boodream, "brancher" comme synonyme de "répondre" si tu préfères
je disais a Torben que l'assoce de l'OM détenait le numéro d'affiliation FFF comme c'est le cas ailleurs. Ca lui donne une mission de garant du club. Et tu viens me contredire en avançant que c'est uniquement le cas de l'OM et de Stras en allant jusqu'a parler de prise d'otage. Ce qui est faux. C'est la norme pour les clubs pro FR.
quant au soucis de développement économique du club, je répète que ca n'a rien a voir avec l'assoce. Aulas a démultiplié les révenus de son club malgré l'assoce de l'OL et l'OM n'a jamais été bridé sur ce plan par la sienne. Ce sont les dirigeants du secteur pro qui sont nazes. C'est pas Foucault qui a obligé l'OM a se taper un contrat merdique avec Adidas pendant des années et a servir de vache a lait du foot FR avec des droits TV défavorables. En revanche, il a milité pour améliorer notre centre de formation en carton qu'un Labrune dit vouloir exploiter a l'avenir...
au sujet du stade, l'assoce n'a rien bloqué non plus. Elle n'a pas ce pouvoir de toute facon. Ca se passe avant tout entre l'actionnaire et la mairie. Alors on peut déplorer que cette derniere ait des intérets divergeants du club mais ce n'est pas propre a Marseille. Pour convaincre les politiques a l'instar d'Aulas a Lyon, il faut deja faire un sérieux lobbying. L'année derniere, il menacait meme de quitter l'OL si ca n'avancait pas tant les pressions et les freins politiques demeuraient puissants. Les Qataris commencent a travailler la mairie de Paris et ils sont pas au bout de leur peine... pour mettre toutes les chances de leur coté, ils ont recruté l'ex boss le Juve qui a mené a bien le nouveau stade de la vieille dame.
de son coté, RLD n'a jamais trop bossé a ca. Au mieux il a demandé une ou 2 fois a Gaudin s'il y avait moyen de récupérer le Vel contre un chèque alors meme que la DNCG menacait de virer l'équipe en D2... cétait un léger pour convaincre Gaudin. Et MLD n'a pas bougé depuis 3 ans.
le club n'a pas non plus travaillé a l'élaboration d'un stade privé. La encore, RLD a évoqué une seule fois cet embryon d'idée juste avant de disparaitre. Il n'y a pas de stratégie forte des dirigeants, pas de continuité d'action de part la valse des délégués (Bouchet commencait a jouer les lobbyistes et on lui doit cette rénovation, l'augmentation des ressources). Cette incurie des dirigeants est le probleme majeur de l'OM.
l'OM a été consulté pour la rénovation mais n'a pas été impliqué dans le montage financier puisqu'il ne l'a pas demandé... le club tente d'avoir le beurre et l'argent du beurre: bénéficier d'un agrandissement et d'une rénovation sans avoir a s'endetter. A moyen terme c'est très bien pour les finances de MLD. A plus long terme c'est une erreur stratégique.
en réponse, il est tout a fait normal que Gaudin ne lache rien sur le loyer puisque c'est le contribuable qui va payer cette rénovation. Si l'OM n'est pas content, il n'a qu'a préparer un projet de stade privé et mettre la pression sur la mairie. Au mieux elle lui cédera tout ou partie du Vel pour éviter de se retrouver avec un stade vide sur les bras, au pire le club ira construire son stade ailleurs quitte a batailler dur pour y parvenir.
en tout cas l'assoce compte pour que dalle dans ce rapport de force économico-politique... elle a tout au plus tenté de profiter de faiblesse de la direction du club pour faire valoir au mieux ses intérets. Ce qui est logique. A Stras l'assoce a haussé le ton a partir du moment ou les pro sont partis en vrille. La nature a horreur du vide peu importe le club, la ville. Si tu penses que RLD, MLD, Marchand, Diouf, Dassier et autre Labrune ont défendu correctement les intérets commerciaux de l'OM, je peux plus rien pour toi