Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
14 Jan 2012, 19:15
j'aurais prefere voir Balmont et Hazard sur le flanc
14 Jan 2012, 19:18
droit ou gauche
14 Jan 2012, 20:51
Betsamee a écrit:j'aurais prefere voir Balmont et Hazard sur le flanc
ouais mais Gignac l'a deja bouffé.
14 Jan 2012, 20:59
Betsamee, +1
Même si l'absence de Debuchy va se faire ressentir. Il est un élément moteur des offensives lilloises.
15 Jan 2012, 06:10
Equipe du jour
Information
Un bon moment pour grignoter
Face à Lille, l’OM peut effectuer une bonne opération dans la course à la Ligue des champions. Mais la réciproque est valable.
MARSEILLE et CAMPHIN-EN-PÉVÈLE – (Nord)
de nos envoyés spéciaux
UN DIMANCHE propice au grignotage s’offre au champion en titre lillois et à son ex-dauphin marseillais. Après Paris-SG - Toulouse et Montpellier-Lyon hier, cette troisième et dernière confrontation de la 20e journée entre deux membres du premier tiers du classement va peser dans la course à la Ligue des champions. Surtout si l’OM, encore en retard sur le reste du peloton, devait s’incliner. L’affiche est appétissante, même s’il a surtout été question, ces derniers jours, d’un de ceux qui ne la commenceront pas, Brandao, et de ceux qui la rateront.
La Coupe d’Afrique des nations n’a pas encore commencé que Didier Deschamps aimerait la voir se terminer le plus rapidement possible pour le Ghana des frères Ayew, le Sénégal de Souleymane Diawara et le Burkina Faso de Kaboré. Mais le Basque s’est armé de patience. À moins d’une élimination surprise à l’issue du premier tour, ses quatre « Canistes » seront toujours au Gabon ou en Guinée Équatoriale le 5 février, quand l’OM aura affronté Lille, mais aussi Rennes (le 29 janvier) et Lyon (le 5 février), trois adversaires qui ont battu l’OM lors de la phase aller.
La défense de Lille
est décimée
Pour le moment, on a un peu de mal à plaindre Deschamps. Et pas seulement parce que sans Diawara ni André Ayew, deux éléments essentiels de son dispositif, l’OM a montré un visage conquérant mardi à Caen (3-0) en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. L’entraîneur marseillais n’a pas le monopole des soucis d’effectif. Son homologue lillois, Rudi Garcia, échangerait même les siens avec lui : « L’OM a un effectif de qualité et ce n’est pas forcément un problème pour lui de se passer de ces joueurs-là. Quand vous avez Mbia et Nkoulou en charnière centrale, que, devant, il vous reste Rémy, Valbuena, Amalfitano et Brandao… » Tout à l’heure, le LOSC se présentera sans Sow (CAN), ni l’une de ses doublures, De Melo (blessé aux ischio-jambiers), et sans Obraniak, parti à Bordeaux. De plus, sa défense est décimée : Debuchy, expulsé face à l’OL, est suspendu et Basa (épaule) comme Béria (mollet) ont déclaré forfait hier. Cela fait beaucoup. Suffisamment, avec l’élimination mercredi en Coupe de la Ligue face à dix Lyonnais (1-2), les incertitudes qui planent à court terme sur l’avenir de Sow et de Hazard, pour brouiller la sérénité d’une formation qui n’a perdu aucun de ses dix-sept derniers matches de Championnat ? « Si on peut laisser les Marseillais à cinq points, ce serait bien. S’il y a 0-0 pour nous, je signe », a admis Florent Balmont.
Le lapsus est savoureux mais colle mal avec l’histoire récente des Marseille-Lille. Depuis 2009, trente buts ont été marqués lors des sept duels entre l’OM de Deschamps et le LOSC de Garcia.
Le premier conserve un vilain souvenir du match aller (2-3) (« on avait eu une grosse maîtrise, on a mené à un moment mais ils nous avaient fait mal, en contres notamment »), mais il ne se voit pas aborder le choc avec le frein à main. En engrangeant 23 points lors de ses dix dernières sorties, les Marseillais ont effacé une bonne partie de leur désastreux démarrage. Leurs succès de décembre, à Caen (2-1), Lorient (2-1) ou Nancy (3-1) avaient surtout mis en lumière leurs immenses ressources mentales. Sera-ce suffisant pour concasser un Lille diminué ? « Oui, il y a de la qualité en face, oui, ils vont vite, sont capables de faire des différences individuellement, relève Deschamps, mais je préfère que mon équipe soit entreprenante. On est à domicile. On ne peut pas attendre de voir ce qui va se passer. »
RAPHAËL RAYMOND
et LIONEL DANGOUMAU
Information
L’OM a trouvé la marche avant
Très laborieux dans le jeu en début de saison, les Marseillais ont retrouvé
des couleurs en attaque.
MARSEILLE –
de notre envoyée spéciale
ON NE SAIT PAS si ce sont les premiers frimas de l’hiver qui les ont réveillés ou si le regain n’a rien à voir avec la météo. Mais depuis plusieurs semaines, vraiment, les Marseillais ont une autre allure à l’approche du camp adverse et proposent un spectacle jusqu’ici plutôt rare, cette saison : du rythme, des enchaînements, des passes et même des buts. Les résultats suivent (sept victoires et un nul sur les huit derniers matches), le moral est revenu et, à l’heure d’affronter Lille et son alléchant jeu offensif, l’OM semble assez armé pour supporter la comparaison.
Ça n’était pas gagné, pourtant, en ce mois de janvier redouté pour ses départs attendus à la CAN. André Ayew n’est plus là pour occuper le couloir gauche, son frère Jordan l’a finalement suivi, pendant qu’André-Pierre Gignac soigne toujours ses adducteurs. Alors, Didier Deschamps devra encore s’appuyer sur Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et Loïc Rémy. Ça tombe bien, ils sont plutôt en forme.
Ils sont les premiers à le reconnaître : on s’est longtemps ennuyés, cet automne, devant les matches de l’OM. « On a raté notre début de saison, et pas seulement dans les résultats, mais aussi dans le contenu, explique Valbuena. On avait du mal à se trouver. Aujourd’hui, on a simplifié notre jeu, moi le premier. » « Dans l’état d’esprit, ç’a changé du tout au tout, lui fait écho Amalfitano. On joue les uns pour les autres, et ça fait la différence. »
Les automatismes ont suivi, en même temps que la montée en puissance des individualités : à droite, Azpilicueta et Amalfitano se trouvent de mieux en mieux, devant, Valbuena et Rémy s’entendent toujours aussi bien. L’enchaînement des matches a aidé, la confiance aussi. Valbuena situe le déclic à « la victoire contre le PSG (3-0, le 27 novembre) qui nous a donné de l’assurance. La qualification en C 1 (3-2, à Dortmund, le 6 décembre) nous a fait du bien aussi ».
Les chiffres résument bien le renouveau offensif. Avant sa victoire face à Paris, l’OM marquait un peu plus d’un but par match (25 buts en 20 matches, soit une moyenne de 1,2) ; depuis, il a plus que doublé la cadence (21 buts en 8 matches, moyenne de 2,6). Évidemment, les larges victoires en Coupes face au Red Star (5-0, samedi dernier) et Caen (3-0, mardi) dessinent des statistiques en trompe l’œil, à confirmer face à une opposition plus musclée. Puisque l’OM est qualifié pour les deux Coupes, la fin du mois sera chargée et la marge étroite, même si la grande carcasse de Brandao pourra rendre des services. Ce soir, le Brésilien sera dans le groupe et, dans les semaines qui viennent, il apportera une solution pour épauler Rémy.
En attendant, Deschamps ne fait pas la fine bouche : « Sur les deux derniers matches, on a fait de très bonnes choses en termes de maîtrise, de qualité technique. C’est davantage en rapport avec notre potentiel. Je le voyais depuis longtemps à l’entraînement, et là je l’ai vu en match. » Il lui reste, encore, à le voir dans une affiche de L 1.
MÉLISANDE GOMEZ
Information
Gignac veut rester à l’OM
SAUF RETOURNEMENT de situation, André-Pierre Gignac (26 ans) a décidé de ne pas quitter l’OM durant ce mercato. Sous contrat jusqu’en 2015, l’attaquant, présent avec Benoît Cheyrou, vendredi soir lors de Nantes-Angers (2-1), semble décidé à regagner sa place dans le groupe marseillais, une fois que sa blessure aux adducteurs sera cicatrisée. Cette nouvelle pourrait changer la donne du mercato marseillais. Sans son départ, il apparaît très improbable que les dirigeants olympiens recrutent un nouvel attaquant. Brandao, de retour cette semaine, pourrait donc être le seul renfort durant la période hivernale. – H. P., R. R.
Information
Jelen, le plan B polonais
Peu utilisé depuis son arrivée l’été dernier, l’attaquant de Lille doit encore démontrer qu’il peut être un remplaçant efficace de Sow.
CAMPHIN-EN-PÉVÈLE –
de notre envoyé spécial
VOILÀ SON HEURE VENUE, cette courte période pour laquelle Lille a décidé de le recruter in extremis, le 30 août, avec un contrat d’un an. Mais jusqu’ici, Ireneusz Jelen n’a pas encore convaincu qu’il pourrait être un bon remplaçant du Sénégalais Moussa Sow, parti à la Coupe d’Afrique des nations (21 janvier-12 février). Pour l’instant, Rudi Garcia lui a accordé quelques fins de match et une poignée de titularisations (cinq, toutes compétitions confondues), qui n’ont pas été un franc succès, notamment à Milan contre l’Inter, en Ligue des champions (1-2, le 2 novembre), où son entraîneur l’avait rappelé sur le banc à la pause.
Son bilan statistique n’est pas si maigre, même s’il a inscrit la moitié de ses buts avec un doublé contre Chantilly (DH), en 32es de finale de la Coupe de France (6-0, le 7 janvier), mais son intégration au jeu lillois est encore insuffisante, après quatre mois et demi dans le Nord. Le Polonais (30 ans), qui s’était révélé en France avec le jeu de contres d’Auxerre, entre 2006 et 2011 (48 buts en 140 matches), n’est pas forcément adapté à celui, plus posé, du LOSC. « Il y a une part de vérité parce que c’est un garçon qui adore les espaces, reconnaît Garcia. Mais Moussa (Sow) aussi. Ireneusz a beaucoup de similitudes avec lui, donc il n’y a pas de raison que ça ne puisse pas fonctionner. Maintenant c’est à lui de jouer, puisque c’est grand ouvert pour lui. »
De toute façon, Lille n’a plus d’autre choix que de compter sur Jelen, puisque ses dirigeants n’ont pas encore trouvé de remplaçant à Tulio De Melo (ischio-jambiers), absent pour trois mois. « Aujourd’hui, c’est l’attaquant n°1, remarque son capitaine, Rio Mavuba. Il a besoin d’être en confiance. Il n’a pas eu trop le temps de montrer sa valeur. C’est bien qu’il ait marqué en Coupe, on espère qu’il va en mettre d’autres. »
Il n’est pas assuré
d’aller à l’Euro
À Lyon, mercredi, en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (1-2), Garcia a quand même choisi d’aligner un trio Cole-Hazard-Payet, qui l’a « plutôt satisfait » et qui peut donc représenter une alternative à la titularisation de Jelen. « Comme on n’a que Ireneusz comme attaquant spécifique de haut niveau, il faut bien trouver des solutions, précise le technicien lillois. Physiquement, il est bien mais, comme il n’a pas joué beaucoup, il faut être prudent avec l’enchaînement des matches. »
Ce soir, sa présence au coup d’envoi est donc probable. Pour l’un des rares grands matches qu’il aura l’occasion de disputer comme titulaire. « Il a très envie, il est très motivé, j’ai confiance en lui, assure Garcia. À lui de nous démontrer sur le terrain que c’est un attaquant de grande valeur. Je pense qu’il peut être décisif. »
Jelen en aura aussi besoin pour s’assurer une place à l’Euro, alors qu’il n’a plus joué depuis près d’un an avec sa sélection, où la place d’attaquant titulaire est promise à Robert Lewandowski (Borussia Dortmund). Comme Ludovic Obraniak, qui vient de quitter Lille pour Bordeaux, Jelen (28 sélections, 5 buts) sait que son sélectionneur, Franciszek Smuda, attend déjà de lui qu’il joue davantage.
LIONEL DANGOUMAU (avec V. G.)
15 Jan 2012, 08:50
Toujours aussi incompétent ce torchon. Lucho ne jouera jamais ailier gauche, c'est ne rien connaître au football que d'oser dire ça. Il sera soit à côté de Cheyrou soit à la place de Valbuena qui glissera à gauche, point.
15 Jan 2012, 08:59
Je vois bien un score de 2-1 avec un but de Lucho et un de .....Brandao dans les dix dernières minutes...juste pour faire rager cette tête de mort de Rudi Garcia
15 Jan 2012, 09:47
" S’il y a 0-0 pour nous, je signe », a admis Florent Balmont. "
15 Jan 2012, 09:53
Ils nous ont piqué le titre l'an dernier, faut leur rendre la monnaie cette année et les priver de ldc.
Ce soir on gagne et rien d'autre
15 Jan 2012, 09:57
C'est Govou qui doit être dégoûté. Jouer contre un latéral qui s'appelle souaré...
15 Jan 2012, 10:30
Pour leur retour henry et Scholes ont marqués
Reste Brandao
15 Jan 2012, 11:06
On a pas le choix de toute façon: tout autre résultat qu'une victoire serait un gros coup sur la tête.
Pas sur qu'un Lille petite bite soit plus facile à jouer.
15 Jan 2012, 11:18
C'est un match où on peut reprendre trois points à deux de nos concurrents pour les places en ldc, tout autre résultat qu'une victoire cassera notre dynamique et remettra la pression au groupe.
Et les journalistes s'en donneront à coeur joie pour nous défoncer.
on est chez nous et le match à Lille c'est nous qui le perdons, une victoire et nous sommes dans de bonnes dispositions en championnat.
on reviendrait à 2 points du podium après notre début de saison catastrophique.
15 Jan 2012, 11:34
AU match aller, si je me souviens bien ils avaient deja joue ptite bite et nous avaient laisse la balle et joue le contre. Si Garcia aligne Jelen, ils risquent d'adopter la meme tactique et se retrouver devant un match ennuyeux qu'ils peuvent tres bien gagner 1/0 sur un contre a la 87eme
Esperons que l'on montre enfin le meme niveau de jeu au Vel qu'a l'exterieur, parceque le renouveau depuis decembre n'a eu lieu uniquement qu'a l'exterieur pour le moment, les dernieres sorties a domicile ont ete mediocres (Lorient, Bodo). Le seul match convainquant depuis le debut de saison a ete celui contre les qataris.
15 Jan 2012, 11:37
Jack73 a écrit:Je vois bien un score de 2-1 avec un but de Lucho et un de .....Brandao dans les dix dernières minutes...juste pour faire rager cette tête de mort de Rudi Garcia
Au moins notre renfort mercato est pret dès son arrivée cette année
15 Jan 2012, 11:43
Si jamais Valbuena est aligné sur l'aile gauche, je trouve que ce serait peut-être intéressant d'associer Lucho et Diarra dans l'entrejeu, le premier relancant ce que le second récupére. Compte tenu de la desnité du milieu Lillois, ça peut être intéressant.
Ca aurait aussi le mérite de tester un Cheyrou un cran plus haut, en vrai meneur de jeu.
15 Jan 2012, 12:04
Si Brandao marque je vois bien Garcia faire des insinuations pourries sur son affaire
15 Jan 2012, 12:11
nico2mars, c'est pas du tout son genre
15 Jan 2012, 12:35
Compte tenu des absences Lilloises, je n'envisage pas autre chose qu'une victoire.
15 Jan 2012, 12:37
On va leur casser le cul, vous pouvez quoter.
C'est au niveau de l'engagement physique qu'on va les surclasser.
Lucho va marquer.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.