Tu fais une remarque trés pertinente cela dit: le football est fondamentalement quelque chose de "live", donc il est impossible de calquer sa démocratisation sur une chronologie ou une récence, contrairement aux livres ou aux films. J'entends bien.
c'est ca qui fait que les livres et films peuvent sortir moins cher ou gratos après, car ils ont déjà été rentabilisé. alors que pour le foot, la chaine qui paye des millions pour un match et qui le diffuse gratos, elle le rentabilise pas. donc elel a 2 choix:
- faire payer le visionnage (abo, PPV)
- ne pas investir à perte
le choix 1 c'est le choix de canal, le choix 2 celui de TF1. Car tu penses bien que si c'était rentable pour TF1 de lacher 50M€ pour 12 matchs (soit quasi 5M€ le match) pour le diffuser en clair, ils le feraient
et dans un des 2 cas le public à la possibilité de voir le match, dans l'autre il ne l'a pas. regarde en basket, hand, rugby, volley, .... tu as ce même schéma, sauf que quasi toutes les chaines prennent l'option 2 et il y a pas des manif pour demander du champ de volley ou de hand gratos sur TF1 (exagération pour grossir le trait)
Non seulement le gratuit disparait, mais, pire, le payant est dispersé, ce qui signfie que d'une moitié gratuite on passe à "l'obligation" d'un double abonnement.
"l'obligation" comme tu l'entends (car je sais que t'as pas un couteau sous la gorge) est la même que pour tous les biens de consommation. si tu veux consommer plus ba faut payer plus. on est toujours dans une société de consommation.
Autre point, sur lequel tu n'as pas vraiment répondu: l'importance sociale du foot. Je veux dire, je n'ai pas envie de l'OM comme j'aurais envie d'un resto de luxe ou d'un costard armani. C'est de la passion de masse. Et encore une fois, le législateur est d'accord avec moi, d'où les tarifs sociaux en tribune par exemple. Alors si on aime pas le foot je comprends tout à fait que ça puisse paraitre capricieux.
je vais répondre à ca et à la suite (qui parle du même thème).
tu vois ça de l'oeil du supporter marseillais (je le suis aussi, et perso la LDC je regarde que l'OM). mais tu peux pas te baser que sur ça.
mets toi du coté d'un supporter d'un club modeste de L1 (j'avais pris l'exemple de Toulouse).
si tu commences à donner du foot gratos à l'un tu dois le faire aussi pour les autres supporters (vu que eux aussi peuvent le réclamer car c'est leur passion) et la on s'en sort plus
regarde les supps lillois, ils auront vu quoi de leur équipe en LDC s'ils ont pas foot+ ?
le truc c'est que les clubs qui rapportent le plus (qui font le plus d'audience) sont diffusés, logique. c'est un donnant donnant
- pour les chaines payantes ca fait plus d'abos et ca permet de donner plus de matchs aux supporters (encore plus via foot+)
- pour les chaines gratos ca fait plus de monde devant les pub et donc ils peuvent les vendre plus cher, mais la il y a un palier que les chaines peuvent pas dépasser. si ton match de foot te coute plus cher qu'il ne peut te rapporter, ba tu l'achetes pas.
c'est la que tu peux adopter la méthode des films ou du livre, faire payer moins cher (ou offrir) ce qui a déjà été rentabilisé, avec les matchs en différés (après je parles pas d'un an comme pour les films)
foot+ offre en différé tous les matchs de L1 qui passent sur orange et sur canal+ le dimanche soir, et je suis pas sur que les audiences soient top et je suis pret à parier que beaucoup de personnes ayant foot+ regardent ces matchs en stream
pour omtv online, ils diffusent les matchs ou des résumés ?
des résumés je crois avec interview, magazines et tout pour 6euros par mois, c'est ça ?
s'il y a pas de matchs ca change rien au problème. c'est juste un moyen différent de regarder la chaine. et t'es bien obligé de payer ton abo internet aussi donc c'est un peu comme l'abo canal et foot+ ? non ?
et pour le coté passion (qui devient un besoin) ba t'as la même chose pour tous. le fan inconditionnel de Harry Potter il peut attendre le livre en poche moins cher ou de louer le DVD. mais il va préférer voir le film dès sa sortie et camper une nuit devant la fnac pour avoir le livre.
si tu lui mets le poche directe ton livre bien cher et bien exclu il va pas se vendre et tu vas rien gagner donc il y aura pas de suite (ou alors elle sera commercialisée à l'ancienne)
donc oui avant il y avait une part de gratuit (car TF1 pouvait rentabiliser ses matchs) mais avec les prix proposés maintenant ils ne le peuvent plus.
c'est pas car on vous/nous a donné du gratuit que c'est qqch qui est acquis et sera toujours gratuit.
les télés veulent acheter le moins cher et rentabilier, l'UEFA (et LFP and co) veulent vendre le plus cher possible, les clubs veulent que ca soit vendu le plus cher possible pour toucher le plus après. et celui qui regarde veut pas payer (si possible) ou le moins cher possible
c'est comme ça pour tous les produits, le vendeur veut rentabiliser le plus possible (et donc vendre le plsu cher possible) et l'acheteur veut acheter le moins cher possible