Information
Vendredi dernier, tout le monde s’est attardé sur la répartition des droits de Ligue 1 à la télé, entre Canal+ et beIN Sports. Normal. Mais peu ont parlé de ce fameux lot 6 de beIN Sports, le lot numérique ou « nomade » qui proposera, selon ses termes un peu vagues, du « quasi direct » de tous les matchs pour tous supports (mobiles, tablettes, web et tv). Un lot assez attractif si l’on se penche dessus. Car cette offre, qui condamne l’application « Orange Ligue 1 » ainsi que les résumés sur l’Equipe 21, Youtube et Dailymotion (qui n’existeront plus en 2016), pourrait aller jusqu’à parasiter celle de Canal+. Quelques explications avec les premières informations que nous avons pu recueillir, non sans mal il faut le dire.
Du « quasi » direct ?
Le Lot 6 proposera un accès à des extraits et buts de tous les matchs lors de chaque journée (y compris ceux de Canal+) pendant tout le direct, avec quelques secondes à peine de différé, soit le temps d’encoder et de mettre en ligne ces images. On nous assure que ce sera du quasi instantané, d’où l’expression « quasi direct ».
Selon nos informations, beIN Sports pourra également proposer 45 minutes d’extraits par match (les trois de Canal+ surtout). Ce lot 6 sera valable sur tous supports : web, mobile et tablettes…et télé.
A la Télé ?
Sur votre télé, pendant un « match Canal », on peut imaginer, par l’intermédiaire d’un service interactif que mettrait en œuvre beIN Sports, avoir accès depuis son écran télé et alors que l’on regarde un autre programme à une alerte du type : « But d’Ibrahimovic, tapez OK pour le voir » (on prend cet exemple car le PSG sera presque exclusivement diffusé sur Canal+, ndlr).
Le téléspectateur, télécommande en main, pourra alors s’évader quelques secondes de son programme pour aller visionner le but en vidéo quelques secondes après son direct (à l’instar de ce que proposent par exemple les retransmissions de Multiplex). Ces alertes fonctionneront bien évidemment sur tous les autres supports comme cela se pratique déjà avec l’application Orange Ligue 1 par exemple.
Il faudra bien sûr que la chaîne crée un service d’interactivité adapté en conséquence, en collaboration avec les opérateurs qui la diffusent.
Sur Internet (sur beinsports.fr) ?
On peut imaginer, lors d’un « Live Text » des matchs de Canal+, l’insertion, en quelques minutes, d’un lien vidéo des buts et actions marquantes, encore en « quasi direct » donc.
Exemple : si à la 23e minute, « Ibra » marque un but, dès la 24e un lien apparaît dans le « Live text » pour vous inviter à voir le but sur le site de beIN Sports ou une future application mobile.
Pour les matchs acquis par beIN Sports (7 matchs en direct par journée, lot 3) la question ne se pose pas puisque la chaîne possède les droits de diffusion en direct sur tous supports et pourra pratiquer de la même façon.
Une application beIN Sports Ligue 1 ?
Elle est autorisée par ce lot et on l’envisage sérieusement à beIN Sports. Reste maintenant à connaître la nature de l’offre, gratuite, payante, etc…
Un magazine VOD ?
Le lot 6 autorise un magazine VOD et des résumés pour lesquels il ne faudra plus attendre dimanche minuit pour y avoir accès, ce qui est le cas actuellement pour les droits de l’Equipe 21, Youtube et Dailymotion, mais dès la fin des matchs concernés.
Les trois offres numériques actuelles (L’Equipe 21, Youtube et Dailymotion) n’existeront plus en 2016.
Ayant accès aux images et aux archives, beIN Sports aura tout le loisir de proposer une offre VOD éditorialisée (plus beaux arrêts, top buts, tous les buts de Zlatan, les résumés, etc…)
Bref, beIN Sport possède encore deux saisons pour développer et peaufiner cette offre numérique en laquelle elle place de gros espoirs.