Communiqué de soutien à Didier Deschamps

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Communiqué de soutien à Didier Deschamps

Messagepar peezee » 05 Nov 2011, 12:52

loursin a écrit:
Tout mélanger : Anigo, poids des clubs de supporters, Marseille et accent anisé, c'est partir en vrille et ça perd toute efficacité.

je suis assez d'accord

mouais, là pour le coup c'est plutôt GG qui "part en vrille" je trouve. ^^ Je vois mal comment évoquer Anigo sans parler des groupes de supporters, c'est comme parler de Mr Seguin sans sa chèvre ou de Sodome sans Gomorrhe. :mrgreen:

Après pour "l'accent anisé", m'autorisant moi-mm, comme 99% des gens ici, à une anisation certaine les jours de matches (ouais uniquement ces jours-là, c'est comme ça), je ne trouve pas forcément cette formule des plus heureuses. De plus, comme j'ai eu l'occasion de le dire par ailleurs, la personne visée n'étant pas aussi débile et ignorante (d'un point de vue footballistique en tous cas) que pourraient le faire croire certaines de ses "saillies" médiatiques je ne serais pas contre une disparition ou un remplacement de ce bout de phrase.

Pour le reste, vendre 120 ou 150M€ un club de foot qui n'est pas proprio du stade, ayant délégué la gestion des abonnements aux groupes de supporters, dont l'avenir européen est pour l'instant hypothéqué, avec un groupe en grande partie en fin de cycle, et dont l'environnement est loin d'être des plus cleans (euphémisme assez puissant je dois dire), GG si tu veux bien nous expliquer comment trouver un repreneur autre que le cousin de Kachkar nous sommes toute ouïe :fier: .

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar loursin » 05 Nov 2011, 13:20

je trouve que c'est pas faux de dire que le message principal est un peu dilué dans le communiqué, on ne sait plus trop quel est l'objectif : soutien à deschamps, départ d'anigo, remise en cause du fonctionnement des groupes, interdiction du pastis..
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Gustave Ganay » 05 Nov 2011, 18:13

Einstein a écrit:Gustave Ganay, si je te comprends bien, tu suggères qu'il faut se débarrasser des dirigeants pour assainir le club et les croqueurs associés... En ce qui me concerne, je pense plutôt qu'il faille assainir d'urgence le club et se débarrasser des croqueurs en tout genre afin d'attirer de nouveaux investisseurs... Je ne crois pas qu'en l'état actuel, un départ de la famille Louis-Dreyfus nous apporterait grand chose car justement, aucun investisseur digne de ce nom ne prendrait le risque de s'embrigader dans un club au fonctionnement obscur.

Nous sommes dans une impasse, mon ami Einstein. Demanderas-tu à un roi de se débarasser des courtisans et des bouffons qui font sa cour? Ce système fait partie de la royauté en place. C'est le système RLD (Margarita c'est pareil), où un riche possède un truc qui l'amuse (et Margarita en plus ça ne l'amuse pas), mais un truc qu'il ne comprend pas: c'est un système anti-professionnel: c'est le pouvoir à l'argent et aux ignorants. Ca ne marche pas ! Labrune le parasite va-t-il faire le ménage de lui-même? Au mieux il chassera son alter ego de terrain, l'Anigo, mais le parasitisme continuera car c'est cette bête dirigeante qui l'engendre.

Du temps de Leclerc ou de Tapie, tu avais un propriétaire qui savait de quoi il parlait, qui était là pour une aventure où il était mouillé jusqu'au cou, mentalement et financièrement. Ces deux-là se sont trop mouillés d'ailleurs, ils ont nagé en eau trouble, mais c'est un excès: avant l'excès, il y avait les résultats. Là, tu as affaire à des actionnaires purs: c'est mort, la preuve...

Dans le cas des quatari, je demande à voir. La différence avec l'OM, c'est qu'ils ont mis tout le suite le vrai paquet et filé la gestion à un pro, Leonardo. Mais ce cas est trop récent pour en tirer des enseignements. A priori, je pense que ça ne tiendra pas, sauf si le succès appelle le succès et qu'ils mettent l'équipe au niveau de Manchester, budgétairement. Là ils peuvent faire mal. Nous, on craint l'Olympiakos...

peezee a écrit:Pour le reste, vendre 120 ou 150M€ un club de foot qui n'est pas proprio du stade, ayant délégué la gestion des abonnements aux groupes de supporters, dont l'avenir européen est pour l'instant hypothéqué, avec un groupe en grande partie en fin de cycle, et dont l'environnement est loin d'être des plus cleans (euphémisme assez puissant je dois dire), GG si tu veux bien nous expliquer comment trouver un repreneur autre que le cousin de Kachkar nous sommes toute ouïe :fier: .

Peezee, tu le sais, je n'ai pas la solution: il faudra la trouver en marchant. Je te le dis: depuis plusieurs années, je préfère l'aventure. Mort pour mort, je suis prêt à repartir de tout, sauf ça. Le modèle que j'ai en tête, c'est Barcelone et son système coopératif de haut niveau, qui responsabilise des investisseurs tout autant que les groupes de coopérateurs et même les coopérateurs individuels, isolés, habitant partout en France. Un homme une voix. Mais sans doute, Barcelone, ce sont de pauvres Spingouins, pas vrai, nous on est au dessus de ça, avec nos très respectables actionnaires qui exigent ci, qui exigent ça, par bouffons parasites interposés. Labrune, Anigo...

La saine colère d'OMLIVE ne doit pas se tromper de cible.

GG.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar boodream » 06 Nov 2011, 11:58

Gustave Ganay, je suis certes loin d'avoir autant de talent que toi pour me lancer dans des tirades lyrico-autosatisfaites, mais il me semble que l'Olympique de Marseille, fondé en 1899, n'a certainement pas attendu les Louis-Dreyfus pour être un club particulier avec un environnement compliqué. Présenter les choses comme cela est, à mon humble avis, et avec tout le respect que je te dois, un énorme contresens.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Gustave Ganay » 06 Nov 2011, 12:06

Boodream, et une fois que tu as dit ça, tu fais quoi? La situation actuelle te convient? Tu tires sur Anigo ou tu choisis la bonne cible? Ou tu ne dis rien? Mais si tu es sur le forum, c'est bien que tu as quelque chose à dire, non ?
GG
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar boodream » 06 Nov 2011, 12:18

Gustave Ganay, Je suis comme toi, je n'ai pas de solution miracle, tout simplement parce qu'elle n'existe pas. Je ne vais pas faire semblant de croire que le fonctionnement du Barca est démocratique ou différent de celui de n'importe quel grand club européen juste pour le plaisir d'avoir quelque chose à proposer. Les présidents de clubs élus par les socios, ils se font élire sur des promesses sportives, en aucun cas sur des engagements éthiques, organisationnels, et structurels, qui n'interessent pas la majorité ( parce que si on parle de démocratie, on doit parler de majorité).

Ce que je vois, c'est que j'ai confiance en Didier Deschamps, que son bilan sportif est jusqu'ici excellent, qu'il est là jusqu'en 2014, que les responsables de l'intersaison calamiteuse suivant le titre ne sont plus là, et que si le redressement sportif se confirme, on peut tout à fait se retrouver en position acceptable à la trêve, à quelques points d'un podium qui reste l'objectif d'une équipe qui n'a pas eu, ce coup ci, 18 millions à (mal) dépenser sur une escroquerie.

Pourquoi s'en prendre à Anigo? Parce que sans lui, le patron du sportif, qui est incontestablement compétent, est entièrement libre. Et que j'ai la conviction qu'il est la meilleure garantie de résultats dont puisse disposer l'OM. Avec ou sans changement d'actionnariat, dont la réalité nous oblige à rappeller qu'il est loin d'être évident à imaginer.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar richardB » 06 Nov 2011, 12:57

Concernant une vente éventuelle du club, il faut regarder du coté du Moyen-Orient, il y a un esprit de compétition assez fort entre les émirs, princes etc.. des différents Etats.
Il n'est pas impossible que l'on soit racheté un jour uniquement dans le but de concurrencer le PSG. En plus, l'OM peut être un club rentable à moyen terme. On a dorénavant de bonnes installations pour nos jeunes. On a une base de supporter très importante, le club est connu à l'étranger et en Europe.
La ligue 1 avec un investissement relativement faible par rapports aux autres championnats permet d'avoir des résultats rapidement. Imaginez Deschamps dans un poste de manager à l'anglaise avec un bon budget transfert.
De plus, un championnat avec 3 ou 4 locomotives et des clubs qui font venir des grands joueurs, c'est plus de droit télévisé en Asie par exemple..
Les retombées peuvent être assez rapide. Sans oubliez l'exposition éventuelle d'entreprises en sponsor maillot, (cf Neuf)
Après, il est certains que le contexte semi-mafieux autour du club ne nous aide pas forcément.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar Gustave Ganay » 06 Nov 2011, 12:59

Nous sommes d'accord tous les deux sur la qualité de Deschamps et sur la nuisance d'Anigo.
Mais pour laisser les Deschamps travailler et éviter les parasites comme Anigo ou Labrune, je propose de regarder lucidement ce qu'il y a "au dessus".

Dans le cas d'une coopérative comme Barcelone, tu as une équipe dirigeante élue sur un programme sportif avec le financement correspondant, le verrouillage des groupes par la responsabilité, et la participation des individus isoles (genre internautes) par l'adhésion libre. Ne te focalise pas sur le problème démagogique: c'est un effet annexe. Rappelle-toi ce que Churchill disait de la démocratie: le pire des système mis à part tous les autres.

Dans le cas de la royauté de droit crétin (c'est comme ça que j'appelle le système en place à l'OM), tu as des financeurs qui voulaient s'amuser et qui foirent complètement, parce qu'ils sont incompétents, sans stratégie ni professionnalisme. Ils attirent les parasites comme la bouse attire les mouches.

Je ne propose pas pour le plaisir de proposer. Je voudrais seulement qu'on ait conscience qu'on peut avoir autre chose que des gros dindons incompétents comme propriétaires de l'OM. Je cherche quoi et je vois qu'ailleurs, il y a des trucs différents et qui marchent. Je me dis: pourquoi pas nous? C'est tout.

GG.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar pretender » 06 Nov 2011, 21:54

Gustave Ganay, déjà nous ne sommes pas d'accord sur l'OM que nous souhaitons pour les années à venir, le "nous" étant général ici, et du fait ne serait-ce que des moyens de parvenir potentiellement à redevenir une équipe capable de faire quelque chose de sérieux en Champion's.

Je te rejoins sur la faille Olympiakos, encore qu'on en est déjà pas loin, faut pas se voiler la face sur la façon dont on est perçu à l'international. Si j'ai bien compris, tu préfères vendre ton âme - encore que c'est discutable, 3e maillot, supporterisme actuel & j'en passe...- à des ruskoffs, qataris, ricains pourvu que les résultats suivent derrière et quitte à plonger à + long terme, là où l'on pourrait rentrer dans le rang comme actuellement en étant un club qui doit composer avec les impératifs financiers européens et français (moins de passes-droit) ? Je reconnais que cette dernière hypothèse fait pas rêver, mais elle a le mérite d'être moins foot business.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Olympien » 06 Nov 2011, 23:08

franchement cette histoire de "vendre son âme", j'adhére pas trop. Je vois pas en quoi c'est plus vendre son âme que le club soit détenu par un Russe ou un Qatari que par un Suisse
Olympien
Banni
Banni

Messagepar boodream » 07 Nov 2011, 21:29

Olympien, pour la 12365446 fois, la nationalité n'a rien à voir avec le problème, c'est plus l'obscénité de l'excés qui me dérange, peu importe qu'il soit chinois, russe, français, ou gitan.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dejan13 » 07 Nov 2011, 21:35

mais si au contraire soyons excessifs :mrgreen:
Dejan13
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 07 Nov 2011, 21:59

boodream a écrit:Olympien, pour la 12365446 fois, la nationalité n'a rien à voir avec le problème, c'est plus l'obscénité de l'excés qui me dérange, peu importe qu'il soit chinois, russe, français, ou gitan.

