Deschamps ou Gerets, quel est le meilleur des deux ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Deschamps ou Gerets, quel est le meilleur des deux ?

Didier Deschamps de la montagne à cheval et Guy Stephan
52
68%
Eric Gerets, Dominique Cuperly et George (le chien de Gerets)
16
21%
Roland Courbis pour ses analyses (de sang et d'urine)
9
12%

Nombre total de votes : 77

Re: Deschamps ou Gerets, quel est le meilleur des deux ?

Messagepar squall » 09 Mar 2012, 15:55

:hahaha:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 09 Mar 2012, 15:57

Ah merde, j'avais pas compris que tu déconnais :mrgreen: :oops:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Einstein » 09 Mar 2012, 15:59

Gastibelza, c'est clair. Tu as les pros Nigo, les pros Diouf, les pros Gerets, les pros DD.
Parfois, pour ne pas dire souvent, il y a des alliances conjoncturelles entre les 3 premiers. Cela devient idéologique à la longue. D'ailleurs cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait justement des questions idéologiques là-dessus.

Bref, Gerets, perso, je l'aimais bien, l'équipe tournait pas mal, mais c'était insupportable de voir comment on se caguait dessus dans la plupart des grands matchs. Les 3 ratages (2 CdF et 1 titre de champions) m'avaient bien saper le moral. Au final, je n'ai jamais senti que l'OM poussait franchir un cap supplémentaire avec lui, même si tu lui allongeais les millions, chose que je persiste à croire avec DD. Je trouve qu'il y a une classe d'écart entre les deux. Maintenant peut-être que DD est plus adapté pour un club avec de plus amples moyens que l'OM, mais dans ce cas, c'est bien dommage... pour l'OM.
Image
Einstein
Mécanicien quantique
Mécanicien quantique

Messagepar 84-2004 » 09 Mar 2012, 16:04

spy a écrit:DD est un gagneur, Gerets un meneur d'hommes.

Il nous faudrait un mixed des 2... Car je pense que Gerets est meilleur pour tirer le meilleur des joueurs alors que DD est le meilleur pour tirer le meilleur d'une discipline d'équipe... Alors, un mixed des 2 déchirerait ! :D
84-2004
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 09 Mar 2012, 16:09

Déjà il faut commencer par définir ce qu'est un bon entraîneur.

Certains vanteront un Gourcuff qui, avec des moyens limités, arrive à de bons résultats et avec la manière. D'autres diront plutôt qu'un entraîneur se juge sur les titres, peu importe les moyens à disposition.

Puis d'autres, plus réfléchis, diront qu'il est difficile d'établir une hiérarchie au niveau des entraîneurs et j'en fais parti.

Pour comparer de manière juste Gerets et Deschamps, il faudrait que les deux entraîneurs aient eu le même effectif et la même concurrence.

Est-ce que l'OM de Deschamps aurait était champion avec 78 points si le 11 type était composé de Zubar/Civelli, Hilton voire Ziani et devant faire face à un Bordeaux très performant ?
Est-ce que Gerets aurait su tirer d'un effectif à fortes têtes le minimum requis pour être champion ?

On aura la réponse. Par contre, on ne peut pas nier que Deschamps a eu des moyens financiers supérieurs à Gerets: pas la peine de me sortir la balance des transferts, je parle en terme de masse salariale. Si Heinze et Lucho, à savoir de grands artisans du titre, sont venus c'est parce que Dassier a permis ce recrutement en négligeant la masse salariale.

On ne peut pas nier non plus que l'OM de Gerets était plus joli à voir et les joueurs semblaient plus attachés aux couleurs (avis subjectif).

A l'inverse, on ne peut pas nier que l'OM version Gerets se chiait dessus lors des grands rendez-vous et était totalement minable dans les coupes, notamment en LDC: 8 points en 11 matchs. L'OM de Deschamps a gagné contrairement à son prédécesseur.

En tout cas, c'est extrêmement difficile d'établir une hiérarchie mais mon avis personnel me dit que l'OM d'aujourd'hui conviendrait plus à Gerets que Deschamps.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 09 Mar 2012, 16:20

DD pas un meneur d'hommes :ptdr:
vous me rappelez ces capes en EDF svp ?
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 09 Mar 2012, 16:25

Faut définir ce qu'est un meneur d'hommes.

Prendre des poussins, les faire adhérer à un projet de façon à ce qu'il joue à 200% ou prendre des soldats, les motiver juste pour qu'ils soient au niveau attendu ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Einstein » 09 Mar 2012, 16:37

gaby, y'à qu'à voir ce que Domenech, Santini et même Lemerre en 2002 sont arrivés à faire avec l'EdF...
c'est vrai qu'être en finale de LDC avec Monaco, en battant le Real ou Chelsea, c'était fastoche. DD c'est tout de même le gars qui a filé une carrière à Giuly, Squillaci, Maicon et Evra, et qui a failli en filer une à Givet et Rothen.

Le coup d'avoir que des joueurs confirmés sous ses ordres, c'est juste se baser sur quelques transferts à son arrivée à l'OM. On oublie souvent qu'il a sorti quelques joueurs et que les Ayews et les Remy n'étaient pas des ballons d'or à leur arrivée au club...
Image
Einstein
Mécanicien quantique
Mécanicien quantique

Messagepar 84-2004 » 09 Mar 2012, 16:42

squall a écrit:DD pas un meneur d'hommes :ptdr:
vous me rappelez ces capes en EDF svp ?

C'est incontestablement un meneur d'hommes. Mais le tout directif n'est pas une bonne politique de motivation sur le long terme...
84-2004
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar squall » 09 Mar 2012, 16:54

encore ce préjugé de psychorigide :lol:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar trebch » 09 Mar 2012, 22:29

Pour le championnat je préfère Gerets. C'est lui qui nous a fait passé un cap, qui nous a permis de nouveau d'espérer devenir champion. C'est pas un hasard si ce sont les joueurs de Gerets qui ont été les plus déterminant dans l'obtention du titre de champion.

Par contre pour la gestion des coupes, Deschamps est bien meilleur. Son expérience, sa qualité tactique nous permette de bien mieux gérer ce type de match.

Au bout du compte je considère Deschamps plus performant et meilleur entraineur mais quelque chose semble clocher notamment dans le recrutement et dans l’entrainement. Plus on perd de joueurs "historiques" plus on s'affaiblit dans le jeu.
On manque de technicité et ça ne semble pas déranger Deschamps.

Ce qui m'inquiète c'est que ça ressemble, toute proportion gardée, à son époque Monaco. Dès qu'il y a moins d'argent, il n'est plus capable de faire avancer l'équipe et ça c'est aussi de sa faute. On peut pas toujours lui trouver des excuses.
trebch
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 09 Mar 2012, 22:40

À la décharge de DD, 4 compétitions, un effectif limité en partant, et de nombreuses blessures
Des joueurs en méforme comme Cheyrou qui a plus l'air d'avoir le niveau, Morel, Diarra, Diawara qui était bien revenu à l'automne mais qui est devenu mauvais depuis la CAN...
Après ça, tu as des gars comme Kabore, Brandao, le Jordan de ce soir qui ont le niveau L2
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar squall » 09 Mar 2012, 23:42

trebch a écrit:On peut pas toujours lui trouver des excuses.

tu as vu les cadavres sur le terrain ?
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar niqos » 09 Mar 2012, 23:50

Geretz aurait gagner ce soir redaface2

:fier: :mrgreen:
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 09 Mar 2012, 23:51

niqos, Geretz is real.

Celle-là, seule une ch'tite poignée (qui a dit "communauté" ?) d'omlivers va la capter. 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar squall » 10 Mar 2012, 01:52

faut parler italien ? :cretin:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 10 Mar 2012, 02:05

[-X

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 10 Mar 2012, 02:12

Dis moi pas qu'on l'a signé à l'om.
il a sa place en équipe une quand on voit le match de ce soir et il a le physique de valbuena.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar niqos » 10 Mar 2012, 03:26

peezee, hey c'est pas bien d'enlever l'édit de mon post, même pour ta blague :mrgreen:
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Atlas » 10 Mar 2012, 09:26

randoulou a écrit:À la décharge de DD, 4 compétitions, un effectif limité en partant, et de nombreuses blessures
Des joueurs en méforme comme Cheyrou qui a plus l'air d'avoir le niveau, Morel, Diarra, Diawara qui était bien revenu à l'automne mais qui est devenu mauvais depuis la CAN...
Après ça, tu as des gars comme Kabore, Brandao, le Jordan de ce soir qui ont le niveau L2

Ce n'est pas le même genre d'excuse qu'on pourrait donner à Gerets (outre le fait que comme affirmé par Labrune, l'OM a dépensé en 2 ans 90M pour DD et 30 ou 35M max pour Gerets). Avoir Civelli comme titulaire et Zubar comme remplaçant, personne comme remplaçant à gauche, Kaboré encore plus jeune au milieu, Arrache... on a eu également de longues blessures comme celles de Niang, sauf qu'à la fin l'OM fini à 78 points. Là avec un effectif même encore légèrement meilleur sur le papier que la meilleure année Gerets, on est très loin de pouvoir atteindre ce nombre.

Et, les réflexions sur les défaites contre des petits qui nous faisaient perdre le titre, on ne peut pas dire de même cette année pour DD? Ce n'est pas même pire cette année?

DD montre ses limites avec un effectif limité, comme cela s'était produit à l'ASM.

Gerets a mené l'OM en LDC dès la première année avec un effectif bien moins bon et bcp de retard au départ. Et, ne me dites pas que nos adversaires actuels sont meilleurs qu'à l'époque Gerets, sur le papier l'OM avait davantage de clubs supérieurs (Lille, OL, Bordeaux , contre ajd'h le seul PSG qui soit meilleur, Montpellier joue sur une dynamique mais n'a pas de banc et Lille est ama sur le papier idem à l'OM quant à l'OL leur effectif est inférieur)
Aidez moi à retrouver mon nom!
Atlas
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin