Information
MARSEILLE - LILLE (demain)
« Les défenseurs
doivent être inquiets »
MATHIEU VALBUENA, l’attaquant marseillais, se réjouit du renfort de Brandao, qui fera demain soir son retour au Vélodrome.
MARSEILLE –
de notre envoyée spéciale
MERCREDI SOIR, il a retrouvé la Provence après un long voyage en avion depuis le Brésil. Jeudi, il a redécouvert la Commanderie, pour une visite médicale, quelques bises à ses coéquipiers et quelques tours de terrain avec Antonio Pintus, le préparateur physique. Hier matin, il a repris l’entraînement collectif, sous un soleil franc et le sourire aux lèvres, apparemment à son aise au milieu des visages familiers. Et puis, demain soir, Brandao reviendra au Stade-Vélodrome et s’assiéra sur le banc pour le match contre Lille, important pour son club et, sans doute, particulier pour lui.
Dix mois après son départ en prêt au Cruzeiro, en mars, dans la foulée d’une mise en examen pour viol, le retour de l’attaquant brésilien fait parler, évidemment. Mardi dernier, à la veille du match contre Caen en Coupe de la Ligue (3-0), Didier Deschamps n’avait déjà pu éviter le sujet, devant l’insistance des questions. Hier midi non plus. Sur le sportif, il a répondu : « Il n’est pas encore à son maximum, mais il est heureux d’être là, plein d’envie et de détermination. Il sera dans le groupe pour Lille. » Sur le reste, il a fait court : « Jusqu’à preuve du contraire, la présomption d’innocence, ça existe. » Et il a répété : « C’était la seule possibilité qui avait un intérêt sportif et qui était réalisable économiquement. »
Un peu plus tôt, assis derrière le même micro pour présenter le nouveau partenariat du club (voir par ailleurs), son président Vincent Labrune avait esquivé l’embarrassante affaire : « C’est une très bonne recrue », a-t-il rapidement éludé.
Amoindri par le départ des frères Ayew à la CAN, le secteur offensif marseillais présente donc une arme supplémentaire. L’apport du 1,89 m du Brésilien ne sera pas de trop, à l’heure de se frotter à un calendrier corsé en L 1 où, après Lille, l’OM affrontera Rennes (le 29 janvier) et Lyon (le 5 février). Deschamps résume : « C’est une solution de plus, dans un registre qu’on n’avait pas. »
Dans le vestiaire
de l’OM, sa cote
est intacte
Une fois les Africains revenus, les dirigeants aviseront : jusqu’à fin mars, le Brésilien (31 ans) pourrait repartir, en Russie ou en Ukraine. Pour l’instant, il est encore un peu court pour débuter, alors qu’il n’a plus joué depuis le 16 novembre. Mais en attendant de retrouver le terrain, Brandao a pu mesurer sa cote intacte dans le vestiaire de l’OM, où ses coéquipiers l’ont chaleureusement accueilli. « On est tous très, très contents de son retour, parce que c’est un bon mec », assurait Stéphane Mbia. « On sait ce qu’il peut nous apporter, abonde Mathieu Valbuena. On sent qu’il est très heureux d’être revenu, il plaisante, c’est le même Brandao qu’on a quitté il y a un an. Après, on le sait, ce n’est pas le Brésilien le plus technique. Mais les défenseurs de L 1 doivent être un peu inquiets de le voir revenir. Il use les défenses et laisse les espaces pour les autres. »
Le public du Vélodrome, déjà échaudé par la maladresse chronique de l’attaquant devant le but, lui réservera-t-il un accueil aussi enthousiaste ?
MÉLISANDE GOMEZ