Même ça je suis pas sûr que ce soit vraiment ça, parce que si un mec hypertuné mais notoirement passionné de foot venait nous racheter, je suis sûr que ça te chatouillerait la droite sans effleurer la gauche...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Gustave Ganay » 07 Nov 2011, 23:06

Bonsoir pretender, et tous les autres, bonsoir forum,

L'OM n'est pas corseté par la DNCG. Celle-ci vérifie que certains équilibres financiers sont assurés: mais ces équilibres peuvent se chiffrer en milliers d'euros ou en milliards: l'important tient en quelques ratios.

Etre possédé par un propriétaire milliardaire qui met un vrai paquet (pas comme le système RLD qui a mis un petit paquet, puis un autre, puis un autre encore avant de décider de geler pour toujours l'investissement): pourquoi pas, si le pouvoir est laissé à des pros? Sur le fond, je déteste ce foot business, mais au moins on aurait des titres et du spectacle.

Je préfère un système type Barcelone avec un pool d'investisseur et un pouvoir coopératif.

Mais si on a ni l'un, ni l'autre, à la limite je ne suis pas contre retourner en L2 et revivre l'époque des Minots. On s'emmerdait moins que maintenant !

GG
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar Dejan13 » 07 Nov 2011, 23:19

Gustave Ganay, retourner en L2....je doute que ce soit la solution :-k en plus qui dit Minot :anigo:
Dejan13
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » 07 Nov 2011, 23:51

Merci boodream d'avoir traduit ma pensée sur la question de la nationalité.
Par rapport à la DNCG et autres institutions, je pense que nous avons moins de marges dans le domaine en soi que le PSG en l'état et bien moins encore que les autres clubs européens, qui ont des institutions ou des commissions un peu moins regardantes, en termes de légalité des procédures de transfert, de regard de la corruption et autres méthodes illégales. Je te rappellerais qu'au moment où Kachkar est venu, à peine il était débarqué qu'on s'était chargé de le mettre sous surveillance, enfin d'étudier tout ses comptes. Ceci, cela ne venait pas de la DNCG en soi mais bien d'une institution étatique, chose que tu ne retrouverais pas ailleurs ou du moins dans le même degré. On a beau dire tout ce qu'on veut mais force est de constater qu'on doit donc composer avec cette dimension et c'est pas la moindre qui pose problème en cas de rachat.
Le Barça ou le Real en ces points, en dehors de leurs énormes soutiens politiques, je ne me fais aucun souci que si on voulait gratter et les chatouiller de ce côté-là, il y aurait bien des choses à dire.

Je comprends ta logique de fond en tout cas, même si je suis beaucoup moins optimiste ou "naïf" pour certaines raisons à la question d'une reprise par des investisseurs qui voudraient faire un grand OM. Je n'y crois/croierais pas et encore moins les années passant, du fait de l'évolution de la société et du développement des moyens de comm'. Pour moi, c'est tellement noyauté même au + haut niveau que je vois pas comment le ver pourrait sortir du fruit. En somme j'ai mal à mon OM et je pense que c'est pas près de s'arrêter, que cela va même aller en empirant avec un club qui se meurt peu à peu. Les vrais passionnés restent et resteront mais le plaisir sera peut-être à partager ailleurs qu'au stade, dans un genre foot moins business.
Modifié en dernier par Anonymous le 08 Nov 2011, 02:34, modifié 1 fois.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 07 Nov 2011, 23:52

