Information
LA RÉACTION DE BERNARD TAPIE
"Il faut vite retrouver de la sérénité sinon aucun investisseur ne viendra"
Cette annonce de vente, subite et définitive, qui intervient après une semaine sous haute tension et un premier communiqué pourtant apaisant, comment l’interprétez-vous ?
Je pense qu’à un moment donné, il existe des situationset une conjonction d’éléments intenables, même pour Margarita qui est une femme extraordinaire et une fem-
me d’affaires avisée. Premièrement, la tension autour de l’OM est montée crescendo, jusqu’à se cristalliser dimanche avec des banderoles insultantes et d’une violence inouïe. Elle les a pris en pleine figure. Deuxièmement, et je le sais depuis longtemps, elle vit avec son fils un drame effroyable puisqu’il est malade parce qu’il a génétique-
ment hérité de son père. La priorité pour elle est très éloignée de l’état d’esprit des gens qui sont en colère parce que l’OM ne gagne pas.
❚ Le club est-il à vendre, ou déjà vendu ?
Il est à vendre, pas vendu. Quand elle dit que le prix n’a pas d’importance, c’est une manière de faire en sorte que les choses se précipitent, parce qu’à 100 millions
comme annoncé un temps, les portillons restaient fermés. Cela lui permet de suggérer des candidatures, à 55,60, 80 millions, je n’en sais rien.
❚ L’OM vaut combien d’après vous ?
Je vais juste rappeler que le PSG s’est vendu 50 millions au Qatar, et que Robert Louis-Dreyfus l’avait acheté un million de francs à l’époque sans dette et avec tout
l’effectif. Si l’on compte tout ce qui a été investi depuis,c’est dur de faire un prix qui soit satisfaisant, et pour l’acheteur, et pour Margarita.
❚ Cette annonce scelle-t-elle le dé-
part du président du club ?
Vincent Labrune a fait des trucs bien,et des trucs moins bien, comme tout le monde. Mais là, l’opinion publique s’estretournée etil n’a plus de crédibilité, il n’est plus espéré, souhaité, ni admiré, ni aimé. Je ne comprends pas, même pour sa vie, quel intérêt il aurait à rester, à part négocier avec sa présidente. Sa position est intenable.
❚ Quel impact peut avoir ce coup de théâtre sur la fin de saison ? L’OM relégué en D2 vous y croyez ?
Non, sauf si les joueurs le font exprès. Le dernier match,ils ne l’ont pas joué, ils ont carré le club. Autour de Michel, il y a des gens comme Passi et Boli, des mecs qui ont ce qu’il faut pour dire aux joueurs "allez, on y va". Les joueurs doivent se mettre minables,rentrer surle terrain comme des morfales. Mais ce ne sera pas suffisant. Je pense que cette annonce de vente va vraiment donner
envie à tout le monde de participer à la résurrection du club, qui ne passe que par deux éléments clés : des résultats et de la sérénité. Si les supporters continuent à manifester comme ils l’ont fait dimanche avec la même violence, pas un seul investisseur ne viendra.
Propos recueillis par Jean-Michel MARCOU[