Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Les 3 meilleurs marseillais ce soir...

Mandanda
16
6%
Azpi
40
15%
Mbia
15
6%
NKoulou
17
7%
Morel
0
Aucun vote
Diarra
3
1%
Cheyrou
1
0%
Valbuena
68
26%
Amalfitano
11
4%
Remy
83
32%
Brandao
7
3%
Fanni
0
Aucun vote
Traoré
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 261

Re: [L1 J20] OM - Lille : Discussion d'après match

16 Jan 2012, 11:11

Ça serait quand même pas mal de prendre ses précautions, je crois pas que Rémy ait un besoin terrible d’enchaîner un match contre Le Havre, Cheyrou a visiblement été touché au genoux, et ça serait plutôt une bonne chose d'intégrer un joueur comme Fanni dans la rotation (autrement qu'en le faisant entrer a la 88ème minute)

16 Jan 2012, 11:11

Pour l'engagement c'est sur que Lucho c'est pas Cana :lol:

16 Jan 2012, 11:14

Jod.ko, oui.

L'OM a ete bon et c'est trop facile a chaque fois de dire quand on gagne, c'est pcq l'adversaire est nul.

16 Jan 2012, 11:19

Je partage le satisfecit global, surtout niveau comptable puisqu'on reste accroché au "wagon podium". La paire Valbu-Rémy continue de monter en puissance, grosse satisfaction aussi. Et en face c'était pas Compiègne (mm si n'oublions pas la défense du LOST était décimée).

Mais le marathon de janvier ne fait que commencer, les 2 matches de L1 qui viennent seront tout aussi importants.

Juste 2 remarques quand mm : en plus de notre manque de réalisme en 1ère mi-temps, on a revu le Morel immonde de début de saison hier soir, ces départs en dribbles fous qui se terminaient systématiquement par une perte de balle, ce manque de justesse technique, d'ailleurs quasi toutes les actions dangereuses des lillois en fin de match sont passées sur son côté, heureusement la charnière veillait au grain sinon on se mordrait encore les cojones ce matin. Quel contraste avec Azpi btw, qui lui semble définitivement sur les bons rails (et c'est de la bonne).

Bref, Momo doit se reprendre, et vite.

16 Jan 2012, 11:21

Le résultat est parfait (on recolle enfin au peloton de tête ) ; Quelle série de folie depuis 3 mois !!

Beaucoup de joueurs jouent à leur valeur et la concrétisation est arrivée en 2ème mi-temps.
Sans vouloir faire la fine bouche, on a vendangé en 1ère mi-temps ce qui aurait pu nous coûter très cher en fin de compte.

Durant cette première mi-temps, Rémy (qui était au courant de la présence de Rednapp dans les tribunes en a trop fait à mon goût), en décrochant beaucoup et en s'isolant sur un coté ; Le ratage (on ne peut le qualifier autrement) face à Landreau était exaspérant. Bref, heureusement qu'il s'est rattrapé en 2ème mi-temps.
Je trouve que sur l'ensemble du match, c'est plutôt Valbuena qui devrait avoir la meilleure note vu sa prestation, suivi de Azpi, Rémy, Mbia, Mandanda et Amal.

Autre point négatif (encore désolé mais je ne peux pas passer ça), en 2ème mi-temps, le repositionnement de Amalfitano en milieu Axial très bas, est un non sens : Non seulement, on s'est privé d'un système qui fonctionne bien avec Azpi mais en plus, on s'est retrouvé avec un milieu relanceur amorphe et incapable de faire la transmission dans de bonnes conditions (avec la maladresse de Diarra sur cet exercice en parallèle) et Amalfitano n'a pas pu s'exprimer comme il pouvait le faire dans une autre position (D'ailleurs, quand on voit ce que fait Diarra, c'est là qu'on se rend compte que notre meilleur 6 est bien Mbia).

Même si c'est difficile avec l'absence des joueurs partis à la CAN, il aurait été plus "logique" à mon sens de faire descendre Lucho dans cette position à coté de Diarra et de mettre Amal à la place de Lucho (dans l'axe, derrière Brandao) puisque Valbuena est sensé jouer à gauche et Rémy à droite après l'entrée de Brandao.

Bref, Vivement, le repositionnement de chaque joueur, là où il est le mieux :
Valbuena dans l'axe derrière Rémy, Brandao sur le banc, Amal sur le coté droit et je ne sais plus qui sur le coté gauche (Morel est malheureusement incapable de tenir le poste) - c'est un casse tête évident et c'est pour ça que ce poste me semble prioritaire à pouvoir si on peut le faire.

16 Jan 2012, 11:30

peezee a écrit:Je partage le satisfecit global, surtout niveau comptable puisqu'on reste accroché au "wagon podium". La paire Valbu-Rémy continue de monter en puissance, grosse satisfaction aussi. Et en face c'était pas Compiègne (mm si n'oublions pas la défense du LOST était décimée).

Mais le marathon de janvier ne fait que commencer, les 2 matches de L1 qui viennent seront tout aussi importants.

Juste 2 remarques quand mm : en plus de notre manque de réalisme en 1ère mi-temps, on a revu le Morel immonde de début de saison hier soir, ces départs en dribbles fous qui se terminaient systématiquement par une perte de balle, ce manque de justesse technique, d'ailleurs quasi toutes les actions dangereuses des lillois en fin de match sont passées sur son côté, heureusement la charnière veillait au grain sinon on se mordrait encore les cojones ce matin. Quel contraste avec Azpi btw, qui lui semble définitivement sur les bons rails (et c'est de la bonne).

Bref, Momo doit se reprendre, et vite.

Entièrement d'accord pour Momo.

On ne constate aucune progression durable depuis son arrivée à l'OM. Il alterne le moyen au mauvais avec de temps en temps des bons matchs qui ne doivent pas excéder le nombre de 5 depuis le début de saison.

J'ai l'impression qui c'est plus un problème psychologique que de qualité. L'OM n'est peut-être pas fait pour lui.

C'est pas Bordeaux qui demandait Kabo + tune contre Trémoul ? 8-[

16 Jan 2012, 11:32

Max216 a écrit:et je ne sais plus qui sur le coté gauche (Morel est malheureusement incapable de tenir le poste)

Ayew :cretin:

16 Jan 2012, 11:35

Traoré? est ce que ca serait vraiment mieux??

16 Jan 2012, 11:39

Par contre, on peut noter qu'on a été vachement fébrile quand Brandao est rentré. Et ce dernier n'a pas touché un ballon... Est ce qu'on s'est vraiment renforcé avec son retour? ...

16 Jan 2012, 11:40

Bah Morel perso je le vois plus comme un remplaçant d'Ayew qu'autre chose, en tous cas sur les "gros" matches. Et ARG, le poste pour lequel on l'a recruté, uniquement sur les matches où le milieu aura bloqué les 3/4 des pauvres vélléités adverses et où la DC fait le reste ^^ (autrement dit la majorité des matches, except la LdC oeuf corse).

Gros pbm : le remplaçant de Momo (Djimi T.), c'est vraiment, vraiment pas ça sur les gros matches.

On a donc un soucy bien réel niveau ARG sur les matches de haut niveau. En sachant que le retour d'Ayew soulagera pas mal ce poste vu sa hargne et ses quailtés défensives, d'ailleurs s'il avait été présent hier soir sans doute parlerait-on moins de l'horreur Morelienne. Par ailleurs une Brandade positionnée à gauche en fin de match peut avoir le mm effet (enfin, y'a encore du taff pour Cheval).

M'enfin devoir compter sur les attaquants pour éviter de souffrir sur le côté gauche de la défense, ça a sa limite quand mm... :?

16 Jan 2012, 11:42

Je n'ai pas trouvé Morel si horrible que cela hier. Alors c'est sur que c'est pas l'assurance tout risque, mais offensivement, il peut toujours être dangeureux, et défensivement, taiwo me faisait plus peur par moment.

Il a plus le style de jeu d'un défenseur brésilien , ca c'est sur. Maintenant, Traoré, ca me parait encore plus faible et me parait pas en mesure d'enchainer des matchs.
On va devoir se contenter de momo en attendant peut etre mieux cet été.

16 Jan 2012, 11:43

Morel à fait un match moyen certes, tiens bizarrement c'est parce qu'il avait Valbuena devant, qui restait très peu sur son côté gauche. Après critiquer Morel et vouloir Trémoulinas c'est complétement inutile vu qu'ils ont exactement les mêmes défauts.

Lucho à fait un très bon match il faut ouvrir les yeux, en première MT il était au coeur de toutes nos bonnes phases de jeu même si comme toujours il manque un poil de vivacité dans la surface. Sur le premier but sa passe vers Valbuena est lumineuse, si c'est Xavi qui la fait tout le monde se ségue.

16 Jan 2012, 11:44

Ayew faut le tester en ArG si cette configuration continue de marcher.

Je continue de penser que c'est son meilleur poste, j'en mettrais ma main à couper.

Il ne ferait pas pire que Morel c'est une certitude, en attendant la fin de saison et de recruter un ArG d'envergure: Trémoul ou Monzon.

16 Jan 2012, 11:46

Morel est plus sécurisé lorsqu'il a Ayew devant lui que Valbuena.

Contre le Havre il conviendrait de faire souffler Rémy, Valbuena et Nkoulou et de donner 90 minutes à Brandao afin qu'il soit un remplaçant opérationnel et non pas l'épave que nous avons vu hier soir.

Ce schéma pourrait être tenté:

GB: Mandanda

DEF: Azpi, Mbia, Fanni, Traoré

MIL: Lucho, Diarra

MO: Amalfitano,Morel

ATT: Gadi-Brandao

De quoi assurer la qualif en préservant des cadres.

16 Jan 2012, 11:49

Morel à fait un match moyen certes, tiens bizarrement c'est parce qu'il avait Valbuena devant, qui restait très peu sur son côté gauche. Après critiquer Morel et vouloir Trémoulinas c'est complétement inutile vu qu'ils ont exactement les mêmes défauts.

Trémoulinas a au moins le mérite de ne pas avoir du savon sur les pieds, ce qui lui permet de relancer propre, de conduire le ballon sans le perdre et de savoir centrer.

En plus de ça, contrairement aux gros clichés, Trémoul sait défendre.

Lucho à fait un très bon match il faut ouvrir les yeux, en première MT il était au coeur de toutes nos bonnes phases de jeu même si comme toujours il manque un poil de vivacité dans la surface. Sur le premier but sa passe vers Valbuena est lumineuse, si c'est Xavi qui la fait tout le monde se ségue.

Lucho a été moyen-bon. Trop absent dans la zone de vérité et les seules fois ou il était là, il a vendangé ses occasions. Il n'a pas su profiter de la complicité Amalfitano-Azpi qui aurait du le mettre en évidence. Il est néanmoins à créditer d'un gros travail défensif. Il est sur la bonne voie mais on est très loin du Lucho printemps 2010.

Pour ce qui est de sa passe pour Valbu, faut arrêter de se seguer, il fait un "exter" à Valbu qui est 3 mètres devant lui, il y a quoi de divin la dedans ?
Modifié en dernier par Anonymous le 16 Jan 2012, 11:50, modifié 1 fois.

16 Jan 2012, 11:50

gaby a écrit:Ayew faut le tester en ArG si cette configuration continue de marcher.

T'as craqué là :lol:

16 Jan 2012, 11:51

gaby, non.

16 Jan 2012, 11:51

dlb1664 a écrit:
gaby a écrit:Ayew faut le tester en ArG si cette configuration continue de marcher.

T'as craqué là :lol:

Pas du tout, je suis sur que c'est son meilleur poste.

16 Jan 2012, 11:52

Olympien, je répète mais le fait que Morel se fasse de nouveau remarquer par une perf médiocrasse dès le 1er match où Ayew n'est pas là, est tout sauf une coïncidence. Au retour du Ghanéen on entendra moins parler (en mal) de Momo, m'enfin c'est pas exactement skon attend d'un ARG au niveau de l'OM. Bref... (par contre Momo en MOG c'est loin d'être mauvais)

Lucho je dirais qu'il commence à prendre une importance plus grande dans nos phases offensives (et pas juste en récupération comme depuis plusieurs mois), c'est progressif et on est encore bien loin du Lucho 2010 mais bon on va suivre cette évolution avec intérêt. Il a certes le mérite de faire la bonne passe au bon moment, mais faut reconnaître aussi que c'est Valbuena qui a un placement "lumineux" sur ce coup. ;)

16 Jan 2012, 11:52

gaby, en plus de se priver de son talent devant, je trouve que c'est assez dangereux quand même de faire ça.
Répondre