par Chaosjno » 05 Avr 2012, 17:15
Autre raison qui fait que l'OM n'est pas vendable en ce moment, le bilan sportif. Les investisseurs du Moyen-Orient veulent de la visibilité, à tout niveau, et il n'y en pas à l'OM, aussi populaire soit le club.
Je suis aussi un supporter éloigné de Marseille, qui passe pas mal de temps à lire les forums mais peu à réagir. Ma vision d'Anigo n'était pas aussi extrême que beaucoup ici il y a quelques années, tout simplement parce que plusieurs contacts, que j'avais, au sein du club, m'avaient souligné le travail réel qu'il avait fait pour que le club soit plus professionnel et son omniprésence sur le sportif, considéré alors comme salutaire par les observateurs.
Les années ont passé et j'ai pu réalisé que c'était avant tout un homme de contrôle, omnipotent, un véritable manipulateur: il est dans toutes les affaires mais jamais coupable, en sursis permanent et pourtant toujours là, homme au bilan auto-suffisant et irréprochable, profil de victime mais qui tire les ficelles en sous-main, à l'image grossière mais d'une intelligence et d'une diplomatie redoutable, même ses coups de gueule sont "timés" et calculés.
Voilà pourquoi je me range derrière ceux qui le considère comme le cancer du club, ses copinages, tant avec les joueurs, certains agents de joueurs, dirigeant de groupe de supporter et de gens qui gravitent autour du club par appât du gain, rendent la gouvernance du club impossible à l'heure actuelle. Labrune le sait, sans doute, mais, n'étant pas à Marseille, il préfère le statut quo par peur qu'il n'y ait plus de pilote au quotidien et de révéler les limites de sa présidence.
Quant aux joueurs qui ont lâché, dont je peine à savoir lesquels tant ils sont presque tous décevants, ils sont aussi à l'image de la mentalité trop souvent individualiste, irrespectueuse, arrogante, qui colle au football français dès le plus jeune âge.
Que le coach soit une star au même titre que les joueurs ne me pose pas de problème, et le coach est très respecté dans les championnats majeurs, mais pas chez nous, pour de multiples raisons.
Bref on fait quoi maintenant ?
Moins il y a de connaissances plus y a de certitudes