Einstein a écrit:Gustave Ganay, si je te comprends bien, tu suggères qu'il faut se débarrasser des dirigeants pour assainir le club et les croqueurs associés... En ce qui me concerne, je pense plutôt qu'il faille assainir d'urgence le club et se débarrasser des croqueurs en tout genre afin d'attirer de nouveaux investisseurs... Je ne crois pas qu'en l'état actuel, un départ de la famille Louis-Dreyfus nous apporterait grand chose car justement, aucun investisseur digne de ce nom ne prendrait le risque de s'embrigader dans un club au fonctionnement obscur.
Nous sommes dans une impasse, mon ami
Einstein. Demanderas-tu à un roi de se débarasser des courtisans et des bouffons qui font sa cour? Ce système fait partie de la royauté en place. C'est le système RLD (Margarita c'est pareil), où un riche possède un truc qui l'amuse (et Margarita en plus ça ne l'amuse pas), mais un truc qu'il ne comprend pas: c'est un système anti-professionnel: c'est le pouvoir à l'argent et aux ignorants. Ca ne marche pas ! Labrune le parasite va-t-il faire le ménage de lui-même? Au mieux il chassera son alter ego de terrain, l'Anigo, mais le parasitisme continuera car c'est cette bête dirigeante qui l'engendre.
Du temps de Leclerc ou de Tapie, tu avais un propriétaire qui savait de quoi il parlait, qui était là pour une aventure où il était mouillé jusqu'au cou, mentalement et financièrement. Ces deux-là se sont trop mouillés d'ailleurs, ils ont nagé en eau trouble, mais c'est un excès: avant l'excès, il y avait les résultats. Là, tu as affaire à des actionnaires purs: c'est mort, la preuve...
Dans le cas des quatari, je demande à voir. La différence avec l'OM, c'est qu'ils ont mis tout le suite le vrai paquet et filé la gestion à un pro, Leonardo. Mais ce cas est trop récent pour en tirer des enseignements. A priori, je pense que ça ne tiendra pas, sauf si le succès appelle le succès et qu'ils mettent l'équipe au niveau de Manchester, budgétairement. Là ils peuvent faire mal. Nous, on craint l'Olympiakos...
peezee a écrit:Pour le reste, vendre 120 ou 150M€ un club de foot qui n'est pas proprio du stade, ayant délégué la gestion des abonnements aux groupes de supporters, dont l'avenir européen est pour l'instant hypothéqué, avec un groupe en grande partie en fin de cycle, et dont l'environnement est loin d'être des plus cleans (euphémisme assez puissant je dois dire), GG si tu veux bien nous expliquer comment trouver un repreneur autre que le cousin de Kachkar nous sommes toute ouïe
.
Peezee, tu le sais, je n'ai pas la solution: il faudra la trouver en marchant. Je te le dis: depuis plusieurs années, je préfère l'aventure. Mort pour mort, je suis prêt à repartir de tout, sauf ça. Le modèle que j'ai en tête, c'est Barcelone et son système coopératif de haut niveau, qui responsabilise des investisseurs tout autant que les groupes de coopérateurs et même les coopérateurs individuels, isolés, habitant partout en France. Un homme une voix. Mais sans doute, Barcelone, ce sont de pauvres Spingouins, pas vrai, nous on est au dessus de ça, avec nos très respectables actionnaires qui exigent ci, qui exigent ça, par bouffons parasites interposés. Labrune, Anigo...
La saine colère d'OMLIVE ne doit pas se tromper de cible.
GG.