par JRD » 06 Avr 2012, 09:23
Je pense comme tout le monde qu'il faut faire une purge de l'effectif. Mais il y a vraiment une différence à faire entre les 8-10 qui ont fait la bonne série de victoires, et les remplaçants qui n'ont jamais su les faire souffler (Cheyrou...).
Bref départ de : Mandanda, Valbuena, Cheyrou parce que ça fait trop longtemps qu'ils sont là, c'est le moment de prendre le bénéf pour Mandanda et Valbuena qui sont au top de leur carrière avant qu'ils ne s'endorment, et Cheyrou a visiblement lâché prise : son salaire est disproportionné par rapport à ses performances insipides.
Andrade, Bracigliano, Morel, Traoré, Sabo, Kaboré, Brandao n'ont plus aucune légitimité à l'OM, même en remplaçants. Ils doivent partir.
Gignac a un salaire trop important et a déjà trop fait d'histoires. Montpellier nous le prendra en prêt pour le relancer. En revanche je pense qu'il faut le garder si on arrive pas à garder Rémy.
Car justement je pense qu'il faut à tout prix conserver nos meilleurs joueurs, quitte à faire le forcing. A priori MLD comblera le déficit. Or on n'arrivera pas à faire venir un grantatakan sans C1. Il faut donc conserver Rémy qui a montré tout son potentiel (qu'il doit maintenant confirmer...).
Bref je propose un groupe de 20 joueurs avec des joueurs couvrant plusieurs postes. Ce n'est pas le nombre qui nous a fait défaut cette année, c'est la qualité des remplaçants (dont je ne garde que Jordan et_ encore jeune_ Fanni le seul à avoir été au niveau à chaque fois)
_______________________Rémy_______________________
______________________(Mendes)_____________________
A.Ayew_____________________________________Amalfitano
(Mounier)____________________________________(J.Ayew)
___________Martin_______________Flamini_____________
__________(N'Doumbou)___________[M'Bia]_____________
______________________Diarra________________________
_____________________(Sanchez)______________________
Trémoulinas___N'Koulou_________M'Bia_________Azpilicueta
(Silvestre)____(Diawara)________[Fanni]___________(Fanni)
______________________Ochoa_________________________
______________________(Elana)_________________________
M.Silvestre car il peut jouer à gauche et dans l'axe. Il est vieux mais il s'était bien repris à Breme après des débuts difficiles et j'aime bien avoir des mecs qui ont joué 10 ans à MU. (en plus ils vieillissent bien là bas apparemment).
Flamini pour Cheyrou, Sanchez pour Kaboré, Ochoa pour Mandanda, Elana pour Bracigliano sont les meilleures opportunités de joueurs sans contrat.
Trémoulinas et Mounier seront en fin de contrat en 2013, ça permettra de mieux négocier leur transfert (5 et 4Me max respectivement). Mounier nous permettrait d'avoir enfin un vrai ailier gauche. On peut caler Morel à Bordeaux ama.
Mendes pour Brandao, ce qui permettrait d'avoir un remplaçant polyvalent (il peut jouer sur les côtés aussi) et surtout dans le même registre que le titulaire ce qui permet à l'équipe de conserver son fonds de jeu.
Enfin et surtout Martin qui est je pense LE profil qui nous manque depuis des mois : le 10 rapide, qui fait peut de touches, qui met du rythme.
Bref : Martin 12, Mounier 4, Trémoulinas 5, Mendes 4, Flamini 0, Sanchez 0, Elana 0, Ochoa 0, Silvestre 0 = 25M€ d'achats
Valbuena 10, Mandanda 10, Gignac (p), Cheyrou 2, Brandao 2, Morel 2, Kaboré 3, Sabo, Bracigliano, Andrade, Traoré = 25-29M€ de ventes.
(sachant qu'en termes de p&l 2011 ça fait du 25M€ de plus value donc direct dans le résultat).