[SALC] ** Saison 2011 - 2012 : bilan à mi-saison **

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Pour vous, le parcours à mi-saison de l'OM est...

Excellent
0
Aucun vote
Bon
11
14%
Moyen
51
66%
Mauvais
14
18%
Tout pourri
1
1%
NSPP/JMBLC/Zobi1kénobi
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 77

Re: [SALC] ** Saison 2011 - 2012 : bilan à mi-saison **

Messagepar gigi » 27 Déc 2011, 11:39

magic_chris a écrit:
scrouitch a écrit:Je suis déçu par le début de saison, certes on a un bilan comptable meilleur, mais on a fait quoi contre les équipe devant nous à part Paris : nul ou défaite. Ca va être très dur d'être dans le top 3 avec la perte en plus d'A. Ayew et de Diawara, deux de nos meilleurs joueurs, les plus réguliers en tout cas...
Le fait de voir rejouer Fanni en défense ne me rassure pas du tout non plus au regard de ses dernières prestations....Quand à l'attaque, Rémy ne tiendra pas seul toute la saison, et là, on n'a même plus Jordan pour l'aider, pour le moment en plus c'est le silence radio pour le mercato hivernal et je vois mal quel crack ils vont nous sortir en plein hiver en prêt...
Bref, vivement la fin de la CAN...

Je pense que tu te rappelles du dernier match monstrueux de Fanni a Arsenal, il a clairment montre qu il avait le niveau. Tout comme Azpi ces derniers temps et ça c est bon pour nous.

on parle de Fanni DC. A droite on sait qu'il a le niveau. A ce poste il a meme été tres supérieur a Azpi depuis qu'il est a l'OM.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gaby » 27 Déc 2011, 11:40

:lol: :lol: :lol:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 27 Déc 2011, 12:01

gaby, y a quoi de marrant? :ladeche:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gaby » 27 Déc 2011, 12:15

Dire que Fanni a été très supérieur à Azpi sur le côté droit.

On a eu un bon Fanni de Décembre jusqu'a fin mars dernier. Ensuite il a plongé quand l'équipe a commencé à jouer au football.

Cette année, il a juste été moyen les fois ou il a été aligné à droite.

Dans un OM qui défend, Fanni est bon mais lorsqu'il s'agit de faire le jeu, il est inutile voire même un poids pr l'équipe.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 27 Déc 2011, 12:35

d'abord je cherchais pas a critiquer Azpi.

ensuite tu pars en HS. Moi je fais un constat. Toi tu me parles du pays des bisounours. Azpi a fait 2 bon mois a l'OM: 2-3 matches avant sa blessure en 2010 et les 4-5 derniers de cet fin d'automne.
Fanni a été bon et l'un des olympiens les plus réguliers la saison derniere entre son arrivée en décembre et mai. Le mec se pointait dans l'urgence sans avoir la prépa "C1", ce qui a pu le pénaliser sur la fin. D'ailleurs je vois pas en quoi l'OM a joué au ballon en fin de saison. Lucho foutait plus rien, Valbu se prenait pour le Zizou du pauvre. On avait une equipe coupée en 2... c'est surtout Ayew et Remy qui plantaient but sur but et Cissé/Diawara qui souffraient derriere.
quant a l'Espagnol, on peut s'exciter et raconter qu'il a le niveau d'Alvez quand l'OM est en mode offensif mais je remarque qu'il faut 2 sentinelles au milieu, un Diawara au top et un Amal qui défend pour qu'il soit a l'aise...

bref, en début de saison on repositionne Fanni DC et c'est la cata. Avec le retour de Diawara et un Azpi qui galérait toujours sur son coté, on le refout a droite et il nous enchaine de bons matches jusqu'a sa blessure a Arsenal.

je parle pas du potentiel des gars. Azpi a des qualités, il est sérieux et il a l'avenir devant lui pour progresser. Il est sur une bonne lancée et pourrait tres bien s'imposer cette saison. Mais jusqu'a présent a l'OM, Fanni a davantage été au niveau en latéral droit. Je dis juste qu'il est fiable a ce poste et qu'il ne l'a pas été en DC.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar djul13 » 27 Déc 2011, 12:49

