[SALC] ** Saison 2011 - 2012 : bilan à mi-saison **

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Pour vous, le parcours à mi-saison de l'OM est...

Excellent
0
Aucun vote
Bon
11
14%
Moyen
51
66%
Mauvais
14
18%
Tout pourri
1
1%
NSPP/JMBLC/Zobi1kénobi
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 77

[SALC] ** Saison 2011 - 2012 : bilan à mi-saison **

Messagepar peezee » 22 Déc 2011, 00:34

Il est temps de faire un bilan intermédiaire de cette saison 2011-2012. redaface2

Le classement de L1 à mi-parcours :

Image

Sans oublier une qualification de nouveau pour les 1/8èmes de LdC - à l'arrache certes.

1- Quel bilan tirez-vous globalement de cette première partie de saison ?

2- Pour l'ensemble de l'équipe et du Club : les plus et les moins.

3- Joueurs, mercato : les tops et les flops.

4- Comment envisagez-vous les semaines et mois à venir pour l'OM ? Peut-on jouer à fond toutes les compètes ?

Nuff said, à vous ! 8)

:om: :om: :om: :om: :om: :om: :om: :om: :om: :om: :om: :om: :om: :om: :om:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Re: [SALC] Saison 2011 - 2012 : bilan à mi-saison

Messagepar WR10 » 22 Déc 2011, 00:46

Premiere partie de saison tres complique,poussive, laborieuse. On s'en sort de maniere inesperee pour ne pas finir totalement decroché.

Tops: la defense, 3eme de L1, N'Koulou, Valbuena et le reveil d'Amalfi. Surpris par Diawara egalement. Le 3-0 face au PSG et le 1/8 de Champions. Enfin DD pour avoir su garder la barre lors de la terrible tempete.

Flops: Gignac sans conteste, Lucho, Diarra dont on attend mieux et les deux premiers mois de compet atroces. Flop d'Or: Anigo et sa decla calimero

Il faudra faire une 2nde partie de Champion, au minimum 39/40 points pour la LDC, soit au moins 13 victoires sur les 19 prochains matchs. Le mois de janvier sera juste decisif pour l'avenir a court terme de l'OM. Le mois de janvier me fait peur, tout jouer sur si peu de temps et sans Diawara et Ayew's, ca m'inquiete.

En LDC, faudra se depouiller mais le quart est jouable.

Forza l'OM!
WR10

Re: [SALC] ** Saison 2011 - 2012 : bilan à mi-saison **

Messagepar gigi » 22 Déc 2011, 01:08

je vois pas ce qu'on peut dire a part "moyen".

on est dans les clous pour la 2eme place, on a fait le boulot en C1, on a vécu plusieurs matches sympas (le TdC, les 2 Dortmund, le carton face a Lens, le OM-PSG, le scénar d'OM-Lorient.
mais ca reste décevant d'etre aussi loin de leaders sans génie, notamment a cause d'un manque de maitrise au Vel (dernierement encore face a un Bordeaux en toc). Globalement la maniere laisse encore a désirer (la purge de 80 min contre Lorient y a 4 jours) et le bordel interne a fini de donner un gout amer a cette 1ere moitié de saison.

si on avait pas assuré en C1, j'aurais parlé d'un mauvais bilan malgré notre remontée au classement.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Neb » 22 Déc 2011, 02:07

Tout reste jouable meme le tire. Personne ne se rappel de la saison 2009/2010 avec les Girondins de Barcelone ? :<

Classement apres 19eme journee..
Bordeaux avait 43 points, champion d'automne !!!!!!!!
On avait 32 points...

avec les resultats qu'on sait au bout ! Rien ne dit que le PSG ne s'ecroulera pas comme Bordeaux. (bon ok le PSG ne jouera pas de quart de LDC mais quand meme... Entre la pression, le fait qu'ils se voient trop beau, le possible changement d'entraineur et qu'ils n'ont aujourd'hui pas de joueur habitue a disputer un titre)

Pour ce qui est de notre seconde moitie de saison je suis confiant, ca doit faire 4 ans qu'on fait des remontées de dingue.
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 22 Déc 2011, 02:37

le titre est jouable mais on est pas encore dans les clous pour ca. Il nous faudrait un parcours exceptionnel couplé a une importante baisse de régime du PSG pour y arriver. C'était arrivé en 2009 mais c'est pas noel tous les jours...

finir 2eme serait deja exceptionnel. On sauverait les meubles financièrement et c'est vraiment le plus important dans le contexte économique actuel.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dejan13 » 22 Déc 2011, 02:53

Plutôt bon au vu du contexte, notamment le fait d'un mercato estival décevant, des blessures à répétions de Gignac qui pèsent du fait que l'OM joue sans véritable buteur, des petites histoires internes qui deviennent externes...

On est à notre place, sans le recrutement d'un buteur au mercato nous finirons maximum avec 64-65 points, hélas ce sera insuffisant pour la qualif en LDC cette année.
Dejan13
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 22 Déc 2011, 03:26

sans compter la CAN. Ces 2 dernieres années on avait pas a la gérer. Ca sera pas évident d'etre privé de Ayew pour les 3 grosses affiches de janvier. On parle peu de Diawara et c'est vrai qu'on a un banc défensif mais le moindre flottement pourrait nous couter cher (on a vu un Fanni paniquer en début de saison).

sinon heureusement que le Cameroun s'est pas qualifié... on aurait peut etre pas recruté Nkoulou, en tout cas pas un remplacant a ce dernier puisqu'il arrivait lui meme comme doubure. Et on faisait avec les blessures de Mbia depuis un moment. La CAN remet le couvert en 2013 alors va pas falloir se manquer lors du mercato d'été.

en parlant de la CAN 2013 dont les éliminatoires doivent débuter plus tot que d'ordinaire, je viens de tomber la dessus:

Information
Guinée Bissau-Cameroun le 29 février

La confédération africaine de football vient de communiquer les dates du match du premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Afrique du Sud 2013 qui va opposer les Lions indomptables à la Guinée Bissau.

Camfoot 14 décembre 2011

La manche aller de cette confrontation du premier tour aura lieu le 29 février prochain à Bissau la capitale de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Le match retour se disputera le week-end du 17 juin au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Il y a plus d’un mois Engelbert Mbarga, l’entraineur des Lions juniors avait été dépêché du côté du Sénégal pour superviser la Guinée Bissau qui prenait part à la coupe de l’Uemoa.

En cas de qualification, le Cameroun rejoint pour le tour de barrage les équipes présentes au Gabon et en Guinée équatoriale. Ces rencontres se déroulent en éliminatoire directe. Concrètement, pour se qualifier pour la Can 2013, les Lions indomptables devront éliminer dans un premier temps la Guinée Bissau et le prochain adversaire actuellement qualifié pour la Can 2012.

Quarante-sept pays sont candidats aux 16 places d’Afrique du sud 2013. Un tour préliminaire avec les quatre équipes les plus faibles aura lieu avant un premier tour rassemblant les non-qualifiés pour la Can 2012.

Les 14 vainqueurs de ce premier tour et les 16 équipes qualifiées pour la Can 2012, soit 30 équipes au total disputeront ensuite après un tirage au sort un deuxième tour à élimination directe en deux matches (aller-retour).

Le Gabon et la Guinée équatoriale disputeront un match de barrage. Les quinze vainqueurs et l’Afrique du sud seront présents au tournoi final. Contrairement donc au format habituel, les qualifications pour la Can 2013 en Afrique du sud se dérouleront selon un système de matches aller-retour à élimination directe.

Guy Nsigué à Yaoundé

ca nous donne un match supplémentaire et a pression pour Mbia et Nkoulou entre les 2 rencontres du 1/8 de C1... pas terrible non plus.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Neb » 22 Déc 2011, 06:27

gigi a écrit:sans compter la CAN. Ces 2 dernieres années on avait pas a la gérer. Ca sera pas évident d'etre privé de Ayew pour les 3 grosses affiches de janvier. On parle peu de Diawara et c'est vrai qu'on a un banc défensif mais le moindre flottement pourrait nous couter cher (on a vu un Fanni paniquer en début de saison).

Et la CAN 2010 ? Il nous manquait Mbia, Taiwo et Kabore et Kone...

Finir 2eme ne serait pas exceptionnel.. 6 point de retard c'est rien.
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 22 Déc 2011, 06:54

ouais la CAN 2010 mais c'etait bien moins préjudiciable. La on perd 2 cadres (Ayew, Diawara) et un 2 attaquants (les Ayew) alors qu'on est en rade a ce niveau. Au mercato 2009 on s'etait monté 2 équipes. A l'époque Mbia décevait en 6. Cissé l'a remplacé avantageusement et c'est a son retour qu'on lui a trouvé une place en charniere pour la réussite qu'on sait.

sinon bien sur que ca serait exceptionnel de terminer 2eme vu notre début de saison, sachant que Lille est pour l'instant au meme niveau que la saison derniere, que Lyon est meilleur et qu'on a le QSG en prime.
y a que Montpellier dont l'avance et le niveau peuvent etre relativisés.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Neb » 22 Déc 2011, 07:04

Mouais je trouve pas que le can 2012 soit specialement plus prejudiciable que la 2010... Attendons de voir qui remplacera A.Ayew pour en juger.
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 22 Déc 2011, 07:17

c'est chaud quand meme. Ayew a grandement participé a nous faire remporter les gros matches... pas seulement par ses buts mais par le role de cadre qu'il assume. On dirait Heinze sur le terrain.
a moins d'avoir le pognon du QSG, c'est pas remplacable d'un claquement de doigts. Idem pour la complémentarité de la charniere qu'on a mis 2 mois a stabiliser. Fanni nous a flingué en début de saison. Le moindre flottement face a Lille et Lisandro sera payé cash.

pour Jordan c'est moins emmerdant mais encore faut il le remplacer (Labrune reste vague) et pas attendre le 20 janvier sous prétetxe qu'on aura deja fait une recrue...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Travis Bickle » 22 Déc 2011, 08:58

Nebuluss a écrit:Tout reste jouable meme le tire. Personne ne se rappel de la saison 2009/2010 avec les Girondins de Barcelone ? :<

On avait 32 points...

avec les resultats qu'on sait au bout ! Rien ne dit que le PSG ne s'ecroulera pas comme Bordeaux. (bon ok le PSG ne jouera pas de quart de LDC mais quand meme... Entre la pression, le fait qu'ils se voient trop beau, le possible changement d'entraineur et qu'ils n'ont aujourd'hui pas de joueur habitue a disputer un titre)

Pour ce qui est de notre seconde moitie de saison je suis confiant, ca doit faire 4 ans qu'on fait des remontées de dingue.

la diff' c'est qu'il n'ya pas que le PSG. Lille c'est costaud l'OL relativement aussi, vous.
Cette saison est charnière avec la probable nouvelle dimensions prise par le PSG. En clair, l'équipe qui ratera la qualif et le pognon de la LDC l'an prochain risque de voir le bon wagon lui passer sous le nez.
Une nouvelle qualif du LOSC en LDC avec la livraison de son stade l'an prochain pourrait le pérenniser dans le "haut "niveau européen.
A mon avis, les deux clubs en danger sont l'OM et l'OL, et c'est bien parti pour que l'un reste sur le carreau en fin de saison.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 22 Déc 2011, 09:10

Cette equipe est une equipe qui sait se faire mal, mais au pied du mur, et ca fait chier.
On avait tout a l'intersaison (comme l'an dernier d'ailleurs) pour partir sur une saison peinard; un effectif inchange, des joueurs tous operationnels, un coach bien en place...
Mais non , il a fallu qu'on se saborde tous seuls comme des grands en prenant 9 points en 9 matchs.Alors qu'en meme temps y a 4 equipes qui ont fait un parcours hallucinant.Du coup on vire miraculeusement a 5 points du podium a la mi saison, alors qu'on aurait du, sans forcer etre au niveau du Qatar et de Lille.Et le pire c'est qu'on doit ca a une incroyable serie sur les 10 derniers matchs.
Pareil en LDC, on aurait pu se qualifier peinard des l'avant dernier match mais non, il a fallu qu'on se foute dans la merde contre l'Olympiakos pour devoir a nouveau s'arracher pour se qualifier.
Si on etait un peu plus proactifs on serait tout en haut, la on va devoir ramer et j'ai bien peur que les 3 premiers matchs de L1 apres la reprise nous donnent une tres forte indication sur les esperances a avoir, heureusement on en joue 2 a la maison...

En gros, on regarde le bilan c'est clairement positif, c'est la maniere et le sentiment de passer a cote de quelque chose qui fait chier.

Mes esperances, et je pense que c'est jouable; une coupe et la 3eme place.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Neb » 22 Déc 2011, 10:23

Travis Bickle a écrit:
Nebuluss a écrit:Tout reste jouable meme le tire. Personne ne se rappel de la saison 2009/2010 avec les Girondins de Barcelone ? :<

On avait 32 points...

la diff' c'est qu'il n'ya pas que le PSG. Lille c'est costaud l'OL relativement aussi, vous.
Cette saison est charnière avec la probable nouvelle dimensions prise par le PSG. En clair, l'équipe qui ratera la qualif et le pognon de la LDC l'an prochain risque de voir le bon wagon lui passer sous le nez.
Une nouvelle qualif du LOSC en LDC avec la livraison de son stade l'an prochain pourrait le pérenniser dans le "haut "niveau européen.
A mon avis, les deux clubs en danger sont l'OM et l'OL, et c'est bien parti pour que l'un reste sur le carreau en fin de saison.

C'etait la meme chose en 2010 , regarde le classement a l'epoque a part Bordeaux qui etait detache combien d'equipe en quelques points ?

Et le fait qu'il y ait plusieurs équipes de "bon" niveau nous donnera justement l'opportunite de rattraper plus facilement des points quand elles vont se rencontrer ( a condition qu'on se chie pas dessus mais on a tellement l'habitude d'enorme seconde moitie de saison.... que j'arrive pas a imaginer qu'on fasse moins bien qu'une troisieme place)
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 22 Déc 2011, 10:51

Nebuluss, je précise ma pensée.

pour moi il y a 3 équipes cohérentes et structurées, c'est le LOSC, L'OM et l'OL.(projets sportifs et financiers les plus aboutis).
il est normal et logique que ces équipes luttent pour le podium , objectif vital pour continuer leur "croissance".
mais l'apparation du nouveau PSG, qui risque de squatter le podium grace à son pognon, change la donne pour les trois clubs sus-nommés.
je ne crois pas à un effondrement d'un des trois sur la deuxième partie, avec le PSG on a certainement le quatuor dans le désordre.mais celui qui sera 4e risque de se faire décrocher pour un petit bout de temps, surtout qu'à l'avenir ( si les quataris restent en mode flambeur), le PSG sera presque assuré d'etre dans les deux premiers chaque année.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Neb » 22 Déc 2011, 11:03

Plutôt d'accord meme si je vois le LOSC derriere l'OL et l'OM cette annee.

Et sans renfort cet hiver j'aurais vu Paris derriere également.. Ce qu'il manque aujourd'hui a Paris c'est des joueurs d'experiences des mecs qui ont gagner des titres et qui savent gerer la pression de fin de championnat..

Helas pour nous c'est justement ce que risque d'apporter Beckham... J'aurais prefere que Paris s'attarde uniquement sur les "futurs messi"
Modifié en dernier par Neb le 22 Déc 2011, 11:06, modifié 2 fois.
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 22 Déc 2011, 11:03

Travis Bickle, C'est très vrai. Pour le PSG, disputer la LDC est important sur le plan sportif et pour faire entrer le club dans la cour des grands. Mais ce n'est pas une question de fric ou de développement économique.

Pour l'OM, Lyon et Lille, c'est très clairement une question d'élan économique à ne pas briser. Il n'y a qu'à voir le stress d'Aulas les deux dernières saisons pour arriver sur le podium. Le mec était à bout, crier comme un putois sur les arbitres, etc...

La question sera maintenant: qui risque de décrocher et ruiner des années successives de qualif'? Il y a le spectre d'une trajectoire à la Bordeaux et au niveau du championnat, un risque de rupture comme en Espagne où la lutte pour la LDC se résume à prendre la 3ème et 4ème place qualificative derrière le Barça et le Real.

Dans cette perspective, même si l'idée ne m'emballe pas des masses, qu'un émir reprenne l'OM serait peut-être un moindre mal.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar jerrib » 22 Déc 2011, 11:07

Grosse surprise de voir que Marseille est toujours dans le coup pour le titre, "que" 9 points de retard à la treve avec un PSG en tête tres loin d'un niveau mode Bordeaux l'année du titre.
A un but pres meilleur defense du Championnat derriere Paris qui la bas est du au Gardien et chez nous à la defense (ce qui en fais à mon gout une grosse difference)

Gros plus: Nkoulou, Diawarra qui etais annoncé remplaçant cette année et qui est surement meilleur que l'année du titre, Remy, Ayew
En grosse progression: le côté droit Azpi Amal (qui deviens vraiment énorme, dans tous les bons coups)
En legere progression: Diarra, Morel
A la rue: Lucho, Gignac (600 000€...)
Gros etat d'esprit, d'être remonté comme ça en Championnat et nombreux retour en cours de match
La desch toujours le boss

Perso je suis tres confiant pour la 2eme partie de saison, ce qui me fais peur c'est le nombre au niveau de l'effectif alors que l'on joue sur 4 tableaux encore

Le trio sera ama:
Lille
Paris
Marseille
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Travis Bickle » 22 Déc 2011, 11:13

Gastibelza a écrit:Travis Bickle, C'est très vrai. Pour le PSG, disputer la LDC est important sur le plan sportif et pour faire entrer le club dans la cour des grands. Mais ce n'est pas une question de fric ou de développement économique.

Pour l'OM, Lyon et Lille, c'est très clairement une question d'élan économique à ne pas briser. Il n'y a qu'à voir le stress d'Aulas les deux dernières saisons pour arriver sur le podium. Le mec était à bout, crier comme un putois sur les arbitres, etc...

La question sera maintenant: qui risque de décrocher et ruiner des années successives de qualif'? Il y a le spectre d'une trajectoire à la Bordeaux et au niveau du championnat, un risque de rupture comme en Espagne où la lutte pour la LDC se résume à prendre la 3ème et 4ème place qualificative derrière le Barça et le Real.

Dans cette perspective, même si l'idée ne m'emballe pas des masses, qu'un émir reprenne l'OM serait peut-être un moindre mal.

la 3e place qualificative pour la LDC prend désormais une place importantissime.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar farf » 22 Déc 2011, 13:13

1- Quel bilan tirez-vous globalement de cette première partie de saison ?

Très décevant.La saison s'annonçait pourtant très bien, les matchs de pré-saison nous laissaient espérer voir du jeu cette année. Et là, c'est le drame , début de saison horrible et très frustrant. Une incapacité incroyable à tenir l'avantage au score contre des équipes pourries nous enfonce au fond du classement et les joueurs deviennent d'une fébrilité inimaginables (craquages à répétition de J. Ayew ou R. Fanni par exemple, dignes représentant du football de district).

Voilà ce que je retiens de cette première moitié de saison, c'est un gros gâchis et on est pas passé loin d'une belle saison.
Heureusement, c'est pas encore fini et on reste à l’affût grâce à notre belle série mais c'est encore très laborieux (bon là dessus, ça change pas vraiment des 2 dernières années ^^). On a encore de l'espoir pour la suite et c'est déjà pas si mal vu où l'on était fin septembre.

2- Pour l'ensemble de l'équipe et du Club : les plus et les moins.

+ :
Qualification pour les 1/8 en ligue des champions. Je n'aurais pas craché sur une qualification plus pépère (du genre assurer le nul à domicile contre l'olympiakos) mais bon, on aura un peu vibré comme ça ^^
La belle victoire contre Paris. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu les joueurs mouiller le maillot comme ça. Pour moi," c'est ça l'OM !"

- :
Anigo, lui, par principe, il sera toujours dans mes flops :fier: Encore une fois, il profite des mauvais résultats du club pour enfoncer Deschamps puis retourne se planquer dès que ça va mieux. Il a en plus fait fort ces derniers temps en nous jouant son rôle, sponsorisé par kleenex, je suis un mec trop sensible et trop honnête pour le milieu du foot :hein: Hey José, si tu te sens pas bien entouré de tous ces requins, pas besoin de te sacrifier par "amour" du club, pars rejoindre ton ami Pape, tu sais, celui que tu devais suivre s'il était virer du club :arrow:

3- Joueurs, mercato : les tops et les flops.

+ : Rémy, A. Ayew, N'Koulou et M'Bia. Pour les 2 premiers, ils confirment leur belle première saison.
N'Koulou, c'est l'affaire du mercato. Très impressionnant dans son placement et sa qualité technique, il me fait penser à Laurent Blanc. Il fait encore une boulette par match mais il a tout pour devenir un top-player.
M'Bia car, même s'il a peu joué, son retour dans le groupe a fait du bien à l'équipe.

- : Lucho, Gignac, Fanni :
Lucho, à l'image de l'om, il était plein de promesse lors des matchs de pré-saison et dès qu'il a su qu'il ne serait pas transférer, casper a refait son apparition. Déjà que le bilan de ses 2 premières années marseillaise étaient mitigés, là il a définitivement basculé dans les flops.
Gignac, je n'avais pourtant pas d'attentes particulières pour ce joueur. J’espérai juste qu'il puisse jouer le rôle de joker, capable d'apporter un minimum quand il rentre et de suppléer Rémy dans certains matchs bref, de juste être un joueur de niveau moyen de ligue 1 orangina. Il n'a même pas été capable de jouer ce rôle. Pire encore, il fout la merde dans le groupe avec son état d'esprit d'abruti. L'om club de son coeur :roll:
- Fanni, ok, avant de se blesser, il termine sur un super match à l'emirates. Mais ça ne me fera pas oublier ses matchs absolument immondes.

4- Comment envisagez-vous les semaines et mois à venir pour l'OM ? Peut-on jouer à fond toutes les compètes ?

Comme je le disais plus haut, on a retrouvé de l'espoir donc pourquoi ne pas y croire. Evidemment, la période de la CAN va être extrêmement délicate mais en même temps, on n'est jamais aussi bons qu'au pied du mur. Donc dans un premier temps, on va jouer le coup à fond pour le titre et puis on verra ensuite s'il ne faut pas réduire nos ambitions aux 3 premières places. En tout cas, le championnat sera disputé, ce sera donc intéressant.
Après, on ramasse la coupe de la ligue comme d'hab et on joue le coup à fond en ligue des champions :bana:
farf
Assidu
Assidu

Suivante

Retourner vers Foot masculin