peezee, On ne peut pas analyser l'arrivée des pétrodollars à Paris sans tenir compte de l'intervention de l'Elysée, qui est en soi exceptionnelle,sans même la juger moralement. Mais au delà de la faisabilité du truc, sur laquelle je suis malgré tout moins pessimiste que Cecco( parce qu'aprés tout si MLD met l'OM en vente, le boulot des banques qu'ellle va mandater sera d'aller chercher la thune là où elle est), je maintiens que devenir l'instruement d'une colonisation économique serait à mes yeux insupportable.
Faut que les gens comprennent bien que les pétro dollars, ce ne sont pas des fonds privés. C'est littérallement de l'argent d'Etat. QSI ce n'est pas un mec riche. C'est un pays riche. Personnellement, je n'arriverais à accepter que mon club devienne une espèce de joujou diplomatique d'un Etat, quel qu'il soit.
Alors, comme tu le dis, le problème c'est que peu importe à quel point la réalité nous déplait, elle n'en est pas moins incontestable. C'est pour cela que je ne suis pas un partisan du statu quo non plus. Il faut faire quelque chose sous peine de faire une Reims à long terme, ou plus raisonnablement une Sainté.
Si on écarte les pétro-enculés, je ne considère pas non plus que le système "socios" soit crédible ni souhaitable, parce que: 1) la direction serait illisible et surtout 2) d'un point de vue financier, c'est encore moins favorable qu'un actionnaire à la MLD, étant entendu qu'on ne peut pas s'endetter comme en Espagne ( et tant mieux!).
Du coup la seule solution serait l'arrivée à la tête du club d'un Aulas-Sadran like, qui en termes de moyens ne changerait pas grand chose par rapport à MLD, mais qui au moins aurait une VRAIE vision pour le club, se batterait pour lui et pour son développement, serait capable de prendre des risques calculés, et SURTOUT serait le vrai patron du club, et prendrait sur lui d'en gérer les spécificités au point de pouvoir se passer du cafard qui nous sert de Directeur Sportif.
Ca s'est mon souhait. On aurait certes moins de moyens que les colonisés (valable aussi pour le Spartak Monaco), mais je suis persuadé qu'en mettant en place un vrai projet on pourra faire grandir le club et ne pas être largués.
Cela dit, c'est un voeu pieux, puisque comme je m'époumone à le soutenir à gigi, pour moi cet investisseur n'existe pas. Notamment parce que l'OM part avec trop d'handicaps environnementaux ( le stade, la marque OM, les abos gérés par les supps, MAIS PAS QUE). Et je pense qu'on va vendre notre cul comme Paris. Toute la question est de savoir quand. Et personnellment, je pense que ça affectera grandement mon interêt pour le club.