boodream, peu importe le contexte, si les tetes pensantes d'un club sont creuses, je vois pas comment ca peut fonctionner.
exemple de Nantes. En 2001 ce club remportait le titre pendant que l'OM jouait le maintien. Les journaleux se plaisaient a faire la comparaison des contextes. Une ville de Nantes a l'opposée de la sulfureuse cité phocéenne. De gentillets supporters canaris tranchants avec les méchants groupes marseillais. Un club sain a la nordique encadré par des gars sérieux quand l'OM était soi disant noyauté par la mafia...
quelques années plus tard, tout a pété de leur coté tandis que l'OM retrouvait la C1. Leurs dirigeants sont partis en vrille. En conséquence, on a vu des supporters envahir la pelouse, prendre d’assaut la Joneliere. Les joueurs étaient paralysés. Les politiques s'en sont melés. Et le FCNA a disparu en L2...
bizarrement personne n'a reparlé de l'aspect sympathique de ce club dans la si tranquille ville de Nantes
des clubs aussi différents que Nantes, Strasbourg, Sainté, Bordeaux, Monaco et Paris ont implosé en connaissant d'énormes crises extra sportives. A Strasbourg on parle de quasi mafia, les Alsaciens voyant d'un mauvais oeil les investisseurs non locaux. Les rumeurs évoquent sans arret des intrigants foutant le bordel au sein du club ou dans son entourages au point de faire fuir les repreneurs. Y a meme eu un souci d'hooliganisme qui avait précipité le club en L2. La mairie de Stras est souvent montrée du doigt. Ce club est d'ailleurs surnommé l'OM de l'est...
donc y a des contextes compliqués dans pas mal de bleds dès que ca touche le milieu du foot. Et tous les grands clubs médiatiques connaissent des pressions énormes, galèrent dans cette ligue mal foutue, dans ce pays sans culture du football pro.
je nie pas le contexte marseillais et j'ai meme précisé qu'il pouvait devenir invivable lorsqu'on le laissait dégénérer. Mais tu prends le probleme a l'envers. Ca vient d'abord d'un laisser aller des dirigeants. Cette gestion des LD foirerait partout.
je dirais meme que la médiatisation de l'OM et certaines pressions locales peuvent avoir leur bon coté en permettant de reveiller les dirigeants et les joueurs contrairement a un contexte a la monégasque (ces dernieres années, coaches et joueurs regrettaient l'absence de pression a Louis II...)
donc tout n'est pas tout blanc ou tout noir avec ce fameux contexte. J'en suis a penser que les LD auraient fait chuter en L2 un club moins regardé et profitable que l'OM. Lorsque le Suisse a pris du recul en coupant les vannes, des Bouchet et Diouf ont pu redresser la barre grace au potentiel d'un OM générant un bon paquet de pognon et attirant des joueurs en vue grace aux salaires, a la riche histoire du club, a la ferveur locale qui starifie les gars talentieux. Si Diouf avait du bricoler avec les moyens de Nantes, je sais pas si on s'en serait sorti...