L'OM, au bord de l'implosion ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: L'OM, au bord de l'implosion ?

Messagepar Bibpanda » 05 Avr 2012, 21:28

Pour que Dédé fasse un projet de jeu, il faut reprendre le club de A à Z et mettre en place la même tactique chez les jeunes et chez les pros.
Et cela ne se fait pas du jour au lendemain, cela se fait même dans le choix des joueurs pour le centre de formation.
Dédé se devait de gagner quelques choses au lendemain de la mort de Rld, et à du faire dans le rapide et par rapport à ce qu'il avait sous la main, ensuite on lui flingue son mercato avec le départ de son meilleur buteurs pour une somme ridicule qui plus est pour un club de seconde zone et on lui dit qu'un Fabiano c'est trop chère et on se tape un gros obèse avec un salaire de dingue pendant 5 ans....
Là il doit faire avec les moyens du bord la saison d'après et enrichir son groupe tout en dégraissant les gros salaires pour pouvoir limité les pertes du au travaux dans le stade...
Le seul mercato géré par Dd entièrement fut le premier où on a fait notre plus grosse saison en terme de titres.
C'est vrai que le jeu n'est pas beau mais c'est aussi car les joueurs qui ont du ballon sont de plus en plus chères et surtout plus accessible au club français.
On a pas de cellule de recrutement efficace dans ce club c'est notre principale défaut.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 05 Avr 2012, 21:42

gigi, le pire, c'est que j'ai l'impression que le soutien présidentiel est pour le coup de la com' absolue plutôt pragmatique: on ne peut pas financiérement licencier Deschamps, on affiche donc une volonté de le garder, mais on sait qu'il ne peut pas travailler avec José, qu'on se garde bien d'écarter clairement. Deschamps finira par partir, et Labrune pourra expliquer qu'il l'avait pourtant soutenu au maximum.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar nicoB » 05 Avr 2012, 21:50

Non mais le coup du projet de jeu, ca fait 3 ans qu'il est là, peu d'entraineurs ont eu sa longévité et donc ses possibilités de construire une équipe basée sur leur volonté. L'année où il arrive il a justement un "projet de jeu" qui n'est pas le sien, c'est celui de Gerets + sa mentalité de gagneur (+ Lucho). Mais les joueurs ont des automatismes qui ne sont pas les siens, il a rien mis en place.
Clairement la cellule recrutement est pas au top, enfin depuis 10 ans je vais pas te sortir tous les exemples classiques passés chez nous et qui sont / seront des cracks (DD, Niang, Ribéry, Mandanda, Azpi, Nkoulou, Mbia pr ne citer qu'eux).
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar squall » 05 Avr 2012, 21:53

+1
DD a surtout profité de la complémentarité Lucho-Niang, hérité du maitre Gerets
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar nicoB » 05 Avr 2012, 21:56

Hum, je sens un brin d'ironie, ce serait mal lire mon post si tu croyais que c'est uniquement à Gerets qu'on doit le titre. C'est bien DD et sa culture de la gagne qui nous le ramène. Niang, désolé de le dire, mais avait alors un tel niveau de jeu qu'il aurait été complémentaire avec juste n'importe qui. Et Lucho a mis 6 mois à s'adapter. Si il a été décisif sur la fin, on a quand même fait une bonne moitié de saison sans lui...
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar KaoticMan » 05 Avr 2012, 22:01

nicoB a écrit:Et Lucho a mis 6 mois à s'adapter

Il a surtout mis 4 mois à revenir de blessure.
KaoticMan
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 05 Avr 2012, 22:18

peezee a écrit:gigi, je plussoie l'ensemble de ton post, il serait logique d'emprunter cette voie du MT/LT, de parler de bâtir un vrai projet, des ambitions au niveau du jeu et pas juste des résultats, quitte à passer par une (courte, parce que bon hein) période sans titres ni trophées.

Mais comme tu sais, à l'OM, ce genre de choses c'est compliqué. Très compliqué. :anigo:

je sais bien que c'est hard. Mais d'une part, il a plus grand chose a perde vu la fin de cycle de l'équipe, les critiques et le manque de pognon.
d'autre part c'est l'un des rares coaches a avoir du crédit a l'OM pour obtenir du temps. La preuve, il vient d'éclater le record du Courbis, on gagne pas un match depuis des mois et le prez souhaite quand meme le conserver.

Par ailleurs, est-ce que DD a les qualités et surtout la volonté de s'inscrire dans un tel projet, une telle vision ? Franchement, son passé d'entraîneur ne plaide pas en faveur d'une telle hypothèse. Les titres, il ne les construit pas via un projet sur la durée, mais sur un recrutement de joueurs confirmés avec une plus value sportive tangible et immédiate. Cf le titre qu'il obtient dès la 1ère saison.