1- Quel bilan tirez-vous globalement de cette première partie de saison ?
un bilan plutôt positif, un esprit de groupe s'est créé plus rapidement que les saisons précédentes grâce à la crise traversée. Le club est encore en course en LDC, le podium est jouable en L1 et la CDL restera à nous. Après le crise de confiance de septembre, il est exceptionnel que cet OM soit revenu dans la course compte tenu du contexte marseillo-marseillois, enfin voyez ce que je veux dire, c'est pourquoi mon bilan est positif, les "bilans mitigés" sont des pisses vinaigres :doubeul:

2- Pour l'ensemble de l'équipe et du Club : les plus et les moins.
les plus "équipe" : enfin un fond de jeu avec des buts qui aboutissent de phases construites (pas encore tous mais depuis le temps on peu savourer) - un mental en béton armé - un groupe qui a fait corps autour de son entraineur - une intégration réussi des arrivés
les moins "équipe" : une équipe à réaction ce qui démontre que l'ont ne maîtrise pas encore suffisamment notre sujet - des intérêts personnels qui priment sur le collectif - gignac

3- Joueurs, mercato : les tops et les flops.

joueurs tops : n'koulou, A.Ayew, Remy, Valbuena ('tain ça m'arrache les tripes), amalfitano, azpi :oops:
joueurs flops : gignac, lucho ('tain ça m'arrache encore plus les tripes)
mercato tops : n'koulou, amalfitano
mercato flops : diarra, morel mais je garde confiance en eux

4- Comment envisagez-vous les semaines et mois à venir pour l'OM ? Peut-on jouer à fond toutes les compètes ?
on va tout péter et les faux pas contre sochaux, auxerre et valenciennes vont être rectifiés, on va marcher sur le championnat et finir 1er devant la cohorte de quataris et chtis faux modestes.
Il faut lâcher le coupe de france qui nous expose trop aux petites équipes qui veulent se taper du top de L1.
"Il y a deux sortes de directeurs sportifs", .... "Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt" @ Deschamps
djul13
The Famous Five
The Famous Five

Messagepar gaby » 27 Déc 2011, 12:49

gigi, Fanni a plongé en fin de saison dernière. Que tu le veuilles ou non.

Après, je crois qu'on a pas la même vision du poste de latéral droit. Fanni te comble via son taff défensif, moi j'attends bcp plus d'un ArD surtout dans un club comme l'OM qui aura la possession dans 90% de ses matchs au cours d'une saison.

Et ca, jamais Fanni n'a réussi à apporter ne serait-ce que la moitié des offensives du Azpi mauvais qu'on a connu les 3/4 du temps.

Alors oui, si on ne tient compte que des perfs defensives, Fanni a bien plus prouvé qu'Azpi sauf qu'on est pas Toulouse ou Sochaux et qu'on se doit d'avoir des latéraux qui apportent offensivement. Et là, y'a pas photo entre les 2.

Donc si on condense le tout, j'suis pas sur que le français ait été très supérieur au basque.

Pour ce qui est de la fin de saison dernière, si on a vu du beau jeu sur les 6-7 derniers matchs: remember.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 27 Déc 2011, 13:05

gaby, pourquoi tu me branches sur le dernier mois et demi moyen de Fanni? non seulement c'est assez anecdotique par rapport a ses 5-6 bons mois a l'OM au poste de latéral droit, mais en plus c'est pas le débat.

donc t'es HS. Je fais un constat sur les 18 derniers mois. C'est plutot moi qui devrait dire "que tu le veuilles ou non" Fanni a été meilleur qu'Azpi. Et l'OM de DD c'est pas le Barca. Au passage, j'ai pas raconté préférer fondamentalement Fanni a ce poste. Avec un Rudy Garcia a la tete de l'OM, Azpi me conviendrait certainement mieux.

pour la fin de saison derniere, c'est pas le petite animation offensive qui faisait une equipe. La notre etait clairement coupée en 2 avec un milieu tres moyen et des cadres défensifs a la ramasse. J'imagine pas une seconde qu'Azpi aurait assuré avec un Valbu qui tenait pas son couloir, Cissé/Kabo et Lucho qui servaient plus a rien et Diawara qui était aux fraises. D'ailleurs c'etait limite la physionomie de l'equipe du mois d'aout dernier. Ca jouait pas trop mal devant mais y avait pas de liant, défensivement c'etait la misere. Azpi était a la rue complet du coup.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gaby » 27 Déc 2011, 13:26

gigi, Fanni a baissé de pied à partir de fin Mars, ce qui fait 4 bons mois dont 1 en tant que défenseur central pendant la suspension de Diawara.

Ce qui limite a 3 bons mois au poste de latéral droit dans un registre strictement défensif. La ou Azpi a été régulièrement mauvais-moyen mais a souvent compensé par un apport offensif: Rudy Garcia ou pas, c'est aussi ça qu'on demande à un latéral.

Le bilan d'un joueur évoluant à ce poste doit également prendre en compte ce paramètre et là, même au sommet de son art, Fanni n'a jamais été bon. Il était même mauvais voire ridicule par moment tant ses carences techniques donc offensives l'éloignaient du footballeur moyen.

pour la fin de saison derniere, c'est pas le petite animation offensive qui faisait une equipe. La notre etait clairement coupée en 2 avec un milieu tres moyen et des cadres défensifs a la ramasse. J'imagine pas une seconde qu'Azpi aurait assuré avec un Valbu qui tenait pas son couloir, Cissé/Kabo et Lucho qui servaient plus a rien et Diawara qui était aux fraises. D'ailleurs c'etait limite la physionomie de l'equipe du mois d'aout dernier. Ca jouait pas trop mal devant mais y avait pas de liant, défensivement c'etait la misere. Azpi était a la rue complet du coup.

Azpi a du jouer 150 minutes en fin de saison dernière...
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 27 Déc 2011, 14:06

gaby, tu pinailles. Fanni a convaincu a droite dans le systeme DD, point barre.
toi t'estimes qu'il a fait 3 bons mois a droite la saison derniere, moi 4. On rajoute ensuite le bon mois de cette saison quand il remplace un Azpi a la rue, jusqu'a sa blessure a l'Emirates apres un énorme match a droite. Ca corresponds globalement a ce que je disais.

offensivement Fanni n'a non plus plus été inexistant sauf que sa mission etait de solidifier l'equipe, comme en octobre dernier quand on prenait l'eau sur les cotés. Et Azpi c'est pas non plus Roberto Carlos depuis qu'il est a l'OM.
désolé mais le profil est important selon le coach. S'il avait pu, DD aurait foutu Azpi et Morel a la poubelle y a quelques semaines. Ca sert a rien d'apporter devant si tu défends mal. C'est tjs le souci de Morel. Le coach a finalement profité du retour de Mbia pour jouer avec 2 sentinelles cap d'aider nos latéraux limités tandis que les montées en puissance de Diawara et Amal ont fini de soulager Azpi.

je répète que l'Espagnol pourrait assurer maintenant. Tu m'obliges a le critiquer et tu fantasmes que je préfère une centrale a béton alors que c'était pas du tout mon propos. C'est davantage les circonstances (blessure d'un Fanni qui partait pour etre indiscutable a droite pendant un bon moment) et le nouvel équilibre trouvé par DD qui offrent une vraie chance a Azpi de s'imposer. Avec ailier qui défend et une charniere au top, il a les qualités pour s'imposer, j'ai pas dit le contraire.

Azpi a du jouer 150 minutes en fin de saison dernière...

c'est pour apporter de l'eau a mon moulin que tu précisais ca? :lol:
parce que c'etait du 2 buts encaissés par match sur la fin, que ce soit Fanni ou Azpi... le souci c'était l'equipe coupée en 2 et le niveau global du secteur défensif.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gaby » 27 Déc 2011, 15:25

gigi, on ne tombera jamais d'accord parce qu'on a une vision différente du football.

Pour clore le débat, que penses-tu des incroyables manquements footballistiques de Fanni depuis son arrivée ? A savoir son placement souvent hasardeux, bien que compensés par des capacités athlétiques, ses relances heu pardon ses tûtes dans le ballon à la "au hasard, ça ira bien ou ça voudra", son incapacité totale à contrôler un ballon un peu travaillé, son inaptitude à jouer vers l'avant, ses centres en tribunes, ses ballons aériens vrillés qui vont caresser le cul de la lune, ses passes en touche etc

Je n'aborderais même pas le jeu en une touche et les dédoublements...

Sinon ouais, à part tout ce marasme qu'il nous offre depuis qu'il est à l'OM, il défend bien. Je lui en suis parfaitement reconnaissant sauf qu'au bout d'un moment, si on veut marquer, il faut "toquer" le chico et avoir des joueurs de football dans des zones cruciales du terrain, et notamment dans les couloirs quand on joue en 4-3-3.

Fanni c'est un joueur d'axe, ça ne sera jamais un bon latéral. Il dépanne, on prenait peu de buts (quoique) sauf qu'on en marquait pas bcp non plus. Diawara à la place de Fanni, ne ferait pas moins bien.

Je ne sais pas si c'est une coincidence ou pas mais lorsqu'Azpi se blesse l'an dernier, l'OM est premier du championnat. Depuis qu'il est de retour, on tourne a plus de 2 points par match. Ne débats pas la dessus, ce sont juste des chiffres qu'on peut interpréter de différentes manières.

Comme tu l'as très bien précisé, Fanni a été excellent contre Arsenal, à savoir une rencontre ou on y allait pr défendre dans un premier temps. Sauf que ce type de match, on en joue 5 par an et le reste du temps, c'est à nous de faire le jeu et force est de constater que dans ce domaine, Fanni a toujours été inutile. Et je ne suis pas persuadé qu'on ait besoin d'un golgoth supplémentaire, un Diawara bis dans le couloir face au Nancy, Ajaccio, Evian etc mais bien un joueur de couloir, ou de foot tout simplement.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 27 Déc 2011, 16:01

gaby a écrit:gigi, on ne tombera jamais d'accord parce qu'on a une vision différente du football.

j'ai pas dit préférer Fanni a Azpi dans l'absolu ou un défenseur droit a un latéral droit. Je fais le constat de ces 18 derniers mois. Fanni a assuré sur le coté comparé a ses dernieres prestations au centre digne de Zubar. C'est son vrai poste mais il n'y est plus forcément a l'aise. D'ailleurs j'évoquais sur ce topic mon envie de voir Mbia rester au milieu et Fanni etre relancé DC. Mais ca n'empeche pas une certaine appréhension alors qu'a droite il a récemment montré de l'assurance.

Fanni a été important par rapport a nos soucis défensifs et a la tactique du coach (qu'on aime ou pas sa vision du foot). C'est pas forcément la mienne mais Azpi qui défendait a 5 m de l'adversaire c'etait plus possible dans la période critique du début de saison. Fanni a bien rempli son role en octobre pour recréer une assise défensive.

ton lien Azpi/nombre de pts est sérieux? Il a joué le début de saison 2010 qu'on démarre tres mal puis il sort seulement 2-3 bons matches avant sa blessure... cette année il joue jusqu'en octobre et c'est le pire début de l'histoire du club... outre ses difficultés derriere, son apport offensif était proche du néant. Les journaleux faisaient meme le running gag de ses longues touches, seul geste offensif qu'il semblait cap de réussir.
quand DD relance Fanni pour retrouver une solidité, c'est la qu'on commence a regagner des matches. Azpi le remplace apres Arsenal mais il peine a convaincre. On perd contre Montpellier et Olympiakos sans qu'il apporte quoique ce soit devant. C'est avec l'entrée d'Amal et des 2 n°6, qu'il se met a mieux utiliser son couloir.

c'est un simple constat. Je suis pas un anti Azpi et dans ce systeme il peut assurer sur la durée. Dans l'idéal je préfère un latéral de son profil plutot que le golgoth Fanni. Apres t'as un contexte a l'OM. Contre Arsenal ouais, il fallait défendre mais je te rappelle qu'on va devoir se taper Lille, Rennes et Lyon. A priori on va devoir etre tres costaud derriere. Contre Nancy l'entrée de Fanni a calmé l'adversaire. Si Azpi réussi ces 3 gros tests, y aura plus matiere a discussion.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar riberino » 27 Déc 2011, 20:31

heureusement que la derniere journée a eu lieu avant la treve
sinon le resultat du sondage aurait été "mauvais" :cretin:
vu qu'on a repris 2 ou 3 points sur tous nos concurrents excepté rennes
riberino
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 27 Déc 2011, 23:02

Information
21 décembre: c'est la trêve hivernale. Le club occupe la 18ème place et charge J. Anigo de trouver des renforts pour janvier.

C'est pas le bilan qu'on aurait aimer tirer mais c'est celui qu'on aurait pu imaginer.

Pour ceux que ça intéresse, un nouvel article en Une de votre site préféré :wink:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gaby » 28 Déc 2011, 17:24

Image

Il faut dire qu'à part le PSG et Montpel, on a joué que contre des équipes de seconde zone.

Celà dit, on est dans une spirale plus que positive mais on voit bien, que les autres équipes carburent pas mal. On a repris qu'un point au PSG et à Lille lors des 11 dernières journées.
Modifié en dernier par Anonymous le 28 Déc 2011, 20:07, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 28 Déc 2011, 20:03

y'a pas à chier, les matchs de championnat à la reprise seront quasiment des matchs de C1 à élimination directe.
Ca va TOUT conditionner.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Jester » 28 Déc 2011, 20:12

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 28 Déc 2011, 20:19

ce classement est d'un ridicule sans fond.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar slash40 » 31 Déc 2011, 16:06

1- Quel bilan tirez-vous globalement de cette première partie de saison ?

Bilan catastrophique d'Aout à mi Octobre, bon par la suite. Mais globalement très moyen et la qualif LDc ne me fera pas passer la pillule. On pourrait être au coude à coude avec Paris mais on a merdé tout seul comme des grands en laissant filer des points bêtement: Sochaux 2pts, Auxerre 2pts, Lille au moins 1pt, VA 2pts et Brest 2pts... ça fait beaucoup, j'espère qu'on aura pas de regrets à la fin de la saison.

2- Pour l'ensemble de l'équipe et du Club : les plus et les moins.
+: Nkoulou 8) , le retour en forme de Diawara, Amalfitano qui s'adapte bien, Rémy et :ladeche: .

-:
La forme décevante de Mandanda en début de saison mais il s'est bien repris ensuite.
Cheyrou déçevant malgré son statut au club, c'est un taulier et il doit faire plus.
Diarra même si il commence à trouver ces marques (à confirmer).
Kaboré qui je trouve est inutile.

--: Lucho (même si j'aime bien) et Gignac qui apporte trop peu pour ne pas dire pas du tout au regard de leur salaire et bien entendu Anigo qui est un cancer pour le club.

3- Joueurs, mercato : les tops et les flops.

Nkoulou est un top incontestable, Amalfitano se révèle aussi. pour les flops, Traoré mais ce n'est qu'un joueur de complément.
Morel et Diarra commencent à trouver leurs marques, à confirmer par une grosse deuxième partie de saison.

4- Comment envisagez-vous les semaines et mois à venir pour l'OM ? Peut-on jouer à fond toutes les compètes ?

Déjà toutes les compétes c'est impossible. Il va falloir faire des choix car on a pas l'effectif pour tout jouer. je pense que la CDF sera sacrifiée car on est pas loin du bout en CDL et le podium est la priorité n°1. La fin de saison dépendra beaucoup du mercato mais aussi de la reprise en janvier qui sera assez décisive (Lille, rennes, Lyon). Si on gagne ces matchs là alors la fin de saison devrait bien se passer. 8)
slash40
Newbie

Messagepar barnoo » 01 Jan 2012, 11:23

slash40, pour moi Traoré n'est pas à mettre dans les flops
barnoo
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin