Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Comment améliorer la compétitivité de la ligue1?

Passage à 18 clubs
17
46%
Passage à 16 clubs
8
22%
Statu quo
0
Aucun vote
No matter what, la L1 c'est la loose
3
8%
Le QSG va dominer la L1, a quoi bon le changement?
5
14%
OSBLC, on craint degun!
4
11%

Nombre total de votes : 37

Comment améliorer la compétitivité de la ligue1?

24 Mar 2012, 10:59

Pour une fois, je suis d'accord avec notre president.
Il faut passer a 16 clubs pour homogeniser le niveau de l1, reduire le calendrier pour pousser les clubs a jouer les coupes nationales et enfin ameliorer les perfs des clubs francais en Europe.

Information
Réunis jeudi dans le cadre des Rencontres de l’UCPF, les présidents des clubs professionnels français ont réfléchi à comment améliorer la compétitivité du football français en Europe. Plusieurs pistes ont été évoquées comme celle de réduire le nombre de clubs en L1.

C’est le président de l’OM, Vincent Labrune qui a fait cette proposition : « Pour moi le problème, ce n’est pas la Coupe de la Ligue. Il vaut mieux gagner un titre que de se taper quatre matches de plus de championnat. Il faut donc repasser à 18 voire 16 clubs » avance le dirigeant marseillais. « Pour moi, c’est la solution » ajoute-t-il.

L’idée d’abolir la trêve hivernale est également évoquée : « Si l’OM allait en finale de la Ligue des Champions, et si on était en finale des deux coupes nationales, on aurait fini la saison avec quatre matches en retard. On faisait comment ? C’est acadabrantesque cette situation » a-t-il ajouté.

Re: Comment améliorer la compétitivité de la ligue1?

24 Mar 2012, 11:26

J'espère juste que Laburne 69ème du nom@Lorenzin' (en hommage à MLD) se rend compte quand mm que dans une L1 à 16 clubs, il faudra faire mieux que 15ème/14ème pour ne pas descendre en L2.

Pas certain que ce sera forcément le cas de l'OM dans les années qui viennent.

L'OM avec zéro moyens, ça va envoyer du bois dans les années qui viennent.

24 Mar 2012, 11:30

Non mais lol quand on arrive pas à batre dijon, brest, Quevilly, on ferme sa gueule et on arrete de dire que c'est le nombre de club qui tue la compétitivité de la ligue 1.

24 Mar 2012, 11:30

je pense que 18 clubs,c'est déja pas mal,pousser la baisse à 16 me semble exagéré même si dans ce cas le partage du gâteau des recettes télé serait bien meilleur

24 Mar 2012, 11:32

Pour faire quoi ? Pour que les clubs français ne jouent pas les coupes d'Europe à fond, il faudrait arreter un peu de se donner des excuses, quand on a pas d'argent on compense par la Formation, tocard de laburne, il aurait mieux fait de fermé sa gueule.

24 Mar 2012, 11:43

Si on passe à 16 clubs, on n'est pas sûrs de se maintenir.

24 Mar 2012, 13:04

Peut être que d' aller faire un tour en L2 serait un mal pour un bien !

Un paquet de rats et de vautours quitteraient le navire, MLD et sa burne iraient voir ailleurs , un bon assainissement du club et de son entourage ne serait pas pour me déplaire .

24 Mar 2012, 13:07

- Déjà 1ère chose à faire, c'est de revenir à 18. D'une part ça libère des dates au calendrier actuel rempli d'incohèrence donc ça éviterait des doublons journée de championnat/ finale de coupes nationales. D'autres parts, ça fera un petit supplément de droits TV par rapport à 20 clubs.

- Ensuite il faut sanctionner les clubs qui ne joue pas la coupe d'Europe alors qu'il font tout pour s'y qualifier la saison d'avant. Sochaux cette saison, Montpellier la saison d'avant, Lille qui la lâche volontairement l'an passé alors qu'ils pouvait aller au moins en finale... et ainsi de suite. J'ai en tête une phrase du président de Sochaux en début de saison qui se plaignait que l'EL c'était pas rentable de la jouer. La suite, une élimination honteuse face à un modeste club en tour préliminaire... Il me semble que les droits TV étant distribués en fonction de la position finale en championnat, l'équipe finissant en position Européenne à donc l'argent en conséquence pour la jouer=> Donc qu'elles assument un point c'est tout. Les clubs prennent l'argent des droits TV et bafouent la coupe d'Europe ensuite, on en arrive là ou on en est aujourd'hui, près de perdre une place en C1 au profit du portugal. Il faut sanctionner lourdement ces clubs là qui nivellent le football Français vers le bas.

- Il faut aussi changer les mentalité parce que 9 fois sur 10 quand tu écoutes les interviews des joueurs en avant match c'est "On vient pour bien défendre et puis si on peut en marquer un en contre..." Aucune ambition dans le jeu et on se retrouve à assister avec de belle purges (Auxerre- Sainté récemment le summum du foutage de gueule) ou c'est souvent l'équipe qui ne tente rien qui raffle la mise. Nancy, Toulouse et Auxerre en tête de gondole de cette philosophie "petite bite" ou les clubs jouent pour ne pas perdre au lieu d'essayer de jouer pour gagner. On est le seul grand championnat Européen avec cette philosophue. Le spectacle ne serait que meilleur et le championnat beaucoup plus attractif.

- Changer aussi les mentalités des joueurs qui préfèrent partir jeune à l'étranger et qui flinguent leur carrière: Meghni, Le Tallec, Pongolle... la liste est longue. Il y a aussi un gros travail à faire sur la mentalité des joueurs qui préfèrent jouer le maintien ou les places d'honneur à l'étranger plutôt que de jouer la gagne en France.

- Il faut aussi revoir le modèle de formation et bien entendu insister là dessus. Notre modèle basé sur des grand bourrins physique est obsolète. L'heure est à la technique et à la mobilité. Prenons les plus doués techniquement et essayons d'en faire de très bons athlètes au lieu de prendre les meilleurs athlètes et d'essayer d'en faire des footballeurs.

- Des stades pourris et indigne de club de 1ère division d'un grand championnat. Le problème sera en partie résolu avec l'Euro (même si tous les clubs ne seront pas proprio), mais c'est l'arbre qui cache la forêt parce que quand on voit les stade de Brest, Ajaccio, Dijon, Evian et de la plupart des clubs de L2 susceptible un jour de monter en L1 ça fait peur. Indigne de la L1 ces stade là. Il faut pousser les clubs à avoir un minimum d'infrastructures avant de les autoriser à monter à l'étage supèrieur.

Bref, beaucoup de travail tant le football français a accumulé du retard sur tous les plans ces 10/15 dernières années.

24 Mar 2012, 16:50

Même si les prévisions steven defourienne du peezee me semblent un tout petit peu disproportionnées, je pense que 16 clubs, c'est du toute façon trop peu. Aucun grand championnat ne le fait. 18, c'est idéal. Ca permet d'en finir avec les doublons finales de coupes/championnat.

Pour le reste, c'est à dire pour dfoper l'indice UEFA de la France, je suppose de de réserver une partie des droits tv à un système de primes récompensant les tours passés en coupe européenne. En passant à 18, tu à deux parts en moins dans le gâteau et les économies réalisées doivent selon moi servir à ça.

24 Mar 2012, 16:52

peezee a écrit:J'espère juste que Laburne 69ème du nom@Lorenzin' (en hommage à MLD) se rend compte quand mm que dans une L1 à 16 clubs, il faudra faire mieux que 15ème/14ème pour ne pas descendre en L2.

Pas certain que ce sera forcément le cas de l'OM dans les années qui viennent.

je m'etais fait la meme reflexion en lisant son truc :lol:

24 Mar 2012, 20:27

Déjà que Laburne 70è du nom , rétrécit son groupe alors qu'il est engagé sur 4 tournois ; il se permet de ramener sa science pour la sussurer aux autres sociétés de football. Ridiculissime.

Merchi pour l'hommage peezee. :fier:

24 Mar 2012, 21:14

Un championnat fermé avec le PSG, l'OL, l'OM, les verts, le RCL et Monaco. Un championnat de 10 matchs, ça laisse plein de temps pour prendre des dérouiller face à des clubs ukrainiens ou chypriotes. :mrgreen:

Le gros problème en France c'est qu'on s'en branle des coupes d'Europe, alors les joueurs viennent pas chez nous et la Ligue 1 n'est pas compétitive. :cretin:

25 Mar 2012, 07:00

jarlandine a écrit:Peut être que d' aller faire un tour en L2 serait un mal pour un bien !

Un paquet de rats et de vautours quitteraient le navire, MLD et sa burne iraient voir ailleurs , un bon assainissement du club et de son entourage ne serait pas pour me déplaire .

:nawak:

25 Mar 2012, 08:18

jarlandine a écrit:Peut être que d' aller faire un tour en L2 serait un mal pour un bien !

:ptdr:

'tain y'avait longtemps qu'on avait pas entendu ça :lol:

25 Mar 2012, 11:56

16 Clubs, et les clubs incapable de passer un tour en C3 n'ont pas le droit de jouer de coupe d'Europe la saison suivante : je prends les paris qu'on est 3 eme à l'indice UEFA avec ça :D

25 Mar 2012, 12:20

Retour au fondamentaux (comme répété ici depuis longtemps). 1 club qualifié en LdC, les 3 suivants en UEFA. 18 clubs.
Et un contrat de joueur précisant le contrat ne peut être rompu en cas de descente en ligue inférieur.
Parce qu'en cas de descente en L2, les rats quittent en général le navire.

25 Mar 2012, 13:00

dlb1664 a écrit:

:ptdr:

'tain y'avait longtemps qu'on avait pas entendu ça :lol:

Ouais, "retour aux fondamentaux", en effet :mrgreen:

25 Mar 2012, 13:41

Niveau contrat, je la jouerai Hollande (pour une fois :fier: ), j'indexerai le salaire au ratio victoires/matchs. Plus l'équipe perd, moins tu touches de pognon et plus elle gagne, plus ton salaire augmente.

25 Mar 2012, 17:47

On fait un championnat ou les équipes devant l'OM sont déclassées aussi ? :cretin:
Pour rendre compétitive la ligue 1 pas de secret, faut de gros clubs avec du pognon mais quand on voit qu'un club comme Lyon est obligé de vendre pour acheter....
On pourrait jouer à 10 clubs que ça ne changerait rien.

26 Mar 2012, 20:26

Dncg européenne :oops:
Répondre