par JRD » 22 Déc 2011, 14:00
J'ai la même impression que Travis, la C1 est indispensable pour l'OM, Lille et l'OL. Mais celui qui m'apparait le moins capable de s'adapter c'est l'OM justement. Les 2 autres ont en effet un centre de formation derrière ce qui leur permet d'ajuster leur masse salariale assez vite (remplacer Toulalan par Gonalons, Delgado par Lacazette, Pjanic par Grenier ça aide, et t'as encore Cissokho et Gourcuff qui peuvent servir de variable d'ajustement).
Nous on a un actionnaire plus puissant (ne vous déplaise, moi ça me convient très bien ce type d'actionnaire : maintient une discipline de gestion pour permettre au club d'être auto-suffisant, tout en étant là en cas de coup dur). Le problème chez nous c'est que même si on vend bien, il faudra racheter après, et c'est pas sûr qu'on gagne de quoi compenser le manque de C1.
Bilan de la saison
Le manque de chance en début de saison (Sochaux, Auxerre) nous a coûté 4 points directement et je ne sais combien indirectement. Le jeu était sympa à regarder, on se créait plein d'occaz. Après on a sombré. Dommage de ne pas avoir fait le plein alors que l'effectif était très stable.
Tops et flopsBon sinon comme j'avais dit le recrutement est globalement très bon. Amalfitano, Morel, N'Koulou pour 6M€ ont montré qu'ils étaient de très bons joueurs. A.Diarra semble aller mieux (quoique j'ai pas vu sa 1ere MT contre Lorient...). N'Koulou et Amal pourraient même s'avérer être des cracs. C'est mieux vu que Ziani et Hilton en tt cas.
Flops : Gignac et Lucho of course. J'avais dit qu'on avait absolument besoin qu'un des 2 se reprenne clairement, on fait 0/2. A un coût pour le club de plus de 12M par an (sans compter une dizaine de millions d'amortissement), on a plus de 20M sur le p&l pour pas grand chose. Il faut absolument que Gignac joue sur la 2ème partie de saison, c'est pourquoi perso je le prêterais asap.
Compete à venirFin de championnat : 9 points en décembre c'est pas grand chose. 9 points fin février ce sera énorme. Le mois de janvier sera capital. Maintenant Bordeaux 2010 ou Monaco 2004 avaient perdu leur avance de 12 points en particulier du fait de la C1. Il faudrait rester à 6 points jusqu'à notre confrontation Ce ne sera pas le cas pour Paris et Lille, ce qui est un avantage considérable. C'est pourquoi je pense qu'il faut balancer les 2 coupes (surtout la coupe de la ligue), ou du moins faire un large turnover : Rémy, Morel, Amalfitano, N'Koulou, Mandanda, Azpi doivent souffler plus que 10 jours.
En revanche je trouve la dynamique de l'équipe très intéressante. Le match contre Paris montre qu'on peut battre tout le monde. Des joueurs en difficulé ont retrouvé des couleurs : je pense à Amalfitano, Morel, A.Diarra, Azpi, Cheyrou, Valbuena.
Je trouve que l'équipe a un potentiel énorme : physiquement et mentalement j'ai l'impression qu'on est les meilleurs de France. On néglige souvent ces aspects dans l'analyse des forces et faiblesses, moi je pense que c'est primordial. On verra bien.
n'oublions pas que DD a voulu changer le schéma de jeu de l'OM : jouer plus haut, presser, écarter à mort avec des latéraux qui jouent très haut pour offrir des solutions. L'an passé, Sochaux avait opéré une métamorphose similaire de son jeu pour un jeu plus offensif : ils avaient cartonné en fin de saison.
Sinon il nous manque un attaquant polyvalent, pouvant jouer sur les cotés (surtout le gauche) : est-ce le cas de Boriello ?
Lucho et Gignac prétés, si on pouvait récupérer Boriello et acheter Griezman, le mercato serait assez énorme.