Information
J-C. Sabattier : «Le Bayern prend l’OM très sérieux»
Spécialiste du football allemand pour Canal+, Jean-Charles Sabattier, nous éclaire sur l'équipe bavaroise et la façon dont est perçu l'OM chez nos voisins germaniques avant le match aller entre l'OM et le Bayern au stade Vélodrome.
Le Bayern et l’OM sont dans des spirales opposées. Munich gagne tous ses matches et l’OM n’arrive plus à s’imposer…
J’étais en Allemagne récemment et c’est vraiment la principale interrogation des allemands en ce moment. Il n’y a pas une personne qui n’est pas venue me voir pour me poser des questions. Il y avait beaucoup d’incompréhension en apprenant le score face à Quevilly en Coupe de France. Ils voulaient savoir si Didier Deschamps avait aligné une équipe B pour préserver ses joueurs dans l’optique du match de Champions League. Les Allemands sont entre deux eaux par rapport à cet OM. Ils n’arrivent pas à savoir si c’est une équipe qui se ménage ou si c’est une équipe en crise.
La situation est très compliquée pour l’OM : ce sera difficile en championnat et il y a une finale de Coupe de la Ligue qui pourrait être le meilleur raccourci pour être européen la saison. L’OM doit se relancer en championnat mais sans jeter toutes ses forces en Champions League au risque de se griller et de tout perdre. Les Allemands ont dû mal à comprendre comment une équipe qui a sorti l’Inter Milan peut se retrouver dans cette situation.
Vu de Marseille, le secteur offensif effraie avec un carré magique composé de Robben, Müller, Gomez et Ribéry…
C’est incontestablement le point fort de cette équipe. Ces quatre joueurs peuvent soutenir la comparaison avec le Barça ou le Real. A Barcelone, le secteur offensif tient principalement grâce à Messi, au Real, c’est Ronaldo et Benzema. Alors qu’au Bayern, les quatre sont des buteurs. C’est la force de l’équipe. Mais le Bayern, comme chaque année, a réussi à piquer sa petite crise. En février, c’était une catastrophe. Certes, il y a eu le 7-0 au retour contre Bâle mais après l’aller, on se demandait si le Bayern allait se qualifier en quart. Cette équipe n’arrivait plus à développer le jeu produit en début de saison. Mais, Munich est sorti de cette crise de manière spectaculaire en marquant 20 buts en trois matches en une semaine (7-1 contre Hoffenheim, 7-0 contre Bâle et 0-6 face à l’Hertha Berlin).
Outre l’attaque, la défense est très efficace avec de bonnes statistiques (deux buts pris lors des cinq derniers matches, six sur les treize derniers matches)…
C’est une défense de fer dont on parle peu en France mais c’est le point faible de l’équipe bavaroise. Notamment dans l'axe avec Badstuber et Boateng. Cela n’a pas été simple pour Jupp Heynckes car son équipe n’a pas été épargnée par les pépins physiques. Il s’est toujours un peu cherché dans son système défensif. Et depuis le match retour contre Bâle, il a mis Alaba, qui est un milieu récupérateur, sur le côté gauche, il a fait passer Lahm sur le côté droit pour le faire travailler avec Robben, ce qui n’avait pas été une réussite il y a deux saisons. Comme Van Buyten est en phase de retour, il a composé une défense centrale avec Badstuber et Boateng. Badstuber commence à avoir de l’expérience mais ça reste un jeune assez perfectible et Boateng est loin de donner entière satisfaction. C’est le vrai point faible du Bayern même si les statistiques sont impressionnantes.
Le dernier rempart du Bayern a été sifflé lors du match de coupe contre le Borussia M’Gladbach…
Outre le fait que Manuel Neuer soit un enfant de Schalke 04, ce que certains supporters du Bayern ont du mal à accepter, il a deux points noirs cette saison, ce sont les deux matches contre M’Gladbach justement où il a fait deux énormes boulettes : lors de la première journée où Münchengladbach s’est imposé 1-0. Et lors de la première journée de la phase retour, fin janvier, où il a fait une relance directement sur un joueur adverse qui a marqué, le Bayern s’est incliné 3-1. En demi-finale de la coupe d’Allemagne, ces sifflets lui ont mis la pression, ça lui a plutôt réussi puisqu’il a fait match monstrueux. Il offre d'ailleurs la qualification en arrêtant le dernier tir au but.
L’ordre des matches, avec le retour à Allianz Arena, est un point positif pour le Bayern, même si l’OM a obtenu sa qualification pour les quarts à San Siro…
J’en ai discuté avec les joueurs du Bayern et ils ont noté que l’OM est allé chercher la qualification sur le terrain de l’Inter. Pour passer un quart de finale, il faut être à fond pendant 180 minutes. Le Bayern prend l’OM très sérieux, d’où le décalage entre les résultats marseillais et la manière dont est perçue cette équipe en Allemagne. C’est le club français le plus connu outre-Rhin car les Allemands se souviennent que c’est à Munich que l’OM a gagné la Champions League. Ça, ils ne l’ont pas oublié.
L’OM est vraiment considéré comme le Bayern du sud avec une fidélité sans égale de ses supporters. C’est une équipe respectée et attendue sportivement parlant comme si le Bayern était tombé sur le Real Madrid. De manière générale, c’est comme cela que fonctionne le Bayern.
Autre point noir pour l’OM avec les suspensions de Mandanda et Diawara. Comment cela est-il perçu en Allemagne ?
Ils l’ont noté bien évidemment mais ils sont, de toutes façons très concentrés, sur l’objectif de la Champions League. La finale est à Munich et ils ont marqué en rouge cette date du 19 mai. Après la victoire 7-1 contre Hoffenheim, Uli Hoeness, le Président, a tout de même tapé du poing sur la table en affirmant que la qualification en Champions League était l’objectif principal. Il veut voir le Bayern en finale dans son stade, l’Allianz Arena. Ils sont très concentrés sur ce premier match contre l’OM avec ou sans Diawara et Mandanda, même si cela ne leur a pas échappé.
En revanche, l’OM ne disputera pas de matches entre les deux confrontations contre le Bayern, contrairement au Bayern…
Les dirigeants du Bayern ont appris ça jeudi et ils ont été assez surpris. Tant mieux pour l’OM qui aura du temps pour souffler et se préparer pour le retour. C’est positif pour Marseille et tous les points positifs sont bons à prendre pour l’OM en ce moment afin de relancer la machine et donner de la confiance à tout le monde.
Un mot sur l’ambiance de l’Allianz Arena. Est-ce comparable à celle de Dortmund ?
Non, c’est moins chaud ! C’est un stade majestueux avec une belle ambiance mais ce n’est pas le même contexte. Le public de Munich est bruyant mais il est plus bourgeois. Il entame bien le match et se réveille en fin de première période mais ce n’est pas aussi fou qu’à Dortmund. Il n’y a pas de mur jaune, le stade sera tout en rouge avec de la ferveur mais elle est moins expressive que dans la Ruhr. Le stade sera comble avec 66000 personnes. Il faut bien se rendre compte que cela fait plus de six ans que le Bayern joue à guichets fermés à domicile et à l’extérieur en championnat ! Le Bayern aurait pu vendre 150000 billets pour le match retour si le stade pouvait accueillir autant de monde. Il y a un vrai engouement autour du club mais c’est moins bruyant que dans d’autres clubs.
Le Bayern compte plus de 2700 fans-clubs dans le monde. Il y en a Chine, au Japon, le site Internet officiel est traduit en quatre langues. C’est une vraie institution. Ce n’est pas pour rien que Robert Louis-Dreyfus avait voulu faire de l’OM le Bayern du sud.