sonny a écrit:gigi, t'oublie que pour la LDC TF1 a un seul canal, là où C+ peut diffuser sur Canal+ sport et sur Foot+ (pouvant ainsi diffuser des matchs sans club francais et rentabiliser un peu plus leur investissement (on voit aussi que TF1 se retrouve à foutre autant de pub que de foot là où Canal peut te mettre un plateau 1h avant et 2h après)
pour l'euro, il y a le fait qu'ils ont perdu énormément avec la coupe du monde sud africaine, et ça les refroidit pour la suite. (30M€de perte je crois)
pour les différentes chaines de Canal je vois pas trop le rapport. TF1 était intéressé par l'unique lot du 1er choix pour chopper le match du club FR le plus intéressant et diffuser les grosses affiches du dernier carré. Et pour cause, ce lot ne comprend que 13 matches. Grosso modo Canal ne pourra diffuser qu'un seul match par journée de C1...
et puis techniquement rien n'empechait TF1 d'imiter Canal pour le 2eme lot avec Eurosport (clone de Canal+ Sport) et l'utilisation d'un pay per view comme foot+ (ils étaient actionnaire du bouquet TPS qui avait été pionnier en la matière avec "Multivision"). Al Jazira va devoir s'organiser de la sorte d'ailleurs.
quant a l'Euro, c'est plutot du bluff pour l'instant. Ensuite si Al Jazira propose l’Himalaya a l'UEFA, personnne pourra s'aligner en France. TF1 n'a pas besoin qu'un événement soit rentable (cf mon post précédent) mais y a des limites. Apres c'est vrai que l'ambiance autour de l'EdF et ses parcours calamiteux depuis 2006 commencent a l'inquiéter. C'est pas pour rien qu'ils ont laissé M6 récupérer des matches. Si ca n'évolue pas positivement, TF1 enverra chier la fédé. Cependant la perspective de l'Euro footix 2016 reste alléchante. L'idée pourrait etre de pas se ruiner d'ici la, quitte a lacher les droits en 2012 et 2014 pour etre certain d'avoir la capacité de surenchérir en 2016.