Donc voilà, entre cet état de fait concernant DD et le contexte marseillais "délicat" on va dire, j'avoue avoir du mal à croire en ce projet que tu appelles de tes vœux, mm si je ne demanderais qu'à y adhérer. Dans mes rêves. :|

j'ai également ce doute sur sa volonté de mener un projet qui correspond pas a sa culture. Mais c'est pour ca que j'évoquais son age et son intelligence. C'est pas comme si on parlait du vieux bouseux de Guy Roux. DD peut évoluer a mon avis et c'est certainement dans son intéret s'il veut un jour devenir l'un meilleur coach de la planete.

Donc voilà, entre cet état de fait concernant DD et le contexte marseillais "délicat" on va dire, j'avoue avoir du mal à croire en ce projet que tu appelles de tes vœux, mm si je ne demanderais qu'à y adhérer. Dans mes rêves. :|

je parle aussi d'un nouveau discours. Apres c'est une autre histoire que le truc soit réellement appliqué ou pas et que ca fonctionne ou pas. Son coté Jean Pierre Bacri irrite de plus en plus de monde et devient peut etre contre productif (son discours n'a plus l'air de passer aupres des joueurs). Je capte son agacement, je partage ses critiques de fond, son pragmatisme. Mais puisque rien ne change, qu'Anigo ne sera pas dégagé, qu'on recrutera pas les meilleures pro d'Europe, il est peut etre temps de voir les choses autrement. Ne serait ce que sur la com.
Modifié en dernier par gigi le 05 Avr 2012, 22:19, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Bibpanda » 05 Avr 2012, 22:18

il n'y a pas l'apport d'un joueur que sur le terrain qui compte, il y a celui aussi dans le vestiaire. Et on avait avec Heinze l'âme qui manque tant à cet Om, cette hargne, le fait de sa battre comme un mort de faim sur tout les ballons.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar squall » 05 Avr 2012, 22:29

gigi a écrit:Son coté Jean Pierre Bacri

fake
Bacri ne sourit pas [-X

sinon t'as déjà vu parler football en dehors des terrains ? on dirait un gamin niais qui parle du jouet qu'il va avoir à Noël
ce mec ne pense pas qu'à la gagne, il est également imprégné de l'essence de ce sport et cela passe par le jeu, le vrai, avec des passes bien dans les papattes comme il faut, la complicité entre les techniciens, la solidarité entre porteurs de la meme chasuble ........ :oops:

j'en suis persuadé, si DD avait des joueurs du profil du Barça, il les ferait jouer vers l'avant, pas focément dans la meme disposition tactique mais en espérant atteindre la meme maitrise tactique du milieu et la meme efficacité offensive (bon ok ca fait un peu enfonçage de porte ouverte à toutes les fenetres)

j'ajoute à ma déclaration d'amour, j'aimerais sans aucune hésitation que l'Om devienne son jouet tactique, quitte à passer 2 saisons galère, pour qu'il trouve une bonne formule avec un groupe solidaire et plein d'envie
Modifié en dernier par squall le 05 Avr 2012, 22:31, modifié 1 fois.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 05 Avr 2012, 22:29

boodream a écrit:gigi, le pire, c'est que j'ai l'impression que le soutien présidentiel est pour le coup de la com' absolue plutôt pragmatique: on ne peut pas financiérement licencier Deschamps, on affiche donc une volonté de le garder, mais on sait qu'il ne peut pas travailler avec José, qu'on se garde bien d'écarter clairement. Deschamps finira par partir, et Labrune pourra expliquer qu'il l'avait pourtant soutenu au maximum.

a la limite peu importe la raison. Labrune veut ou ne peut pas le virer. Et j'en reviens a mon principal argument: DD n'a donc rien a perdre. Alors pourquoi se barrer ou rester camper sur ses positions? si c'est pour aller a Chelsea, c'est logique bien sur.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 05 Avr 2012, 22:37

gigi, je crois qu'il s'est déjà adapté, parce qu'il a déjà eu le temps d'apprendre à Monaco et à la Juve, et de "changer", par exemple en prolongeant ici malgré Anigo, en ne foutant pas le bazar au départ de Niang etc.

Mais entre cohabiter en bonne intelligence avec les différentes composantes d'un club et être en guerre avec un secteur entier du club qui considére que le club est à lui, il y a une marge.

Il a fait 3 saisons à l'OM ce qui est énorme, a ramené un titre de champions attendu depuis x temps, fait une bonne saison ensuite alors que tout le monde a vu qu'on l'avait poignardé dans le dos, et sur la saison actuelle ses erreurs et ses errements incontestables sont atténués par notre parcours europén qui le valorise bien.

Je suis Deschamps, j'ai non seulement tout interêt à me casser, mais en plus, j'en ai la légitimité, puisque cohabiter 3 ans avec le Chave c'est un peu comme verser de l'acide sulfurique sur mon étiquette d'ingérable. Là il pète légérement un cable certes, mais je pense qu'une victoire en Stache Cup limitera la casse, pour lui comme pour l'OM.

Autant je peux pas pifrer le Nigo, autant Dassier, tout débile profond qu'il soit, n'a par contre à mon avis pas tort lorsqu'il explique que c'est surtout Bernés qui alimente la parano de DD.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 05 Avr 2012, 22:39

boodream a écrit: gigi, le pire, c'est que j'ai l'impression que le soutien présidentiel est pour le coup de la com' absolue plutôt pragmatique: on ne peut pas financiérement licencier Deschamps, on affiche donc une volonté de le garder, mais on sait qu'il ne peut pas travailler avec José, qu'on se garde bien d'écarter clairement. Deschamps finira par partir, et Labrune pourra expliquer qu'il l'avait pourtant soutenu au maximum.

sur le coup je peux pas être d'accord avec ça, on peut reprocher beaucoup de choses à Laburne mais certainement pas celui d'avoir un Q.I. de supporter. :mrgreen:

Non, je le crois tout à fait sincère quand il dit qu'il veut conserver Deschamps, à qui ne l'oublions pas il a demandé (supplié ?) de rester avec une belle prolongation de contrat et réévaluation. Laburne connait un peu le foot, il lui aura suffi d'avoir qq discussions avec DD pour se rendre que le gars a juste du level - si tant est que c'était nécessaire vu le palmarès juste :shock: du gars.

Après bien évidemment qu'il se rend compte que ça peut pas fonctionner avec Anigo, et c'est le reproche principal que je lui fais à savoir qu'il nous fait une Hollande version flanby : je noie le poisson, je fais des discours rassembleurs mais de façade, et surtout je ne tranche pas, au risque de laisser pourrir la situation.

Qui a d'ailleurs bien pourri depuis. :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 05 Avr 2012, 22:49

peezee, je ne dis pas que Labrune se cague de Deschamps, mais je pense simplement que la réalité est moins *romantique" que nous l'aimerions à ce sujet. Faut bien voir que la prolongation de DD a été, avec le mauvais état financier du club, les motifs avancés par Labrune pour écarter l'autre pachiderme madeliniste.

Or, financièrement, on va finir l'exercice à - 35 millions. Si en plus de ça, Labrune lâchait DD ( ce qu'il n'a pas les "moyens financiers" de faire accessoiremnt), cela revient pour lui à admettre, moins d'un an aprés sa prise de pouvoir, qu'il a plus ou moins écarté Dassier et Oui oui pour que dalle. Un homme de com' tel que lui sait trop bien que ça serait désastreux.

D'ailleurs dans ces déclas récente, je trouve que Labrunne fait un truc plutot intelligent d'un point de vue marketing, assumer DD à fond, en distinguant au passage le financier compliqué qu'il aurait "hétrité", du choix sportif affirmé qui sonne "leader".

Dans les faits, le mec garde Anigo sous le coude quand même. Ceci dit, si PERSONNE n'a pu écarter le Nigo, ça ne doit pas être pour rien, donc j'éviterais de condamner définitivement Lacouille là-dessus, même si l'envie ne m'en manque pas.

Je pense que c'est bien plus un problème de banditisme qu'une histoire de "supporters", même furieux.
Modifié en dernier par boodream le 05 Avr 2012, 22:51, modifié 1 fois.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 05 Avr 2012, 22:50

gigi a écrit:
Par ailleurs, est-ce que DD a les qualités et surtout la volonté de s'inscrire dans un tel projet, une telle vision ? Franchement, son passé d'entraîneur ne plaide pas en faveur d'une telle hypothèse. Les titres, il ne les construit pas via un projet sur la durée, mais sur un recrutement de joueurs confirmés avec une plus value sportive tangible et immédiate. Cf le titre qu'il obtient dès la 1ère saison.

j'ai également ce doute sur sa volonté de mener un projet qui correspond pas a sa culture. Mais c'est pour ca que j'évoquais son age et son intelligence. C'est pas comme si on parlait du vieux bouseux de Guy Roux. DD peut évoluer a mon avis et c'est certainement dans son intéret s'il veut un jour devenir l'un meilleur coach de la planete.

(bataille de quotes, et c'est pas évident de sectionner au bon endroit, demande à gob. ^^)

C'est un pari, à voir comment les discussions entre DD et Laburne vont tourner, je pense que ce sont 2 types intelligents et j'ai aucun doute qu'ils peuvent se retrouver et être sur la mm longueur d'onde, mais d'une on a aussi vu que par moments ça peut clasher à distance entre les deux (notamment quand Laburne explique qu'il a vu un match immonde de l'OM (ce qui est vrai) mais que DD juste derrière dit que le préz' a tort de dire ça), de deux j'ai quand mm l'impression que le DD est encore un chouïa rigide et que c'est p-ê un trop grand écart intellectuel à faire pour lui, à ce jour (comme tu dis, il est encore jeune).

Humm... :-k

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 05 Avr 2012, 22:55

peezee, pour info, dans le dernier France Football, une info est passée inaperçue:
Deschamps aurait reçu des textos aggressifs sur son portable personnel, du même tonneau que la banderole de l'ami Zeroual (que j'aimerais bien écraser avec un 36 tonnes).

Donc qu'il soit rigide voire chauffé par son entourage oui, mais rester dans ce fumier là ça demande plus que de la simple "souplesse" intellectuelle.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar squall » 05 Avr 2012, 22:57

peezee, excuse moi mais j'aimerais que tu me dise en quoi il a été rigide cette saison ? :-k
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 05 Avr 2012, 23:00

Ils sont ouf de menacer un basque.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 05 Avr 2012, 23:34

"Rigide", ou "entêté" si vous préférez, sans jouer sur les mots il me semble qu'en plusieurs occasions il a beaucoup tardé à changer son fusil d'épaule, à revenir sur un jugement préalable, ça a pu être sur un joueur, ou sur un type de compo, ou dans son discours (ou manque de).

Comme toute opinion, tout ressenti, c'est subjectif et donc soumis à possible erreur - mais j'aurais tendance à être d'accord avec moi-mm. :fier:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 05 Avr 2012, 23:36

squall a écrit:
gigi a écrit:Son coté Jean Pierre Bacri

fake
Bacri ne sourit pas [-X

sinon t'as déjà vu parler football en dehors des terrains ? on dirait un gamin niais qui parle du jouet qu'il va avoir à Noël
ce mec ne pense pas qu'à la gagne, il est également imprégné de l'essence de ce sport et cela passe par le jeu, le vrai, avec des passes bien dans les papattes comme il faut, la complicité entre les techniciens, la solidarité entre porteurs de la meme chasuble ........ :oops:

j'en suis persuadé, si DD avait des joueurs du profil du Barça, il les ferait jouer vers l'avant, pas focément dans la meme disposition tactique mais en espérant atteindre la meme maitrise tactique du milieu et la meme efficacité offensive (bon ok ca fait un peu enfonçage de porte ouverte à toutes les fenetres)

et pourquoi je parle de lui comme d'un gars intelligent a ton avis?
la gagne, c'est réducteur. Moi j'évoquais sa culture tactique, défensive, par ses références (OM 93 Juve 96, EdF de Jacquet). Tu peux pas nier qu'il est surtout imprégné par ce football qui correspond moins au foot actuel, celui que la plèbe attend.

ton exemple du Barca c'est la belle excuse. On peut pas défendre DD en racontant sans arret qu'il a pas les moyens a l'OM et qu'au Barca, au Real ou au Milan il les aurait pour faire aussi bien que les gars en place...
est ce qu'il aurait recruté ou favorisé l’émergence de certains joueurs du Barca? est ce qu'il les aurait conditionné a jouer de cette facon?
évidemment qu'avec un budget no limit, il t'acheterait le Barca actuel sans changer grand chose. La on parle de la situation réelle, d'un OM sans collectif alors qu'il est a la tete de l'équipe depuis 3 ans, un club qui a investi près de 100m€ dans ce laps de temps. DD y ait au minimum pour quelque chose. A présent on a plus de pognon pour recruter les meilleures individualités. Il est temps de se demander si le coach doit pas évoluer radicalement, s'adapter au mieux au contexte plutot que de le plaindre de pas avoir l'effectif du Barca.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Chaosjno » 05 Avr 2012, 23:39

squall a écrit:+1
DD a surtout profité de la complémentarité Lucho-Niang, hérité du maitre Gerets

Lycho-Niang c'est DD justement. Lucho est arrivé avec lui. DD a certes bénéficié du travail de Gerets, d'un effectif déjà riche et compétitif mais qu'il largement remanié: Diawara, Lucho, Heinze, Mbia, sans compter les seconds couteaux pour le profondeur du banc.
Moins il y a de connaissances plus y a de certitudes
Chaosjno
Newbie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin