par Einstein » 23 Oct 2011, 22:49
Chers Omlivers,
A nous, ces "autres" supporteurs olympiens,
Tous ici, malgré les querelles et les bons mots parfois, partageons une certaine idée de l'OM, une passion qui, je crois, demeure résolument désintéressée. Nous ne sommes pas de ceux qui paradent dans les media et donnent en spectacle notre club - et notre belle cité par la même occasion - afin de conserver quelques privilèges indécents. Nous ne sommes pas non plus de ces autres, autoproclamés parangons de la symbolique phocéenne et qui, à défaut de défendre l'étendard, s'en servent pour essuyer sans vergogne la table des impiétés qui trône dans quelques locaux, à l'abri des regards non instruits. Nous ne nous reconnaissons plus dans ce stade, jadis enflammé par une seule et même âme orgueilleuse, farouche et audacieuse mais respectueuse du jeu et de ses valeurs autant que des hommes. Nous ne tolérons plus, enfin, de nous faire prendre notre voix par des faquins à l'accent enviné, aux manières déchaussées et à la révolte rémunérée.
L’Olympique de Marseille se trouve manifestement dans une situation critique qui peut déterminer son avenir sur le long terme. Nous ne sommes propriétaires de rien, mais dépositaires d'une histoire, d'un symbole et d'un rêve. Je vous le dis sans ambages : j'ai mal à l'OM, j'ai mal à Marseille. Peut-être le temps est-il alors venu de rappeler à tous cette histoire, de dépoussiérer le symbole et de partager ce rêve? Certains d'entre vous connaissent ma position vis-à-vis des dirigeants, de l'entraîneur et des joueurs, mais ce que je vous propose ce n'est pas tant de faire primer un camp sur l'autre, mais d'être du côté de l'OM, dans le camp de Marseille, notre trait d'union. Quelque chose doit changer, dès maintenant, et il me semble que ce ne sera possible que si nous organisons un contre-poids à la petite gouvernance qui s'est installée entre croqueurs aux ventres ronds, gavés des restes d'un OM agonisant. Je ne suis pas un membre de la Team, je ne suis qu'un marseillais qui vous soumet une idée en forme de manifeste, et je vous prie, s'il vous sied, de m'en déposséder et de vous l'approprier. Je pense, comme d'autres l'ont déjà exprimé avant moi, que ce forum, s'il se mobilise, aura suffisant de légitimité et de force pour faire entendre une autre voix, un autre accent, quelque chose de sincère, de puissant et d'authentique. Nous pourrions nous aussi faire parvenir une lettre ouverte dont le contenu ne serait finalement que l'expression des interrogations qui parcourent le forum, mais aussi rassembler au-delà d'OMLIVE tous les marseillais de cœur ignorés de ne s'être fourvoyés dans le culte des intérêts particuliers réunis en clubs...
J'espère que ce message trouvera un écho, et que peut-être, un jour, je pourrais lire une déclaration de supporteurs marseillais et enfin m'y reconnaître.
A vous...