Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
22 Déc 2011, 13:15
1- Quel bilan tirez-vous globalement de cette première partie de saison ?
Bilan moyen car début de saison catastrophique.
Beaucoup plus d'équipes sont compétitives
2- Pour l'ensemble de l'équipe et du Club : les plus et les moins.
Le fond de jeu est toujours inexistant. Les résultats sont venus quand l'équipe y a mis plus d'envie et d'agressivité que d'habitude.
3- Joueurs, mercato : les tops et les flops.
Les tops : Nkoulou, Ayew, Rémy, Amalfitano et Valbuena (ces 2 derniers pour le mois de décembre uniquement)
Les Flops : Gignac, évidemment !
4- Comment envisagez-vous les semaines et mois à venir pour l'OM ? Peut-on jouer à fond toutes les compètes ?
Difficile pour janvier et février pour cause de CAN
Finish en boulet de canon avec accession à la 3° place derrière PSG et Lille
Vainqueur de la coupe de la ligue
Elimination prématurée mais salutaire en CdF.
22 Déc 2011, 13:40
Un bilan, c'est pas uniquement chiffré, c'est aussi le ratio nombre d'heures passées devant ma Tv à mater les matchs / nombre d'heures que je me suis royalement fait chier. Et là...
22 Déc 2011, 13:43
un ratio ça s'exprime pas avec un chiffre ?
22 Déc 2011, 13:47
ouais je voulais mettre 4 matchs sur 30 mais j'étais pas sûr du nombre qu'on avait joué...
22 Déc 2011, 14:00
J'ai la même impression que Travis, la C1 est indispensable pour l'OM, Lille et l'OL. Mais celui qui m'apparait le moins capable de s'adapter c'est l'OM justement. Les 2 autres ont en effet un centre de formation derrière ce qui leur permet d'ajuster leur masse salariale assez vite (remplacer Toulalan par Gonalons, Delgado par Lacazette, Pjanic par Grenier ça aide, et t'as encore Cissokho et Gourcuff qui peuvent servir de variable d'ajustement).
Nous on a un actionnaire plus puissant (ne vous déplaise, moi ça me convient très bien ce type d'actionnaire : maintient une discipline de gestion pour permettre au club d'être auto-suffisant, tout en étant là en cas de coup dur). Le problème chez nous c'est que même si on vend bien, il faudra racheter après, et c'est pas sûr qu'on gagne de quoi compenser le manque de C1.
Bilan de la saison
Le manque de chance en début de saison (Sochaux, Auxerre) nous a coûté 4 points directement et je ne sais combien indirectement. Le jeu était sympa à regarder, on se créait plein d'occaz. Après on a sombré. Dommage de ne pas avoir fait le plein alors que l'effectif était très stable.
Tops et flopsBon sinon comme j'avais dit le recrutement est globalement très bon. Amalfitano, Morel, N'Koulou pour 6M€ ont montré qu'ils étaient de très bons joueurs. A.Diarra semble aller mieux (quoique j'ai pas vu sa 1ere MT contre Lorient...). N'Koulou et Amal pourraient même s'avérer être des cracs. C'est mieux vu que Ziani et Hilton en tt cas.
Flops : Gignac et Lucho of course. J'avais dit qu'on avait absolument besoin qu'un des 2 se reprenne clairement, on fait 0/2. A un coût pour le club de plus de 12M par an (sans compter une dizaine de millions d'amortissement), on a plus de 20M sur le p&l pour pas grand chose. Il faut absolument que Gignac joue sur la 2ème partie de saison, c'est pourquoi perso je le prêterais asap.
Compete à venirFin de championnat : 9 points en décembre c'est pas grand chose. 9 points fin février ce sera énorme. Le mois de janvier sera capital. Maintenant Bordeaux 2010 ou Monaco 2004 avaient perdu leur avance de 12 points en particulier du fait de la C1. Il faudrait rester à 6 points jusqu'à notre confrontation Ce ne sera pas le cas pour Paris et Lille, ce qui est un avantage considérable. C'est pourquoi je pense qu'il faut balancer les 2 coupes (surtout la coupe de la ligue), ou du moins faire un large turnover : Rémy, Morel, Amalfitano, N'Koulou, Mandanda, Azpi doivent souffler plus que 10 jours.
En revanche je trouve la dynamique de l'équipe très intéressante. Le match contre Paris montre qu'on peut battre tout le monde. Des joueurs en difficulé ont retrouvé des couleurs : je pense à Amalfitano, Morel, A.Diarra, Azpi, Cheyrou, Valbuena.
Je trouve que l'équipe a un potentiel énorme : physiquement et mentalement j'ai l'impression qu'on est les meilleurs de France. On néglige souvent ces aspects dans l'analyse des forces et faiblesses, moi je pense que c'est primordial. On verra bien.
n'oublions pas que DD a voulu changer le schéma de jeu de l'OM : jouer plus haut, presser, écarter à mort avec des latéraux qui jouent très haut pour offrir des solutions. L'an passé, Sochaux avait opéré une métamorphose similaire de son jeu pour un jeu plus offensif : ils avaient cartonné en fin de saison.
Sinon il nous manque un attaquant polyvalent, pouvant jouer sur les cotés (surtout le gauche) : est-ce le cas de Boriello ?
Lucho et Gignac prétés, si on pouvait récupérer Boriello et acheter Griezman, le mercato serait assez énorme.
22 Déc 2011, 15:23
JRD, l'actionnaire aussi puissant soit il, est un boulet s'il n'a aucune stratégie. Le délire d'avoir placé Dassier a ce poste nous a mis dans la merde pour 3 saisons avec de gros déficits en fin de chaque exercice. Alors la présence de MLD pour les combler c'est bien le minimum... et je suis pas persuadé qu'elle le fera facon mécène (histoire des avances).
la force de Lyon c'est le chef d'entreprise Aulas. Son club est parfaitement structuré (le CF n'en est qu'un exemple) et il va considérablement augmenter ses recettes avec OL Land tout en rendant son club attractif pour les investisseurs en cas du coup dur (actif du stade).
22 Déc 2011, 15:42
1- Quel bilan tirez-vous globalement de cette première partie de saison ?Bilan moyen + car on reste tout de même dans la course pour la LDC malgré un début de saison chaotique. Celà dit, avant le début du championnat, personne n'aurait pensé qu'on se retrouverait à 9 points du leader à la trève donc bon...
2- Pour l'ensemble de l'équipe et du Club : les plus et les moins.Une amélioration dans le fond de jeu, avec un côté droit qui nous réserve de belles surprises. Une assise défensive retrouvée.
Au niveau des moins, le peu d'occasions qu'on se crée et notre incapacité à plier un match
3- Joueurs, mercato : les tops et les flops.Les tops : Nkoulou, Diawara, Mandanda et Remy. Les deux premiers ont l'avantage d'avoir été bons dans 95% des matchs
Les Flops : Gignac, Diarra, Morel et je serais presque tenté de mettre Amalfitano car 5 bons matchs en 4 mois, c'est trop peu mais il a le mérite d'être sur la phase ascendante. Et comme il faut en plus.
4- Comment envisagez-vous les semaines et mois à venir pour l'OM ? Peut-on jouer à fond toutes les compètes ?En championnat, si on ne prend pas 5 points lors des 3 prochains matchs (Lille, Lyon et Rennes), on peut dire aurevoir à la LDC.
Abandonnons la CDF, aucun intérêt, en plus on ne la gagnera pas.
Pour la LDC, ça sera difficile mais jouable.
La CDL est pour nous.
Bonnes fêtes.
Modifié en dernier par Anonymous le 22 Déc 2011, 15:50, modifié 2 fois.
22 Déc 2011, 15:44
Bilan mitigé: on est objetivement inférieurs selon moi à Lille, Lyon, voire Paris, donc pas illogique d'être derrière eux. Mais on a objectivement perdu énormément de points qu'on logiquement devait empocher sans aucune discussion.
Je persiste à penser que cette équipe manque un peu de talent intrinséque et beaucoup de confiance en elle, et à cet égard la fin de phase aller canon peut vraiment relancer la machine.
Les +
Un recrutement finalement pas trop mal, l'importance d'avoir blindé le contrat de Deschamps, Vincent Labrune qui fait moins honte que Dassier.
Les - :
José Anigo qui a l'air malheureux quand on gagne, les insultes de Gignac.
Les tops : Nkoulou, Mbia Ayew et Rémy qui sont nos quatres joueurs majeurs, auxquels s'ajoutent Monpanda et Madame Hutteau quand ils veulent.
Les Flops : La trés mauvaise gestion des cas Lucho et Gignac, qui aurait tous deux dû partir cet été.
4- Comment envisagez-vous les semaines et mois à venir pour l'OM ? Peut-on jouer à fond toutes les compètes ?
Je ne suis pas spécialement optimiste pour le podium. Plus que les points d'écarts, c'est plus la différence de niveau entre l'OM et Lille et Lyon, et la différence de moyens aavec le Qatar, qui me font penser que la 3ème place sera trés difficile à aller chercher. Mais le challenge est excitant. Ca dépendra beaucoup de janvier. Et donc du mercato. Pour moi si on ne prend pas deux offensifs, c'est pas la peine d'espérer.
Je suis d'avis de balancer la coupe de france.
22 Déc 2011, 15:50
boodream, tu vois réellement un écart entre Lyon et l'OM ?
Autant Paris, voire Lille, il n'y a pas photo, quoi que mais Lyon, j'ne vois pas en quoi ils nous sont supérieurs.
Une défense moisie, un milieu tout juste passable. Il n'y a que devant ou il y a du level. Pas de bancs. Ils ont déjà 6 défaites à leur compteur compensées par pas mal de victoires de raccroc.
22 Déc 2011, 15:51
L'ecart est net entre Lille et le reste, en dessous je place le PSG. L'OM et l'OL sont equivalents, on se battra avec eux pour la champion's.
22 Déc 2011, 16:00
gaby a écrit:boodream, tu vois réellement un écart entre Lyon et l'OM ?
Autant Paris, voire Lille, il n'y a pas photo, quoi que mais Lyon, j'ne vois pas en quoi ils nous sont supérieurs.
Une défense moisie, un milieu tout juste passable. Il n'y a que devant ou il y a du level. Pas de bancs. Ils ont déjà 6 défaites à leur compteur compensées par pas mal de victoires de raccroc.
Lyon a une ossature (ou presque) potentiellement plus forte avec Lloris, Gonalon, Bastos et Lisandro. Il leur manque un pilier en défense. Y a vraiment que la dessus qu'on est supérieur. Mais faudra voir si on assure sans Diawara.
les autres joueurs sont plus ou moins equivalent et leur banc est plus intéressant. Notre coach est a priori un atout par rapport a l'inexpérimenté Garde.
si leur 1/4 de C1 les fatigues et qu'on se fait sortir en 1/8, on prendra peut etre une option. Mais faudra surtout pas perdre la confrontation directe en janvier.
22 Déc 2011, 16:29
gigi a écrit:gaby a écrit:boodream, tu vois réellement un écart entre Lyon et l'OM ?
Lyon a une ossature (ou presque) potentiellement plus forte avec Lloris, Gonalon, Bastos et Lisandro. Il leur manque un pilier en défense. Y a vraiment que la dessus qu'on est supérieur. Mais faudra voir si on assure sans Diawara.
les autres joueurs sont plus ou moins equivalent et leur banc est plus intéressant. Notre coach est a priori un atout par rapport a l'inexpérimenté Garde.
si leur 1/4 de C1 les fatigues et qu'on se fait sortir en 1/8, on prendra peut etre une option. Mais faudra surtout pas perdre la confrontation directe en janvier.
Sur Gonalons je suis pas ok ce qu'on a chez nous est meilleur, sur Bastos et Lisandro je suis *potentiellement* ok, le probleme c'est que ces mecs jouent pas la moitie des matchs donc au bout d'un moment l'avantage est pas si evident.Sur Lloris/Mandanda y a pas photo.
22 Déc 2011, 16:39
Gonalon est tres regulier et progresse. Apres c'est vrai qu'on a un potentiel peut etre plus important dans l'entre jeu mais on a pas mal tatonné la CAN risque encore de changer la donne.
22 Déc 2011, 16:44
gigi, Gonalons c'est le Clerc du milieu de terrain, ce joueur pue la merde, je le hais.
Je vois notre equipe plus compacte que l'OL, mais c'est clair cette annee on est 4 pour 3 places et on part avec 5 points de retard.
Ca va etre ultra tendu
22 Déc 2011, 16:57
je suis pas fan de Gonalon et il y a des chances qu'il soit en surrégime. Cependant Clerc bénéficait du gros collectif du Lyon de l'époque. Meme Berthod faisait illusion au milieu des Juni & co.
Gonalon tient pas mal la baraque. Il est pas trop aidé. En tout cas il participe a l'ossature et globalement je la trouve supérieure a la notre. Maintenant on a d'autres atouts. Notre charniere défensive est 3 fois meilleure, le coach est un fin tacticien et a transmis des qualités mentales aux joueurs.
22 Déc 2011, 16:59
... et en L1 le socle defensif et le mental sont primordiaux
22 Déc 2011, 17:19
comme beaucoup d'OMliver je dit MOYEN
comme tout les OMliver ,je dis niveau MOYEN
heureusement qu'il y a cette année une douzaine d'equipe faible
les meme noms que tout les OMliver , on voit les meme matchs
4- Comment envisagez-vous les semaines et mois à venir pour l'OM ?
on a rattrapé 5 points en 9 matchs (depuis qu'on tourne) sur lille et psg en faisant presque le plein
donc je dirais qu'on ne reverra pas le psg, et qu'il va falloir continuer a ce rythme
et gagner les matchs à 6 points pour revenir dans les 3.
Peut-on jouer à fond toutes les compètes ?
avec environ seulement 16-17 joueurs plus la CAN, la fatigue sera là, avec risque de fin de saison difficile.
22 Déc 2011, 19:27
Trophée des champions
Qualifié en LDC
En course dans toutes les compétitions
Il y a pire comme bilan.
Ça été très éprouvant moralement mais au final on est la.
Au moment ou on pensait que c'était fini il y a eu Paris et Dortmund des émotions énormes qui ont tout relance
22 Déc 2011, 20:11
Trophée des champions
Qualifié en LDC
En course dans toutes les compétitions
Il y a pire comme bilan.
Ça été très éprouvant moralement mais au final on est la.
Au moment ou on pensait que c'était fini il y a eu Paris et Dortmund des émotions énormes qui ont tout relance
Bien résumé. Pour le podium, enfin la 3è place je pense que ça va se jouer entre Lyon et nous, Paris et Lille au calendrier allegé se disputeront ama le titre.
22 Déc 2011, 20:24
Encore une fois, quelle belle connerie de ne pas être prêts pour l'entâme de saison... que de points perdus connement.
Les plus ?
On a conservé Deschamps qui a fait front sur un terrain miné.
Terminer avec pas trop de retard car bonne fin d'année, malgré un jeu pas toujours top et un paxon de joueurs blessés.
LA branlée 3-0 face aux Qsg.
Les moins ?
Les tiraillements en interne.
Un mercato laissant sur sa faim.
Que de points perdus en début de saison !
Top :
Remy, N'Koulou
Flop :
Gignac
En espérant qu'on continue sur notre lancée de fin d'année, car c'est la seule chose qui pourra nous faire croire qu'on peut lutter pour le podium, et avec un peu de chance et moins de blessés... peut être... Ah si, faudra vraiment trouver un buteur au mercato.
A fond toutes les compéts ? Faut déjà jouer à fond la L1. Les Coupes... on peut s'en passer. La C1 ? Avec un brin d'optimisme... beaucoup... allez savoir...