jod.ko, le mec hyper fortuné passionné de l'OM, on l'avait déjà avec RLD.
On ne peut douter de sa passion, seulement de sa manière de gérer et de s'être fait entourlouper et abuser aussi un peu par naïveté.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gigi » 08 Nov 2011, 00:49

pretender, je pense que RLD etait surtout un passionné de foot en général (d'ou sa présence au Standard et au Bayern avant l'OM). Il pensait juste s'éclater en récupérant la belle opportunité OM tout en faisant des petites affaires sympas (comme aider Adidas que Nike voulait marginaliser sur le marché FR). Le club n'avait pas besoin d'un mécène. Il pouvait facilement se monter un gros budget vu sa notoriété 3 ans a peine apres le sacre en C1 et le quasi doublement de la capacité du Vél. Il fallait surtout un patron pour veiller au grain et bosser d'arrache pied a la croissance économique du bébé.

il n'y a peut etre pas de profil idéal entre un riche passionné, un entrepreneur local, le représentant d'un fond d'investissement. Le gars doit surtout etre a l'aise dans ce milieu particulier ou le facteur humain prime. La gestion d'une structure sportive demande des qualités de meneur d'homme, nécessite de mettre les mains dans le cambouis (contexte tres latin du foot FR). Ca correspondait pas a un RLD qui pensait pouvoir gérer l'OM comme le Bayern.
c'est vite parti en sucette puisqu'il n'avait ni le temps ni la volonté de s'impliquer (dixit lui meme dans une itv).

je suis persuadé qu'un Aulas s'en serait bien mieux sorti que lui a l'OM et que RLD aurait tout autant galéré a Lyon. On a bien vu l'année derniere a quel point Aulas a du donner de sa personne pour contenir la crise sportive. De meme, il a du cravacher 3 ans pour convaincre le maire de Lyon et l'Etat d'aider au financement de son nouveau stade. RLD parlait a Gaudin une fois l'an...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Olympien » 08 Nov 2011, 02:00

boodream a écrit:Olympien, pour la 12365446 fois, la nationalité n'a rien à voir avec le problème, c'est plus l'obscénité de l'excés qui me dérange, peu importe qu'il soit chinois, russe, français, ou gitan.

bof, à comparer avec le début des années RLD, ou les 2 grosses années mercatos de Canal+ au pSG, c'est globalement la même chose...certes ca risque d'être explosé si les Qataris font ca 5 ans d'affilée...
Olympien
Banni
Banni

Messagepar pretender » 08 Nov 2011, 03:10

gigi, pas aussi certain que toi sur sa passion du foot + que de l'OM et pourtant on peut pas dire que je fus son + grand fan quand il était notre actionnaire. Je pense qu'il avait un amour ou une passion sincère pour l'OM, bon après il a profité de l'aubaine de rachat pour un franc symbolique bien sûr mais derrière il y avait quand même quelqu'un de viscéralement passionné par le club. Sur le constat de son action, en revanche je ne peux que partager ton avis, de même que ce que tu dis là sur Aulas.

Là aussi, quand un ami m'avait présenté l'idée aulassienne à l'OM y'a des années de cela, à l'époque je conchiais l'idée mais force est de constater qu'après réflexion, je l'aurais aussi bien vu aux manettes, ou en tout cas mieux que le feu Robert-Louis. Enfin RLD, tout ce qu'on peut dire sur lui, j'ai moi même eu beaucoup de mal comme je disais de son temps, mais vers la fin et avec la maladie encore +, je me dis vraiment que s'il avait voulu faire de la thune comme il aurait pu souhaité, il aurait aussi pu nous balancer comme une vieille chaussette et s'en battre les glaouis d'une force comme d'autres se seraient pas empêchés de jeter l'éponge et il ne l'a pas fait. Par contrainte aussi devant ce qu'a été Kachkar mais pas que..

Ne serait-ce que pour cela, c'est assez peu souligné mais je trouve que c'était à son honneur. Et en dépit de tous les gavages potentiels derrière, cela n'empêche.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin