Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Quelle alternative privilégier pour succéder aux Louis-Dreyfus ?

Un investisseur similaire (français/suisse/...) mais passionné de sport/foot
9
20%
Un Emir ou un Russe gavé de pétro-gazo-dollars
25
56%
Un actionnariat Barça style (Socios)
5
11%
Tout SAUF un pétro-gazo
1
2%
NSPP/JMBLC/Autre
5
11%

Nombre total de votes : 45

Quel avenir pour l'OM dans le foot bizness moderne ?

11 Mar 2012, 12:44

Bon tout est dans le titre et dans le SALC.

Tenir compte des acquis, avantages et problèmes dûs à l'actionnariat et l'organisation actuelle.

Car il s'agit de discuter de quel type de propriétaire mais aussi de gouvernance l'OM doit se doter pour progresser dans ce foot bizness moderne, débectant par certains côtés mais il faut l'avouer bandatoire ^^ par beaucoup d'autres... :)

On le sait, Margarita s'intéresse autant au foot que moi à la Bourle (je viens de découvrir ce "sport" il y a 8 mns et 12 secs). La vente du club n'est plus une interrogation, c'est juste une question de temps.

Oui mais pour en faire quoi...? :-k

P.S. Ça vient d'une question restée sans réponse mais dans un topac irrelevant (PQsg)

peezee a écrit:
boodream a écrit:peezee, Franchement je vois rien de bandant à devenir un club playstation, ety ça ne changera pas.

je crains que de nos jours le choix ne soit le suivant : soit tu deviens un club "Playstation" comme tu dis (mais pas dans le sens Aula$$ien du terme j'imagine ^^), soit tu deviens... rien, ou pas grand chose, le bas de tableau si ce n'est la D2 Européenne. Pardonne-moi de pas bander spécialement non plus sur cette seconde hypothèse.

Re: Quel avenir pour l'OM dans le foot bizness moderne ?

11 Mar 2012, 12:57

L'avenir de l'Om dans le foot bussiness est aussi radieux que celui de la Grèce, nous ne sommes pas propriétaires de notre stade ce qui aurait pu permettre au Ld d'ouvrir le capital aux actionnaires tout en gardant une majorité de controle mais cela est trop risqué car il faut de la transparence.
Une ouverture du capital au supporter aurait pu etre une chose intéressante.
Nous n'avons pour le moment qu'un actif joueur car les infrastructures de la commanderie ne sont pas encore au club.
Sans une restructuration du club, vu la politique de salaire de ces dernières années nous ne serons pas attractif, il faut dégraisser et c'est ce qui se passe avec un mercato malin en juillet et rien en décembre, on est en train d'épurer notre passif, et avec les fins de contrats à la fin de la saison et les départs on va encore diminuer notre masse salariale.
Ce que je ne comprend pas c'est que je vois que la société Eric soccer fait des bénéfices, alors que la sasp Om en fait partie, est ce que quelqu'un peut me l'expliquer.
Pour moi, on est clairement en vente et on essaye d'atteindre les objectifs avec un effectif à flux tendu.

11 Mar 2012, 13:03

Pour moi, on va rentrer dans la catégorie des clubs comme l'Ajax, le Celtic, les Rangers,... Des clubs avec une jolie histoire mais pas les moyens de lutter en terme de moyens avec les clubs qui comptent. On pourra faire une LdC par ci par là, les clubs adverses viendront en disant qu'ils respectent et admirent le club, ils nous battront et basta.

C'est un peu déjà le cas sauf qu'on jouait régulièrement la LdC jusque-là. Ca va être difficile l'année prochaine.

11 Mar 2012, 13:07

Cecco, donc tu ne crois pas à l'arrivée d'un actionnaire pétro-gazo style qui va injecter 300 Milliards de brouzoufs dans l'OM...?

11 Mar 2012, 13:12

peezee, personnellement, non je n'y crois pas. On peut croire au Père Noël, c'est sûr et quand ça se produit, c'est génial. Mais en attendant, j'ai pas envie de me faire des illusions. Les clubs repris à coups de pétro-dollars et alimentés à gogo, il n'y en a pas tant que ça (City, Chelsea, PSG, Malaga).
Les autres clubs à fric fonctionnent avec un endettement surréaliste impossible en France.
Donc, à part sur un coup de chance, j'ai du mal à voir un OM très riche dans un avenir proche.

11 Mar 2012, 13:13

A part un rachat type QSG, pas grand chose de radieux à esperer en L1 où Paris va démarrer un cavalier seul façon LOL des années 2000. Ptet un exploit par ci par là en C1 avec un 1/4 ou en Europa League, où on a été deux fois en finale en 5 ans.

11 Mar 2012, 13:16

Cecco, tu soulèves un point important, qui va évidemment jouer sur le contexte global du foot moderne et donc de cette discussion : l'influence des instances genre DNCG et du Fairplay financier sur l'avenir des clubs de foot en général et de l'OM en particulier.

Ce Sidi, la DNCG n'a pas empêché (à skon sache du moins) l'Emir de se pointer en Ligue 1, racheter le PSG, et investir des dizaines et bientôt centaines de Millions d'€uros sur des joueurs. On verra skil en est à l'heure des bilans et de rendre des comptes en juin de chaque année, mais pour l'instant le constat est là.

11 Mar 2012, 13:19

Ce qui me rend dingue c'est que tout le monde est trop serein au club, la ligue des champions s'éloigne et il n'y a pas la panique à bord, si on a un gros investisseurs ce qui l'intéressera ce ne sera pas la situation sportive de l'om à l'instant de son achat mais c'est sa situation financière et son actif joueurs, et si changement de propriétaire il y a cela se fera au mois de juin en pleine Euro.
Je pense que la saison dernière Colony savait en début de saison que le psg allait ^^etre cédé et le plan leproux ama n'est pas un hasard, sans ses hools le psg est attractif et aussi le parc est plus tranquille pour attirer la cible du psg en terme de publics : Neuilly et les familles de cadres supérieurs...

11 Mar 2012, 14:01

peezee, On ne peut pas analyser l'arrivée des pétrodollars à Paris sans tenir compte de l'intervention de l'Elysée, qui est en soi exceptionnelle,sans même la juger moralement. Mais au delà de la faisabilité du truc, sur laquelle je suis malgré tout moins pessimiste que Cecco( parce qu'aprés tout si MLD met l'OM en vente, le boulot des banques qu'ellle va mandater sera d'aller chercher la thune là où elle est), je maintiens que devenir l'instruement d'une colonisation économique serait à mes yeux insupportable.

Faut que les gens comprennent bien que les pétro dollars, ce ne sont pas des fonds privés. C'est littérallement de l'argent d'Etat. QSI ce n'est pas un mec riche. C'est un pays riche. Personnellement, je n'arriverais à accepter que mon club devienne une espèce de joujou diplomatique d'un Etat, quel qu'il soit.

Alors, comme tu le dis, le problème c'est que peu importe à quel point la réalité nous déplait, elle n'en est pas moins incontestable. C'est pour cela que je ne suis pas un partisan du statu quo non plus. Il faut faire quelque chose sous peine de faire une Reims à long terme, ou plus raisonnablement une Sainté.

Si on écarte les pétro-enculés, je ne considère pas non plus que le système "socios" soit crédible ni souhaitable, parce que: 1) la direction serait illisible et surtout 2) d'un point de vue financier, c'est encore moins favorable qu'un actionnaire à la MLD, étant entendu qu'on ne peut pas s'endetter comme en Espagne ( et tant mieux!).

Du coup la seule solution serait l'arrivée à la tête du club d'un Aulas-Sadran like, qui en termes de moyens ne changerait pas grand chose par rapport à MLD, mais qui au moins aurait une VRAIE vision pour le club, se batterait pour lui et pour son développement, serait capable de prendre des risques calculés, et SURTOUT serait le vrai patron du club, et prendrait sur lui d'en gérer les spécificités au point de pouvoir se passer du cafard qui nous sert de Directeur Sportif.

Ca s'est mon souhait. On aurait certes moins de moyens que les colonisés (valable aussi pour le Spartak Monaco), mais je suis persuadé qu'en mettant en place un vrai projet on pourra faire grandir le club et ne pas être largués.

Cela dit, c'est un voeu pieux, puisque comme je m'époumone à le soutenir à gigi, pour moi cet investisseur n'existe pas. Notamment parce que l'OM part avec trop d'handicaps environnementaux ( le stade, la marque OM, les abos gérés par les supps, MAIS PAS QUE). Et je pense qu'on va vendre notre cul comme Paris. Toute la question est de savoir quand. Et personnellment, je pense que ça affectera grandement mon interêt pour le club.
:|

11 Mar 2012, 14:15

Le plus important c'est pas de savoir quel type d'investisseur va racheter le club. A mon sens, le plus important c'est ce qu'il compte en faire et comment il compte le développer. Si le mec débarque sans aucune stratègie de développement (comme avec les LD), ce sera bis répétita. Si le mec débarque avec un business plan solide alors le club à beaucoup à y gagner. Si un investisseur débarque cet été, il n'aura pas beaucoup d'investissement à faire dans l'immédiat. On a une équipe avec des bases solides et des joueurs à forte valeur marchande.

- Ce qu'il nous manque actuellement c'est un banc pour être capable de jouer sur tous les fronts, ce qui nous coutent la qualif LDC cette saison voire même l'Europe tout simplement.
- Après il faut aussi que le club se dote de contrats de sponsoring digne de son standing et de sa popularité. Apparemment ce serait chose faite avec Intersport(après les imposture made in LD avec Betclic, 9 Télecom et Direct Energie), par contre avec Adidas on est en droit d'attendre beaucoup mieux de leurs parts que ce soit financièrement ou dans la qualité de leur travail, leurs maillots sont franchement dégueulasses et ils ne se permettent pas les mêmes fantaisies avec le Real par exemple.
- Il faudra aussi que le nouvel investisseur mette des gens compétents aux négociations de contrats, parce qu'actuellement on se fait empapaouter par tout le monde et on perd des thunes à gogo dans ce domaine.

L'OM n'est pas le gouffre à pognon qu'on veut bien nous décrire. Déjà rien qu'en ayant des contrats sponsoring à leurs justes valeurs et en ayant des personnes compétentes en matière de négociations, les perspectives serait bien diffèrentes. Investisseurs ou pas.

11 Mar 2012, 14:23

Très honnêtement, c'est plus d'un sportness plan que d'un business plan qu'il faut parler, parce que je ne crois vraiment pas qu'il soit possible d'espérer autre chose qu'une limitation des pertes...

Mais franchement, c'est vrai que le contexte est quand même flippant... Organisation et responsabilités pas lisibles pour un sou (en interne, avec les supp, les amis, la ville...), contexte sulfureux...

Pas gagné...

Jodko.

12 Mar 2012, 23:49

boodream a écrit:peezee, ...

Faut que les gens comprennent bien que les pétro dollars, ce ne sont pas des fonds privés. C'est littérallement de l'argent d'Etat. QSI ce n'est pas un mec riche. C'est un pays riche. Personnellement, je n'arriverais à accepter que mon club devienne une espèce de joujou diplomatique d'un Etat, quel qu'il soit.
...

Cela dit, c'est un voeu pieux, puisque comme je m'époumone à le soutenir à gigi, pour moi cet investisseur n'existe pas. Notamment parce que l'OM part avec trop d'handicaps environnementaux ( le stade, la marque OM, les abos gérés par les supps, MAIS PAS QUE). Et je pense qu'on va vendre notre cul comme Paris. Toute la question est de savoir quand. Et personnellment, je pense que ça affectera grandement mon interêt pour le club.
:|

Bien, alors, faut arrêter avec la moralisation socio-economico-nationaliste de pacotille.

L'argent du Qatar vient d'où ? De tous les pays du monde. En échange de leur gaz (et accessoirement de leur quelques litres de pétroles) nous leur donnons des dollars (ou des euros). Cet argent est ensuite réinvesti chez ceux qui leur ont donné ces mêmes dollars. Je ne comprends pas comment on peut-être outré que de l'argent provenant de la vente de matière première d'un pays soit réinvesti (et surtout est-ce que c'est de la faute aux qataris d'avoir des ressources en matières premières et de la vendre ? Arrêtons de leur acheter du gaz et du pétrole alors).
QSI est certe un fond souverain (donc étatique) mais je ne comprend pas pourquoi les jaloux gens racontent du blabla (à s'en tordre de rire) du genre "vendu son âme", "vendu son cul", "jouet du prince", etc. Je l'ai dis plusieurs fois. Le Paris Saint-Germain, jusqu'aux dernières nouvelles, s'appelle toujours Paris Saint-Germain et joue à Paris (ou en région parisienne bientôt) que ses supporters sont parisiens (ou franciliens). Que son dirigeant soit le président du Sénégal ou Bill Gates, on s'en bat les couilles. C'est le PSG. Qu'on m'explique qu'est-ce que l'âme d'un club de football (ça c'est de la littérature pour journaliste sportif de croire qu'un club de foot a une âme), genre le club de ping pong de Levallois a une âme... Et supposons qu'il en ai une (bien que je vois pas comment), pourquoi disparaitrai-t-elle sous le pretexte que de l'argent arrive dans les caisses ?

12 Mar 2012, 23:53

bloodazzura, j'ai juste une question simple: à part quelques supporters, y a quelque chose de parisien encore dans le club? La direction? Les joueurs? Le stade (si encore ça reste le Parc)?
Non parce que je sais pas, moi j'aime bien les clubs où y a encore une identité locale (genre Totti à la Roma, etc). Ca fait de belles histoires, comme dernièrement Giggs à Man U.

13 Mar 2012, 00:19

bloodazzura, la question n'est en l'occurence pas de savoir comment le Qatar obtient l'argent qu'il investit. Peu importe d'où vient l'argent, c'est de l'argent d'Etat. La Caisse des Dépôts offrant Messi à l'OM provoquerait une indignation identique en ce qui me concerne. Et je pense que le discours selon lequel toute référence à l'éthique est un signe de jalousie s'inscrit totalement totalement dans la veine de discours Anelquesque selon lequel en gros, si on refuse de se comporter comme un enculé, c'est parce qu'on est un looser. Je méprise ce PSG, pas parce qu'il est riche, mais parce que c'est un pion de quelque chose de beaucoup plus important que le football. Et rien à voir avec le fait que ça vienne du Qatar.

Et je méprise les supporters d'où qu'ils viennent, y compris de Marseille, qui tolèrent dans le football dés choses sur lesquelles ils seraient capables de cracher par ailleurs. Je ne te dis pas qu'il faut se cacher ou ne pas être content. Nous on l'a été en sachant pertinemment que Tapie était un connard, même si les proportions étaient moindres. Mais cette malhonêteté de nouveau riche m'ulcère.

13 Mar 2012, 00:23

Cecco, je suis sur que tu échanges 2 belles histoires marseillaise (un directeur sportif et un avant centre ) contre 2 personnes complètement extérieures à Marseille mais qui soient bien meilleures.

Pour revenir au topic, Tapie a mis le blé, canal a mis le blé pour faire des équipes fortes dans les années 90. Les salaires ont explosé et le prix des transferts avec en 10 ans. Si l'OM veut une grosse équipe, il faut trouver des investisseurs prêts à mettre beaucoup d'argent (si l'actuel ne le fait pas ou ne le peut pas). L'OM comme Paris ne sont pas des clubs qui peuvent attendre des années qu'une poignée de jeunes talentueux issus du club fassent "une Montpellier".

13 Mar 2012, 10:06

Le proprietaire de Shanghai Shenhua est toujours a la recherche d'un club en Europe. [-o<

13 Mar 2012, 12:26

Cecco a écrit:bloodazzura, j'ai juste une question simple: à part quelques supporters, y a quelque chose de parisien encore dans le club? La direction? Les joueurs? Le stade (si encore ça reste le Parc)?
Non parce que je sais pas, moi j'aime bien les clubs où y a encore une identité locale (genre Totti à la Roma, etc). Ca fait de belles histoires, comme dernièrement Giggs à Man U.

Des joueurs du cru parisien (centre de formation) : Sakho, Chantôme, Kebano et Bahebeck. Menez qui est né en Ile-de-France.
La direction ? Tu plaisantes ? Il y a du marseillais à la direction de l'OM ? Anigo ? Le stade ? Bun, le Parc des Princes est bel est bien à Paris dans le 16e arrondissement.
Quelques supporters ? TOUS les supporters du PSG sont parisiens, il en peut en être autrement. L'identité locale on l'a rien qu'avec cette haine qu'a toute la France envers ce PSG "taillé pour la victoire" et surtout envers les parisiens. Je ne veux pas paraître arrogant ou quoi que ce soit, j'explique juste que ça ne sert à rien de se faire des films romancés sur un club de football. Le PSG a un très bon centre de formation et pour apprendre à des jeunes à jouer au football c'est suffisant.

13 Mar 2012, 12:33

boodream a écrit:bloodazzura, la question n'est en l'occurence pas de savoir comment le Qatar obtient l'argent qu'il investit. Peu importe d'où vient l'argent, c'est de l'argent d'Etat. La Caisse des Dépôts offrant Messi à l'OM provoquerait une indignation identique en ce qui me concerne. Et je pense que le discours selon lequel toute référence à l'éthique est un signe de jalousie s'inscrit totalement totalement dans la veine de discours Anelquesque selon lequel en gros, si on refuse de se comporter comme un enculé, c'est parce qu'on est un looser. Je méprise ce PSG, pas parce qu'il est riche, mais parce que c'est un pion de quelque chose de beaucoup plus important que le football. Et rien à voir avec le fait que ça vienne du Qatar.

Et je méprise les supporters d'où qu'ils viennent, y compris de Marseille, qui tolèrent dans le football dés choses sur lesquelles ils seraient capables de cracher par ailleurs. Je ne te dis pas qu'il faut se cacher ou ne pas être content. Nous on l'a été en sachant pertinemment que Tapie était un connard, même si les proportions étaient moindres. Mais cette malhonêteté de nouveau riche m'ulcère.

Quelque part je suis d'accord avec toi mais j'ai une vision beaucoup moins "idéaliste". Le monde est ainsi fait (même si ce n'est pas une raison pour l'accepter). Par contre, un fond souverain a le droit d'investir où il le souhaite. La France a elle même un fond souverain qui investi dans des entreprises ou des programmes avec notre argent. Un joueur de football est un investissement tout comme pourrait l'être l'engagement d'un cadre supérieur de haut niveau dans une entreprise dans lequel le fond aurait investi. Un club de football professionnel est une entreprise (sinon pourquoi dépose-t-elle le bilan quand il n'y a plus rien dans les caisses). La Caisse des dépôts investi elle aussi dans des entreprises. Exemple tout bête : la Caisse d'épargne est partenaire de l'OM, moi qui ai un livret A chez eux (donc mes sous) devrais-je en être offusqué ? Je ne sais pas... Est-ce qu'une infime micro-partie de mon argent est allé dans la fiche de paie d'un des joueurs de l'OM ? Peut-être ou peut-être pas.

13 Mar 2012, 12:56

Cecco a écrit:Pour moi, on va rentrer dans la catégorie des clubs comme l'Ajax, le Celtic, les Rangers,... Des clubs avec une jolie histoire mais pas les moyens de lutter en terme de moyens avec les clubs qui comptent. On pourra faire une LdC par ci par là, les clubs adverses viendront en disant qu'ils respectent et admirent le club, ils nous battront et basta.

C'est un peu déjà le cas sauf qu'on jouait régulièrement la LdC jusque-là. Ca va être difficile l'année prochaine.

Auto branlette detected :mrgreen:
Personne ne dit ça de nous ou considère l'OM comme un grand club européen.
Peut-être parce qu'à part quelques exploits qui se comptent sur les doigts d'une main, nos derniers faits d'armes européens remontent au début des années 90.

13 Mar 2012, 19:09

Flys, non mais je parlais du discours à la Mourinho ou à la Ferguson, genre "il faudra faire attention à l'ambiance au Vélodrome, une des plus grosses ambiances blablabla". On nous l'a déjà sorti plusieurs fois celle-là. Après, je sais bien où on est dans la hiérarchie actuelle.
Répondre