par Lo Provençau » 20 Mai 2012, 16:20
OK pour le fake.
Pour le reste, ben non, le PSG n'a pas "son" maillot. Ils en ont changé quand même très souvent, même si ils ont globalement gardé les mêmes couleurs. Le maillot Hechter, c'est avant tout un coup marketing à l'époque où l'Ajax dominait le monde du foot. Ils sont ensuite passés à autre chose, chaque équipe dirigeante voulant imposer "son" maillot avant que Canal, au bout de plusieurs années, ne revienne au maillot Hechter qui a ensuite largement été foulé au pied.
Si je prends mon cas personnel, ayant grandi dans les années 80, j'ai toujours vu le maillot du PSG blanc à bande bleue et rouge. Et ça n'avait choqué aucun parisien à mon souvenir quand nike leur a fait un maillot domicile blanc avec des manches bariolées bleues et rouges en 92.
A côté de ça, bien sûr que le maillot de l'OM est plus régulier puisqu'il est chaque année à dominante blanche. L'OM n'a jamais eu un maillot domicile majoritairement bleu. Quand on voit le real avec des parements épisodiquements bleus, violets, noirs dorés, ça ne vient à l'esprit de personne de dire que le maillot du Real n'est pas le même depuis des lustres.
Par contre, je veux bien t'accorder un truc, c'est qu'ils jouent avec leur maillot domicile à ... domicile en coupe d'Europe. C'est un bon point. Pour le reste, le PSG est sans doute l'un des premiers clubs a avoir démontré que la tenue domicile d'un club peut être chamboulée pour satisfaire aux modes du moment. Ca tiens sans doute à son histoire assez particulière.
Modifié en dernier par
Lo Provençau le 20 Mai 2012, 16:39, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords