaire marseillais.

Les Olympiens se sont réunis hier matin durant deux heures. Une discussion tendue pour mettre les choses à plat

Ils ont attendu plus de deux heures, sagement, derrière les barrières. En espérant un signe, une photo, un autographe. Ils seront finalement repartis vers midi, la mine déconfite. Les quinze supporters présents hier matin au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus ont en effet assisté à un entraînement... fictif.

Prévue à 10 heures, la séance - ouverte au public - a finalement été décalée sans que personne ne soit prévenu. Les Olympiens sont en effet restés entre eux plus longtemps que prévu. Histoire de mettre les choses au point et de tenter de resserrer les liens après neuf défaites en dix matches. Un espoir d’union sacrée dans un vestiaire au bord de l’implosion après la pire série de l’histoire du club. La discussion entre les joueurs, sous les yeux du staff technique, a duré près de deux heures. Dans ce contexte déjà tendu, elle a été particulièrement musclée.

Des clans et des fractures existent, la mobilisation n’étant pas générale. Le point de non-retour semble d’ailleurs avoir été atteint ces dernières semaines. Hier matin, chacun a dit ce qu’il avait sur le cœur. Benoît Cheyrou et André-Pierre Gignac, très proches l’un de l’autre, ont par exemple été visés par quelques-uns de leurs coéquipiers, lesquels leur reprocheraient d’adopter une attitude trop individualiste. D’autres comportements ont également été fustigés: l’engagement exagéré de certains dans les duels à l’entraînement a été pointé du doigt, d’autant que cet engagement n’est pas répercuté en match.

Pendant ce temps, les supporters, dont certains avaient fait le voyage depuis la Somme et d’autres depuis le Val d’Oise, attendaient, espérant apercevoir une tête connue. Ils n’auront vu que celles des jeunes du centre de formation, qui se demandaient, eux aussi, pourquoi personne ne venait fouler une pelouse sur laquelle tout le matériel était déjà installé à 9h45. L’entraînement a finalement démarré vers 12h15.

La tension n’a jamais été aussi palpable dans les rangs marseillais. Mardi soir, Jérémy Morel, remplacé à la pause pour "raison technique" comme l’a expliqué Didier Deschamps après la rencontre, a ainsi préféré suivre la deuxième mi-temps devant un écran de télévision installé dans le vestiaire olympien, plutôt que de rejoindre le banc de touche. La fin de saison s’annonce longue si le climat ne s’apaise pas dans les heures qui viennent. La réunion avait été organisée dans ce sens.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar omar-jems » 06 Avr 2012, 11:05

Enc... de Morel. Putain le mec te pond des machs de merde semaine après semaine et en plus de ça il fait la gueule. Serieux, il doit y avoir des choses à revoir dans ce club. Si ça merite pas une amende direct.

En fait c'est bien clair, on a les pro Deschamps d'un côté et les anti de l'autre. DD va devoir s'appuyer sur ses joueurs qui lui sont fidèles pour au moins gagner la stache cup. A l'issue de la saison faudra vraiment se débarasser de certains joueurs qui intoxiquent le vestiaire avec l'aide de qui on sait.
omar-jems
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin