gigi a écrit:carma a écrit:gigi a écrit:Dans les milieux d'affaire quand un actionnaire veut vraiment vendre sa boîte ou ses parts, il communique dans ce sens. On est pas au souk de Marrakech. Les intéressés savent qu'elle est pétée de thunes et qu'elle peut très bien se permettre de refuser des offres si elle est prise pour une buse.
Donc pour le coup c'est très bien qu'elle ait enfin annoncé clairement la couleur. Espérons qu'elle se retrousse les manches à présent et que ce ne soit pas qu'un plan com pour calmer la plèbe.
On est bien d'accord, sauf que dans les milieux d'affaire, quand on veut vendre, on fait rarement une annonce publique sur BFM TV rédigée à la va vite après une récente déconvenue. On fait circuler l'information dans les réseau d'initié aux acheteurs éventuels.
Là en l’occurrence, les événements récent ont fait déborder la goutte d'eau et elle n'en peut plus. Bien sûr qu'elle est pétée de thune, et justement elle n'attend pas la vente pour survivre. Elle ne vendra pas pour un euro symbolique, mais dès qu'il y aura une offre un peu concrète elle se débarrassera de ce cadeau encombrant que lui a laissé son mari. Tout ça pour dire qu'à mon avis, ça se jouera bien en dessous des 100m€ dont on nous a parlé ces derniers temps
D'où le plan com envers les supporters dont je parlais.
Maitenant elle fait peut être les 2 à la fois. Calmer les supporters qui s'en sont pris publiquement à elle et clarifier ses intentions à destination des potentiels interessés puisse l'OM est une entreprise médiatique. Elle a passé ces derniers mois à laisser entendre qu'une vente n'était pas une priorité, pas plus tard qu'il y a 15 jours. Sans parler de gars "mandatés" par des investisseurs qui ont affirmé dans les medias que MLD n'était pas vendeuse, seulement disposée à ouvrir le capital. Logique qu'elle utilise les médias en réponse à toutes ces spéculations.
On sait aussi qu'il existe une lutte de pouvoir au sein du club et que ce communiqué piloté par ses conseillers vise aussi à court-circuiter Labrune et ses projets.
Bref, je vois pas le souci d'annoncer publiquement qu'elle veut céder le club. Depuis 5 ans elle attend une grosse offre autour des 100m€ qui n'est jamais arrivée. A mon avis elle n'était pas encore pressée de vendre mais le contexte de cette fin de saison la pousse à accélérer les choses. Tant que le club ne risquait pas une descente, que les supporters l'épargnaient, que Labrune l'embrouillait avec ses promesses de restructuration, ça tenait. Beaucoup moins maintenant.
Ce qui est dingue, c'est de voir que le communiqué précise même que le prix de vente ne sera pas un frein à la transaction. Ca doit être unique dans l'histoire de la haute finance un truc pareil.
MLD a compris, selon moi, qu'elle paie pour avoir fait confiance à Labrune. L'échec de mèche folle est forcément le sien aussi puisque visiblement, elle a validé ses choix. Sans parler du travail remarquable du duo de comiques Levin/ Pérez pour faire partir Bielsa.
D'ailleurs, la parenthèse Bielsa était la dernière chance de conserver le club en attendant une offre correcte. Un stade pacifié et plein, du jeu, de l'émotion, un entraîneur charismatique qui fait progresser les jeunes et leur donne de la valeur. Tu ajoutes la récupération des abos et le domptage des groupes de supp', tu te retrouves avec un club qui exploite enfin son potentiel et bankable au possible.