par slash40 » 24 Mar 2012, 13:07
- Déjà 1ère chose à faire, c'est de revenir à 18. D'une part ça libère des dates au calendrier actuel rempli d'incohèrence donc ça éviterait des doublons journée de championnat/ finale de coupes nationales. D'autres parts, ça fera un petit supplément de droits TV par rapport à 20 clubs.
- Ensuite il faut sanctionner les clubs qui ne joue pas la coupe d'Europe alors qu'il font tout pour s'y qualifier la saison d'avant. Sochaux cette saison, Montpellier la saison d'avant, Lille qui la lâche volontairement l'an passé alors qu'ils pouvait aller au moins en finale... et ainsi de suite. J'ai en tête une phrase du président de Sochaux en début de saison qui se plaignait que l'EL c'était pas rentable de la jouer. La suite, une élimination honteuse face à un modeste club en tour préliminaire... Il me semble que les droits TV étant distribués en fonction de la position finale en championnat, l'équipe finissant en position Européenne à donc l'argent en conséquence pour la jouer=> Donc qu'elles assument un point c'est tout. Les clubs prennent l'argent des droits TV et bafouent la coupe d'Europe ensuite, on en arrive là ou on en est aujourd'hui, près de perdre une place en C1 au profit du portugal. Il faut sanctionner lourdement ces clubs là qui nivellent le football Français vers le bas.
- Il faut aussi changer les mentalité parce que 9 fois sur 10 quand tu écoutes les interviews des joueurs en avant match c'est "On vient pour bien défendre et puis si on peut en marquer un en contre..." Aucune ambition dans le jeu et on se retrouve à assister avec de belle purges (Auxerre- Sainté récemment le summum du foutage de gueule) ou c'est souvent l'équipe qui ne tente rien qui raffle la mise. Nancy, Toulouse et Auxerre en tête de gondole de cette philosophie "petite bite" ou les clubs jouent pour ne pas perdre au lieu d'essayer de jouer pour gagner. On est le seul grand championnat Européen avec cette philosophue. Le spectacle ne serait que meilleur et le championnat beaucoup plus attractif.
- Changer aussi les mentalités des joueurs qui préfèrent partir jeune à l'étranger et qui flinguent leur carrière: Meghni, Le Tallec, Pongolle... la liste est longue. Il y a aussi un gros travail à faire sur la mentalité des joueurs qui préfèrent jouer le maintien ou les places d'honneur à l'étranger plutôt que de jouer la gagne en France.
- Il faut aussi revoir le modèle de formation et bien entendu insister là dessus. Notre modèle basé sur des grand bourrins physique est obsolète. L'heure est à la technique et à la mobilité. Prenons les plus doués techniquement et essayons d'en faire de très bons athlètes au lieu de prendre les meilleurs athlètes et d'essayer d'en faire des footballeurs.
- Des stades pourris et indigne de club de 1ère division d'un grand championnat. Le problème sera en partie résolu avec l'Euro (même si tous les clubs ne seront pas proprio), mais c'est l'arbre qui cache la forêt parce que quand on voit les stade de Brest, Ajaccio, Dijon, Evian et de la plupart des clubs de L2 susceptible un jour de monter en L1 ça fait peur. Indigne de la L1 ces stade là. Il faut pousser les clubs à avoir un minimum d'infrastructures avant de les autoriser à monter à l'étage supèrieur.
Bref, beaucoup de travail tant le football français a accumulé du retard sur tous les plans ces 10/15 dernières années.