BeIn Sport aurait séduit entre 350 000 et 400 000 abonnés
La chaîne sportive d'al-Jazeera profite de ses offres promotionnelles gratuites de deux mois pour engranger des abonnés. Il faudra les convaincre de rester quand la chaîne sera payante.
À manier avec précaution. Selon les extrapolations calculées par les distributeurs de télévision et principalement par les fournisseurs d'accès à Internet, les abonnés nouvellement convertis à BeIn Sport, la chaîne sportive d'al-Jazeera, seraient entre 350 000 et 400 000. Cette belle performance, seulement trois semaines après le lancement de la chaîne, reflète l'effet de curiosité et l'engouement suscité par le démarrage de l'Euro de football, dont BeIn Sport diffuse tous les matchs. «La première semaine s'est traduite par un raz-de-marée. Nous avons visiblement fait le plein d'aficionados de foot», souligne l'un des opérateurs. Mais ce dernier estime que «la vague a légèrement ralenti depuis» en raison des difficultés techniques pour s'abonner directement via le site de la chaîne depuis la mi-juin. Ce sont donc les opérateurs du câble et de l'ADSL qui assurent la plus grande partie des recrutements grâce à une politique commerciale attrayante. Chez la plupart d'entre eux, en effet, les nouveaux abonnés bénéficient de deux mois gratuits sans engagement pour la suite.
Pour prolonger ce bon démarrage auprès des amateurs de sport, BeIn Sport a misé non seulement sur l'Euro de football, mais aussi sur la diffusion des Jeux olympiques. C'est précisément à l'occasion de l'ouverture des JO, le 27 juillet, que le groupe lancera sa deuxième chaîne. Enfin, les abonnés goûteront aussi gratuitement aux tout débuts du championnat de France de foot puisque la plupart des offres promotionnelles gratuites se poursuivent jusqu'au 31 août prochain. De quoi donner aux abonnés le goût de s'engager sur un plus long terme.
Vrai bilan dans six mois
Toutefois, la fourchette d'abonnés calculée par les opérateurs n'est pas confirmée par Charles Biétry, le patron de BeIn Sport, qui affirme ne pas «encore avoir les chiffres consolidés». Prudents, des bons connaisseurs du marché de la télévision payante savent que le vrai bilan ne se fera pas avant six mois. «À ce moment-là, les promotions commerciales seront achevées et la chaîne désormais payante sera sur son rythme de croisière et non plus portée par des événements comme l'Euro de football ou les Jeux olympiques.» Les experts de la télévision payante savent, par expérience, que les taux de désabonnements sont toujours très importants, passé le temps des offres promotionnelles. «En règle générale, le taux de résiliation est de 40 % dans les trois premiers mois des offres payantes et peut aller jusqu'à 60 % après six mois», selon l'un d'eux.
Aussi, pour consolider ce bon début, BeIn Sport a tout intérêt à trouver un accord pour sa diffusion sur CanalSat. Si l'offre était couplée à celle de Canal +, elle permettrait aux accrocs du foot de suivre la totalité du championnat de France. Les deux opérateurs ont ainsi un intérêt commun à s'entendre: BeIn Sport pour transformer l'effet curiosité en fidélité, et Canal + pour ne pas subir une hémorragie trop importante de ses abonnés actuels. Mais la chaîne présidée par Bertrand Meheut a décidé de contre-attaquer dans le domaine de la fiction. Elle aurait en effet battu le rappel des producteurs les plus en vue de Paris afin d'accélérer la création de nouvelles séries originales, nouveau produit d'appel de son offre.
SOURCE:
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/06/2 ... 00-abonnes.